ONDERLINGE kOBTBIJKSCHF UN YACHT ANGLAIS A YF>HES De Auto-school Couvreur Ten Minute Alibi Amitiés Frangaises Brand - Leven Ongevallen MILADY le premier Yacht Anglais au Quai d'Ypres. m—n AAN DE KAAI The English Players in Ypres Ten Minute Alibi is one of London's most recent and biggest successes and The English Players' productions are attracting wide attention in each of the 25 countries extending to Egypt, ^ria and Turkey in the near East and Finnland and the Baltic States as well as Scandinavia in the North where Mr Edward Sterling has been able to show the talent of his band of actors Prochaines Soirées 25 Octobre FÊTE DE GALA. La tour- née Ch Mahieu y donnera La Demoiselle de Magasin 10 Novembre Bal de I'Armistice. 5 Décembre Représentation de Mailre Bolbecetson Mari 31 Décembre Bal du Réveillon. Waar zijt gij het ZEKERST en VOORDEELIGST verzekerd NATUURLIJK bij de Naatnlooze Maatschappij, de Yeer alle iilichtiagei weide aei zich tot het Bijkantoor te Yper S, Mondstraat - Tel. 109 Algemeen Opziener OM ER ROBYN- Peu de temps après l'inauguration de notre Canal Ypres - Yser, nous avons signalé un article, paru dans une revue illustrée de Londres The Motorboat que l'auteur, après avoir décrit les cérémonies qui s'étaient déroulées ici au quai d' /pres le 19 Mars der nier, termina a peu prés comme suit Des milliers de touristes Britanniques visitent les anciens champs de bataille durant les mois d'été. Par la réouverture du canal reliant Ypres a la mer ils disposent a présent, pour atteindre le saillant immortel, d'une nouvelle voie que Ls propriétairt s de bateaux a moteur ne tarderont pas a emprunter Cette prédiction vient déja de se réaliser, un premier yacht anglais, qui, espérons le. sera suivi de nombreux au'res, est arrivé au quai d'Ypres samedi dernier, 3o septembie, vers 6 heures du soir. C'est un grand et luxueux bateau de plaisir Milady de 14 tonnes, construit en ig32 a Southampton et appartenant a M. Guy Shelley, de Gosport, Hants. Le yacht a deux moteurs, plusieurs salles et couchettes, W.C., lavatory, etc. tt est pourvu de l'éclairage électrique. Le prepriétaire, M. Guy Shelby, qui est constructeur de yachts, fait également la loca tion et organise des excursions en mer, en France, notamment du Havre a Paris ou de Rouen jusqu'i Paris, et aussi en Belgique oü il visite déja Ostende, Zeebrugge, Anvers, Gand, Bruges, etc. C'est dans ce but que M. Guy Shelley a fait ces jours derniersun nouveau voyage a'études. Parti de Southampton, il a visité successive ment Ostende, Bruges, Zeebrugge, ét de la est parti a Terneuzen pour revenir ensuite a Gand. Ayant l'intention d'atteindre Ypres, il remonta le canal de Bruges, mais arrivé au controle d'Aeltre, les employés de ce service de la navigation lui indiquèrent, a sa deman de, le chemin le plus court pour arriver jus qu'a Ypres. Et c'est ici le piquant de l'histoire, car ces fonctioanaires du controle d'Aeltre ont con- seillé a M. Shelley de prendre le canal de dérivation jusqu'a Deynze et a partir de la de suivro la Lys jusqu'a Comines et emprun ter eDha le canal de Comines a Ypres, qui est parfaitement navigable I Inutile de dire, qu'arrivé a Deynze, des personnes un peu mieux renseignées ont fait comprandre a notre ami anglais toute l'absur- dité des rcnseignements lui fournis au contóle d'Aeltre, et lui ont dit que le canal de Comines ir Ypres était effectivement le chemin le plus direct et le plus court pour aller jusqu'a Ypres, que même il existe, mais que malheureuse- ment les travaux d'achèvement en sont aban- donnés. M. Shelley se vit done obligé de retourner par le même chemin par oü il était venu et de faire ensuite tout le grand tour par Bruges, Ostende, Nieuport et Dixmude pour arri ver jusqu'a Ypres, soit environ le double du chemin qu'il comptait faire. Ainsi, après tous les arguments que nous avons déja fait valoir pour la prompte restau- ration du canal d'Ypres a Comines, qui s'im- pose de plus en plus, M. Shelley, qui ne man qu?ra pas de rapporter sa mésaventure, a pu se rendre compte par lui même de tout l'avan tage qu'offrirait ce canal pour nous, et il a pu voir aussi comment la ville d'Ypres est enco re, par suite d'une négligence inexplicable ou d'un mauvais vouloir incompréhensible de la part du gouvernement, séparée du restant de la Belgique etprivée de toute communication par eau aveclapartie la plus industrielle du pays et du Nord de la France. Le jour oü notre canal d' /pres a Comines sera rendu a la navigation, les touristes qui nous arriveront en bateau ne seront plus obligés de reprendre le même chemin pour le retour, mais pourront conlinuer leur excur sion jusqu'a Courtrai, Gand etc., ce qui rendra leur croisière beaucoup plus pratique et plus agréable. M. Guy Shelley a séjourné ici a Ypres jus qu'au Lundi II est parti dans la matinée par Dixmude, Nieuport et Ostende pour rejoin- dre a nouveau Southampton, son point de départ. Nous souhaitons que le voyage d'études fait par M. Shelley porte les meilleurs fruits et nous espérons de voir revenir encore bien souvent M. bhelley avec son beau yacht nous ameper pendant la saison des touristes et pè lerins britanniques. Puisse son exemple bien tót être suivi par d'autres propriétaires de yachts Maandag morgen is de boot Jeune Mau rice van schipper Maurice Sttkelorum, ge laden met 5o ton tegels voor de heeren Del- hem, aannemers te Yper, hier aan onze kaai komen aanleggen. Niettegenstaande het schip slechts met 5o ton geladen was, heeft het in de benedenvaart tengevolge van het laag waterpeil aldaar de meeste moeite gehad om erdoor te geraken en op sommige plaatsen zelfs genaakte het den grond. Ook in de Yzer is, naar het schijnt, het waterpeil zeer laag, zoodat het dus nog steeds moeilijk zooniet onmogelijk is voor de sche pen naar Yper te komen. Terzelfdertijd van dit schip, lagen er hier in de kaai nog drie plezier booten, waaronder een engelsch yacht Milady waarmede de heer Guy Shelley, van Southampton, hier den Zaterdag avond was toegekomen, en dan nog twee andere yachts, het eene toebeheorende aan den heer G. Vandamme, en het andere aan den heer R. Gollier, beiden van Yper. Deze mooie, witte bohtjes deden ons wel haast denken aan de vergaderplaats van de yachtclub eener grooter stad beroemd in 14 steden sedert l5 jaren heropent autoleergang Zondag, 10 1/2 tot 12 1/2 uur, te Yper, Gr. Markt, IN DE TROMPET Zie gunstprijs en uwe voordeelen ter affiche. A unique opportunity is offered to all British residents and indeed to all who know or speak the English language. Edward Sterling, Frank Reynolds and the English Players will produce a play in Three acts by Anthony Armstrong The English Players are permanently at Theatre Albert I® in Paris and are now making a tour through Europe. They are patronized by the British and American Embassies and the Sorbonne in Paris and by the British Embassy in Brussels. The production by one of the best casts is sure to be a success. Next week we will print the story of Ten Minute Alibi as reproduced from Theatre World. The 5th of November has been fixed for this performance in the Majestic Lille- street- Yp:es). Le Comité a l'honneur d'inviter ses mem bres a la Soirée du Mercredi li Octobre prochain a 8 h. i5 trés précises en la Salle du Vieil Ypres Place de la gare. Monsieur Robert Leurquin, Journaliste a Bruxelles, y pariera de sa traoersée de I'At- lantique en Zeppelin. Cette Conférence se ra agrémentée de Films Sonores. Handelsregister: Kortrijkg52 TE KORTRtüK Onderneming gemachtigd bij Koninklijk Besluit van 23 December ig32, in uitvoering van de wet van 25 Juni ig3o. Hare werking uitstrekkende over gansch het land, worden er nog ernstige Vertegenwoor digers gevraagd.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1933 | | pagina 4