Fl. Vandevoorde APOTHEEK UNE PHARMAC1E 3 Le MAITRE-FOURREUR Rue au Beurre, 31 YPRES tient a votre disposition Des ateliers modèles Un énorme choix de superbes Fourrures Un personnel d'élite stylé Visitez ses Installations. Skungs - Putois - Petit - Gris Astrakans - Agneaux des Indes aux MEMES PRIX que FAN DERNIER grace a ses stocks considérables Mijnheer VANDAMME. Joseph, maakt 't geacht publiek bekend dat hij, in de RIJSELSTRAAT, Nr 11, te Yper, een komt te openen. Monsieur Joseph VANDAMME a Thonneur de porter la connais- sance du public qu'il vient d'ouvrir RUE DE LILLE, N° 11. k Ypres. Het Roode Kruis van België Croix Rouge de Belgique mi les commergants et industriels notables, ont pour mission d'éclairer les administrations pu- bliques sur les mesures a prendre dans l'intérêt du commerce et de l'industrie. Cette définition me parait aujourd'hui absolu- ment périmée. Groupements privés d'industriels et de com mergants, les chambres de commerce et d'indus- trie réunissent les hommes qui connaissent lé mieux les conditions dans lesquelles s'exercent le commerce et l'industrie, leurs besoins et leurs possibilités de déveioppement et d'expansion. C'est dans leur sein que sont étudiées de la fagon la plus pratique et a l'abri de toute ingérence politique, les mesures propres a la défense des intéréts matériels de l'industrie et du commerce, en même temps que les intéréts généraux du pays et plus particulièrement ceux de la région oü s'exerce leur activité. A l'heure actuelle, certaines chambres de com merce ne se continent même plus a la mission de défense générale de l'industrie et du commerce de leur ressort. Elles ont évolué et développé leur action au fur et a mesure des nécessités de l'éco- nomie moderne elles ont organisé leurs services de fagon a pouvoir aider, documeriter et conseiller chacun de leurs affiliés dans les difficultés journa- lières qu'ils rencontrent. Collaborant étroitement et journellement avec tous et avec chacun pour la bonne marche de leur commerce ou de leur in dustrie, elles tendent a devenir les centres-mo- teur de l'activité économique de leur région. Ayant acquis une véritable portée pratique, elles justifient en quelque sorte les cotisations qu'elles sollicitent de la part de leurs Membres. Que mes auditeurs m'excusent de leur dire quelques mots de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre. Ce n'est pas que j'aie l'in- tention de próner ici l'activité de l'institution a la- quelle je suis attaché depuis sa constitution, mais j'estime que par un exemple de realisation en province, je vous ferai mieux saisir toute l'im- portance que peut acquérir une chambre de com merce et d'industrie. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre, dont le siège est établi a La Louvière, a été fondée fin 1928 elle est done une des plus jeunes du pays et cependant elle a acquis dans cette région active et laborieuse une autorité telle que l'on peut la considérer comme une des plus importantes du pays. Ses ressources sont assurées uniquement par ses Membres qui se divisent en deux catégories les Membres effectifs ou indi viduels qui paient une redevance annuelle de 100 francs et les sociétés affiliées dont la cotisation annuelle varie selon l'importance de chacune d'elles. A l'heure actuelle, la Chambre de Com merce et d'Industrie du Centre groupe, outre quelque 500 membres effectifs, 117 sociétés affi liées, soit a peu de chose prés, tous les établisse- ments industriels de la région. S'inspirant, a juste titre, des vceux émis par le second Congrès National des Chambres de Commerce tenu a Verviers en 1928, elle possède, depuis sa constitution, son bureau permanent oü sont occupés a demeure, outre le secrétaire, trois employés. L'action de la Chambre ne se limite pas a la défense des intéréts généraux de l'industrie et du commerce de la Région, ce n'est la qu'une faible partie de son programme. Elle est organisée de fagon a pouvoir répondre a toutes les consulta tions qui lui parviennent et qui portent notam- ment sur les questions fiscales et sociales, sur les tarifs douaniers et de transports. Elle fournit des renseignements de notoriété, des renseignements comptables et juridiques, elle se prête a l'organi- sation de comptabilités pour petits commergants en leur procurant des schémas de comptabilité appropriés, simples et par conséquent faciles a tenir. Elle s'occupe de la solution amiable de li- etc., etc. tiges, évitant ainsi bien souvent a ses membres une procédure judiciaire longue et coüteuse. Elle tient a la disposition de ses adhérents une salie de lecture et un service de documentation indus- trielle de toute première valeur. Dans un autre ordre d'idées, elle recherche des débouchés pour l'industrie régionale, elle entreprend, avec l'aide de l'Office Commercial de l'Etat, des enquêtes comirierciaies dans les pays étrangers elle intervient encore auprès des pou- voirs publics pour l'amélioration des services existants. C'est a son initiative que l'on doit no- tamment le nouveau Central téléphonique de La Louvière, la suppression du passage a niveau de Manage, ainsi qu'une notable amélioration des relations ferroviaires entre la région du Centre et les principales villes du pays. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre s'occupe aussi de la propagande en faveur des produits de la Région, de la propagande en faveur de l'extension du crédit et de l'améliora tion de l'enseignement commercial, technique et professionnel. En fait de propagande, elle a réalisé en 1930, un effort particulièrement remarquable, en édi- tant, a l'occasion du Centenaire de l'Indépendance nationale, un ouvrage intitulé LE CENTRE Ce livre constitue une monographie extrêmement compléte de la Région du Centre, il est vivement apprécié par tous ceux qui le connaissent et la large diffusion qui en a été faite n'a pas été sans assurer au commerce et a l'industrie de la région la meilleure et la plus utile des publicités. La Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre publie régulièrement, depuis le lr janvier 1929, un bulletin mensuel trés documenté. Cette brochure est tirée en 1500 exemplaires qui sont envoyés aux membres de la Chambre, aux cham bres de commerce et d'industrie nationales, aux chambres de commerce étrangères et mixtes qui ont leur siège dans le pays, aux principales organisations commerciales de l'extérieur, aux Ambassades étrangères en Belgique et aux Con suls beiges en fonction a l'étranger. En résumé, la Chambre de Commerce et d'In dustrie du Centre est une ruche ouverte a tous ceux qui, dans un esprit de solidarité, veulent bien s'unir en vue d'une action collective dont ils enregistreront tót ou tard les bienfaits, a tous ceux qui veulent s'assurer l'appui, les conseils pratiques et la documentation si nécessaires dans les difficultés actuelles, a tous ceux qui compren- nent que seule l'union des bonnes volontés per- mettra d'adoucir les r jgueurs des temps que nous traversons. C'est encore un office qui suit les événements au jour le jour, en étudie les reper cussions sur le commerce et l'industrie de la ré gion, centralise les informations et, par son or- gane mensuel, les diffuse autour de lui. Ai-je eu tort, chers Auditeurs, de hisser sur le pavois, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Centre Ne vous ai-je pas montré ainsi, la pos- sibilité, pour les chambres de commerce et d'in dustrie beiges, de rendre au monde des affaires les services qu'il en attend. Qui ne connait d'ailleurs le róle considérable exercé par les Chambres de Commerce d'Anvers, de Bruxelles, de Gand, de Liége, de Verviers et de bien d'autres car je ne puis les citer toutes. Qui pourrait aussi contester l'utilité des Chambres syndicates, organismes autonomes qui constituent, en quelque sorte, les cellules vivantes d'une Chambre de Commerce. C'est au sein de ces groupements que des commergants ou fabri- cants d'un même article, des artisans d'un même métier discutent leurs intéréts professionnels communs et envisagent les moyens de défense au profit de la collectivité. Ces institutions favo- risent singulièrement l'esprit d'entente et de con- fraternité, elles écartent les fraudes et la concur rence déloyale, tout en augmentant la puissance et les moyens d'action des chambres de com merce. Les chambres syndicates telles qu'elles existent a la Chambre de Bruxelles, par exemple, tiennent un contact permanent avec la Chambre de Commerce, par la présence d'un délégué au sein du Comité Central de celle-ci. Et que dire de la puissante Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de Bel gique dont nous avons fêté récemment le soixan- tième anniversaire. Cet organisme groupe, a l'heure actuelle, 34 chambres de commerce et ou d'industrie et 11 grands groupements spéciaux. II a pour but de coordonner les efforts de ses membres en vue de l'intérêt général, d'étudier les questions se rap- portant a la défense de leurs intéréts et de pro- voquer une action d'ensemble en vue de la réalisation de leurs desiderata. II constitue la sauvegarde la plus efficace du maintien de la solidarité parmi les communautés commerciales et industrielles. Grace a une action vigilante et constante, la Fédération a su acquérir, ces dernières années surtout, une autorité incontestable. Les revendi- cations et les suggestions qu'elle présente aux pouvoirs publics sont l'objet d'un examen attentif de la part des autorités compétentes. Fréquemment, ses initiatives sont arrivees a corriger des mesures légales ou administratives jugées facheuses ou inopportunes par les milieux industriels et commerciaux. II s'en faut cependant et de beaucoup que les Chambres de Commerce et d'Industrie puissent exercer, en Belgique, l'influence qu'elles devraient et pourraient avoir dans l'économie du pays. La faute en est a ces milliers de commer gants et d'industriels qui, se cantonnant dans une indifférence vraiment incompréhensible, refuent leur affiliation a ces Organismes. II serait infiniment souhaitable que tous les hommes d'affaires du pays affirment leur parfaite solidarité, non seulement en adhérant a la Cham bre de Commerce et ou d'Industrie de leur ville ou de leur région, mais encore en contribuant chacun d'un peu de leur temps et de leur expé- rience a la vie même de leur organisation. Nul commergant n'a le droit de profiter des avantages procurés par une Chambre de Commerce s'il n'en fait pas partie et s'il y est affilié, il a encore moins le droit de ne considérer que ses affaires particulières et de laisser les autres travailler pour lui. Un fardeau dont chacun supporte une petite part est léger il est trés lourd si quelques- uns doivent le supporter. Je voudrais que les commergants et indus triels qui m'écoutent s'inspirent davantage de l'exemple de la classe ouvrière qui, grace a l'u nion, est arrivée a des résultats et quels résul- tats. Je voudrais aussi qu'ils méditent la phrase suivante de l'ouvrage de Monsieur GUTT, ancien ministre des Finances, sur la dévaluation du franc Industriels, mes amis, vous tenez une grande, une bienfaisante place dans la vie écono mique de la nation. Vous y représentez beaucoup. Vous représentez moins dans l'opinion publique. Vous ne représentez rien au Parlement. C'est injuste tant que vous le voudrez c'est ainsi. Je vous laisse a penser, Chers Auditeurs, que si tous les hommes d'affaires étaient unis autour des Chambres de Commerce et d'Industrie, celles- ci prendraient bientöt figure d'un véritable par lement, celui des intéréts économiques, qui fonc- tionnerait a cóté de l'autre et ferait entendre la voix autorisée de ceux qui contribuent le plus a la prospérité nationale.» F. GROLLINGER. Nous attirons l'attention de nos lecteurs et principalement celle des membres et du comité de notre Chambre de Commerce sur cet intéres sant exposé. II y a la un excellent exemple a suivre mais qui ne peut se réaliser que. comme l'a dit si justément Monsieur Ernest Seys, a l'assemblée générale du 7 Septembre, grace a la bonne volonté et la collaboration de tous. Het plaatselijk Comiteit van Yper heeft de eer aan de bevolking van Yper en omstreken kenbaar te maken, dat leergangen voor ziekendieners en helpers bij de openbare gezondheid te Yper, onvergeld zullen gegeven worden voor personen minstens achttien jaren oud. Voor de inschrijving zich wenden bij de schrijfster Juffer Bossaert, 28, Mondstraat, tot 15 October. Le Comité d'Ypres a l'honneur d'informer le public Yprois et celui de la région, que des cours gratuits d'ambulanciers et ambulancières auxi- liaires de la santé publique seront donnés a Ypres, pour toute personne ayant atteint au moins l'age de 18 ans. Les inscriptions sont prises chez la secrétaire Mademoiselle Bossaert. 28 rue de la Bouche, jusqu'au 15 Octobre.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 3