Cinéma FLORA FL. VANDEVOORDE CARTOUCHE La Protection des Monuments en temps de guerre Nous MAINTIENDRONS nos PRIX jusqu'a épuisement de nos STOCKS Sedert Vrijdag 3 Mei Een wonderbare geschiedkundige weder- samenstelling, tafereelen eener ongeloof lijke werkelijkheid, aandoenlijke liefde passages maken van deze film een echt meesterwerk in zijn aard. Onze reeks superfilms vervolgt met Reine Christine met GRETA GARBO X«a Chanson d'une Nuit met Kiepu'a. 3 Hooger Onderwijs Middenjury, le Zittijd 1935 Ministerie van Landbouw Maitre - Fourreur 31, rue au Beurre, YPRES het hoofd der Handelskamer te zien. Zichtbaar ontroerd door de hem gebrachte hul de, nam de heer Vermeulen het woord om de tegenwoordigen te danken voor hunne talrijke opkomst om den bijval der Foor te vieren. Hij verklaarde immer zijne beste krachten in pand te stellen voor ons aller belangen en fier te zijn aan het hoofd te staan van een Comiteit dat zijne werking zoo getrouw steunt. Hij wees op de werking van den heer J. Tahon, die sedert vier maanden onafgebroken met pen, woord en daad zijne beste krachten heeft inge spannen voor het wellukken der Foor en.die in het welslagen ervan een groot aandeel heeft. Hij dankte vervolgens al zijne medewerkers en zegde fier te wezen aan hun hoofd te staan om de belangen der stad te helpen behartigen. Hij drukte de hoop uit door eenieder in zijne taak gesteund te worden, en deed het moreel suc ces uitschijnen dat door het houden der jaar- lijksche Handelsfoor behaald wordt. Hij deed vervolgens een warmen oproep om onze begonnen taak te voleinden en stelde een heildronk in op de aanstaande 13e Handelsfoor. Een ware ovatie viel den heer Voorzitter ten deel en het feest werd verder in een geestdriftige stemming voortgezet. Een verrassing werd ons voorbehouden door den heer Albert De Hollander, die eenige zijner beste uitvoeringen ten gehoore gaf. De zangers gaven vervolgens de aangenaamste liederen van hun repertorium ten beste, hetgeen de feeststemming tot het toppunt bracht. Menigeen bestatigde met spijt dat de uren zoo snel heenvliegen als er leute is, en 't was voor velen nog veel te vroeg dat het uur van scheiden aanbrak. Het laatste woord is om Leentje geluk te wen- schen voor het bereiden van al die smakelijke spijzen. Circulation de nos Cyclistes en France Suivant une communication du Département des Affaires étrangères, les Gouvernements beige et frangais se sont mis d'accord sur la conclusion d'un arrangement entre les deux pays en ce qui concerne l'exonération réciproque des taxes de circulation sur les vélocipèdes. Cet arrangement est entré en vigueur le lr avril 1935. L'exonération de la taxe frangaise de cir culation ne sera consentie aux cyclistes beiges que sur le vu d'un regu nominatif attestant le paiement de la taxe provinciale beige et conte- nant le signalement du vélocipède. Nous engageons done nos membres cyclistes qui se rendent en France a examiner si leur quittance mentionne l'identification de leur ma chine. Dans la négative, il leur appartient de faire compléter d'urgence la dite quittance. Nous tenons a remercier notre Département des Affaires étrangères tout de même, il a pu obtenir une compensation en faveur de nos cy clistes lourdemënt frappés par l'établissement, en France, de la taxe de 10 francs frangais sur les cartes de passages en douanes. (Bulletin du Touring Club Beige). Het leven, de daden, de minnarijen en de dood van den vermaarden bandiet Kinderen niet toegelaten. Cette question angoissante fait l'objet de beau- coup de préoccupations. Puisque les conventions de Berlin, de la Haye, etc., etc. l'ont réglée et que la Société des Nations s'en préoccupe encore, nous pouvons être convaincus qu'elle ne sera jamais résolue dans la pratique... quand l'Allemagne sera l'envahisseur. Les faits sont la pour prouver que les trqités n'ont pour ce pays pas plus de valeur que les considérations d'hu- manité, et que les massacres, les incendies et les destructions sont pour lui des jouissances de la guerre. Néanmoins les sphères officielles font bien de s'occuper des moyens de protéger les monuments. La Commission Royale des Monrftnents et des Sites a, sur ce sujet, dernièrement adressé a M. le Ministre de l'Instruction Publique une lettre, qui a paru dans le dernier bulletin du Touring Club Beige, et que nos lecteurs aussi liront avec intérêt paree qu'il y est beaucoup question de nos monuments Yprois. Depuis plus de 30 ans avant la guerre, sur l'ini- tiative des bourgmestres Vanheule, Surmont de Volsberghe et Colaert, on n'avait jamais cessé chez nous de travailler a la restauration de nos grands édifices. Ils en avaient bien besoin M. Coomans, architecte de la ville, s'en occu- pait activement pendant les 20 dernières années, et il avait ainsi pu prendre dans tous leurs dé tails, les plans de nos monuments. II put sauver ses plans de la destruction en 1914, et c'est ainsi que nos anciens témoins de la splendeur d'Ypres au Moyen-Age ont pu être scrupuleusement re- constitués, tels qu'ils avaient été pendant des siècles contemplés par nos ancêtres. Nous nous associons, avec reconnaissance, a l'hommage que la Commission des Monuments rend a notre éminent concitoyen. Lettre que la Commission royale des Monuments et des Sites a envoyée au Ministre de l'Instruction publique. Monsieur le Ministre, La Commission royale des Monuments et des Sites croit devoir appeler la sérieuse atten tion du Gouvernement sur l'urgente nécessité de la protection des monuments exposés aux ravages de la guerre aéronautique. II s'agit de rechercher tous les moyens d'em- pêcher que le bombardement par avions, n'anéan- tisse a jamais des édifices, monuments et oeuvres d'art qu'il sera impossible de reproduire, par la suite, faute de relevés antérieurs et d'argent en suffisance. Supposé l'Hötel de ville de Bruxelles, avec sa flèche inimitable la prodigieuse coupole de Sainte-Sophie de Constantinople la splendide abbaye de Westminster la cathédrale de Bur gos celle de Montréal et bien d'autres monu ments, démolis partiellement ou totalement par des obus, il faudra, pour les rétablir dans leur I état actuel et splendide, avec des sommes d'ar gent énormes, des renseignements écrits et des- sinés dés a présent disparus. Le coüt de la confection d'un chapiteau sculpté dans la pierre est devenu inabordable, a raison de la valeur de l'heure ouvrable. Supposé ruinée la tour de l'Hötel de ville de Bruxelles, chef-d'oeuvre sans doute unique d'au- dace et de goüt raffiné il sera matériellement impossible de la rétablir au moins en pierre. La voulut-on refaire en béton, même enjolivée d'a- gréments elle ne retrouvera plus jamais la vie qu'apportent avec eux les matériaux naturels assemblés et ouvragés par la main d'artisans de choix, travaillant aux prix modérés de jadis. Si l'on a pu reconstruire la belle église et le beffroi d'Ypres, si l'on peut espérer reconstituer les Halles superbes de cette ville d'art, c'est que notre éminent collègue Coomans, architecte de la ville, possédait tous les relevés qu'il avait dressés, peu de temps avant la guerre, en vue de réparations ordinaires. II a eu la présence d'esprit d'emporter avec lui ses précieux documents, au début dü bombar- v dement. Avec l'aide de ces plans et devis, échap- pés ainsi a l'incendie de la ville, il a pu recon struire, d'une fagon parfaite, ces délicieuses oeuvres d'artl'église Saint-Martin et le beffroi. En outre, on a l'espoir fondé de revoir les halles célèbres et uniques en leur genre, dés que les ressources du Trésor public le permettront. En l'absence de circonstances favorables, aussi exceptionnelles, Ypres, ce joyau d'art, eüt disparu a jamais. II importe done que les organes compétents de la Société des Nations se préoccupent, dés a présent, des mesures a prendre d'un commun accord, pour que les témoins les plus précieux de notre civilisation ne soient pas ensevelis et même anéantis plus que ne le sont ceux des vieilles civi lisations de la Grèce, de l'Asie, de l'Egypte et d'ailleurs. Tandis que nous recueillons et caressons ceux-ci avec vénération, avec amour, et a grands frais, nous ne prendrions aucune mesure préser- vatrice contre les dévastations, les anéantisse- ments a provenir de la guerre aéronautique nop réglementée internationalement Est-ce possible Nous le pensons et nous demar.do;is formellement que la Société des Na tions soit priée, par voie diplomatique, de s'occu per de cette question angoissante et urgente. Notamment, nous attirons dés a présent, la sérieuse attention de la Société des Nations, par votre bienveillant intermédiaire, Monsieur le Ministre, sur un projet américain de conventiop internationale, appelé pacte Roerich. Déja, sous la date du 19 mai 1931, nous avons recommandé, a la bienveillante attention de l'un de vos prédécesseurs, ce document intéressant ou tout autre analogue, même plus précis, s-'il existe. En invoquant les conventions de Berlin, de la Haye et de Saint-Germain-en-Laye, la Com mission royale, en séance du 26 janvier dernier, a décidé, a l'unanimité, de prier le Gouverne ment de vouloir bien 1° prendre telle initiative qu'il convient ten- dant a l'adoption d'un pacte international, tel, par exemple, le Roerich prérappelé 2° s'associer a cette fin, avec les autres nations; 3° pour cet objet spécial, attacher a la Délé- gation beige a Genève notre distingué collègue, M. Tulpinck, de Bruges, particulièrement versé en la matière. Veuillez agréer, Monsieur le Ministre. l'as- surance de notre trés haute considération. Le Secrétaire, Le Président, (s.) Houbar. (s.) Chev. Lagasse de Locht. De Afgevaardigde van de Regeering zal, in het Provinciaal Bestuur te Brugge, Bureel 12, van Maandag 20 tot en met Vrijdag 31 Mei 1935, Zon- en feestdagen uitgezonderd,- van 9 tot 12 u„ de kandidaten opschrijven die, met het oog op het bekomen van een wettelijken academischen graad, zich gedurende den eersten zittijd 1935, voor de Middenjury wenschen aan te melden. Met verband tot de examens bij de wet van 2i Mei 1929 voorzien, mogen, in 1935, al de proeven ten overstaan van de Middenjury worden afge legd. De kandidaten die hun studiën onder het stel sel van de wet 10 April 1890-3 Juli 1891 hebben aangevangen, kunnen deze studiën volgens het zelfde stelsel voortzetten in zoover dit door de wet van 21 Mei 1929 nog toegelaten is. In het tér genovergestelde geval, mogen zij hun studiën volgens het stelsel van de wet van 21 Mei 1929 voltrekken. i I Bij elk verzoek om inlichtingen tot den afge vaardigde gericht, moet een postzegel voor het antwoord gevoegd zijn. Al de inschrijvingen moeten persoonlijk of door een gevolmachtigde genomen worden. Schriftelijke aanvragen om inschrijving worden geweigerd. Ten einde alle verwarring te voorkomen, her innert het Departement van Landbouw aan de belanghebbenden, dat de vergunningen voor den invoer van mager Hollandsch en Fransch vee, onderworpen zijn aan de vergunningstaxe van 1 frank per kilo levend gewicht.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 3