14e Jaar, N° 27 - 7 October - 1933 - 14e Année, N° 27 - 7 Octobre ALLERHEILIGEN P. Boudein-Deltombe Vpres - Roulers Andere wegen op - Weekblad voor bel Arrondissement Yper journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Tel. 500 35 ct. het nummer Het Winteruur L'Heure d'Hiver Fêdération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper 10, Capucienenstraat, 10, Yper HET YPERSCHE nri- 4. der Geteisterde n. he Club*, ana. LA RÉGION D'VPRES örgano de I*Association des Sinistréa» des Clubs Yprois, etc. Beheer, Opstel tn Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men In intihrijrtn tn nlle Belgtssht postkanlomi Snnmloote artikel» geweteer* RédnctionAdministration et Publiclti 34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pent s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 500 Les articles non stgnés sent rejusts Wij herinneren onze lezers eraan dat zij dezen avond niet mogen vergeten alle uur werken en horloges een uur achteruit te ste ken. 't Is immers dezen nacht, tusschen den 8 en 9 October, te 3 uur, dat het wettelijk uur een uur wordt achteruitgebracht (3 uur zo mertijd stemt overeen met 2 uur wintertijd), Nous rappelons a tous nos lecteurs que c'est dans la nuit du 8 au 9 Octobre, a 3 heu res, que l'heure légale est retardée de 60 minutes (3 heures temps d'é'é correspond a 2 heures temps d'hiver). N'oubliez done pas de retarder dès ce soir, avant de vous coucher, toutes vos montres et horloges d'une heure. Ne connaissant pas encore le résultat des démarches faites par M. le Sénateur Legrand de Dinant, qui a bien voulu se charger d'in- tervenir auprès de M. le Ministre des Finan ces en notre faveur, l'assemblée mensuelle du mois d'Octobre n'aura pas lieu et est reportée au deuxième dimanche du mois de Novembre. L''assemblèe du dimartcke 8 Octobre prochain n'aura done pas lieu. De heer Senator Legrand, van Dinant, is zoo welwillend onzen eisch voor wat betreft de betaling in titels bij den heer Minister van Financiën te verdedigen en zal, zoo er ons on mogelijk algeheele voldoening kan gegeven worden, toch trachten eenige voordeeliger voorwaarden voor de geteisterden te bekomen. Daar de uitslag dezer aangewende stappen nog niet gekend is, werd er besloten in den loop der maand October niet bijeen te komen en de eerstkomende vergadering te bepalen op den tweeden Zondag van November. De vergadering van Zondag 8 October a. s. zal dus geen plaats hebben De Voorzitter, Arth. Butaye, advokaat, Yper. Te bekomen ter BLOEMISTERIJ Oude Posthoorn»traat GROOTE EN PRACHTIGE KEUS VAN Chrysanthemen. Op aanvraag gelast men zich kosteloos de bloemen op de graven te plaatsen. Men gelast zich ook met het maken van Bloemtuilen en Kronen. Schoone keus van Pensée Planten. L'Anêté Royal du 12 juillet 1933, régle- mentant les ssrvices d'autocars, entrera en vigueur le 3 novembre prochain. Nous en avons donr.é, la semaine dernière, le chapitre relatif a remplacement réservé aux voyageurs II va de soi que son application augmentera considérablement les frais d'exploitation de la ligne d'autocars Ypres Roulers Si un car quitte une gare terminus avec sa charge nor male, que feront les voyageurs qui attendent son passage le long de la route Or, c'est le cas ordinaire il monte et il descend plus de voyageurs au cours du trajet qu'il n'en monte a Ypres même ou a Roulers. A moins de prendre comme lègle de ne plus laisser mon ter en cours de route lorsque le car est com plet, l'observation de eet Arrêté Royal n'est pas possible Cet arrêté limite en eflfet le nombre des voyageurs qui peuvent monter. Mais, il n'est pas possible d'admsttre que des voyageurs puissent être abandonnés en rase campagne pour le motil que le nombre des voyageurs du car atteint déja la limite légale. Cette perspective seule n'est pas un seul instant concevable. Dès lors, il faudra nécessairement employer 2 autocars chaque fois qu'au départ d'une des gares terminus le car en partance est déja a moitié occupé. Les frais d'exploitation, de personnel et de matériel, s'cn trouveiont augmentés dans d'énormes proportions. Et cü sera l'économie que l'on a recherchée en supprimant entièrement sur cette ligne Ypres Roulers le service des trains de voyageurs Aujourd'hui, non seulement il y a trop souvent dans l'autocar Ypres Roulers des voyageurs en surnombre serrés comme des sardines dans une bcite Amieux, mais il y a dans les couloirs trop de colis et de valises qui n'ont pas trouvé place dans les fiiets £a fait même parfois un trés pittoresque effet, spécialement quand on y rencontre une file de ces doubles sacs en toile a matelas bleue, qui contiennent tout le saint-frusquin de nos ouvriers agricoles qui se rendent en France. Les difficultés de l'exploitation seront telles a partir du 3 novembre qu'un fort déficit nous parait ir évitable. Aux nombreux inconvénients que nous avons exposés au sujet de cette ligne d'auto cars dans notre numéro du 23 septembre, nous devons encore ajouter ceux que nous ont signalés, depuis lors, plusieurs voyageurs de commerce concernant le service des bagages. Ceux-ci ne peuvent ê.re transportés que beaucoup trop rarement, ils fioiront par ne plus en expédier du tout et par prendre des voitures particulières. Bref, les plaintes sont générales, absolu ment générales. Tous ceux que leur malheur condamne a se rendre d'Ypres a Roulers ou vice-versa pes'ent et protestent. II n'y a de satisfaits que ceux qui en pleine campagne peuvent monter sur l'autobus II y a si bien moyen de concilier tous les intéréts, même si l'Etat entend garder son service d'autccais 1 Nous l'avons déja dit, il faut tenir compte de ctux qui viennent par train a Ypres pour y prendre la correspondance pour Roulers et au dela, et de ceux qui arrivent a Roulers pour continuer sur Ypres, Comines, Pope- ringhe, Cortemarck, etc. Pour ceux la, aucun avantage quelcorque ne vient compenser en quoi que ce soit les grar.ds défauts du service actuel. II suffirait pour 1'Administration des Che- mins de Fer Beiges d'instituer sur ces lignes quelques uns de ces trains légers qui ont tant gagné la faveur du public., ou d'y faire cir culer des automotrices, plus rapides encore. En trajet direct, les deux terminus Ypres Roulers seraient rejoints en 20 minutes. Des arrêts a Zonnebeke et a Moorslede seraiert peut être supeiflus, mais ne cr üteraient rien puisque le personnel de gare actuel y suffirait. Pouvons nous espérer un bon mouvement de la Société des Chemins de Fer Beiges Iedereen weet d^t orze staathuisheudkar.de ziek is, gevaar 1 k ziek, crisisziek in den hoogsten graad. En men heeft met deze groote zieke gehandeld ge lijk men veelal in het ge woon leven met een krank mensch doet eerst een huisremedie toepassen, een afkook sel en een pilleken toedienen, een plaasterken leggen, een oud wijveken met veel ondervin ding uit de gebuurte raadplegen, een voorbij- trekkenden wonderdokter of een gepaten- teerden kwakzalver op de markt aanspreken vervolgens, als het erger w*rdt, de wetenschap van den geneesheer inroepen om, als het kalf verdronken is en de toestand hopeloos, al zijn h®op en laatste toevlucht te stellen op de bistouri van den heelkundige. Evenzoo is onze staathuishoudkunde, door trokken van allerlei afkooksels en ersatz- remedies en beplaasterd door tal van onfeil bare economische wonderdokters, aangeland in het operatiehuis bij de specialisten. Nu is ze aan het goed adres men zal de etterbuil doen operklakken, men zal ze eens en voor goed opknappen ze zal de kliniek als het wonder der wonderen verlaten om onder den al vermogenden naam Geregelde Staathuis houdkunde de verwenschte crisis den kop ia te slasn Die nieuwe titel is een dogma geworden bij de massa en beantwoordt den algemeenen zucht naar orde, richting, bestuur en leiding, gesproten uit den warboel wasrin we ver- nesteld liggen. Moscou is reeds van over lang met zijn vijfjarenplan die formuul bijgetreden Rome

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 1