Radiosport - E. Christiaen
Philips T elef unken
Zenith
Nieuwe RADIOTOESTELLEN model 1934
1877
YP11ES - liOULEliS
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Suite notre article de la semaine dernière,
un de nos abonnés, qui est également d'avis
que la situation actuelle est intolerable, nous
communique le texte de l'Arrêté Royal du
12 Juillet 1933, règlementant les services
d'autocars, et entrant en vigueur le 3 Novem
bre prochain. Nous en extrayons le chapitre
relatif remplacement réservé aux voyageurs
et reproduisons en grasse quelques passages,
qui nous paraissent particulièrement iaté
ressants.
Nous sommes persuadés, et nos lecteurs le
seront avtc nous, que l'application de cet
Arrêté Royal ent raineranécessairement l'usage
d'un nombre double de voitures. Qu'on nous
rende done au plus lót quelques trains directs
Ypres-Roulers et vice versa, en correspon-
dance en ces deux villes avec les trains y
arrivant de diverses directions.
Art. 47. Chaque voiture doit être pour
vue de deux issues au moins, praticables en
tous temps, dont l'une a l'avant-cóté droit et
l'autre a l'arrière cóté droit ou dans les pan
neaux arrières.
II ne peut exister aucune issue a l'usage des
voyageurs du cóté gauche de la voiture.
Toutefois, il pourra y être étafli une sortie
de secours, a condition qu'elle ne serve qu'en
cas de récessité absolue et qu'elle porteal'ex-
térieur l'inscription «Entrée interdite», et a
l'intérieur l'inscription «Sortie de secours».
Art. 48. Les issues a l'usage des voya
geurs doivent avoir un passage libre minimum
de o m. 6oo de largeur et I m. 600 de hauteur.
II en est de même éventuellement de la sortie
de secours.
Les portières doivent s'ouvrir vers l'exté-
lieur ou dans les deux sens. Les portières
coulissantes ou repliantes peuvent être admi
ses si elles sont d'un maniement facile et
présentent une sécurilé de fonctionnement
absolue.
Les portières doivent être muiies d'un dis
positif de fermelure avec poignéts intérieures
et extérieures bien visibles, trés accessibles
et d'un maniement facile.
Les verrous de süreté empêchant l'ouver-
ture instantanée des portières sont interdits.
Les portières a ouverture pneumatique ou
électrique doivent être munies d'un dispositif
permettant leur ouverture par le public en
cas d'alerte.
Art. 49. Le plancher intérieur de la
carrosserie doit être uni et parfaitement étan
che les passages de roues er.castrés dans le
plancher doivent se trouver autant que pos
sible sous les sièges, pour ne pas gê.rer les
voyageurs.
Art. 5o. Les voyageurs defcout ne peu
vent res toléiés qu'a des endroits spéciale
ment établis et 1 éser\ és a cet usage et ne pour-
ront, en aucun cas, être autorisés a se
placer dans les couloirs de dégagement.
Aux endroits cü les voyageurs debout
sont admis, la hauteur libre au dessus du
plancher devra être au moins de 1 m 85
Le nombre de voyageurs debout ne pourra
dépasser 6 par mètre carré de surface libre de
plancher, sous réserve des charges permises
conformément a l'article 35 ci dessus.
Des poignées, des tringles ou autres dispo-
sitifs de soutien doivent se trouver a portée
des voyageurs debout.
Dans les véhicu'es appartenant a des ser
vices d'autocars, il n'est pas toléié de voya
geurs debout.
Art. 5i. Les couloirs de dégagement
doivent avoir une hauteur libre de I m. 75
minimum et une largeur suffisante pour
permettre de circuler saos difficulté.
Pour l'établissement de la largeur des cou
loirs de dégagement, il y a lieu de se confor-
mer aux indications suivantes
1. S'il s'agit d'un couloir central, longeant
les cötés des sièges, la largeur doit être de
40cm. minimum jusqu'aune hauteur de 90 cm.
au dessus du plancher et de 55 cm. pour la
partie située au-dessus de cette limite
2. S'il s'agit d'un couloir longeant une
cloison d'un cóté et un dossier de siège de
l'autre cóté, la largeur doit être de 5o cm.
minimum, jusqu'a la partie supérieure du
dossier, et 55 cm. de largeur pour la partie
située au dessus de cette limite
3. S'il s'agit d'un couloir entre deux cloi
sons, il doit avoir une largeur de 55 cm. mini
mum sur toute sa hauteur.
Art. 52. Les couloirs de dégagement
doivent touiours être maintenus p nfai
tement libres II ne peut y être disposé
aucun obstacle la circulation, tels que
strapontins, etc ni déposé aucun colis ou
bagage.
Art. 53 Pour les places assises, il doit
être prévu au moins
40 cm. de longueur de siège pour un siège
a une personne
85 cm. de longueur de siège pour un siège
a deux personnes
1 m 35 de longueur de siège pour un siège
a trois personnes.
Les sièges pour plus de trois personnes
doivent avoir 45 cm. de longueur supplémen-
taire pour chaque personne en plus.
Les longueurs de siège exigées pour les
trois premiers cas s'entendent paur des sièges
ayant un cóté libre a 20 cm maximum au-
dessus du coussin, permettant ainsi au voya
geur assis de ce cóté de dégager son bras
vers la partie libre.
S'il en est autrement, cheque longueur de
siège doit être augmentée de 10 cm. au moirs,
soit
5o cm. pou' un siège a une personne au
lieu de 40 cm.
g5 cm. pour un siège a deux personnes au
lieu de 85 cm.
I m. 45 pour un siège a trois personnes au
lieu de 1 m. 35.
La largeur des s'èges mesurée de la partie
inférieure du dossier jusqu'au bord avant doit
être au moins de 35 cm
II est céfendu de disposer des places assi
ses dans les couloirs ou contre les portières
Les sièges se trouvant placés dans le n.ême
sens doivent avoir leur dossier écarté l'un de
l'autre d'au moins
70 cm. peur le siège a une ou deux places
8o cm. pour le siège a trois ou quatre places;
90 cm. pour le siège de plus de quatre
places.
Les sièges disposés vis a vis doivent avoir
leur dossier écarté a ia partie supérieure d'au
moins
I m. 25 pour les sièges a une ou deux places;
I m. 35 pour lts sièges a 3 ou 4 places
1 m. 5o pour les sièges a plus d«4 places
Art. 54 Aucune place de voyageur assis
ou debout ne peut être pré vue a la droite du
chauffeur entre le tablier de la voiture et un
plan passant par le dossier du siège du chauf
teur.
Art 55. La voiture devra être pcurvue
d'un système d'aérage convenable.
Au surplus de chaque cóté de la voiture,
deux des glacés au moins seront mobiles.
Nous avons la bonne fortune de pouvoir
présenter ci-contre une belle photo qui inté-
ressera surtout les vieux Yprois.
Déja, le campanile du beffroi avait dü être
réparé en 1877, a cause du mauvais état de sa
toiture, de quelques poutres, et de beaucoup
de parties de sa maQonnerie, et on en avait
prefité pour rafraichir un peu la dorure du
vieux dragon, fortement défraichi au cours
des siècles. Les travaux commencèrent par le
placement des échafaudages le l3 juin 1877.
Le dragon fut replacé un samedi du mois
de septembre 1877 (sous peu nous espérons
ê're a même de préciser), entre 4 1/2 et
5 heures de relevée. La musique des pompiers
jouaitl'air d'Vpres sur la Grand'Place, et des
milliers d'Vprois applaudissaient au moment
oü, avant de descendre définitivement, un
ouvrier faisait girouetter le monstre tout ritu-
lant sous sa nouvelle dorure. La Poorte
Klokke sonnait a toute volée depuis plus
d'une heure.
Notre phote est prise juste en ce moment
la, du haut de la terrasse de la tour de St-
Martin.
Nous ne connaissons pas le nom de l'ou-
vrier, tout en haut, qui repla^a le dragon.
Plus bas, on remarquera les silhouettes des
avocats MM. Ferdinand Vandaele, secrétaire
communal, plus tard juge d'instiuction, et,
prés de lui, Gravez, conseiller communal,
plus tard juge de paix sur la gauche, M.
Dethoor Hector, et au dessous de lui,
M. Dethoor Amand, plombiers-zingueurs qui
avaient répaiéle dragon, père et grand'père
de M. Ferdinand Dethoor, aujourd'hui gref-
fier au Tribunal. On voit que les ardoises
étaient bien usées et avaient besein d'être
renouvelées.
L'original de cette photo appartient la
familie Vandaele, et M. Ferdinand Dethoor
nous a bien voulu communiquer une repro
duction qu'il a pu en faire prendre. Nous les
remercions bien vivement au nom de tous
leurs concitoyens.
C'est un trés curieux document qui trouve-
rait bien sa place au musée d'lfpres.
Te koop Drukkerij DUMORTIER.
34, Boterstraat, Yper.