F
15eJaar, N° 11 - 16 Juni
1934
15e Année, N° 11 - 16 Juin
Amitiés Frangaises
Journal hebdomadaire
de I'Arrondissement d Ypres
Le Conseil Supérieur
de la Navigation Intérieure
et le Problème de l'Yser
Excursion du 24 Juin 1934
au Gap Gris-Nez et a Boulogne
HET
yPERSCHE
Weekblad
bet Arrondissement Yper
m Vuwwmtgtng dev Getatetntlcin.
bv T|MMn»che Club*, on*.
LA REGION
D'VPRES
Orgnno de I*Association des Slnistréa»
de» Clubs Yprois. etc.
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Let article* non slgnis tent refute*
Nos lecteurs auront lu avec une vive satis
faction dans les journaux quotidiens le com
muniqué relatant la visite faite par cet impor
tant organisme aux voies navigables du Bas
sin de l'Yser et dont voici la teneur
La ie Sous Commission du Conseil Supé
rieur de la Navigation Inté ieure, sous la
présidence de M. De Brabandere, Directeur
Général des Voies Hydrauliques, a fait les 8
et 9 juin un voyage d'études sur les voies
navigables du Nord Ouest de la Flandre Occi
dentale. Elle a efïectué sur remorqueurs le 8
juin le parcours Adinkerke, Furnes, Canal de
Loo-Yser jusque Nieuport. Assistaient a cette
visite outre les fonctionnaires de l'Administra
tion centrale et du Service compétent et les
délégués du commerce et de la batellerie
faisant partie du Conseil, le bourgmestre
d'Ypres, le Pi ésident de la Cbambre de Com
merce d'Ypres et le délégué technique de
celled.
Le lendemain, la Commission s'est embar-
quée a Dixmude sur le beurt André et s'est
rendue ainsi a Ypres par le canal d'Ypres a
l'Yser.
D'utiles échanges de vues ont eu lieu au
cours de ces voyages et les délégués d'Ypres
n'ont pas manqué de défendre les intéréts de
la ville et de la région en vue d'obtenir notam
ment une navigation plus régulière sur l'Yser.
La Chambre de Commerce a requ les par
ticipants aux voyages en son local le samedi 9
courant et les a entretenus du canal de la Lys
a l'Yperlée dont elle leur a montré sur place
les vestiges.
Cette visite a été faite en dehors de l'acti-
vité officielle de la Sous Commission.
Elle a vivement intéressé la Sous-Commis
sion aussi comptons nous que bien qu'offi
cieuse elle aura cependant d'heureux efïets.
Journèe du 8 Juin 1934
Assistaient aux voyages
a) de la ie Sous Commission du Conseil
Supérieur de la Navigation Intérieure
MM. De Brabandere, Directeur Gé éral
des Voies Hydrauliques; Woestyn, Directeur
du Service de la Batellerie Wijnen, Délégué
du Comité Central Industrie! Braeckmans,
Président de 1'LJnion des Patrons Bateliers
d'Anvers Van Acker, Secrétaire du Comité
National pour la défense de la Navigation
Intérieure Piérard, Suppléant de M. Mous
set, Délégué de la Chambre de Commerce de
Charleroi.
b) Du Conseil Supérieur de la Navigation
Intérieure
MM. Verstraete, Inspecteur Général des
Ponts et Chaussées Breens, Président de
l'Association Internationale des Bateliers
eben. Délégué du Nationale Schippersbond;
Verslijp, Président de l'Association pour la
défense de la Batellerie en Flandre Rose.
Secrétaire, Directeur technicien au Ministère
des Travaux Publics.
c) Du Service spécial de la Cóte
MM. Verschoore, Ingénieur en chef, Direc
teur des Ponts et Chaussées, a Ostende
Somerling, Ingénieur des Ponts et Chaussées,
a Nieuport
d) MM. le Bourgmestre d'Ypres le Pré
silent de la Chambre de Commerce Van der
Ghote, Conseiller technique de cette Chambre;
Huygebaert, Vice Président de l'Association
pour la défense de la Batellerie en Flandre.
Jourvée du 9 Juin 1934
Même composition sauf que MM. Ver
schoore et Somerling d'une part et M. le
Bourgmestre d'Ypres d'autre part
Sont remplacés par
a) MM. Claeys, Ingénieur en chef, Direc
teur des Ponts et Chaussées et De Wulf,
Ingénieur des Ponts et Chaussées, tcus deux
a Bruges.
b) M. Gruwez, Membre de la Chambre de
Commerce.
La première journée se fit en remorqueur,
et le second jour on utilisa le beurt Dixmude-
Ypres obligeamment mis a la disposition des
organisateurs par son propriétaire M. Charles
De Boeuf.
Favorisés par un temps superbe, les parti
cipants furent a même d'étudier a loisir toute
Le départ de la Grand'Place d'Ypres
(Régina) aura lieu a 7 h. i5 du matin. Arrets
a StOmer et au Cap Gris-Nez. Visite de
Boulogne oü Ton arrivera pour diner i3 hs.
Départ pour le retour a 17 beures, de faqon
a être rentrés vers 20 heures.
Les membres peuvent encore se faire ittscrire
chez Mr Glissoux jusqu'au Mardi 19 Juin au
plus tari.
Prix d'inscription pour l'autocar
40 FRANCS pour le diner (facultatif) 21 fr.
beiges, service compris (sans la boisson).
II sera resiitué 10 francs aux membres qui
ont déja payé 5o francs.
Le car sera t ès confortable.
la question de la navigabilité dans l'hinterland
de Nieuport.
Ainsi que le dit le communiqué officie}, les
délégués d'Ypres soulevèrent toutes les ques
tions intéressant cette navigabilité l'écluse
de Fintele, l'évacuation des eaux des Broec-
ken, le pont de Caeskerke, les profondeurs
d'eau dans l'Yser et dans le canal Ypres-Yser,
l'alimentalion en eau de ces différents Jpiefs,
etc. etc., et finalement la liaison Yser-Lys
par Ypres Comines. Ces questions furent
examinées et discutées et trouveront leur
place dans le rapport que la commission ré li-
gera et enverra a Monsieur le Ministre des
Travaux Publics.
Ce furent en somme deux journées fruc-
tueuses pour Ypres et nos délégués eurent la
grande satisfaction de voir le problème du
relèvement de leur ville et de leur contrée
posé et discuté par l'organisme le plus qualifié
pour le faire.
Aussi lors du Lunch offert par la Chambre
de Commerce dans son local Hótel du Sul
tan Monsieur le Bourgmestre Jean Vander-
ghote s'empressa-t il de remercier le prési
dent de la Commission M. De Brabandere,
Directeur Général des Voies Hydrauliques,