15e Jaar, N° 50 - 16 Maart 1935 15e Année, N° 50 - 16 Mars De Twaalfde Handelsfoor - Weekblad - reor bei Arrondissement Yper rJournal hebdomadaire de i'Arrondissement d'Ypres YPER KATTEFEEST Fédération des Sinistrés de l'Arrondissement d'Ypres at*""'." 'v1 ü- 'i---i,JAi'UU"gJMu "«Kia der Club*. LA REGION D'YPRES Beheer, Opstel en Aankondigingen34, Boterstraat, 34, YPER. Tel. 500 Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 35 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd 1 Organe de i*Association des Sintttr4% des Clubs Yprois, etc.' "'de Rédaction, Administration et Publicité34, rue au Beurre, Ypres, Abonnement18 fr. 00 par an Etranger 32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refuses Tél. 500 De werkzaamheden tot het inrichten der Ten toonstelling worden onverpoosd voortgezet en zoowel inrichters als tentoonstellers wedijveren om iets puiks tot stand te brengen. Deze week zullen verscheidene honderden prachtaffiches gezonden worden naar de gemeen ten en steden van het arrondissement, alwaar zij door hunne kunstige opvatting niet weinig zul len bijdragen tot het succes der Foor. Het is ook geen geheim dat alle uitgenoodigde muziekmaatschappijen flink in de weer zijn om hare mooiste stukken weer te leeren, ten einde aan de menigte bezoekers een waar kunstcon- cert te kunnen aanbieden. Dat bedoelde maatschappijen graag een uit stap doen naar de hoofdplaats van ons arrondis sement, bewijst het feit dat het Bestuur der Foor reeds genoeg aanvragen bezit om aan den luister der dertiende Foor in het jaar 1936 mede te werken. De inschrijvingen tot deelname zullen onher roepelijk gesloten worden en weldra zal aan de tentoonstellers medegedeeld worden waar zich hunne respectievelijke stands bevinden. Voor deze wordt het herinnerd dat de koo- perskaarten slechts den geringen prijs van een frank kosten voor een hoeveelheid van minstens vijf en twintig kaarten. Daardoor is de mogelijkheid goedkoope pro paganda te maken aan de tentoonstellers toege zegd, en de menigvuldige aanvragen bewijzen dat de belanghebbenden ook alzoo de zaak be grijpen. Julien TAHON. FOORirNRICHTIINCiEIN Carrousel Devos. Autoscooter, Arm. Corter. Tourbillon de la Mort, M. Delforge. Ces Régates, Georges Flas. Gebakkraam, Gebroeders Caeytan. Confiserie, J. Delbaere. Tir, C. Tiersoone. Confiserie, M. Pareyn. Houpla, R. Deconinck. Ba lam; o ires, C. Ingeraedt. Phénomènes, E. Goemaere. Hippodrome, A. Moll. Euna Park, Mevr. Vandekerckhove. Confiserie en Tir, C. Bossuwe. Kindervelodioom, Gebroeders Caeytan. Confiserie-Nougat, (Ali Baba) S. Levy. Mad. Blanche. Confiserie, J. Debeir. Verscheidene spelen Jeux divers, F. Herman. Gebakkraam, P. Faiet. Balangoires, C. Dewulf. Confiserie, J. Desmedt. Métropolitain, M. Willemyns. Tir, R. Deconinck. Les Dragons, Biot. Confiserie en Verscheidene spelen, S. Bossuwe. Doolhof, J. Sellier. Friture, A. Vandevelde. Lilliput trein, A. Renard. Gebakkraam, E. Derycke. Suikerkraam, R. Bouckenooghe. Suikerkraam, P. Faiet. Kindermolen en Balangoires, I. Ingeraedt. Spelen, J. Dewulf. Illusions, Mevr. Wed. Valcke. Homme Poupée, M. Mayer. Zeilkramen, Gebr. Ameel. Compte-Rendu de la Réunion du 10-3-1935 M. l'Avocat Arthur Butaye, président de la Fédération, ouvre la réunion a 14 h. 30 en pré- sence de M.M. Mullie, sénateur Dr Brutsaert, ancien membre de la Chambre des Représen- tants Geuten, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre «La Vallée de la Lys a Wervicq B. Vermeulen, bourgmestre de S' Jean Demeulenaere, échevin a HouthemCoulier, échevin a Boesinghe H. Vermeulen, président de la Chambre de Commerce et d'ïndustrie d'Ypres L. Vandevoorde, directeur de la coopé rative pour dommages de guerre Ypres et les environs etc. M. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres, retenu par une réunion de la Fédération des Ligues Agricoles de l'Arrondissement d'Ypres, s'est fait excuser. M. Ie président souhaite la bienvenue a M. Ie sénateur Mullie et l'excuse au prés de l'assemblée de ce qu'il ne pourra rester jusqu'a la fin de la réunion, sa présence étant encore exigée a une autre assemblée également tenue a Ypres ce jour. Avec l'assentiment de M. Ie président et vu le temps réduit dont dispose M. le sénateur Mullie, M. Vermeulen, bourgmestre de St-Jean, profite de la présence de M. le sénateur parmi nous pour lui poser plusieurs questions non prévues a l'ordre du jour, notamment au sujet du crédit de 150 millions prévu par l'Etat afin d'intervenir jusqu'a concurrence de 65 dans les travaux que les administrations communales voudront entreprendre dans le but de combattre le chó- mage. Malgré ses démarches auprès de différents services, M. le bourgmestre de St-Jean n'a pu obtenir jusqu'a ce jour les renseignements voulus ni connaitre la marche a suivre pour obtenir ce subside gouvernemental. D'Après la circulaire, que M. le gouverneur de la province a envoyée aux communes, ce subside se limiterait a 25 millions. M. le sénateur Mullie répond que c'est une somme de 55 millions que le Ministère des Tra vaux Publics se propose de mettre a la disposi tion des communes de tout le pays afin de leur accorder, avec le subside ordinaire de 40 pour les travaux de voirie rurale, un subside complémentaire de 25 pour certains autres travaux a condition que la commune ou l'entre- preneur-adjudicataire emploie au moins 80 de chómeurs a choisir sur les listes du Fonds Natio nal de Crise. D'Ici peu il sera créé dans chaque province un comité pour combattre le chömage, qui aura a examiner toutes les propositions que les communes lui soumettront et a déterminer quels travaux pourront obtenir ce subside spé cial. On peut done s'attendre a ce que les me- sures, prises par le gouvernement en vue d'at- ténuer le chómage, produisent bientót leur effet. La Commission Nationale du Travail, dont M. Mullie est membre, comprend a présent deux sections, dont l'une, celle d'Anvers, avait a exa miner la question du démantèlement des forte- resses d'Anvers. C'Est seulement lors de la réu nion de cette section que toute une série d'autres travaux non moins importants fut proposée. La seconde section, celle du Hainaut, qui avait a s'occuper de la plaine de Nimy, a trouvé, elle, qu'elle n'avait rien a voir avec cette plaine, qui est la propriété de l'État, mais qu'il y avait d'autres travaux plus intéressants a exécuter a Mons et ailleurs. C'Est ainsi que les journaux, qui ont donné compte-rendu des assemblées te nues par ces sections, ont parlé de différents grands travaux a exécuter a Anvers et dans le Hainaut. lis ne sont cependant encore qu'a l'état de projets et il n'y a aucun doute, dit M. le séna teur Mullie, que seuls quelques uns de ces tra vaux pourront étre réalisés. La réunion aborde ensuite la question du canal d'Ypres a Comines et M. le Président donne lecture de la lettre de M. le Ministre Francqui, Président de la Commission Nationale du Travail, regue en réponse a la demande d'au- dience lui adressée a la suite de la décision prise lors de notre dernière assemblée. Voici ce que M. Francqui nous écrit: Bruxelles. le 6 Mars 1935. Monsieur le Président, Ainsi que je vous l'ai écrit le 13 février écoulé. j'ai transmis au Ministère des Travaux Publics, pour examen technique préalable, le projet de remise en état du canal de Comines a Ypres. Le Ministère des Travaux Publies vient de me faire savoir que la realisation du projet en question nécessite le creusement d'une cunette en traver,s de la crête de partage des bassins de l'Escaut et de l'Yser. et que ce creusement exige de longues études préa- lables. Le travail auquel vous vous intéressez ne parait done pas intéressant au point de vue de l'occupajtion immédiate de chómeurs. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée. (s.) FRANCQUI, Président de la Commission Nationale du Travail. A cette lettre il a été répondu comme stfit A Monsieur Francqui. Président de la Commission Nationale du Travail Bruxelles. Ypres, le 9 Mars 1935. Monsieur le Président, Nous avons bien regu votre honorée du 6 cóurant. mais permettez-nous d'insister paree qu'il y a Un mal- entendu a propos du canal d'Ypres a Comines. Ce travail d'une grande utilité pour toute notre région, nécessite la remise en sa profondeur d.'avant- guerre d'un canal de 15 km. 600 m. de long, dont les berges ont été bouleversées et le lit comblé par faits de guerre. Ces km. n'exigent aucune expropriation, aucune étude, et le travail peut être donné en adju dication de suite, tant pour le creusement du lit que pour la réfection de la magonnerie des écluses. La cunette en travers de la crête de partage des bassins de la Lys et de l'Yperlée n a qu'une longueur de 700 mètres, soit moins d'un vingtième de la lon gueur totale du canal, ce qui fait que sur les dix-neuf vingtièmes restants la restauration du canal Ypres- Comines peut se faire a la pelle du terrassier et a la truelle du magon. A une réunion tenue le 29 juillet 1933 a l'Höteï de Ville d'Ypres, Monsieur l'Ingénieur en chef Claeys. directeur du service provincial des Ponts et Chaussées a Bruges, et Monsieur l'Ingénieur principal' Dewulf se sont déclarés favorables a la restauration de la cunette de la crête d'Hollebeke. Ce travail nest d'ail- leurs qu'un jeu d'enfant, si on le compare aux travaux d'Eigenbilsen ou ceux du Tunnel d'Anvers. Faut-il a cette occasion rappeler les paroles de Monsieur Delmer. Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics les difficultés de la nature sont devenues inexistantes pour la technique moderne La restauration du canal se faisant a bras d'hom- mes, elle occuperait de nombreux chómeurs pendant de longs mois et l'administration aurait tout le loisir voulu pour étudier la solution du percement de la crête d'Hollebeke et en faire exécuter les travaux. C'est pourquoi. Monsieur le Président, nous nous permettons d'insister pour que vous vouliez bien nous entendre et, puisque l'administration des Travaux Pu blics participe a la discussion, d'inviter celle-ci a par- ticiper a l'entretien. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'assurance de notre considération distinguée. Pour la Fédération des Sini.-irés de l'Arrondissement d'Ypres, Le Président, (s.) Arth. BUTAYE. Pour la Chambre de Commerce et d'ïndustrie d'Ypres, Le Président, (s.) H. VERMEULEN.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 1