BAL MUSETTE
-CONCERT-
3
DE LUSTIGE VRIENDEN, YPER
Journée du 11 Novembre
chez les Anciens Combattants d'Ypres
Tons los Dimanches
de 12 h. 13 h. 30
et de 19 h. 22 h.
ou Café Bristol
29, Rue de Dixmude. Y P R E S.
Yper krijgt- weerom een bureel
van Bruggen en Wegen
Een Bezoek uit- Doornijk
Zaterdag den 16 November 1935
NI1UPORT
ONZE SCHEEPVAART
LBkflMÉB2X9
Deze befaamde Ypersche Maatschappij, die in
al de Carnavalstoeten van uren ver in 't ronde en
zplfs van gansch het Noorden van Frankrijk tel
kens zij er optreedt de schoonste lauweren plukt,
viert morgen, Zondag 17 November, haar tienja
rig bestaan.
Om 10 uur richt ze een optocht in, met muziek,
door de bijzonderste straten der stad en daarna,
om 1 u., heeft het jaarlijksch feestmaal plaats in
De Saumon
Tijdens dit feest zullen negen der eerste stich
ters, die nu nog steeds lid zijn der maatschappij,
vereeremerkt worden, te weten Heer Cyrille
Lamoot, voorzitter, en zijne echtgenoote Vrouw
Nombreux furent les Anciens Combattants qui
répondirent a l'appel lancé par le Comité d'En-
tente, groupant les Sections de la F. N. I., F. N. C.,
Croix de Feu, Fraternelles des 3e et 23e de ligne,
Volontaires de Guerre, Poilus de France et British
Legion, et c'est en groupe compact qu'ils se ren-
dirent, tambours et clairons en tête, drapeaux
déployés, a la Cathédrale de St Martin, oü une
messe solennelle a la mémoire de leurs frères
d'armes morts au champ d'honneur, ainsi qu'a
ceux morts après la guerre fut célébrée.
Outre les Présidents des diverses sections, on
remarqua la présence de M. Clinckemaille, com-
missaire d'arrondissement, M. le Bourgmestre,
les échevins et quelques membres du conseil
communal.
Les absoutes furent chantées par M. le Doyen
Vermaut, entouré des membres du clergé de St-
Martin. Après le service, le cortège se reforma
a la Place Van den Peereboom et se dirigea en-
suite au Monument aux Morts Yprois pour y
déposer une couronne.
Après la sonnerie du couvre-feux, le cortège
des Anciens Combattants se dirigea vers la Porte
de Menin pour y rendre un hommage aux Com
battants britanniques.
Cette cérémonie terminée, une délégation se
rendit au Cimetière St Charles oü une couronne
fut déposée par le Président du Comité d'Entente,
ainsi que par le Président de l'Harmonie Ypriana.
Après l'hommage rendu a nos chers disparus un
banquet démocratique réunit les Anciens Com
battants au nombre de 75 a l'Hötel Skindies.
A Tissue du banquet, M. Claeys, Président des
Poilus de France, après une allocution de circon-
stance, remit au Président des Invalides et ce au
nom des camarades Francais et Anglais une
cravate aux couleurs Francaises (bleu-blanc-
rouge) et Anglaises (rouge-blanc-bleu) cravate
qui désormais restera attachée a la tête de hampe
du drapeau des Invalides, preuve de la part de
nos frères d'armes Francais et Anglais de leur
profonde gratitude envers nos glorieux invalides
Beiges. Cette délicate attention fut trés appréciée
par les Anciens Combattants présents. M. Isaï
Gruwez, Président des Invalides, trés ému, remer-
cia les amis Francais et Anglais pour ce beau
geste fraternel.
Quelques chansonnettes, dont nous régalèrent
nos camarades Blieck, Delrue et Durie, termi-
nèrent ce banquet amical auquel nous souhaitons
pour Tan prochain, un succès au moins pared a
celui qu'il eüt en 1935.
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Lamoot-Dumoulin, Heer en Vrouw Valère Lelong,
Heer en Vrouw Valère Ryckelinck, Heeren Char
les Hollebeke, Flor. Hollebeke en Maurice De-
cadt. Ook de Heer Henri Decadt, chef-ballet-
meester, onder wiens leiding de Lustige Vrienden
telkens zulke mooie dansen weten uit te voeren,
zal er aan de eer zijn.
Dit jaar behaalde die maatschappij de volgen
de prijzenlc te Yper op 5 Maart1" te Haze-
brouck op 10 Maartle te Merville op 22 April
lc te Komen op 28 April2e te Rijsel op 9 Juni
1'' te Lomme op 23 Junile te Belle op 30 Juni
lp prijs en nog een eereprijs te Roubaix op 7 Juli
le te Fives-bij-Rijsel op 28 Juli, en le te Saint-
Omer op 15 Oogst.
De wensch, die wij einde Oogst II. uitdrukten,
ter gelegenheid van het aankondigen van het blij
de nieuws der aanstaande herstelling van de
vaart Yper-Komen, gaat in vervulling.
Na Nieuwpoort en Kortrijk komt onze stad
thans ook aan de beurt om het bureel van Brug
gen en Wegen, haar in 1928 ontnomen, terug te
krijgen. Immers, naar hetgeen wij komen te ver
nemen, heeft het Ministerie van Openbare Wer
ken, Dienst van Bruggen en Wegen, met dit doel
het huis gehuurd van wijlen Mevrouw Donck-
Cardinael, gelegen in de Oude Houtmarktstraat
en toebehoorende aan den Heer Dr Dochy. Alles
moet er tegen den 1 December aanstaande in ge
reedheid gebracht worden, zoodat men mag ver
moeden dat de aangestelde ingenieur, de Heer
Merlin, vroeger te Antwerpen, tegen dien datum
samen met zijn personeel hier zijn nieuwen
dienst zal komen waarnemen.
Ook de Heer Pockelé, conducteur van Bruggen
en Wegen, zal zich binnen kort uitsluitend met
de vaart Yper-Komen bezig houden. Anderzijds
krijgt onze stad om zeggens wekelijks het bezoek
van de hoogste bevoegdheden van het ministerie,
soms vergezeld van een geoloog, om hier ter
plaats de studie van de uit te voeren werken te
doen.
Dit alles is van aard om ons ten zeerste te ver
heugen en bewijst ons dat men in hooger hand
vast besloten is de vaart Yper-Komen zoo goed en
zoo spoedig mogelijk te herstellen.
Morgen, Zondag 17n dezer, krijgt onze stad
het bezoek van het bestuur van een der voor
naamste muziekmaatschappijen van Doornijk, die
het verlangen heeft uitgedrukt te mogen deelne
men aan het muziekfestival dat hier jaarlijks,
ter gelegenheid der Handelsfoor, gegeven wordt,
en van zin is alsdan een paar dagen in onze stad
door te brengen.
Zulks bewijst hoe de vermaardheid onzer jaar-
lijksche Handelsfoor reeds ver in het land is
doorgedrongen, en dit bezoek is een eer voor
Yper en voor onze plaatselijke Handelskamer.
om 7 uur
in de zaal Lapiere, Hondstraat
gegeven
door de Maatschappij Jonge Accordeonisten
met een «Orchestre Musette»
onder leiding van den virtuoos accordeoniste
M. Alb. DE HOLLANDER.
Afwisselend met muzikale attracties
Algemeene ingangsprijs 3 frank. Leden gratis.
Kaarten te bekomen bij al de leden en in
't lokaal, Hondstraat, 22-
Notre confrère Le Sud apublié dans son
numéro du 3 courant un article, signé C. v. R.,
relatif a la construction du nouveau pont de
Nieuport, oü il dit notammentNous (Le Sud)
ne pouvons rester indifférents a l'inertie, ou
peut-être même aux efforts de paralysie, de
ceux qui devraient être les animateurs de
Nieuport
La Chambre de Commerce de Nieuport, se
croyant visée par certaines insinuations conte-
nues dans eet article, a envoyé au Sud un droit
de réponse, dont elle nous adresse une copie.
Pensant que Le Sud aurait publié, dans son
numéro de la semaine dernière, cette rectifica
tion, afin d'informer ses lecteurs d'une fagon tout
a fait objective et impartiale, nous avions différé
la publication de l'article de la Chambre de Com
merce de Nieuport.
Bien que Le Sud ait promis de publier cette
lettre dans son numéro de demain, dans le but
évident de gagner du temps et de retourner la
question contre la Chambre de Nieuport, nous
donnons ci-dessous, sans plus de commentaires,
la rectification que cette Chambre a cru devoir
envoyer a la rédaction du journal Le Sud
Chambre de Commerce Nieuport,
de Nieuport le 4 Novembre 1935.
Monsieur le Rédacteur du Journal Hebdomadaire
Le Sud 19, rue Longue de Thourout, Ypres.
Nous avons lu l'article paru dans votre honorable
journal en date du 3 novembre 1935, première page en
tête de la 3" colonne, sous la rubrique Nieuport
Cet article par ses sous-entendus nuit a l'intérêt de
notre ville et nous vous demandons done de bien voulöir
insérer notre réponse rectificatrice a la même place
dans votre journal et a votre plus prompte convenance.
Nous insistons d'abord sur un premier point, c'est
a dire sur votre enquête faite a Nieuport.
Nous nous sommes mis de suite en communication
avec les organismes compétents en la matière et nous
avons la preuve certaine que ni le Service des Ponts
et Chaussées, ni l'Administration communale, ni la
Chambre de Commerce n'ont été consultés.
Or nous ne voyons pas d'autres organismes a
même de vous donner des renseignements utiles ni
exacts.
Si vous vous êtes renseigné a l'homme de la rue
il est évident que vous avez pu obtenir des renseigne
ments erronés et fantaisistes:
Vous avez même beaucoup de chance de rencon-
trer a Nieuport des étrangers, même pas de trés loin de
chez nous qui ont des intéréts tout a fait contraires aux
nötres, et même aux vötres, et qui les mettent loin au
dessus de ceux de notre ville, de notre port et de son
hinterland.
Nous ne voulons pas insister plus sur la manière
de voir de nos adversaires, nous n'aimerions pas de les
froisser, ni de les blesser dans leur amour-propre, et
d'ailleurs nous sommes convaincus que tót ou tard ils
se rallieront a notre manière de voir qui seule est juste,
équitable et conforme a l'intérêt général de la région,
et du pays.
Pour finir nous voulons vous donner quelques dé
tails sur le nouveau pont et vous prouver qu'il répond
tout a fait au besoin de notre port, même dans un
avenir trés éloigné.
Le nouveau pont projeté aura deux mètres de hau
teur utile en plus que le pont actuel, c. a d. qu'il y aura
8,50 m. 9 mètres entre le cöté inférieur du tablier et.
le fond du chenal.
La travée principale ayant en outre une largeur
d'environ 40 mètres permettra le passage
1°) Des allèges de 300 et de 400 tonnes a toutes les
marées, montantes ou descendantes, et dès le moment
qu'il y aura suffisamment d'eau sur les seuils des trois
écluses du canal de Plasschendaele, de Furnes et de
l'Yser pour permettre le passage de ces allèges.
2°) II permettra le passage vers l'intérieur des sus-
dits canaux aux navires de mer jaugeant 700 tonnes.
Toutefois le gabarit des écluses actuelles ne permet
pas le passage de ces navires.
Les navires de moyen cabotage c. a d. de 250 a
300 tonnes passeront sans la moindre difficulté.
Pour la gouverne de vos lecteurs nous dirons encore
que les navires qui chargent a Nieuport s'en vont pour
la plupart a Londres above bridges (au-dessus des
ponts) et qu'il y en a qui doivent traverser 32 ponts
fixes d'un gabarit inférieur a celui qu'on se propose
de construire a Nieuport.
Nous croyons done que ce qui satisfait les autorités
maritimes de Londres satisfera a ceux de notre ville
et de son hinterland.
Nous espérons que ces renseignements vous suffi-
ront pour vous édifier sur la construction du nouveau
pont de Nieuport et vous convaincront que vous avez
été mal renseigné lors de votre enquête.
Veuillez agréer, etc.
Binnengevaren
Vrijdag 8 November 1935, de André (schip
per De Bceuf) met 20 ton beurtgoed voor ver-
scheidenen.
Zaterdag 9, de Mariette(schipper Schud-
dinck) met 95 ton maïs voor M. Vandeputte, leper.
Dinsdag 12, de Vroom en Vrij II(schipper
Sanders) met 93 ton maïs voor M. Vandeputte,
leper; de «Irène», (schipper Pauwels) met 110
ton maïs voor MM. Blootacker en Vermeersch,.
leper.
Woensdag 13, de St Antoine (schipper Mat-
thijs) met 105 ton graan voor MM. Blootacker en
Vermeersch, leper de Julia (schipper De
Dobbelaere) met 115 ton maïs voor M. Vande
putte, leper de Ons Genoegen(schipper
Rankema) met 60 ton plantaardappelen voor M.
Van Batenburg. leper.