A. Stevens - Vandermarliere M™ Vandendriessche Kachels Cuisinieren Luxe Haarden (feu continu) De herinrichting van een bureel van Bruggen en Wegen te Yper Une visite au Service Municipal des Eaux de Tourcoing - Roubaix DENTISTE Dixmudestraat, 49, Yper Telefoon: 311. Raadplegingen alle dage. Specialiteit van geperfectionneerde gebitten met waarborg. Alle slag van te verkrijgen aan de voordeeligste prijzen IVeermarkt, YPER. Sedert de afschaffing van het bureel van Brug gen en Wegen te Yper, dat in 1928 samen met de bureelen van andere arrondissementen naar Brugge verplaatst werd, waar al de diensten der provincie gecentraliseerd werden, zijn de bu reelen van Nieuwpoort en Kortrijk om zeggens weer aanstonds heringericht geworden. Alleen Yper, waar vóór den oorlog nochtans twee inge nieurs waren, waarvan een belast was met den algemeenen dienst der wegen en vaarten en een tweede speciaal de werken der vaart Yper- Koraen in zijn bevoegdheid had, kreeg zijn ont nomen bureel niet terug. Deze afschaffing, waartegen wij vroeger reeds opkwamen, ontneemt niet alleen zekere inkomst bronnen aan onze stad, maar veroorzaakt daarbij nog talrijke en ernstige bezwaren zoo voor het Beheer van Bruggen en Wegen zelf als voor de bewoners onzer streek. Immers, het wegennet en de waterwegen van het Zuiden onzer provincie zijn te ver afgelegen van de bureelen van het Bestuur te Brugge, van waar een aanzienlijk tijdverlies in lange en kos telijke verplaatsingen om de ontwerpen in te studeeren en om de in gang zijnde werken te bezichtigen of er het toezicht over uit te oefenen. De herinrichting van een bureel te Yper zou voor gevolg hebben dat een ingenieur hier voort durend ter plaats zou zijn in een streek die te ver van de diensten van het Bestuur verwijderd is. Zulks ware natuurlijk gemakkelijker voor de studie der ontwerpen ter plaats te doen en voor den normalen gang der werken die alhier in het Zuiden der provincie uitgevoerd worden. Talrijke verplaatsingen zouden alzoo vermeden worden. Dit ware eveneens van een groot gemak voor de plaatselijke aannemers die werken uitvoeren voor rekening van het Beheer van Bruggen en Wegen en die alsdan ter plaats zelf alle nuttige inlichtingen van den leidenden ingenieur zouden kunnen bekomen, terwijl zij nu verplicht zijn zich daarvoor telkens naar Brugge te verplaatsen. Ook de gemeentebesturen van de streek zouden er alle voordeel bij jiebben, gezien ook zij ter plaats zelf een dienst zouden vinden waarmede zij gedurig in betrekking zijn. Wat meer is, de herinrichting van een bureel te Yper zou volstrekt geen verhooging van uit gaven ten laste van het budget veroorzaken, daar het werk, door het personeel van dit bureel ge leverd, de bureelen van het Bestuur zou ontlas ten voor wat betreft het gedeelte dat de streek van Yper aanbelangt. Nu dat het herstel der vaart Yper-Komen be sloten werd, is de herinrichting van een bureel van Bruggen en Wegen te Yper een dringende noodzakelijkheid geworden. Ook durven wij ver hopen dat men dit thans zal willen inzien en aan Yper zoo spoedig mogelijk, zooals het reeds voor Nieuwpoort en Kortrijk gedaan werd. een inge nieur en een bureel van Bruggen en Wegen te ruggeven. Dit zal een eerste gelukkig gevolg zijn van de nog gelukkiger beslissing onze vaart Yper-Komen te herstellen, en zoo zal Yper stilaan zijn vroeger figuur, zijn bloei van voorheen terugkrijgen. A différentes reprises, dans nos articles précé- dents en faveur de la restauration du canal Comines-Ypres, nous avons relevé le fait que toute la région industrielle de Tourcoing-Roubaix doit sa prospérité aux eaux de la Lys et prouvé que, tout comme la bas, ces mêmes eaux seraient le salut de notre région en assurant ici une navi gation ininterrompue sur le canal d'Ypres a l'Yser et sur l'Yser. Dans le but de se documenter plus complète- ment a ce sujet et de se rendre compte une fois de visu de toute l'importance des installations que les villes de Tourcoing et de Roubaix ont construites sur les bords de la Lys, a Bousbecque, en vue de fournir une eau abondante pour les besoins industriels des nombreuses usines de la région, filatures, tissages, peignages, teintureries, etc., une délégation de la Chambre de Commerce d'Ypres, comprenant MM. H. Vermeulen, prési dent, A. Gruwez et H. Vanderghote, ingénieur, auxquels s'était joint M. L. Geuten, de Wervicq, s'est rendue le Jeudi 22 Aoüt a Bousbecque oü elle a, avec l'assentiment de M. le Maire de Tour coing et de la Direction du Service Municipal des Eaux de Tourcoing-Roubaix, visité en détail cette intéressante station de pompage. A leur arrivée vers 3 h. de 1'après-midi, les visiteurs, présentés par M. H. Vermeulen, furent regus de la fagon la plus cordiale par M. Mocq, inspecteur du Service Municipal des Eaux, qui présenta M. Bourgade, directeur de l'usine de Bousbecque, et excusa M. le Maire de Tourcoing et M. Debourgère, prémier adjoint, retenus par une réunion du conseil municipal, et M. Nourtier, directeur en chef du Service, momentanément absent. Pilotés par MM. l'inspecteur Mocq et le Direc teur Bourgade, qui, avec une obligeance a la- quelle nous tenons a rendre hommage, fournirent toutes les explications techniques voulues et maints détails sur la marche du service, les visi teurs purent satisfaire pleinement leur curiosité et visiter entièrement cette usine élévatoire, con- struite en 1863, date a laquelle débuta le service des eaux de Tourcoing-Roubaix. Construits a une époque oü l'on ne disposait pas encore des machines modernes que nous appré- cions tant de nos jours, ces vastes batiments, qui témoignent d'un entretien parfait et a l'intérieur desquels règne une propreté exemplaire, ressem- blent du dehors a une véritable usine bien qu'on n'y occupe en tout et pour tout qu'une quinzaine d'ouvriers, qui sont encore répartis en trois équipes. Ce personnel restreint suffit en ce mo ment a assurer le fonctionnement de l'usine qui cömpte deux énormes pompes a piston mues par deux machines a vapeur a double expansion, du type a balancier archaïque mais imposant, et un moteur a gaz pauvre d'une puissance de 180 C.V. actionnant une pompe centrifuge. Ces pompes, dont une seule était en marche au moment de la visite, peuvent réaliser chacune un débit de 800 m3 a l'heure. Accouplées leur débit est naturelle- ment plus élevé, mais avec la crise actuelle la consommation d'eau est diminuée a peu prés de la moitié. Pour se donner une faible idéé de la grandeur de ces pompes verticales, disons que le clapet en fonte pèse a lui seul prés de 600 kgr. La prise d'eau se trouve dans l'axe de la Lys, qui coule derrière l'usine. Un tuyau amène les eaux dans le puisard de pompage établi sur la rive. Deux grandes grilles, posées avec un écart de 15 a 20 cm. l'une de l'autre, empêchent l'entrée des herbes ou impuretés que charrie la Lys. Les eaux pompées a Bousbecque sont envoyées a 6 km. plus loin dans une autre usine, appartenant au même service et se trouvant sur le territoire de Roncq, oü les eaux de la Lys sont épurées avant d'être livrées aux consommateurs. Après avoir visité les différentes salles de ma chines, les locaux désaffectés au cours des diver- ses transformations qui furent faites depuis la mise en marche de l'installation, les sous-sols oü se trouvent les chaudières, les magasins, ainsi que le réfectoire, les bains-douches et toute la partie du batiment réservée au personnel, M. l'inspecteur Mocq eüt l'amabilité de conduire les visiteurs jusqu'a Roncq pour leur faire voir la seconde usine qui forme en quelque sorte le complément de la première. La, M. Mocq présenta M. Duthoit, directeur de l'établissement, remplagant M. Laforce, a la délé gation et tous deux se mirent a sa disposition pour la guider a travers les différentes installa tions, beaucoup plus vastes encore et plus impor- tantes que celles de Bousbecque. C'est ici que sont amenées, ainsi que nous l'avons dit plus haut, les eaux de la Lys, pompées a Bousbecque. Ces eaux arrivent, après mélange avec des précipi- tants, dans quatre grands bassins qui ressemblent a première vue a des bassins de décantation, mais qui sönt en réalité des filtres dégrossisseurs dans le genre de ceux construits dans nos sta tions de filtration a Dickebusch en Zillebeke. L'eau en effet s'y épure en passant par une couche de gravier et de sable du Rhin et arrive, après avoir passé les quatre premiers bassins, dans la seconde série de quatre bassins de même gran deur mais remplis de sable déja plus fin pour finir dans la dernière série de huit bassins plus petits. Ces 16 bassins ont une surface totale de 1520 m2. Après ces trois opérations de filtration l'eau apparait claire et limpide, quoique légère- ment odorante. Elle n'est guère potable et ne peut être employée qu'a des fins industrielles. Néan- moins pour ses qualités et son abondance elle est fort appréciée par l'industrie lainière de Tour coing-Roubaix et surtout par les teinturiers. Ces différents bassins dégrossisseurs sont vidés régulièrement pour enlever les dépots de boue et laver le sable qui est réemployé chaque fois. A eet effet l'on dispose de toute une canalisation qui permet d'activer le nettoyage par insufflation d'air par le bas des filtres. En ce moment on y est occupé a construire encore de nouveaux bassins en béton pareils a ceux qui existent déja, mais dont les fonds sont pavés de dalles perforées. L'eau épurée est amenée dans un grand bassin, d'une eapacité de 900 m3, entièrement recouvert et abrité de la lumière afin d'empêcher le déve- loppement de la végétation, et de la envoyée, dans deux conduites, l'une de 500 mm. et la deuxième de 600 mm., soit dans les réservoirs soit, suivant les besoins, directement chez les consom mateurs, l'excédent s'accumulant dans des réser voirs. L'usine compte 4 grandes pompes horizontales a double effet de 180 C. V. actionnées par des ma chines a vapeur a triple expansion. Chaque coup de piston envoie une quantité de 600 L d'eau vers Tourcoing-Roubaix. Ici aussi, deux pompes suffisent en ce moment a satisfaire les besoins de l'industrie. L'usine, qui doit desservir a peu prés un millier d'abonnés, a été jusqu'a fournir 36.000 m3 d'eau par jour aux industriels de Tour coing-Roubaix, mais actuellement son débit jour- nalier n'est plus que de 15.000 m3 environ. Ceci prouve combien l'industrie jadis si florissante de ces deux importants centres est affectée par la crise. II est a noter que le volume d'eau pompé actuellement représente a peine 3 a 4 heures du débit journalier de la Lys pour la période actuelle de sécheresse, qui doit certainement cor- respondre avec le débit minimum de la rivière aux eaux abondantes. A l'usine de Roncq aussi rien n'échappa a l'at- tention des visiteurs, toute l'installation fut visi- tée jusque dans ses moindres détails. Vers 5 heures les visiteurs prirent congé de MM. Mocq et Duthoit, non sans les avoir chaleu- reusement remercié de leur si grande obligeance et enchantés de leur visite si intéressante, dont ils garderont longtemps le souvenir. Nous réitérons ici nos plus vifs remerciments a M. le Maire de Tourcoing et a la Direction du Service Municipal des Eaux, qui ont bien voulu autoriser cette visite, et aux aimables cicerones qui 1'ont rendue si instructive et agréable. Grace a eux nous avons pu nous rendre compte de toute l'utilité que présentent les eaux de la Lys pour la région industrielle de Tourcoing- Roubaix et du role bienfaisant de cette rivière, qui mérite encore toujours son nom de Golden River et dont nous attendons aussi, grace a la restauration du canal Comines-Ypres, le relève- ment économique de notre région.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 4