Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper Fèdération des Sinistrés de VArrondissement d'Ypres Harmonie Ypriana Grand Concert Artistique M ademoiselle MARSANNE Monsieur Valère MAYER Monsieur WANGERMÉE op Witten Donderdag, om 2 ure. De lokalen blijven open tot 19 ure 's avonds. Op Goeden Vrijdag, opening van 9 tot 12 ure 's morgeps en van 14 tot 18 ure 's avonds. Op Zaterdag, opening om 8 ure tot 12 ure 's morgens ea van 14 tot 18 ure 's avonds. Op Hoogdag van Paschen, opening om 9 ure tot 12 ure 's morgens en van i3 1/2 tot 19 ure 's avonds. Op Tweeden Paaschdag, opening om 9 ure tot 12 ure 's morgens en van i3 1/2 tot 19 ure 's avonds. De bijzonderste maatregelen tot het houden der jaarlijksche Foor z jn getroffen en alles laat voczien dat een grooten bijval haar zal ten deel vallen. De milde schenkers van prijzen voor de Tombola worden eraan herinnerd dat zij ver zocht zijn den aard der prijzen en de namen der gevers bekend te maken aan den heer Prosper Craye, Boterstraat, die de 'ijst ervan zal opmaken en aan de weekbladen mede- deelen. Dm te eindigen, achtbare heeren Tentoon stelleis. maikt uw; stands zio prachtig en aantrekk^luk mogelijk opdat de doeltreffende reklaam, welke gij zult maken, rijpe vruchten moge dragen Aan de handelaars welke ten huize uitstal len, wordt eene bijzondere inspanning ge vraagd om hunne winkelramen zoo prachtig mogelijk te versieren en hunne p^oducttn zoo aantrekkelijk mogelijk uit te stallen. De gansche stad moet op de dagen der Foor in haar beste feesttooi gehuld wezen om de talriike bezoekeis binnen h*re muren wel kom te heeten. Julien Tahon. Gezien de huidige omstandigheden doen vootzien dat er in de eers'e acht dagen van orficieele z jde geen verandering zal komen in de kwestie der betaling in titels ware het veikieslijk dat.de vergadering van den twee den Zondag van April zou uitges'eld worden tot den Zondag 14 Vlei aanstaande. Wij hopen stellig alsdan een stap nader bij de oplossing gekomen te zijn en aan de afgevaar digden het goede nieuws van een gunstig ge volg op de door ons aangewende pogingen te mogen m ldcn. De vergadering van Zondag 9 April zal dus geen plaats hebben. De dagorde der vergadeiing van 14 Mei zal insgelijks de kwestie vermelden betrekkelijk het verbreedea der Brugstiaat te Wervick, en indien sommige afgevaardigden zouden wenschen nog andere punten op deze dag orde te zien brengen, worden zij beleefd ver zocht er den Heer Voorzitter van te willen kennis geven. De Voorzitter, Arth. Butayr*, Advokaat, Yper. Les circonstances actuelles étant telles que nous ne pouvons entrevoir encore aucun changement officiel dans la question du paie ment en titres, il serait préférable que la reunion du deuxième dimanche d'Avril soit remise au dimanche 14 Mai prochain. D'ici la nous espérons êtré rapprochés d'une solu tion favorable. La réunion du demarche 9 Avril n'aura done pas lieu, et a celle du 14 Mai se trouvera égalemsnt a l'ordre du jour les questions rela'ives a l'élrrgissement de la rue du Pont a Wervicq. Si certains délégués désireraient que d'autres questions encore soient a l'ordre du jour de l'assemblée de Mai, il sont priés d'en prévenir le Président. Le Président, Arth. Butaye, Avocat, Ypres. De .Coo speelde Woensdag 29 Maart in eigen tra tegen het Postje. Voor de Coo speelden de heeren Devos, Vandenbussche, Vandepjtte, VVaermoes, Van- houdenhove, Benoit, Janssens en Tachel. Voor het Postje speelden de heeren Noyez, Tavernier, Vancoillie, Deknudt, Vandenbos sche, Baekelandt, Decróck en Soete Jules. Het Postje won het punt.van de7pa.rtij met 25 voor 19 aan de Coo. Woensdag 5 April speelt de Statie in eigen de Cercle. Ah ces Messieurs du Comité de l'fïar- monie Ypriana ont la bonne manière d'aiguil lonner notre curiosilé et notre impatience, en nous faisant counai re par la voie de ce journal, les délices auxquels ils nous con vieront quinze jours plus tard. La date annoncée nous paraR 1 ingua a venir. Hélas 1 comme un lê-'e éphémère le g and soir est passé. L'espoir s'est enfui seul, le regret nous reste, d'autant plus grand, qu'il nous faudra atiendre la saison d'Hiver prochaine pour su >ir encore pareil charme et aussi douce émo'ion. Vous tous, qui avez entendu ce magnifïque concert, n'avez vous pas comme noas éprouvé les sentiments les plus divers, allant de la joie a la tristesse en passant par une douce mélancolie Et ces sentiments ne se sont-ils pas accaparés de vos coeurs a tel point qu'ils y resteront vivaces longtemps, trés longtemps encore Mais pourquoi vous poser ces questions? Vos applaulissements, vos rappels, votre enthousiasme, le délire qui s'empara de la salie toute entière ont prouvé suthsamment que tous les coeurs battaient a l'unisson. En entendant les accords énergiques de Merckem matche de Huppermann, nous avocs vu défiler sous ros yeux, nos régiments glürieux, portant en lettres d'or, sur leurs étendards, ce nom devenu immortel. Nous aimons beaucoup la musique distin- guée et gracieuse de Messager. Le Ballet des deux Pigeons oeuvre variée. hérissée de difficuliés, fut interpièté par l'harmonie d'une faqon impeccable, c'est a-dire avec une cohésion parfaite empreinte d'une grande sentimentalité C'étaif une suite de tableaux merveilleusement brossés, riches en couleurs, et remplis de puissants contrastes de lumière et d'o/nbres. La Dernière Séréaade de Fr. Vande Walle, nous tint seus son charme délicat et nous permit d'appiécier le talent du saxo phone solo, M. Robert Verdoene, k qui nous adressons nos plus vives félicitations. Aubarde printanière de Lacome, nous apporta les tffluves du renouveau, meltant l'allégresse dans nos ames. Le commentaire de l'Ouverture de Guil- laume Tell que vous avez du lire dans le programme, vous a permis de déceler et de comprendre toute la poésie que renferme cet- te oeuvre de Rossini. II vous a permis aussi de juger plus sévèrement l'orchestre. Et ceci fait honneur au talentueux et sympathique chef, M. Frar.qois Deridder, ainsi qu'aux dévoués et infatigables mus ciens, que vous avez clü conclure comme nous qu'il serait impossible de faire mieux. Oui, «le saxophone alto, M. Verdoene, a chamé délicieusement la mélodie de l'exorde apiès la tempête des cuivres, le hautbois, M. Maurice Ossieur, nous fitrêver aux patres errant paries monta- gnes, tandis que la flüte, M. Feinand Coffyn, gazouillait comme un oiseau imitant a sa manière le chant du patre A ces solistes, a tous les musiciens nous adressons un trés grand ttravo Nous pouvons done con clure que VI. Franqois Deridder conduit, a pas de géant, sa phalange d'artistes, vers le but qu'il vise faire d'fpriana, l'égale des musiques militaires Ne l'a-t il pas atteint Jeudi soir La trompette est un instrument au timbre per^ant et aigu, par conséquent trés ingrat a jouer par un soliste, dans une salie. M Wan- germée. soliste a la Musique du ir Régiment de Guides, Prolesseur de Trompette au Con servatoire Royal de BruxelLs, est doué d'une rare virtuosbé. Jouée par lui, la trompette, acquiert un timbre brillant et solennel. II interprêta tour a tour Fantaisie Caprice de Fern. Goeyens «Mélodie» de Jean Jean «Introduction et Scherzo» de Barat. Rappelé a grands cris il nous fit entendre Air varié sur Malborough II n'en fallut pas davantage pour mettre le public en délire, car ici M. Wangermée fit des prodiges quel souffle, quelle habilité, quelle bonne embouchure Trouverons nous les mots capables d'expri- mer toutesles impressions que nous a laissées Me,,s Marsanne, cantatrice au Théatre Royal de la Monnaie a Bruxelles, pour définir son talent divin, pour décrire sa voix enchante- resse, pour rendre plus concrète sa grace exquise Sa voix souple au timbre clair, trés étendue et trés puissante est faite pour émouvoir. Est- ce elle qui chante ou son ame Elle interprêta le grand air de La Tra- viata oeuvre de Verdi, d'une inspiration généreuse et pathétique. Emouvoir, n'est-ce pas la caractéristique de la musique de Verdi, au rythme puissant et ensorceleur. Elle nous apparüt, rayonnante de splen-| deur, dans sa toilette magnifique de Manon, lorsqu'elle vint chanter Cour la Reine Cette musique aussi semble avoir été écri- te pour elle, puisque Massenet est le chantre de la passion amoureuse. Comme premier Bis, elle nous interpréta- une délicieuse Romance Mademoiselle Rose de Fernand Brumagne. auteur Beige qui com posa la partition du Marchand de Venise que l'on joue actuellemeat a la Monnaie comme second Bis Valse de la Rein; joyeuse de Cuvelier. Cette dernière s'écoul ducoeur de M'11 Marsanne en un chant langou reux, comme un long frisson de volupté ten dre et amoureux. Monsieur Valère Mayer, ténor au Théatr

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 2