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Courtrai, qui possèie déjd une voie d'eau, a tout intérét aussi d voir son port recevoir en plus tous les transports par eau venant de Nieuport et d'Ostende par le canal de l' Yperlée. La Belgique possède plusif urs ports, indis pensables du teste a son développermnt éco nomique, industiiel et commercial Anvers. Gand, BruxellesZee Bruges, Osten de, Nieupo t et bientót Liége, etc. Lts trois premiers ont leur sortie par la Hollandeet ainsi leur avenir est a la merci d'un malentendu diplomatique. L'histoire des siècles passés neus l'enseigne suffisam- ment. Zeebrugge et Ostende sont menacés par les sables et obligent la nation a des diagages coüteux et continus. Niuporl seul a des eaux profondes, et est préservé des er.sablements qu'amènent les courants du détroit. Le grand banc de sable, qui se crée paral élement a la cóte beige, commerce seulement a quelques kilomètres au dessus de Nieuport. Pourquoi la meilleure des voies maritimes Bulges est elle done délaissée Les compé'ilions entre lrs divers ports Beiges re sont sans doute pas étrangères a eet état de choses. N'a t on pas vu au t6e siècle déja, les Gantois faire la guerre a ix Brugeois pour les empêcher de creuser le canal Bruges-Gand, destiné a rouvrir le port de Bruges et a faciliter le trafic Le banc dit d'Anvers, c -a -d. tous 1 -s dépu tés et sénateurs Anversois a quelque parti qu'ils appartiennent, n'ont ils pas réuni toutes leurs voix, en une même solidarité, pour obli ger les ministères a entreprendre les grands nouveaux travaux de modernisation du port d'Anvers Liége, par le caral Albert deviendra port de mer, la question flamande ayant incité les wallons a dt man ier leur part dans les dépen- ses budgétaires Et Ccurtrai alors Lorsqu'on consulte les traités de eéographie d'avant guerre, on con state que Courtrai est le troisième arrondisse m?nt de Belgique au point de vu richesse et paiement d'impöts. Courtrai a done pendant io3 ars (de i83o a 1933), payé largement pour remplir la bourse commune, mais les gouvernements qui se sont succédés pendant ce long siècle, qu'ont ils fait de l'argent de ces contrituables du Cour- traisis Ils ontamélioré et enrichi les autres villes, mais ils ont abandonné les Courtraisiens avec une cité coupée en deux par le chemin de fer, ure rivière empoisonnée par les détritus méaagers et industriels de Lille. Roubaix Tourcoing etc., agrémen'ée en par les odeu.s pestileiititlles du rouissage. Ilser-it temps de changer eet état de cho ses. D'ailleurs le progiès moderne a quel que peu dérangé l'avenir de prospérité du Courtraisis et même de '.oute la psrtie méri dionale de la Flandre Occidentale. La Lys, sumommée naguère The Golden River, n'est plus indispensable au rouissage du lin l'ancienne réputation qu'a le Hn Courtrai- sien d'être le meilleur et le plus beau du mon de, est en train de se perdre. On rouit a pré sent dans des fosses chauffées, aussi bien et aussi beau que daDS la Lys a Courtrai. II est indispensable, pour assurer son avenir trés prochain, de renforcer ses moyens et d'apporter du renfort a l'activitéet a l'initiative de ses concitoyens. Sans cela, le déplacement de l'industrie et du commerce du lin, la crise industrielle du tissage, et surtout la dépression économique générale, auront bientót fait de ravaler Cour trai, du 3e rang en Belgique, au tout dernier. Les compétitions pour un meilleur sort sont gé ïérales. Nousn'avons, pour nous en con vaincre, qu'a suivre la lutte qui se livre au- jourd'hui entre Roulers et Ypres, pour un ca nal qui doit leur donner accès a la mer cette rivalité entre les deux villes doit nous inté resser au plus haut point. Roulers veut devenir port de mer. II demande un nouveau canal jusqu'a I'Yser et Dixmude, afin d'avoir accès au port de Nieuport ensui- te, par le canal de Roulers a Oyghem, on at- teindrait la Lys, pui# VEscaut soit par Gand, soit par Courtrai et le canal de Bossuyt, et, enfin le canal du Centre aü pays des char bonnagis, de la métallurgie et de la grosse industrie. 11 semble évident, que les chalands une fois arrivés a Oyghem, iraient directement a Gand pour trouver 1'Escaut, au lieu de faire le tour par Ccurtrai et le Canal de Bossuyt. D'autre part, les fxpéditions, venant de ou pour le Canal du Centre, partiraient du port de Gand plutót que de naviguer vers celui de Roulers. L'avenir de ce dernier port serait done bien limité. Ypres a un canal qui le relie a YYser et qui existe depuis des siècles. Avec le canal vers Comines, copieusement bombardé pendant la guerre, et non encore restau Ypres avait la plus courte voie reliant la Lys a Nieuport. Ypres était done relii a la Lys. De la Lys, en core une fois, on a ac ès par le canal de Bos suyt dans 1'Escaut et par le Hainaut dans le Canal du Centre. Ceci est sensiblement plus rapproché qu'en faisant le tour par Gand. Les habitants de R uiers désirent évidem ment la pi épondéraice pour leur canal Ils objectent que celui d' Ypres a Canines est iri éa lisable a c iuse de certair.s terrains mouvants qu'on rencontre dans les collines qui sépa- rent le bassin de la Lys de celui de 1' Yser Mais le cinal a creuser entre Dixmude et Roulers ne doit-il pas lui aussi passer du bas sin de 1' Yser a celui de la Lys Le terrain de ces collines étant pareil, ©n y rencontrera done les mêmts inconvénients, qui heureuse ment avec les progiès de la science ne doivent plus ariêter personne. On a fait a Paris sous la Seine, a Londres sousla Tamise, a Anvers sous l'Escaut, des travaux autrement impor tants. D'autre part, qu'adviendrait il des eaux du canal de dérivation On sait que le rouissage du lin laisse dans l'eau une odeur nauséabonde et une teinte de contamination trés acceniuée. Les Gantois ne désirant pas 11 recevoir par le cou-"s naturel de la Lys, les pouvoirs publics ont fait a leur in tention, il y a fort longtemps, un canal de dé- rivation'conduisant ces eaux depuis Deynze, par Eecloo, jusqu'a Heyst, cüelles se j ttent dans la Mer du Nord. L)eux syphons éta lis a Schipdonck coic'u tent ets eaux s us le canal de Bruges a Gand. II y a a Dty> ze un système d'écluses étiblis dans la Lys, destii -s a anê:er pendant l'été les eaux du rouissage, et pendant l'hiver celles de la Deule provenant de Lille Roubaix Touic» ing, agglomé alion dont nous avons parlé plus haut. Nous pensons que dans ces conditions au- cune navigation ile Roulers a Courtrai ne sera régulièrement suivie Tous commentaires eet égard nous semblent supeiflus. Conclusions La voie maritime Nieuport - Lys - E>caut - Canal du Centre par Ypres Comines - Menin- Courtrai - Bossuyt est a tous les points de vue la meilleure et la plus pratique. Elle ex:ste virtuellement, il ne res'.e qa'a I'amécager con venablement. Toutes les localités par oü elle passera peuvent y tiouver une prospérité inouie Cela dépendra évidemment de leur initiative et de leur activiié. N'oublions pas que cette voie d'eau pourra avoir des ramifi cations sans nombre, et qa'elle desseivira par la Deule la grande agglomeration Lille Rou baix -1 ourcoing, qui lui procurera un apport d'activité tiès important. D'autre part, en créant le canal Dixmude - RouLrs, appelé a devenir dans l'esprit de ses promoteurs un canal a grande section, on sacrifierait définitivement le Sud de la Flandre- Occidentale et le Hainaut. Nous aimons penser que leurs représentants Commerciaux, Industriels et Politiques apprécieront cette s;tuation et voudront empêcher ce s crifice. A. V. L. Courtrai. 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HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 4