Gemeenteraad van Yper
Groote keus VULPENNEN
6. Eilanden pacht vernieuwing.
HARMONIE YPRIANA
VELOSPORT
W IIB'HIM—i
des habitants par la diminution des eaux
stagnantes dans l'intérieur du pays.
6°) Le moyen d'occuper les bras... nos dé-
fenseurs de la patrie, qui jamais oisifs et ne
trouvant plus d'ennemis a combattre, s'y por-
teraient avec le courage et l'activité qu'ils
couraient a la vic.toire.
Inconvéaients auxquels on remédierait
l®) L'inconvénient d'un détour qu'il aut
faire a prései t de soixante lieues pour arriver
a Lille par des canaux et les sinuosités peu
iarges et prófondes de la Lys qui outre cela
présente encore de grands obstacles a la na
vigation tantót par manque et tantót par crue
■et débordemer.t de ses eaux. Mémoire du
^citoyen Peterinck, ingénieur en Chef a Nieu
port, dans le Cou rier de l'Escaut i.° 175 du
Frimaire An VI.
2°) On obvierait aux crues, débordemens
et inondations des eaux de la Lys, presque
-chaque année consi iérab'es et trés nuisibles
.aux habitans et aux productions des envi
rons puisque ces eaux trouveraient une nou
veile issue et décharge par la coupure a faire
de la Lys dans l'Yser et dans la mer par la
voie Ia plus courte et directe de Nieuport,
isans devoir suivre lelong cours de sa décharge
actuelle unique et totale dans l'Escaut a Gand
d'oü ell s ont encore un g and trajet a faire
vers et par le fort de Lillo pour se décharger
dans la mer avec l'Escaut, comme il a plus
amplement repiésenié par la Municipalité de
Nieuport par ses mémoires de l'an 5 et 6, par
sa. lettre a 1'Administration Centrale du 5 fruc-
tidor ati-VII, soa mémoire du 25 nivose an
.yill et auties pieces
3°) L'inconvénient de devoir transporter
^ctuellement les marchandisrs et denié s par
-charroi toujours tiès difficile et coüteux en
-comparais m de ee qu'il coüte par eau et par
ain seul bord d'un vaisseau de mer ou bélandre.
Enfia.ce projet peu dispendieux est de toute
jfagon si visiblement avantageux qu'il partic
inutile a*en dire davantage.
La reunion de Ni.uport et de toute la Bel
gique a la France par la loi du 9 Vendémiaire
.an 4, confi mée par le traité de Campo
Formio et de Luntville, ne laisse douter de
son exécution réservée au Gouvernement
^sage et éclaiié de la république et le consulat
de l'im mortel et incomparable héros pacifica
ieur Bonaparte.
Extrait des mémoires du citoyen de Brau
were cidevant bourgmaitre et premier conseil
Ier pensionnaire de la ville de Nieuport et
Greffier actuel du Tiinunal de lre Instance
du 2® Ari^ du Lép* de la Lys sé. nc a Fur-
nes, le 20 Floiéal an X de la lépublique une et
indivisible, (signé) de Brauwere.
Nous Maire et Adjoints et Membres du
Conseil Municipal de la Ville et port de Nieu
port, vu le mémoire de notre zélé compatriote
nommé ci-dessus, l'avons approuvé et ceiti
ffions l'exacte vérité de son contenu; piions les
Consuls et les memores du gouvernement de
la Répuolique lrangaise d'y piêter ltur atten
tion tavoraole et d'ordouner l'exécution du
projet y mentioncé du creusement du canal
d'Ypres a Comines et a Wamècon, joignant la
Lys a l'Yser et déoouchant dans le port de
Nieuport pour le bien être, la prospéii'é et
la faeiiité au commerce en général et obvier
aux inconvénients des débordemens des eaux
de la Lys.
Fait en séance extraordinaire et expresse
du Conseil Municipal tenue a Nieuport, le 3o
Floréal an 10 de la lépublique une et indivi
sible. (signé) A. tslankaert, maire, I. J. de
Mazure, adjoint, J. A. Gommers, adjoint,
A. Vroome, F. Bertram, Boudeloot, P. S. de
Brauwere, Coppieters hls, L. G. M. Coppie
ters de Gibson, Mcyne - Vlieghe, F. Van
Braeckel, F. deClerc, ri. M. de Spot, Jacobus
Le Roy, Laurent de Jaegher, b. S. Heden-
pire, Norbert Roelandt, P. Verstraete, H.
Van de Casteele, F. de Deckere, M. Jooris,
membres du Conseil, et G. S. David, secié
taire. Louis sigillum.
Ypres le 26 Prairial an 10.
A Monsieur de Brauwere,
Greffier du Tribunal Civil a Fumes.
Monsieur Lorsque je regus la lettre que
vous m'avtz fait l'nonneur ue m'écrire le i5
courant, j'étais occupé a laire une copie du
plan du nouveau canal projelé en 1663. Cette
copie est achevée et remise a la mairie pour
la laire passer au piéfet. J'ai lu et relu avec
une vraie satisfaction le mémoire joint a votre
lettre. Je ne puis qu'applaudir aux vues sages
et fondées qui y sont contenus. II est a désirer
que le gouvernement en encourageaut le zèle
de ses fidèles sujets procure a ces contiées
J'abondance et le bonheur au moyen du com
merce renaissant qui devrait tout son lustre
k la communication avec nos voisins que
l'exécution de votre projet nous procurerait
infailliblement.
Je ne puis ajouter que le désir que j'ai ainsi
que nos habitans de voir réaliser un projet
connu déja depuis plus d'un siècle. Je souhaite
beaucoup qu'il s'effectue. Votre amour pour
le bien commun y treuverait sa juste récom
pense. Puissent tous nos Beiges suivre
votre exemple, et en dévouant leurs moments
précieux a la prospé. ité de la patrie se rendre
dignes des éloges que vous méritez a ce titre.
En vous remerciant de l'honneur que vous
me faites, je vous prie de croire avec des sen
timents de reconnaissance et de vénération,
Monsieur, votre dévoué serviteur.
(signé) Lambin.
P. S. Si vous désirez une copie du plan fait
en i663, je vous en ferai une.
N D. L R. Les documents historiques
ci-dessus offrent un double intérêt.
D'abord, nous y voyons combien, il y a 125
ans déja, le conseil muoicipal de Nieuport
avait une juste notion de l'intérêt qu'avait
pour son port de mer la ctéation d'un canal
d'Ypres a Comines. Aujourd'hui tous ses ar
guments subsistent.
Et ce qu'il y a de tout particulièrement inté
ressant, c'est de découvrir ce tait, inconnu
jusqu'ici, qu'un plan du canal existe depuis
prés de trois s ècles. Ceci est une révélation
de la plus grande importance.
En i663, Louis XIV n'en était encore qu'a
la seconde année de son règne, les Pays Bas
étaient sujettes au roi d'Espagne, Philippe IV.
Puisque ce plan était fait déja alors, cela
prouve qu'on s'occupait de ce canal depuis
oien des années auparavant.
La grande guerre a détruit a Ypres toutes
les archives rassemblées par le grand archi
viste Lambin. Ce. plan, qu'il avait devant lui
en 1802 et dont il proposait a la ville de Nieu
port de faire une copie, n'existe done plus a
Ypres Mais il serait bon de sa voir s'il n'en
txiste pas une copie a la Bibliothèque Royale
de Bruxelles. La chose est bien possible.
Puisque Lambin y a envoyé le double de
ses manuscrits, il pourrait bien y avoir envoyé
aussi une copie de ce plan fait en i663.
Quoiqu'il en soit, mieux qu'un simple pro
jet de canal, il en existait déja des plans
termir.és il y a environ trois siècles II est bon
de le savoir.
Zitting van 23 April 1934, om 18 uur.
DAGORDE
1. Proces verbaal der zitting van 12
Maart iq34
2. Stedelijk kerkhof grondvergunningen.
3. Proces-verbaal van onderzoek der stads
kas Ist* kwart. iq34
4 Stadsbegrooting voor iq34 wijziging.
5. S'adseigendommen a) Verkoop van
den grond tribloc) b) V er koop van een per
ceel bouwgrond.
7. aAutobusdienst YperWstoutre (fran
sche grens) b) Autobusdienst Waas ten- De
Panne,
8. Verordening op het verkeer wijziging.
9 Politieverordening op de openbare ver
makelijkkeden aanvraag tot zvijziging.
10 Openbare Onderstand Knechtenwee-
zer,school muur en afsluiting openbare
aanbesteding
11. Openbare Onderstand Begrooting
iq33 overdracht van kredieten.
72. Openbare Onderstand Openbare ver-
kooping van een partij land en meersch.
13. a) Kerkfabriek van St Pieters Reke
ning over het dienstjaar rg33 - b) Kerkfabriek
van St Jacobs Rekening over het dienstjaar
iq33 c) Kerkfabriek van St Georges Memorial
Church Rekening over het dienstjaar iq33.
14. Nieuwe voorlanden plannen be
stek rol van het aandeel der aanpalende
eigenaars.
15. Motie over de vaart Komen- Yper.
16. Mededeeling.
ter Drukkerij DUMORTIBR
3-4, Boterstraat, 34.
Tot slot der winterfeesten van den muzika-
len kring Ypriana, geeft de Harmonie Ypriana
Woensdag aanstaande, zijnde 25" April,
haar tweede CONCERT.
Door de vroegtijdige Paschen komt dit
tweede concert wat laat in het seizoen, doch
dit zal nochtans niet beletten dat het iets
puiks zal wezen.
Twee bekende, sympathieke figuren komen
het feest opluisteren, namelijk Mejuffer Mar-
sanne en de heer Mayer, beiden uit den
Koninklijken Muntschouwburg van Brussel.
Onder meer zullen z j ons op een selectie uit
Manon vergasten.
De heer Van Kerschaver Maurits, flui
tist, ie prijs met onderscheiding in het Konink
lijk Conservatorium te Gent, zal insgelijks
zijne medewerking verleenen.
^e Harmonie zal volgende stukken uit
voeren
La Pie Voleuse van Rossini Samson
et Dalila van St - Saêns Scènes Alsa-
ciennes van Massenet en de Ballet des
Heures uit de Joconde van Ponchielli.
Met zoo een programma, dat zooals naar
loffelijke gewoonte onberispelijk zal uitge
voerd worden, is de bijval van het feest ver
zekerd.
De eereleden, die bij misslag geen uitnoo-
diging zouden ontvangen hebben, mogen zich
tot den Voorzitter der Harmonie wenden.
H ;t bezoek aan onze bergstreek, van waar
men over mooie vergezichten geniet, is thans
aantrekkelijker dan ooit geworden door het
oprichten, op den Zwarten- en Roodenberg,
van moderne hotels die door hun uitstekende
ligging en prachtige inrichting ongetwijfeld
veel bijval zullen hebben.
Om het seizoen in te zetten, trekt de Har
monie Ypriana er naartoe op O H. Hemel
vaart, zijnde Donderdag 10 Mei, en zal er
aan het Hotel Casino een schoon concert ten
beste geven.
Geen twijfel of talrijke eereleden zullen er
aan houden de Harmonie in dit aangenaam
uitstapje te vergezellen.
Bij een aangename lentezonne, terwijl de
laatste matchen van het voetbalseizoen wer
den gespeeld, hadden we Zondag 1.1. in het
binnenland dezooveelste uitgave van het wiel-
ryderssport, te beginnen met den Oml >op
der Vlaamsche Gewesten of den tegenhanger
der Ronoe van Vlaanderen. Geloopen over
een afstand van 211 km. en met aankomst op
den velodroom van Deurne, kon deze wed
strijd op een puik succes bogen. Het werd een
helsche vlucht al tioom, Aerschot, de Kem
pen, waarbij de ie planrollen het gemiddelde
bereikten van 35 km. en oneffen meters in
'c uur. Onze Ypersche vertegenwoordiger
Ghesquière, die er naartoe getrokken was,
brak er niet veel potten en de bladen maken er
enkel melaing van, dat hij alstapte om te drin
ken in gezelschap van Lievens om daarna
voorzeker het te heboen laten steken. Het
weru een overwinning voor den lieveling van
Hoegaarde ot Lode tiardiquest.dieziji e faam
als verkorene voor de groote Ronde van papa
Desgrange alle eer aandeed. Velen zullen met
mij bekennen dat de door hem geleverde proe
ven dees jaar nog niet van aard waren om hem
zoo maar ineens die gUDSt te schenken, maar
was rtardiquest verleden jaar in de 6 eerste
ritten onze oeste man niet Nu hij komt te
bewijzen dat zijne keus gewetugd is, mogen
we het beste vei hopen. 2' was üictus, 3' Gus-
tave Van Slemorouck, .4' Rom. Gyssels,
5e Sylvère Maes, 6e Constant Huys, 7' was
Robert Van G.ootenbruele, 8° Van Keer,
9° Pol Roosemont, 10 Van Loock, en verders
vindt men op de 12* plaats dat zelfde nijdige
ventje van een Frick, die het steeds maar in
den bol prent van in gelijk welken koers op
den loop te gaan. Wanneer men nu die lijst
even nagaat, dan ziet men algauw dat de Ant
werpenaars bij hen t' huis en midden eigen
volk de voornaamste plaatsen bekleeden.
Dictus, Huys, Van Keer, Roosemont en Van
Loock missen de internationale klas wtlke
onze mannen der streek kenmerken, maar de
stuwkracht welke hunne leiders bij ellenlange
kolommen in vooraanstaande sportbladen en
meer dan op tijd inblazen, d®et hen in dat
eigenste midden wonderen verrichten. Een
feitdat dient opgemerkt te worden is dat voor
dees maal de taaie Van Slemorouck aan Ro-
main Gyssels en Sylvère Maes zijn achterwiel