O MA MUSE Encore les Bornes Un Echo de la Feire Commerciale 3 Julien TAHON. Een Open Brief -^-s— J'ai re^u cette semaine la letlre suivante de tnon ami de la Rabecque Monsieur Julien Tahon, Region d'Ypres. Lors de notre dernière entrevue au café de la Rabecque, vous m'aviez promis de don- ner quelqués notions sur la foire. J'ai bien vu dans votre journal que vous décriviez tout ce qui était exposé, mais j'espère que vous tien- drez parole et que dimanche prochain vous aurez pensé aux habitants du sud qui ne con naissent pas le flamand. Je suis venu k la foire avec beaucoup de mes amis et nous avons pu constater quelle affluence de monde s'y pressait dans les salles. La foire commerciale d'Ypres était extra- ordinairement bien réussie et vous méritez nos louanges, vous autres Yprois, qui vous efforcez de faire en sorte que votre ville retrouve sa splendeur d'autrefois. Permettez moi done de vous rappeler votre promesse. En attendant, je reste votre dévoué Ami de la Rabecque C'est avec plaisir que je donne satisfaction k ce brave ami. La dixième foire commerciale a fermé ses portes après avoir connu un succès énorme. Les habitants de toute la région sont venus la visiter et c'est par milliers qu'ils ont circulé dans les Halles et l'école moyenne. L'inauguration de la foire eüt lieu le Jeudi- Saint et fut rehaussée par la présence de tous les notables de la ville. Monsieur Hector Ver meulen, piésident de la Chambre de Com merce et d'Industrie d'Ypres, y prononga un discours trés documentqui fut chaleureuse ment applaudi. Notre nouveau bourgmestre, Monsieur Van der Ghote, y répondit en termes trés aimables et encourageants pour les promoteurs de la foire. Ensuite commenija la visite des stands, qui furent tous fort remarqués et pour lesquels les autorités félicitèrent les exposants. Le soir il y avait foule dans les rues pour admirer les beaux étalages. 1 ous les commergants les avaient ornés d'une multitude de fleurs et de plantes, et le jury de la société horticole, qui allouait les diplómes, n'a pas eu la lache facile. Le Vendredi, une trentaine d'instituteurs et institutrices, accompagnés de leurs élèves, ont visité la foire et la jeunesse y a passé un bon jour de vacances. Le Samedi, c'était le tour des fermiers a visiter l'exposition et l'animation fut trés grande durant toute la joumée. Le jour de Paques débutait par un temps splendide et dés le matin on était assuré qu'il y aurait foule. Aussi, l'après midi, ne voyait on que des gens se rendant k l'exposition, et on entendit toute la journée les différentes sociétés musicales de la ville qui donnèrent a tour de röle un beau concert a la Grand'Place. Le Lundi de Paques, le beau temps con tinuant, nous avons eu la foule des grands jours. Pas moins de huit sociétés musicales du Nord et du Sud de notre région sont venues donner des concerts Place de la Gare et Grand'Place. L'animation fut énorme et on se serait cru a Paris tant la circulation était difficile a certains endroits. La foire a done connu un succès fou et on évalue 4 des dizaines de mille les visiteurs qui sont venus pendant les cinq jours de son ouverture. Je voudrais maintenant vous donner un petit apergu des stands, mais comme la tache serait trop ardue, je dois me contenter d'en nommer les plus remarquables. II y avait done a l'école moyenne et dans les Halles environ soixante commergants et industriels qui expo- saient leurs produits ou les articles de leur commerce. II y avait a l'école moyenne les radios des maisons Coussement, Simmons, Christiaen et Duponselle, qui dor.nèrer.t des concerts inin terrompus. On y admirait les objets forgés a la main par M. Desmedt les boiseries de M. Dtlaire, les incrustations de M. Hurggraeve, lts beaux meubles de dame de M. Procureur, les belles chambres a coucher de la firme Titeca Doom. On pouvait admirer lestravau,x des élèves de l'école industrielle, travaux sur- prenants qui font une réclame impression- nante peur eet établissement; ceux dt s élèves de l'école moyenne étaient trés remarquables égalem nt. On y voyait aussi les jeunes der- tellières Yproises, élèves de la classe de M ,l! Hullaert. Plus loin on nous vantait les quali- tés du produit Soleil qui lave et blanchit tout seul. La Filature de l'Aisenal avait étalé ses bonnes laines de toutes couleurs. Le Photoclub, jeune société Yproise, avait organité toute une exposition fort admirée de photos, parmi lerqutls il y avait nombre de petits chefs a'oeavie. Plus loin on remirquait les installations sanitaires de la maison La- cante. On pouvait y admirer également les toiles de Mmt Van Volxem et de M. Brillon. Beaucoup de visiteurs ont été frappés des progtè.s accomplis dans le domaine des usten siles de ménage et dans celui du chatffage et du lessivage par le gaz Les belles machines a coudre, marque Anker les fauteuils et clubs si confortables de la maison Bille fai saient l'envie de tous La belle exposition des ustensiles de charcuterie de M. Maerten ait remarquable. Dans une autre grande salie on pouvait admirer le stand de la maison Deryntk, qui présentait ses articles de blanc, ses petits chapeaux a la mode Bercap, ses produits Palmolive etc., et en face les merveilleux pia nos Gevaert de la maison Quaghebeur de Poperinghe. On y voyait ensuite les pétillan- tes boissons rxposées par M. Clovis Six, distillateur a Ypres, et originaire du sul de l'arrondissement. Les produits du Textile Yprois étaient tiès admirés ainsi qu'un super be grillage en fer forgé, oeuvre de M. G. Delahaye, et les stalles de choeur en chêne, sculptées par la maison Beddele* m Le clou de cette salie était la machine a imprimer Autcmonopol exposée par l'éditeur de La Région d'Ypres et avec laquslle on im primait des milliers de réclames par heure pour les distribuer aux visiteurs. On y retnar- quait encore l'exposition tiès.intéressante de sabots et de cierges de M. J. Vierstraete, le vieux Dragon de notre Befïroi, restauré par M. P. Baeckelandt, le remarquable stand de la maison Gantois, vins et liqueu s Les fer miers étaient émerveillés par le stand de M. G. Verhaeghe. Celui des abeüles vivantes arrêtait tous les visiteurs, tellement il était intéressant le dépositaire du miel du Fumes- Ambacht, M. De Rammelaere, a obtenu un succès bien méri Les produits éiernit, les céramiques et céramos de la firme Monkerhey- Van Neste formaient un stand des plus remar qués. Le bon vin de France, qu'on pouvait déguster au stand de la Maison Toussaert a été apprécié k juste titre. Et que dire de ces nombreux dons faits par les exposants, et qui ont fait prés de deux cents heureux. Dans les Halles on admirait les belles voitures automobiles de M. César Mottrie, le distributeur des produis réputés de la Gécé ral Motors Continental. II y avait ensuite le beau stand de l'électricien M. Van Marcke, les vélos Ratly de M. Deraedt, les nombreu ses machines agricoles de M. Stevens Pattou, des établissements Vansteenkiste et de MM. Leterme, les merveilleux vélos, triporteurs et motos de M. Frargois Hoflack.les trottinettes de la maison Holvoet, les triporteurs La Couronne représentés par M. Firmin Gouwy, les belles machines k coudre de la maison Singer, les remorques pratiques du garage Joseph Van damme et pour finir les pneux, dernière création de souplesse et de solidité, de la maison Comyn. Comme vous voyez, cher ami du Sud, on en avait pour son argent a Ypres. Pour lêter cet heureux événement les organisateurs èt tous ceux qui se sont dévoués a la bonne réussite de la foire se sont réunis le Lundi soir, a 8 heures, a l'Hótel des Brasseu's, dit un copieux banquet fut servi. L'Année prochaine je veus y inviterai. Men schrijft ons Als ik het goed voor heb, heeft Het Ypersche eenige maanden geleden, een woordje gerept over de weinig aantrekkelijke waterplaats, die t'einden de Lange Thourout- straat een der bijzonderste ingangen van start op zoo onbetamelijke wijze ontsiert. Nqchtans is er sedertdien niets aan den toestand veranderd, tenzij dat het aanstoote- lijk ding een groene verfschildering ondergaan heeft, wat eenigszins het uilzicht ervan ver beterde. Maar of het op hygiënische wijze ingericht is en beantwoordt aan het doel waar voor het bestemd is, dat is een oiher ques tion zou de Engelschman zeggen. Van En- gelschmans gesproken, wat moeten die vreem de bezoekers naar datouderwetsch water oord staan opkijken als zij de stad binnenrijden Wat moeten hunne oogen gestreeld worden bij het zicht van zulk een moderne inrichting, zonder te spreken van wat hun reukorgaan te snuiven krijgt Wat is er aan de Yperlinge» dan wel voorbehouden, die aan eene natuur lijke behoefte moeten voldoen en genoodzaakt zijn zich in een stinkenden modderpoel naar de politieverordening te schikken 'k Geloof niet dat het veranderen of verbeteren van die waterplaats uit bezuinigheidspolitiek van kant geschoven wordt en waarom wacht het stads bestuur dan om aan dezen toestand te verhel pen Een die er dagelijks voorbijkomt. Wij zijn het ten volle met onzen toevalligen correspondent eens en vestigen de aandacht van wien het aangaat op die gegronde bemer kingen met de hoop dat men niet langer meer zal wachten er voldoening aan te geven, te meer dat, naar het schijnt, de steenen water plaats die daar moet komen reeds sedert lang gereed ligt. Malgré tous nos efforts et toutes nos recherches, nous n'avons iéussi jusqu'ici a trouver la solution du rébus 9 65 - 90 avec trois petits N, qui se trouve inscrit sur les bornes mystérieuses qu'une administration, probablement celle des Ponts et Chaussées, a fait placer ces temps derniers a certains de nos carrefours. Mais voici que, dans un numéro spécial de l'Illustration Frangaise, consacré au salon de l'Auto 1932, nous trouvons un petit croquis reproduisant une des bornes Michelin qui ont été placées par la firme de ce nom le long des routes en France. Ces bornes Michelin indiquent la direction et la distance qui vous sépare d'un point déterminé et portent égale ment un grand chiffre, mettons le n» 17, qui a ce qu'il parait correspond exactement avec le numéro que porte cette même route sur les cartes routières Michelin. Or cette borne Michelin a une telle ressem- blance avec les bornes nouvelles, qui ent éré placées ici chez nous, que nous nous deman- dons si nous n'avons pas enfin trouvé la clef du mystère. Nous serions heureux si, parmi nos lecteurs, quelqu'un pourrait bien nous fixer a ce sujet. VIENT DE PARAITRE - ACTE DE FOI - Poème par ALFRED GAIMANT. PRIX 3 Fr. En vente au bureau de ce journal.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 3