Canal Nieuport - Lys
Escaut - Canal du Centre
4
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La Chambrc de Commerce d' Ypres a rrfu
d'une des sommités du Commerce de Courtrai
une étude que nous sommes autorisés a repro
duire. Elle renferme des aperfus trés intéres
sants. Désormais, Ypres n'est plus isolée dans
la revindication du canal. Courtrai, qui possèie
déjd une voie d'eau, a tout intérét aussi d voir
son port recevoir en plus tous les transports par
eau venant de Nieuport et d'Ostende par le
canal de l' Yperlée.
La Belgique possède plusif urs ports, indis
pensables du teste a son développermnt éco
nomique, industiiel et commercial
Anvers. Gand, BruxellesZee Bruges, Osten
de, Nieupo t et bientót Liége, etc.
Lts trois premiers ont leur sortie par la
Hollandeet ainsi leur avenir est a la merci
d'un malentendu diplomatique. L'histoire
des siècles passés neus l'enseigne suffisam-
ment. Zeebrugge et Ostende sont menacés par
les sables et obligent la nation a des diagages
coüteux et continus. Niuporl seul a des eaux
profondes, et est préservé des er.sablements
qu'amènent les courants du détroit. Le grand
banc de sable, qui se crée paral élement a la
cóte beige, commerce seulement a quelques
kilomètres au dessus de Nieuport.
Pourquoi la meilleure des voies maritimes
Bulges est elle done délaissée
Les compé'ilions entre lrs divers ports
Beiges re sont sans doute pas étrangères a
eet état de choses. N'a t on pas vu au t6e
siècle déja, les Gantois faire la guerre a ix
Brugeois pour les empêcher de creuser le
canal Bruges-Gand, destiné a rouvrir le port
de Bruges et a faciliter le trafic
Le banc dit d'Anvers, c -a -d. tous 1 -s dépu
tés et sénateurs Anversois a quelque parti
qu'ils appartiennent, n'ont ils pas réuni toutes
leurs voix, en une même solidarité, pour obli
ger les ministères a entreprendre les grands
nouveaux travaux de modernisation du port
d'Anvers
Liége, par le caral Albert deviendra port de
mer, la question flamande ayant incité les
wallons a dt man ier leur part dans les dépen-
ses budgétaires
Et Ccurtrai alors Lorsqu'on consulte les
traités de eéographie d'avant guerre, on con
state que Courtrai est le troisième arrondisse
m?nt de Belgique au point de vu richesse et
paiement d'impöts.
Courtrai a done pendant io3 ars (de i83o a
1933), payé largement pour remplir la bourse
commune, mais les gouvernements qui se sont
succédés pendant ce long siècle, qu'ont ils
fait de l'argent de ces contrituables du Cour-
traisis
Ils ontamélioré et enrichi les autres villes,
mais ils ont abandonné les Courtraisiens avec
une cité coupée en deux par le chemin de fer,
ure rivière empoisonnée par les détritus
méaagers et industriels de Lille. Roubaix
Tourcoing etc., agrémen'ée en par les
odeu.s pestileiititlles du rouissage.
Ilser-it temps de changer eet état de cho
ses. D'ailleurs le progiès moderne a quel
que peu dérangé l'avenir de prospérité du
Courtraisis et même de '.oute la psrtie méri
dionale de la Flandre Occidentale.
La Lys, sumommée naguère The Golden
River, n'est plus indispensable au rouissage du
lin l'ancienne réputation qu'a le Hn Courtrai-
sien d'être le meilleur et le plus beau du mon
de, est en train de se perdre. On rouit a pré
sent dans des fosses chauffées, aussi bien et
aussi beau que daDS la Lys a Courtrai.
II est indispensable, pour assurer son avenir
trés prochain, de renforcer ses moyens et
d'apporter du renfort a l'activitéet a l'initiative
de ses concitoyens.
Sans cela, le déplacement de l'industrie et
du commerce du lin, la crise industrielle du
tissage, et surtout la dépression économique
générale, auront bientót fait de ravaler Cour
trai, du 3e rang en Belgique, au tout dernier.
Les compétitions pour un meilleur sort sont
gé ïérales. Nousn'avons, pour nous en con
vaincre, qu'a suivre la lutte qui se livre au-
jourd'hui entre Roulers et Ypres, pour un ca
nal qui doit leur donner accès a la mer cette
rivalité entre les deux villes doit nous inté
resser au plus haut point.
Roulers veut devenir port de mer. II demande
un nouveau canal jusqu'a I'Yser et Dixmude,
afin d'avoir accès au port de Nieuport ensui-
te, par le canal de Roulers a Oyghem, on at-
teindrait la Lys, pui# VEscaut soit par Gand,
soit par Courtrai et le canal de Bossuyt, et,
enfin le canal du Centre aü pays des char
bonnagis, de la métallurgie et de la grosse
industrie.
11 semble évident, que les chalands une fois
arrivés a Oyghem, iraient directement a Gand
pour trouver 1'Escaut, au lieu de faire le tour
par Ccurtrai et le Canal de Bossuyt. D'autre
part, les fxpéditions, venant de ou pour le
Canal du Centre, partiraient du port de Gand
plutót que de naviguer vers celui de Roulers.
L'avenir de ce dernier port serait done bien
limité.
Ypres a un canal qui le relie a YYser et qui
existe depuis des siècles. Avec le canal vers
Comines, copieusement bombardé pendant la
guerre, et non encore restau Ypres avait la
plus courte voie reliant la Lys a Nieuport.
Ypres était done relii a la Lys. De la Lys, en
core une fois, on a ac ès par le canal de Bos
suyt dans 1'Escaut et par le Hainaut dans le
Canal du Centre. Ceci est sensiblement plus
rapproché qu'en faisant le tour par Gand.
Les habitants de R uiers désirent évidem
ment la pi épondéraice pour leur canal Ils
objectent que celui d' Ypres a Canines est iri éa
lisable a c iuse de certair.s terrains mouvants
qu'on rencontre dans les collines qui sépa-
rent le bassin de la Lys de celui de 1' Yser
Mais le cinal a creuser entre Dixmude et
Roulers ne doit-il pas lui aussi passer du bas
sin de 1' Yser a celui de la Lys Le terrain de
ces collines étant pareil, ©n y rencontrera
done les mêmts inconvénients, qui heureuse
ment avec les progiès de la science ne doivent
plus ariêter personne. On a fait a Paris sous
la Seine, a Londres sousla Tamise, a Anvers
sous l'Escaut, des travaux autrement impor
tants.
D'autre part, qu'adviendrait il des eaux du
canal de dérivation
On sait que le rouissage du lin laisse dans
l'eau une odeur nauséabonde et une teinte de
contamination trés acceniuée. Les Gantois ne
désirant pas 11 recevoir par le cou-"s naturel de
la Lys, les pouvoirs publics ont fait a leur in
tention, il y a fort longtemps, un canal de dé-
rivation'conduisant ces eaux depuis Deynze,
par Eecloo, jusqu'a Heyst, cüelles se j ttent
dans la Mer du Nord. L)eux syphons éta lis a
Schipdonck coic'u tent ets eaux s us le canal
de Bruges a Gand. II y a a Dty> ze un système
d'écluses étiblis dans la Lys, destii -s a
anê:er pendant l'été les eaux du rouissage, et
pendant l'hiver celles de la Deule provenant
de Lille Roubaix Touic» ing, agglomé alion
dont nous avons parlé plus haut.
Nous pensons que dans ces conditions au-
cune navigation ile Roulers a Courtrai ne sera
régulièrement suivie Tous commentaires eet
égard nous semblent supeiflus.
Conclusions
La voie maritime Nieuport - Lys - E>caut -
Canal du Centre par Ypres Comines - Menin-
Courtrai - Bossuyt est a tous les points de vue
la meilleure et la plus pratique. Elle ex:ste
virtuellement, il ne res'.e qa'a I'amécager con
venablement. Toutes les localités par oü elle
passera peuvent y tiouver une prospérité
inouie Cela dépendra évidemment de leur
initiative et de leur activiié. N'oublions pas
que cette voie d'eau pourra avoir des ramifi
cations sans nombre, et qa'elle desseivira par
la Deule la grande agglomeration Lille Rou
baix -1 ourcoing, qui lui procurera un apport
d'activité tiès important.
D'autre part, en créant le canal Dixmude -
RouLrs, appelé a devenir dans l'esprit de ses
promoteurs un canal a grande section, on
sacrifierait définitivement le Sud de la Flandre-
Occidentale et le Hainaut. Nous aimons
penser que leurs représentants Commerciaux,
Industriels et Politiques apprécieront cette
s;tuation et voudront empêcher ce s crifice.
A. V. L. Courtrai.
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