FOOTBALL C S YPER -II A. A. MOESGROEN La Liaisonjser-Lys 14 Jaar, N°41 - 13 Januari 1934 14eAnnée, N° 41 - 13 Janvier Weekblad - - voor bet Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1 Arrondissement d'Ypres iri ki<* ftwttgeri Federation des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper K. B. V. B. C. S. Y. Zondag 14 Januari 1934 HET ÏPERSCHE êmm Ywtnlglm de* GotoUtarden. he Club*. LA REGION D'VPRES Organo de l'Aaaociation des Sinistrés, r des Clubs Yprots, etc. Mekeer, Opstel en Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper Abonnement 18 Ir. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men ut» iïMftrijrtn In alle Stlgittht ooitkMtoren Tel. 500 35 ct. het nummer Nèüacttcn, Administration etPobliclti 34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On pt>.ut t'abonner daiu tout let bureaux de potte Beige* 35 ct. Ie numéro Tél. .500 Ce» article* non stgni* tont relutit La prochaine réunion mensueile, des Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu le Dimanche 14 Janvier 1934, a 14.30 heures, en 1' Hotel Continental Place de la Gare, k YPR "iS ORDRE DU JOUR 1) Paiement des ivdemnités sujettes d remploi par des litres comptés a leur valeur nominale. 2) La question du canal Ypres Comines. 3) Vaeux a mettre a l'ordre du jour de la prochaine assemblée. Toutes nos associations et nos cooperatives et toutes les autorités communales sont in stamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De aanstaande maandelijksche verga dering, van de Afgevaardigden der Bonden van geteisterden, zal plaats hebben op Zondag 14 Januari 1934, om 14.30 uur, in het Hötel ContinentalStatieplaats, te YPER. DAGORDE 1) Betaling der oorlogsschade aan herbeleg onderhevig in titels die aan hunne nominale waarde aangerekend worden. 2) De kwestie der vaart Yper-Komen. 3) Wenschen voor de dagorde der aanstaande vergadering. Al onze bondenen samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de vergadering te zenden. Ingang vrij aan alle geteisterden. De Voorzitter, Le Président, Arthur Butaye, av., Ypres. Ypersch Stadium Om 2 uur namiddag Ingang 3 Fr. oo. Weet gij nog wat ik zei Van de PACHA Chicorei, Dat is al menig jaar gelêen, Maar beter is er nog geen een A la demande de lectturs de Comines, nous donnons ci dessous la traduction de I'article paru dans notre dernier numéro au sujet de la liaison Yser- Lys. La restauration du canal d'Ypres a Comines a étécombattue par M. Missiaen en séance de la Chambre du 20 Décembre dernier. II n'a fait valoir aucun argument et c'est uniquement par parti pris qu'il déclare que le travail est impossible. II a proposé une jonction de l'Yser k la Lys par Ypres Roulers. En faisant rótie la décla- ration publiée dernièrement par M. le repé sentant De Man au sujet de la liaison de la Lys a l'/ser par Roulers et Dixmude, nous pourrions dire de la proposition de M. Mis siaen Tous les habitants d'Ypres doués de bon sens savent que le creusement d'un canal de Roulers vers Ypres est une utopie l'on pour rait tout aussi bien essayer d'attraper la lune avee ses dents Mais il n'entre nullement dans nos inten tions d'exiger de pareilles acrobatics de M. Missiaen, et, dans l'intérêt d'Ypres et aussi dans l'intérêt de son propre parti, nous lui de mandons seulement devouloir collaborer avec tous les Yprois au relèvement de notre chère ville. Et nous lui disons le canal d'Ypres a Co mines existe, il y a la des ouvrages d'une valeur de 25 millions qui, moyennant une dé- pense complémentaire de 35 millions, pour- ront êtreutilisés, toutes les expropriations sont faites, les plans sont dressés... le travail peut être commencé dés demain et contribuer en grande partie a diminuer le chómage en notre région. Lors de la réunion, tenue le 29 Juillet der nier a l'Hótel de Ville d'Ypres, les plus hauts fonctionnaires du Service des Ponts et Chaus sées de notre province, M. l'Ingénieur prin cipal Directeur Claeys et M. l'Ingénieur prin cipal Dewulf, ont déclaré d'une fapon incon testable qu'il est possible, avec les moyens techniques dont on dispose actuellement, de mener a bonne fin le parachèvement du canal Ypres Comines. Toute personne de bon sens s'incline devant l'opinion de gens aussi com pétents. D'autres techniciens distingués partagent le même avis et, dernièrement encore, un personnage important de ce service s'exclama en voyant la tranchée d'Hollebeke Est ce seulement cela, nous avons déja surmonté bien d'autres difficultés Le journal Het Nieuw Rousselare a fait l'honneur a M. Missiaen de reproduire son discours et M. l'Ingénieur Aug. D. y ajoutait, en sa qualité de technicien, le comment aire suivant Nous ne comprenons pas comment une liaison Ypres - Roulers pourrait être réalisée sans devoir faire de grands détours (ce qui en rendrait l'utilité fort douteuse) du sans devoir construire un nombre conSiné- rable d'écluses (ce qui constituerait un dêfaut tout aussi grand que celui du canal d'Ypres a Comines) Rien de plus exact, car entre Ypres et Roulers, tout aussi bien qu'entre Ypres et Comines, le terrain est partout le même et l'on rencontrfcrait partout les mèmes difficul tés même at^ile, même manque d'eau pour alimenter le canal, même nOmbre d'écluses. Sur la longueur totale de i5 kilomètres du canal Yp^ps-Comines ce n'est que sur une distance de 700 m. environ que de grandes difficultés se produisentet qui sait si la partie difficile du canal Ypres Roulers ne serait pas beaucoup plus longue. Notons encore qife le canal de Roulers a la Lys est. alimenté par l'eau pompée de la Lys Oyghem, et qu'il faudrait pomper cette eau une seconde fois a Roulers pour alimenter lé canal de Roulers a Ypres. Ceci nous donne déja une faible idéé des difficultés qu'entrainerait la réalisation de cette proposition. Pour le canal Ypres- Comines, au contraire, il suffira simplement de prendre l'eau de la Lys a Comines. Et pour ce qui concerne la ville de Roulprs, M. De Man a écrit clairement que Tout ce que Roulers demande et a ob- tenu, du moins partiellement, c'est l'amélio- ration du canal existant de Roulers a la Lys.» La ville de Roulers n'en veut done pas du cadeau que M. Missiaen voudrait lui faire donner, tandis que, par ailleurs, le conseil communal de la ville de Comines a émis a l'u- nanimité, done ycompris les partisans de U. Missiaen, un voeu en faveur, de la prompte restauration du canal Ypres Comines. Ce canal deviendra la clé de la question de l'Ysef et, a ce sujet, nous reproduisons ici une partie importante de la pétition remiêe a Sa Majesté par les bourgmestres d'Ypres et de Comines et par les piésidents de la Fédé- ration des Sinistrés et de la Chambre de Commerce. Ainsi qu'il fut dit, lesg Juillet a 1' Hötel de Ville d'Ypres, les eaux de la Lys alimentent les usines de la région de Roubaix-Tour- coing, le canal de bossuyt rt liant la Lys a l'Escaut et, par le canal Oyghem-Roulérs, rendent prospère toute la région Roula- rienne. Grace au canal Ypres Comines, les eaux de la Lys seraient le salut de tout notre pays et permettraient einfin d'assureF a Nieuport, port de mer, un hinterland éco- nomique suffisant, avec lequel un trafic ininterrompu deviendrait possible. Les eaux de la Lys rendraient a nos villes et nos villages le service que les eaux de la Meuse rendront bientót par le canal Albert au port d'Anvers et a toute la contrée qui s'y trou- vera reliée. Rien n'est plus vrai et on ne saurait invo- quer d'argument plus important que celui la. Et le canal Ypres Comines ne serait-il restauré que pour cette seule consideration, encore les services rendus compenseraient déja cent fois le coüt des travaux effectués.

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Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 1