FOOTBALL
C S YPER -II
A. A. MOESGROEN
La Liaisonjser-Lys
14 Jaar, N°41 - 13 Januari
1934
14eAnnée, N° 41 - 13 Janvier
Weekblad - -
voor bet Arrondissement Yper
Journal hebdomadaire
de 1 Arrondissement d'Ypres
iri ki<* ftwttgeri
Federation des Sinistrés
de l'Arrondissement d'Ypres
Federatie der Geteisterden
van het Arrondissement Yper
K. B. V. B.
C. S. Y.
Zondag 14 Januari 1934
HET
ÏPERSCHE
êmm Ywtnlglm de* GotoUtarden.
he Club*.
LA REGION
D'VPRES
Organo de l'Aaaociation des Sinistrés, r
des Clubs Yprots, etc.
Mekeer, Opstel en Aankondigingen 34. Boterstraat, 34, Yper
Abonnement 18 Ir. 00 per jaar Buitenland 32 fr.
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Ce» article* non stgni* tont relutit
La prochaine réunion mensueile, des
Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu
le Dimanche 14 Janvier 1934, a 14.30
heures, en 1' Hotel Continental Place de
la Gare, k YPR "iS
ORDRE DU JOUR
1) Paiement des ivdemnités sujettes d remploi
par des litres comptés a leur valeur nominale.
2) La question du canal Ypres Comines.
3) Vaeux a mettre a l'ordre du jour de la
prochaine assemblée.
Toutes nos associations et nos cooperatives
et toutes les autorités communales sont in
stamment priées d'envoyer leurs délégués a
la réunion. Tous les sinistrés sont admis.
De aanstaande maandelijksche verga
dering, van de Afgevaardigden der Bonden
van geteisterden, zal plaats hebben op
Zondag 14 Januari 1934, om 14.30 uur,
in het Hötel ContinentalStatieplaats, te
YPER.
DAGORDE
1) Betaling der oorlogsschade aan herbeleg
onderhevig in titels die aan hunne nominale
waarde aangerekend worden.
2) De kwestie der vaart Yper-Komen.
3) Wenschen voor de dagorde der aanstaande
vergadering.
Al onze bondenen samenwerkende vennoot
schappen en al onze gemeente overheden
worden dringend verzocht afgevaardigden
naar de vergadering te zenden. Ingang vrij
aan alle geteisterden.
De Voorzitter, Le Président,
Arthur Butaye, av., Ypres.
Ypersch Stadium
Om 2 uur namiddag
Ingang 3 Fr. oo.
Weet gij nog wat ik zei
Van de PACHA Chicorei,
Dat is al menig jaar gelêen,
Maar beter is er nog geen een
A la demande de lectturs de Comines, nous
donnons ci dessous la traduction de I'article paru
dans notre dernier numéro au sujet de la liaison
Yser- Lys.
La restauration du canal d'Ypres a Comines
a étécombattue par M. Missiaen en séance de
la Chambre du 20 Décembre dernier. II n'a
fait valoir aucun argument et c'est uniquement
par parti pris qu'il déclare que le travail est
impossible.
II a proposé une jonction de l'Yser k la Lys
par Ypres Roulers. En faisant rótie la décla-
ration publiée dernièrement par M. le repé
sentant De Man au sujet de la liaison de la
Lys a l'/ser par Roulers et Dixmude, nous
pourrions dire de la proposition de M. Mis
siaen
Tous les habitants d'Ypres doués de bon
sens savent que le creusement d'un canal de
Roulers vers Ypres est une utopie l'on pour
rait tout aussi bien essayer d'attraper la lune
avee ses dents
Mais il n'entre nullement dans nos inten
tions d'exiger de pareilles acrobatics de M.
Missiaen, et, dans l'intérêt d'Ypres et aussi
dans l'intérêt de son propre parti, nous lui de
mandons seulement devouloir collaborer avec
tous les Yprois au relèvement de notre chère
ville.
Et nous lui disons le canal d'Ypres a Co
mines existe, il y a la des ouvrages d'une
valeur de 25 millions qui, moyennant une dé-
pense complémentaire de 35 millions, pour-
ront êtreutilisés, toutes les expropriations sont
faites, les plans sont dressés... le travail peut
être commencé dés demain et contribuer en
grande partie a diminuer le chómage en notre
région.
Lors de la réunion, tenue le 29 Juillet der
nier a l'Hótel de Ville d'Ypres, les plus hauts
fonctionnaires du Service des Ponts et Chaus
sées de notre province, M. l'Ingénieur prin
cipal Directeur Claeys et M. l'Ingénieur prin
cipal Dewulf, ont déclaré d'une fapon incon
testable qu'il est possible, avec les moyens
techniques dont on dispose actuellement, de
mener a bonne fin le parachèvement du canal
Ypres Comines. Toute personne de bon sens
s'incline devant l'opinion de gens aussi com
pétents.
D'autres techniciens distingués partagent
le même avis et, dernièrement encore, un
personnage important de ce service s'exclama
en voyant la tranchée d'Hollebeke Est ce
seulement cela, nous avons déja surmonté
bien d'autres difficultés
Le journal Het Nieuw Rousselare a fait
l'honneur a M. Missiaen de reproduire son
discours et M. l'Ingénieur Aug. D. y ajoutait,
en sa qualité de technicien, le comment aire
suivant Nous ne comprenons pas comment
une liaison Ypres - Roulers pourrait être
réalisée sans devoir faire de grands détours
(ce qui en rendrait l'utilité fort douteuse) du
sans devoir construire un nombre conSiné-
rable d'écluses (ce qui constituerait un dêfaut
tout aussi grand que celui du canal d'Ypres a
Comines)
Rien de plus exact, car entre Ypres et
Roulers, tout aussi bien qu'entre Ypres et
Comines, le terrain est partout le même et
l'on rencontrfcrait partout les mèmes difficul
tés même at^ile, même manque d'eau pour
alimenter le canal, même nOmbre d'écluses.
Sur la longueur totale de i5 kilomètres du
canal Yp^ps-Comines ce n'est que sur une
distance de 700 m. environ que de grandes
difficultés se produisentet qui sait si la partie
difficile du canal Ypres Roulers ne serait pas
beaucoup plus longue. Notons encore qife le
canal de Roulers a la Lys est. alimenté par
l'eau pompée de la Lys Oyghem, et qu'il
faudrait pomper cette eau une seconde fois a
Roulers pour alimenter lé canal de Roulers
a Ypres. Ceci nous donne déja une faible idéé
des difficultés qu'entrainerait la réalisation
de cette proposition. Pour le canal Ypres-
Comines, au contraire, il suffira simplement
de prendre l'eau de la Lys a Comines.
Et pour ce qui concerne la ville de Roulprs,
M. De Man a écrit clairement que
Tout ce que Roulers demande et a ob-
tenu, du moins partiellement, c'est l'amélio-
ration du canal existant de Roulers a la
Lys.» La ville de Roulers n'en veut done pas
du cadeau que M. Missiaen voudrait lui faire
donner, tandis que, par ailleurs, le conseil
communal de la ville de Comines a émis a l'u-
nanimité, done ycompris les partisans de U.
Missiaen, un voeu en faveur, de la prompte
restauration du canal Ypres Comines.
Ce canal deviendra la clé de la question de
l'Ysef et, a ce sujet, nous reproduisons ici
une partie importante de la pétition remiêe a
Sa Majesté par les bourgmestres d'Ypres et
de Comines et par les piésidents de la Fédé-
ration des Sinistrés et de la Chambre de
Commerce.
Ainsi qu'il fut dit, lesg Juillet a 1' Hötel de
Ville d'Ypres, les eaux de la Lys alimentent
les usines de la région de Roubaix-Tour-
coing, le canal de bossuyt rt liant la Lys a
l'Escaut et, par le canal Oyghem-Roulérs,
rendent prospère toute la région Roula-
rienne. Grace au canal Ypres Comines, les
eaux de la Lys seraient le salut de tout
notre pays et permettraient einfin d'assureF
a Nieuport, port de mer, un hinterland éco-
nomique suffisant, avec lequel un trafic
ininterrompu deviendrait possible. Les eaux
de la Lys rendraient a nos villes et nos
villages le service que les eaux de la Meuse
rendront bientót par le canal Albert au port
d'Anvers et a toute la contrée qui s'y trou-
vera reliée.
Rien n'est plus vrai et on ne saurait invo-
quer d'argument plus important que celui la.
Et le canal Ypres Comines ne serait-il
restauré que pour cette seule consideration,
encore les services rendus compenseraient
déja cent fois le coüt des travaux effectués.