Visile d'teciees Combattants Anglais Boekennieuws Uurtabel der Zwemkom - van 15 Mei tot 15 September du 15 Mai au 15 Septembre Vl&amsche Toeristenbond Naar de West-Vlaamsche Bergen Belangwekkende Uitstap HET YHEJRSCHE A YPRES Notre ville a requ dimanche dernier la visite d'environ huit cents Anciens Combat tants Anglais, dont un grand nombre étaient accompagnés de leur familie. Cet important groupe, comprenant pour la plupart des Old Contemptibles ou survivants du premier corps expéditionnaire Britannique qui participa aux toutes premières batailles livrées autour d'Ypres, nous était arrivé principalement de Londres et de ses environs par paquebot spécial jusqu'a Dunkerque et de la par la route au moyen de trente autocars. Rappelons er.core que cette visite constitue un des nombreux résultats obtenus par la campagne de propagande et de conférences en faveur de notre ville, entreprise en Angle- terre par notre concitoyen M. Murphy, et que l'organisation de ce pèlerinage lui avait été confiée. Le bateau étant arrivé avec quelque retard sur l'horaire prévu, ce n'est que vers toh 3o, après avoir déjeuné ici en ville, que nos amis anglais se rassemblèrent sur la Grand'Place devant l'hótel de ville, oü les autorités ainsi que 1'Harmonie Ypriana les attendaient. Ils se formèrent aussitöt en un grand carié et, pendant quel'Harmonie Ypriana exécutait quelques airs, M. l'échevin J. Van der Mersch, accompagné de M. G. Versailles, secrétaire communal, et de M. P. Vandenbraambussche, commissaire de police, passa les anciens combattants en revue et leur adressa ensuite, en francais, quelques mots de bienvenue. M. l'Echevin Van der Mersch, remplagant M. le Bourgmestre Van der Ghote, empêché, remercia les anciens combattants et membres du i' corps expéditionnaire Anglais d'avoir bien voulu accomplir ce pèlerinage a Ypres. II dit combien grand est l'honneur pour la ville de pouvoir recevoir les survivants de ce corps, débarqué le premier en Belgique, qui com battit si vaillamment dans le secteur d'Ypres il exprima toute la reconnaissance de la popu lation Yproise a ceux qui ont défendu, avec tant de courage, en Octobre 1914, la cité con tre l'envahisseur. Cette reconnaissance, les Yprois la témoignent aux glorieux morts par la visite pieuse des cimetières militaires, la sonnerie journalière du Last Post l'assis- tance aux cérémonies qui, chaque année, se déroulent en souvenir des disparus. Au jourd'hui ils sont heureux de pouvoir l'expri mer publiquement et sincèrement a ceux qui ont survécu a la grande gueire et qui sont revenus visiter les lieux de leurs durs et héroïques combats. L'échevin termina en priant les anciens combattants Anglais de dire etredire dans leur pays que la ville d'Ypres, relevée de ses rui nes, est toujours fiére de recevoir leurs com patriotes et qu'ils seront toujeurs acceui lis avec gratitude dans la cité qu'ils ont si glorieusement défendue. M. E. T. Ashman remercia ensuite au nom de ses camarades britanniques en ces termes Monsieur le Bourgmestre, We are indeed grateful for the honour you have conferred upon us in welcoming us to your ancient and famous City. In the past the lives of thousands of our forefathers have been linked with many cities and places of your beloved Belgium, and to our generation has befallen a similar fate. There are many in our company to-day who knew your City before it was overtaken by the misfortune of war, and many who had the experience of all the battles in this area. They saw your City reduced to ruin and desolation, and to day see how you and your townspeople have, in a few short years, rebuilt the city in a manner worthy ©f its past history and, I trust, prophetic of its future. This town and district of Ypres is, to thousands of our country men and women, holy ground for it holds the mortal remains Maindigen Dinsdagen Woensdagen Lundis Mardis Mercredis Betalende 7 a 13 h. 7 4 9.30 h. 7 a 10.30 h. Gemengde Mlxtea Mei en September Mai et Septembre IS a 20 h. Juni, Juli Oogst Juin, Juill., Aoöt loaiyn Vrouwen alleen Dames seules 11.30 a 13 h. 11.15 a 13 h. 15 a 18.30 h. 15 a 20 h. 9.30 a 11.30 h. 3 Horaire du Bassin de Natation Donderdagen Vrijdagen Zaterdagen Zondagen Jeudis Vendrsdis Samedis Dimanches Payants 7 a 10 30 b. 7 a 9.30 h. 7 13 h. 10 a 13 h. 11.15 a 13 h. 11.30 a 13 b. 15 a 18.30 h. 15 a 20 h. 15 0 20 1». 15 a 19 h. 9.30 a 11. 3(1 h. w Mei en September ifi J Mai et Stptembre 5 IJuni, Juli, Oogst ü'juin, Juill Aoöt Scholen Ecoles Mannen alleen Hommes seuls Vrouwen alleen flames seules 18.30 a c. s 19 h. ac. s. 10.30 a 11.15 (1. Kostelooze 15 a 16 h. 18.30 a c. s. 19 h. ac. s. 10.30a 11.15 h. Gratuits 15 b. a c. s. laaliti tot 20 t 6 0 10 b. au plus tard Jusqu'a 20 tl.) of those who were near and dear to them. Their graves are a memorial of their high courage and sacrifice ol everything for a causa which they believed to be just and righteous. There are yet thousands whoseJast resting place is unknown, but their names are engra ved on the Gate which is in your keeping, and their memories are in the keeping of those who remain. We do not come in sorrow to day, but rather with pride for our comrades who rest here pride in their willing and courageous sacrifice, pride in the knowledge that their memory is revered by their Belgian comrades, and pride in a belief similar to theirs, that right, truth and justice must in the end prevail. They shall grow not old, as we that are left grow old, Age shall not wither them nor the years condemn, At the going down of the sun and in the morning We will remember them Précédés de 1'Harmonie Ypriana, nos visi teurs se rendirent aussitót après, en cortège, et accompagnés des autorités, par la rue de Dixmule, rue Jansénius et cloitre de St Mar tin, vers la Place Vandenpeereboom. La ils se recueillirent quelques instants devant le Monument Yprois et y déposèrent une magni fique couronne de fl.urs naturelles en hom mage a leurs frères d'armes beiges, pendant que l'Harmonie Ypriana fit entendre la Bra banqonne et le God save the King. Le cortège se rendit ensuite au Mémorial de la Porte de Menin, sous les vcütes duquel eüt lieu, en présence d'une grande affluence, une courte mais impressionnante cé émonie religieuse. Celle-ci comprenait les prières rituelles dites par un chapelain anglican et quelques hymnes chantés par toute l'assis tance, et se terminait, après que plusieurs couronnes eurent été déposées, par les son- neries du Last Post et du Reveille Les pèlerins anglais remontèrent ensuite dans leurs autocars qui les emportèrent pour faire une courte visite aux différents endroits restés célèbres de l'ancien front et aux princi paux cimetières britanniques, établis en si grand nombre autour d'Ypres. A leur retour en ville, vers 14 h 3o, ils se dirigèreDt vers les différents hotels qui leur étaient désignés, pour y prendre leur diner, et passèrent ensuite le restant de la journée a visiter les monuments et cuiiosités de la ville. Le soir ils assistèrent tous en groupe a la cérémonie quotidienne du Last Post qui les impressionna vivement, et se dirigèrent ensuite en chantant It's a long way to Tipper ary ce qui rappelaita maint Yprois l'arrivée des régiments Anglais au début de la guerre. vers la Grand'Place oü, après un dernier adieu, ils remontèrent dans. leurs autocars a destination de Dunkerque. Ypres a connu dimanche toute la journée et principalement l'après-midi un mouvement inaccoutumé pour le plus grand profit de nos hoteliers et de nos commer9ants. Disons tou- tefois que sans la cérémonie du Last Post nos visiteurs anglais ne consentiraient jamais a rester ici en ville jusqu'a 9 heures du soir, mais en repartiraient souvent, comme cela se faisait dans le temps, après uae bien courte visite. Ce plus long séjour en ville est done incontestablement dü a la louable initiative de M. le Commissaire de Police qui, avec l'aide de quelques hommes dévoués, a institué l'hommage rendu quotidiennement sous la Porte de Menin aux Morts Britanniques par la sonnerie du Last Post Cela prouve aussi une fois de plus combien nous sommes rede- vables envers le Comité du Last Post et com bien il mérite d'être aidé et soutenu. TAK IEPER Op 25 Juni e. k. wordt dus de 2de Alge- meene Verbroederingsdag van de V. T. B.ers gehouden op de West-Vlaamsche Bergen. Dit jaar gaat de tocht eerst naar den Zwarten Berg de autocar vertrekt uit leper (Markt) te 10,3o u. op den Zwarten Berg, te II,3o u., algemeene picnic in het bosch en daarna wandeling en volksspelen. Te 3 uur gaat de tocht naar den Rooden Berg, alwaar afdaling in het Hellegat Te 5 uur heeft, met muziek, een optocht plaats naar Westouter Dorp, alwaar de plaatselijke muziekmaatschappij ons zal vergasten op een conceit. Wij kunnen onze leden niet genoeg aanra den aan dezen intevèssanten tocht deel te nemen en vooral veel vrienden mede te bren- hen die aldus met den V. T. 8. zullen kennis maken en ook de wei king van de V. V. V. «De West-Vlaamsche Bergen» zullen steunen. De deelnemingsprijs is zoo laag mogelijk gesteld 6 fr. voor den ganschen tocht. Er worde zoo gauw mogelijk bij een der ver tegen woardigeis ingeschreven. Touristen van Yper en omliggende, indien gij wenscht een nuttige en aangename wande ling te doen, brengt dan een bezoek aan Uw eigen merkweerdig front waar gij nu nog, bij den voet van heuvel 6o, de onderaardsche en- gelsche versterkingen, slaapplaatsen, telefoon leidingen en allerhande toebehoorten van binst den oorlog kunt zien, alsook een museum van in den grond gevonden ooilogstuig op het engelsch front van Zillebeke. Men vraagt naam en adres van bezitter van de Duizend Mengelingen van Engel Van Eeckhoudt. Schrijven aan M. Boudry, 1 tl, Carnotstraat, Antwerpen. LEEST VERSPREIDT

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 3