Gemeenteraad van Yper Groote keus VULPENNEN 6. Eilanden pacht vernieuwing. HARMONIE YPRIANA VELOSPORT W IIB'HIM—i des habitants par la diminution des eaux stagnantes dans l'intérieur du pays. 6°) Le moyen d'occuper les bras... nos dé- fenseurs de la patrie, qui jamais oisifs et ne trouvant plus d'ennemis a combattre, s'y por- teraient avec le courage et l'activité qu'ils couraient a la vic.toire. Inconvéaients auxquels on remédierait l®) L'inconvénient d'un détour qu'il aut faire a prései t de soixante lieues pour arriver a Lille par des canaux et les sinuosités peu iarges et prófondes de la Lys qui outre cela présente encore de grands obstacles a la na vigation tantót par manque et tantót par crue ■et débordemer.t de ses eaux. Mémoire du ^citoyen Peterinck, ingénieur en Chef a Nieu port, dans le Cou rier de l'Escaut i.° 175 du Frimaire An VI. 2°) On obvierait aux crues, débordemens et inondations des eaux de la Lys, presque -chaque année consi iérab'es et trés nuisibles .aux habitans et aux productions des envi rons puisque ces eaux trouveraient une nou veile issue et décharge par la coupure a faire de la Lys dans l'Yser et dans la mer par la voie Ia plus courte et directe de Nieuport, isans devoir suivre lelong cours de sa décharge actuelle unique et totale dans l'Escaut a Gand d'oü ell s ont encore un g and trajet a faire vers et par le fort de Lillo pour se décharger dans la mer avec l'Escaut, comme il a plus amplement repiésenié par la Municipalité de Nieuport par ses mémoires de l'an 5 et 6, par sa. lettre a 1'Administration Centrale du 5 fruc- tidor ati-VII, soa mémoire du 25 nivose an .yill et auties pieces 3°) L'inconvénient de devoir transporter ^ctuellement les marchandisrs et denié s par -charroi toujours tiès difficile et coüteux en -comparais m de ee qu'il coüte par eau et par ain seul bord d'un vaisseau de mer ou bélandre. Enfia.ce projet peu dispendieux est de toute jfagon si visiblement avantageux qu'il partic inutile a*en dire davantage. La reunion de Ni.uport et de toute la Bel gique a la France par la loi du 9 Vendémiaire .an 4, confi mée par le traité de Campo Formio et de Luntville, ne laisse douter de son exécution réservée au Gouvernement ^sage et éclaiié de la république et le consulat de l'im mortel et incomparable héros pacifica ieur Bonaparte. Extrait des mémoires du citoyen de Brau were cidevant bourgmaitre et premier conseil Ier pensionnaire de la ville de Nieuport et Greffier actuel du Tiinunal de lre Instance du 2® Ari^ du Lép* de la Lys sé. nc a Fur- nes, le 20 Floiéal an X de la lépublique une et indivisible, (signé) de Brauwere. Nous Maire et Adjoints et Membres du Conseil Municipal de la Ville et port de Nieu port, vu le mémoire de notre zélé compatriote nommé ci-dessus, l'avons approuvé et ceiti ffions l'exacte vérité de son contenu; piions les Consuls et les memores du gouvernement de la Répuolique lrangaise d'y piêter ltur atten tion tavoraole et d'ordouner l'exécution du projet y mentioncé du creusement du canal d'Ypres a Comines et a Wamècon, joignant la Lys a l'Yser et déoouchant dans le port de Nieuport pour le bien être, la prospéii'é et la faeiiité au commerce en général et obvier aux inconvénients des débordemens des eaux de la Lys. Fait en séance extraordinaire et expresse du Conseil Municipal tenue a Nieuport, le 3o Floréal an 10 de la lépublique une et indivi sible. (signé) A. tslankaert, maire, I. J. de Mazure, adjoint, J. A. Gommers, adjoint, A. Vroome, F. Bertram, Boudeloot, P. S. de Brauwere, Coppieters hls, L. G. M. Coppie ters de Gibson, Mcyne - Vlieghe, F. Van Braeckel, F. deClerc, ri. M. de Spot, Jacobus Le Roy, Laurent de Jaegher, b. S. Heden- pire, Norbert Roelandt, P. Verstraete, H. Van de Casteele, F. de Deckere, M. Jooris, membres du Conseil, et G. S. David, secié taire. Louis sigillum. Ypres le 26 Prairial an 10. A Monsieur de Brauwere, Greffier du Tribunal Civil a Fumes. Monsieur Lorsque je regus la lettre que vous m'avtz fait l'nonneur ue m'écrire le i5 courant, j'étais occupé a laire une copie du plan du nouveau canal projelé en 1663. Cette copie est achevée et remise a la mairie pour la laire passer au piéfet. J'ai lu et relu avec une vraie satisfaction le mémoire joint a votre lettre. Je ne puis qu'applaudir aux vues sages et fondées qui y sont contenus. II est a désirer que le gouvernement en encourageaut le zèle de ses fidèles sujets procure a ces contiées J'abondance et le bonheur au moyen du com merce renaissant qui devrait tout son lustre k la communication avec nos voisins que l'exécution de votre projet nous procurerait infailliblement. Je ne puis ajouter que le désir que j'ai ainsi que nos habitans de voir réaliser un projet connu déja depuis plus d'un siècle. Je souhaite beaucoup qu'il s'effectue. Votre amour pour le bien commun y treuverait sa juste récom pense. Puissent tous nos Beiges suivre votre exemple, et en dévouant leurs moments précieux a la prospé. ité de la patrie se rendre dignes des éloges que vous méritez a ce titre. En vous remerciant de l'honneur que vous me faites, je vous prie de croire avec des sen timents de reconnaissance et de vénération, Monsieur, votre dévoué serviteur. (signé) Lambin. P. S. Si vous désirez une copie du plan fait en i663, je vous en ferai une. N D. L R. Les documents historiques ci-dessus offrent un double intérêt. D'abord, nous y voyons combien, il y a 125 ans déja, le conseil muoicipal de Nieuport avait une juste notion de l'intérêt qu'avait pour son port de mer la ctéation d'un canal d'Ypres a Comines. Aujourd'hui tous ses ar guments subsistent. Et ce qu'il y a de tout particulièrement inté ressant, c'est de découvrir ce tait, inconnu jusqu'ici, qu'un plan du canal existe depuis prés de trois s ècles. Ceci est une révélation de la plus grande importance. En i663, Louis XIV n'en était encore qu'a la seconde année de son règne, les Pays Bas étaient sujettes au roi d'Espagne, Philippe IV. Puisque ce plan était fait déja alors, cela prouve qu'on s'occupait de ce canal depuis oien des années auparavant. La grande guerre a détruit a Ypres toutes les archives rassemblées par le grand archi viste Lambin. Ce. plan, qu'il avait devant lui en 1802 et dont il proposait a la ville de Nieu port de faire une copie, n'existe done plus a Ypres Mais il serait bon de sa voir s'il n'en txiste pas une copie a la Bibliothèque Royale de Bruxelles. La chose est bien possible. Puisque Lambin y a envoyé le double de ses manuscrits, il pourrait bien y avoir envoyé aussi une copie de ce plan fait en i663. Quoiqu'il en soit, mieux qu'un simple pro jet de canal, il en existait déja des plans termir.és il y a environ trois siècles II est bon de le savoir. Zitting van 23 April 1934, om 18 uur. DAGORDE 1. Proces verbaal der zitting van 12 Maart iq34 2. Stedelijk kerkhof grondvergunningen. 3. Proces-verbaal van onderzoek der stads kas Ist* kwart. iq34 4 Stadsbegrooting voor iq34 wijziging. 5. S'adseigendommen a) Verkoop van den grond tribloc) b) V er koop van een per ceel bouwgrond. 7. aAutobusdienst YperWstoutre (fran sche grens) b) Autobusdienst Waas ten- De Panne, 8. Verordening op het verkeer wijziging. 9 Politieverordening op de openbare ver makelijkkeden aanvraag tot zvijziging. 10 Openbare Onderstand Knechtenwee- zer,school muur en afsluiting openbare aanbesteding 11. Openbare Onderstand Begrooting iq33 overdracht van kredieten. 72. Openbare Onderstand Openbare ver- kooping van een partij land en meersch. 13. a) Kerkfabriek van St Pieters Reke ning over het dienstjaar rg33 - b) Kerkfabriek van St Jacobs Rekening over het dienstjaar iq33 c) Kerkfabriek van St Georges Memorial Church Rekening over het dienstjaar iq33. 14. Nieuwe voorlanden plannen be stek rol van het aandeel der aanpalende eigenaars. 15. Motie over de vaart Komen- Yper. 16. Mededeeling. ter Drukkerij DUMORTIBR 3-4, Boterstraat, 34. Tot slot der winterfeesten van den muzika- len kring Ypriana, geeft de Harmonie Ypriana Woensdag aanstaande, zijnde 25" April, haar tweede CONCERT. Door de vroegtijdige Paschen komt dit tweede concert wat laat in het seizoen, doch dit zal nochtans niet beletten dat het iets puiks zal wezen. Twee bekende, sympathieke figuren komen het feest opluisteren, namelijk Mejuffer Mar- sanne en de heer Mayer, beiden uit den Koninklijken Muntschouwburg van Brussel. Onder meer zullen z j ons op een selectie uit Manon vergasten. De heer Van Kerschaver Maurits, flui tist, ie prijs met onderscheiding in het Konink lijk Conservatorium te Gent, zal insgelijks zijne medewerking verleenen. ^e Harmonie zal volgende stukken uit voeren La Pie Voleuse van Rossini Samson et Dalila van St - Saêns Scènes Alsa- ciennes van Massenet en de Ballet des Heures uit de Joconde van Ponchielli. Met zoo een programma, dat zooals naar loffelijke gewoonte onberispelijk zal uitge voerd worden, is de bijval van het feest ver zekerd. De eereleden, die bij misslag geen uitnoo- diging zouden ontvangen hebben, mogen zich tot den Voorzitter der Harmonie wenden. H ;t bezoek aan onze bergstreek, van waar men over mooie vergezichten geniet, is thans aantrekkelijker dan ooit geworden door het oprichten, op den Zwarten- en Roodenberg, van moderne hotels die door hun uitstekende ligging en prachtige inrichting ongetwijfeld veel bijval zullen hebben. Om het seizoen in te zetten, trekt de Har monie Ypriana er naartoe op O H. Hemel vaart, zijnde Donderdag 10 Mei, en zal er aan het Hotel Casino een schoon concert ten beste geven. Geen twijfel of talrijke eereleden zullen er aan houden de Harmonie in dit aangenaam uitstapje te vergezellen. Bij een aangename lentezonne, terwijl de laatste matchen van het voetbalseizoen wer den gespeeld, hadden we Zondag 1.1. in het binnenland dezooveelste uitgave van het wiel- ryderssport, te beginnen met den Oml >op der Vlaamsche Gewesten of den tegenhanger der Ronoe van Vlaanderen. Geloopen over een afstand van 211 km. en met aankomst op den velodroom van Deurne, kon deze wed strijd op een puik succes bogen. Het werd een helsche vlucht al tioom, Aerschot, de Kem pen, waarbij de ie planrollen het gemiddelde bereikten van 35 km. en oneffen meters in 'c uur. Onze Ypersche vertegenwoordiger Ghesquière, die er naartoe getrokken was, brak er niet veel potten en de bladen maken er enkel melaing van, dat hij alstapte om te drin ken in gezelschap van Lievens om daarna voorzeker het te heboen laten steken. Het weru een overwinning voor den lieveling van Hoegaarde ot Lode tiardiquest.dieziji e faam als verkorene voor de groote Ronde van papa Desgrange alle eer aandeed. Velen zullen met mij bekennen dat de door hem geleverde proe ven dees jaar nog niet van aard waren om hem zoo maar ineens die gUDSt te schenken, maar was rtardiquest verleden jaar in de 6 eerste ritten onze oeste man niet Nu hij komt te bewijzen dat zijne keus gewetugd is, mogen we het beste vei hopen. 2' was üictus, 3' Gus- tave Van Slemorouck, .4' Rom. Gyssels, 5e Sylvère Maes, 6e Constant Huys, 7' was Robert Van G.ootenbruele, 8° Van Keer, 9° Pol Roosemont, 10 Van Loock, en verders vindt men op de 12* plaats dat zelfde nijdige ventje van een Frick, die het steeds maar in den bol prent van in gelijk welken koers op den loop te gaan. Wanneer men nu die lijst even nagaat, dan ziet men algauw dat de Ant werpenaars bij hen t' huis en midden eigen volk de voornaamste plaatsen bekleeden. Dictus, Huys, Van Keer, Roosemont en Van Loock missen de internationale klas wtlke onze mannen der streek kenmerken, maar de stuwkracht welke hunne leiders bij ellenlange kolommen in vooraanstaande sportbladen en meer dan op tijd inblazen, d®et hen in dat eigenste midden wonderen verrichten. Een feitdat dient opgemerkt te worden is dat voor dees maal de taaie Van Slemorouck aan Ro- main Gyssels en Sylvère Maes zijn achterwiel

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1934 | | pagina 5