Nos Amis Anglais d'Ypres Vive le Roi Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper S DE 11= HRMDELSFOOR Verbetering van het Runderras Keuringen der Stieren en Prijskampen voor Stieren en Konen' in 1934 p ésent. La grande salie cü avait lieu la récep tion était toute tapissée de grandes cartes cü s'étalaient, en gros et en détail, toutes les idéés biscornues des architectes officiels. Les présentations faites et chacun s'étant assis, le Roi demanda immédiatement a la délégation de lui exposer le but de sa dé marche Cela se fit tiès simplement, sur le ton de la conversation, Sa Vlajesté interrom pant souvent pour s'enquétir de certains détails. M. Renkin intervint aussi faisant valoir les raisons esthétiques, la soi disant beauté de la ville reconstruite avec sa zóne du silence, etc De temps en temps, la dis cussion entre délé^ués et ministre s'animait et déi?énérait en violentes altercations Comme celui ci parlait d'un nouveau -ystème d'égoüts qui remplacerait notre ancien système, dé fectueux d'après lui, de nouvelles protesta tions surgirent. Ou apprit au Roi qu'Ypres avait un magnifique système d'égoüts, qu'on y avait l'eau a discrétion et gtatuitement, et M. le Docteur Delie attesta que le régime sanitaire était devenu si bon que depuis 20 ans plus aucun cas de typhus ne s'était pré senté dans la ville, ce qu'aucune autre ville de Bdlgique ne pouvait dire. Or, tous ces égoüts subsistaient, il n'y avait qu'a iéparer des voütes ga et la. A un certain moment, la discussion avec le ministre était redevenue si personnelle et si agressive, que Sa Vlajesté, qui écoutait tou jours tout avec un calme imperturDable et avec une bienveillance bien marquée pour les sinistrés, voulut y mettre fin et, se dirigeant vers les plans appendus aux murs, engagea les Yprois a le suivre pour mieux pouvoir ju ger de ce que ces plans indiquaient. Ce fut le point le plus émotionnant de l'au dience car aucun délégué ne se leva. Le chef de la délégation déclara alors que celle-ci n'écait pas venue pout discuter les plans du Ministremais pour demander qu'on approuve sans retard le plan soumis par le Conseil «Communal d'Ypres. ainsi que les plans proposés par chacune des communes de i'arrondiss^ment Toute la délégation approuva vivement cet- te déclaration, ajoutant que les habitants étaient les mieux a même de juger de ce qui leur fallait. La désision du Roi était prise II se tourna vers M. Renkin, et lui dit-téxtuellement ces paroles Mon chër Ministre, vous avec eii tendu ce que ces Messieurs désirent, faites moi le plaisir de leur donner au plus vite sa tisfaction. II faut dire a louange de MRenkin que, loin d'objecter encore quoiqüe ce soit et de garder rancune, il répondit immédiatement Sire, les plans de ces conseils communaux seront approuvés sans retard. Sur quoi, le Roi s'adressant a la délégation, lui dit «Ehbien, Messieurs, vous voyez que vous obtenez satisfaction. Rentrez chez vous et mettez vous courageusement a reconstruire vos maisons. Je vous en remercie d'avance. L'audience était ainsi terminée et, après des remerciments au Roi pour sa bienveillance, et des serrements de mains, la délégation se retira. Trois jours après déja, Ypres recevait l'approbation officielle de son plan, et chacune des communes recevait tour a tour en peu de temps l'approbation du sien. L'intervention du Roi avait sauvé une nouvelle fois notre arrondissement. Au cours des 10 dernières années, le Roi regut encore a deux reprises le Président de la Fédération des Sinistrés de notre arron dissement, et chaque fois son intervention fut décisive. Hélas I la situation financière ne lui a pas permis de nous aider dans la question des titres (encore en suspens) oü il s'est probablement heurté au non possumus formel de son ministre. Nes lecteurs ont encore a la mémoire l'au dience que le Roi accordait, il y a dtux mois a peine, aux délégués d'Ypres, de notre Chambre de Commerce, et de la Fédération des Sinistrés, au sujet de la remise en état du Canal d'Ypres a Comines. Au nom de la Colonie Anglaise d'Ypres, le Chapelain anglican, Monsieur Milner, a fait parvenir a la Cour le télégramme suivant H. M. La Reine de Belgique Bruxelles. The British Colony at Ypres respectjully desire to express their deep sympathy to Her j» Majesty the Queenthe members of the Royal Family and the people of Belgium in the sad loss sustained by the death of His Majesty the King. MILNER, Chaplain, Ypres British Settlement Jeudi soir, sous le Mémorial de la Porte de Menin, des prières funéraires a l'intention de notre regretié Roi furent dites a 9 h. 43. par Morsieur Mitner, en présence des mem bres de la Colonie Anglaise s >us la conduite du British Club d'Ypres avec son drapeau era vaté de deuil. Outre nos amis Anglais, qui y étaient fort nombreux, assistaient encoie a cette cérémonie VI. l'échevin Delahaye, rep:é sentant la ville d'Ypres, M. le commissaire de police Vandenbraambussche, p ésident du Last Post Committee avec les membres de ce comité, ainsi qu'un grand nombre d' Yprois. M. le Chapelain Milner récita quelques prières et fit ensuite l'éloge du Roi Albert. II rappela en outre que le Roi avait honoié de sa piésence l'inauguration du mémorial de la Porte de Menin et quer l'armée britannique avait combattu cóte a cóte avec nos vaillants soldats pour la défense d'Ypres et de la Belgique. Cet éloge funèbre, écouté religieusement par route l'assistance, fut encore suivi de quelques prières et par une minute de recueil lement. Le Last Post clótufa cette cérémonie, et emprunta, au souvenir du Roi défunt, un caractère tout particulièrement émouvant. Cette pieuse attention de nos amis anglais a beaucoup plu a notre population. Cruellement dégue par la perte soudaine d'un roi qu'elle vénérait, la Nation Beige place son espoir et sa cor.fiance dans le nouveau Roi Léopold III. On dit qu'il a une Iourde succession a por ter, et qu'il lui faudra bien des qualités pour qu'il puisse supporter ,1a comparaison avec son Père. Ces chosès la se disent toujours. Or l'a dit lors dé Pav^nement au tróne de Léopold II. Poufrèfitil jamais valoir son père Et cependant'cfe 'fut un diplomate con sommé, et il nousfagdnna le plus bel empire colonial du momèe. Après ce grand Roi, il semblait bien difficile qu'il puisse se trouver un homme capable db continuer son ceuvre. Serait ce ce timide et taciturne Albert Et cependant quand le moment vint pour lui de montrer sa valeur, y eut-il jamais, dans l'his toire de tous les peuples, un Roi qui lui fut comparable Notre jeune Roi a de nobles exemples de vant lui. Elevé ici a la meilleure des Ecoles des Rois, il sera digne de la cor.fiance qu'on place en lui. II monte au tróne a l'age oü y montèrent son grand'père, son oncle et son père. Sa première expérience de la vie fut celle des malheurs de la guerre, puis celle de la vie du soldat en campagne la guerre finie, il reprit ses études, et, comme son père et son oncle, il a parcouru le monde entier dans le but de s'instruire et de chercher des avan tages possibles pour son pays. Deux fois, il a parcouru le Congo. Ces voyages, ne furent jamais de purs voyages de tourisme. Quand nos princes voyagent, ils se font les commis voyageurs de la Belgique, chacun sait ga. Ayons done con fiance en Léopold III. II la méritera comme l'a méritée son regretté Père. La Dynastie de Belgique continuera a veiller sur nous. Le Roi Albert est mort emportant tous nos regrets, vive le Roi Léopold III. Verslag der Algemeene Vergadering gehouden op Zondag 18 Febtuari 1934 De heer Voorzitter opent de vergadering om 14 1/2 uur, doch, gezien het schrikkelijk en pijnlijk verlies welk het Vorstelijk Huis komt te ondergaan bij het afsterven van onzen diepbetreurden en beminden Koning Albert I, verklaart de vergadering geschorst ten teeken van deelneming in den grooten en algemeenen rouw dien geheel ons Land treft, en verschuift de tegenwoordige vergadering op Zondag 25 Februari 1934, om 14 1/2 uur. Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter Ferd. Dethoor. Hector Casier. De oproep, tot de handelaars gericht on> deel te nemen aan de aanstaande Tentoöifci stelling, is met goeden uitslag btkroond ge worden. Reeds is hetzelfde getal deelnemers inge; schreven gelijk verleden jaar en nog immgn komen nieuwe toetredingen de lijst der ten- toonstelleis vergrooten. De prachtaffiche, welke buitengewoon wel gelukt is, zal in den loop der week in de stad en in de dorpen en steden van het arrondisse ment worden uitgehangen, en binnen eenige dagen zal men zé zien prijken op de muur gevels der bijzonderste plaatsen der streekv' Dat zij veel beziens zalheboen, lijdtgeen twij fel en men zal het eens zijn om .den ontwer-, per van dat schoon kunstgewrocht te prijzen. Gedurende de eerstvolgende dagen zal de affiche ook aangeboden worden aan alle han delaars dezer stad, die door een geringe bij- dragehunne medewerking zullen verleenen om de onderneming te steunen. Een ander factor van welgelukken der Foor is de prachtige Tombola welke den bezoekers gratis wordt aangeboden. Het Bestuur der riandelsfoor heeft besloten een oproep te doen, total de leden der Handelskamer en tot de neringdoeners der stad, ®m een geschenk te willen zenden voior bovengemelde tombola. Te dien einde zal er een omzendbrief ge richt worden aün de belanghebbenden, met verzoek hunne gift kenbaar te willen maken ot ze te laten geworden aan den heer Prosper Craye, handelaar, Boterstraat, die zich met het verzamelen, klasseeren en tentoonstellen der geschenken, welke de Tombola uitmaken, wel heeft willen gelasten. Wie voorgaande jaren deze uitstalling heaft bewonderd kan zich een gedacht maken van deze vernuftige rangschikking, die een dér* grootste aantrekkelijkheden der Foor uitmaakt. Kortom de werking van de inrichters def Handelsfoor wofdt met goeden uitslag be kroond en alles doet een waar succes Ver moeden. Julien Takon. - i„>"i; v j; Deze keuringen en prijskampen zullen plaats grijpen voorde Derde Landbouwstreek op volgende plaatsen, dagen en uren Voor de i5e Omschrijving. Gemeenten v' Crombeke, Proven, Rousbrugge Haringe, Stavele en Baveren/a/Yzer, te Rousbruggé* op Maandag 5 Maart 1934, om 10 u. Voor de i(.' Omschrijving. Gemeenten Poperinge, Reninghelst (de parochie De Klytte uitgezonderd), Watou en Westouter, te Poperinge, op Dinsdag 6 Maart 1934, om 10 u. Voor de 17' Omschrijving. Gemeenten Bixschoote, Boezinge, Elverdinge, Lange- mark, Poelcapelle en Zuydschoote, te Boe zinge, op Donderdag 22 Maart 1934, om 10 u. Voor de 18' Omschrijving. Gemeenten Brielen, St Jan, Vlamertinge, Voormezeele, Yper en Zillebeke, te Yper, op Diasdag ro April 1934, om 10 u Voor de 19' Omschrijving. Gemeenten Geluvelt, Geluwë, (het gedeelte van Meenen ten Westen der baan Roeselaere-Meenen) Wervik en het gedeelte van Becelaere ten Zuiden van den steenweg van Becelaere naar' Ter Hand, te Geluwe, op Woensdag 28 Maart 1934, om 10 u. Voor de 20' Omschrijving. Gemeenten Meessen, Ploegsteert, Waasten, Westnieuw- kerke, Wulvergem, Wytschaete, te Meessen,-' op Donderdag 29 Maart 1934, om 10 u. Voor de 2ie Omschrijving. Gemeenten Dikkebusch, Dranoüter, Kemmel, Loker en de parochie Dg Klytte van Ren'nghelst, te Kemmel, op Dinsdag 3 April 1934, om 10 u. Voer de 22e Omschrijving. Gemeenten Becelaere (het gedeelte ten Noorden van den steenweg van Becelaere naar Ter Hand), Moorslede (uitgenomen het gehucht Slijps- kapelle en gedeelte ten Zuiden van den grint weg van Strooboomhoek naar de baan Roese- laere Meenen), Passchendaele en Zonnebeke, te Moorslede, op. \Y<?ensdag 4 April 1934,. om 10 u. j Voor de 23' Omschrijving. Gemeenten

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 5