BAL MUSETTE -CONCERT- 3 DE LUSTIGE VRIENDEN, YPER Journée du 11 Novembre chez les Anciens Combattants d'Ypres Tons los Dimanches de 12 h. 13 h. 30 et de 19 h. 22 h. ou Café Bristol 29, Rue de Dixmude. Y P R E S. Yper krijgt- weerom een bureel van Bruggen en Wegen Een Bezoek uit- Doornijk Zaterdag den 16 November 1935 NI1UPORT ONZE SCHEEPVAART LBkflMÉB2X9 Deze befaamde Ypersche Maatschappij, die in al de Carnavalstoeten van uren ver in 't ronde en zplfs van gansch het Noorden van Frankrijk tel kens zij er optreedt de schoonste lauweren plukt, viert morgen, Zondag 17 November, haar tienja rig bestaan. Om 10 uur richt ze een optocht in, met muziek, door de bijzonderste straten der stad en daarna, om 1 u., heeft het jaarlijksch feestmaal plaats in De Saumon Tijdens dit feest zullen negen der eerste stich ters, die nu nog steeds lid zijn der maatschappij, vereeremerkt worden, te weten Heer Cyrille Lamoot, voorzitter, en zijne echtgenoote Vrouw Nombreux furent les Anciens Combattants qui répondirent a l'appel lancé par le Comité d'En- tente, groupant les Sections de la F. N. I., F. N. C., Croix de Feu, Fraternelles des 3e et 23e de ligne, Volontaires de Guerre, Poilus de France et British Legion, et c'est en groupe compact qu'ils se ren- dirent, tambours et clairons en tête, drapeaux déployés, a la Cathédrale de St Martin, oü une messe solennelle a la mémoire de leurs frères d'armes morts au champ d'honneur, ainsi qu'a ceux morts après la guerre fut célébrée. Outre les Présidents des diverses sections, on remarqua la présence de M. Clinckemaille, com- missaire d'arrondissement, M. le Bourgmestre, les échevins et quelques membres du conseil communal. Les absoutes furent chantées par M. le Doyen Vermaut, entouré des membres du clergé de St- Martin. Après le service, le cortège se reforma a la Place Van den Peereboom et se dirigea en- suite au Monument aux Morts Yprois pour y déposer une couronne. Après la sonnerie du couvre-feux, le cortège des Anciens Combattants se dirigea vers la Porte de Menin pour y rendre un hommage aux Com battants britanniques. Cette cérémonie terminée, une délégation se rendit au Cimetière St Charles oü une couronne fut déposée par le Président du Comité d'Entente, ainsi que par le Président de l'Harmonie Ypriana. Après l'hommage rendu a nos chers disparus un banquet démocratique réunit les Anciens Com battants au nombre de 75 a l'Hötel Skindies. A Tissue du banquet, M. Claeys, Président des Poilus de France, après une allocution de circon- stance, remit au Président des Invalides et ce au nom des camarades Francais et Anglais une cravate aux couleurs Francaises (bleu-blanc- rouge) et Anglaises (rouge-blanc-bleu) cravate qui désormais restera attachée a la tête de hampe du drapeau des Invalides, preuve de la part de nos frères d'armes Francais et Anglais de leur profonde gratitude envers nos glorieux invalides Beiges. Cette délicate attention fut trés appréciée par les Anciens Combattants présents. M. Isaï Gruwez, Président des Invalides, trés ému, remer- cia les amis Francais et Anglais pour ce beau geste fraternel. Quelques chansonnettes, dont nous régalèrent nos camarades Blieck, Delrue et Durie, termi- nèrent ce banquet amical auquel nous souhaitons pour Tan prochain, un succès au moins pared a celui qu'il eüt en 1935. r=»i_ii_ir=ir=ir=u=ji—im=n=n=n=iB[=H=H=l BBE1E1E3E1QE1E1E1E1E1E3E1E1E1E1 Lamoot-Dumoulin, Heer en Vrouw Valère Lelong, Heer en Vrouw Valère Ryckelinck, Heeren Char les Hollebeke, Flor. Hollebeke en Maurice De- cadt. Ook de Heer Henri Decadt, chef-ballet- meester, onder wiens leiding de Lustige Vrienden telkens zulke mooie dansen weten uit te voeren, zal er aan de eer zijn. Dit jaar behaalde die maatschappij de volgen de prijzenlc te Yper op 5 Maart1" te Haze- brouck op 10 Maartle te Merville op 22 April lc te Komen op 28 April2e te Rijsel op 9 Juni 1'' te Lomme op 23 Junile te Belle op 30 Juni lp prijs en nog een eereprijs te Roubaix op 7 Juli le te Fives-bij-Rijsel op 28 Juli, en le te Saint- Omer op 15 Oogst. De wensch, die wij einde Oogst II. uitdrukten, ter gelegenheid van het aankondigen van het blij de nieuws der aanstaande herstelling van de vaart Yper-Komen, gaat in vervulling. Na Nieuwpoort en Kortrijk komt onze stad thans ook aan de beurt om het bureel van Brug gen en Wegen, haar in 1928 ontnomen, terug te krijgen. Immers, naar hetgeen wij komen te ver nemen, heeft het Ministerie van Openbare Wer ken, Dienst van Bruggen en Wegen, met dit doel het huis gehuurd van wijlen Mevrouw Donck- Cardinael, gelegen in de Oude Houtmarktstraat en toebehoorende aan den Heer Dr Dochy. Alles moet er tegen den 1 December aanstaande in ge reedheid gebracht worden, zoodat men mag ver moeden dat de aangestelde ingenieur, de Heer Merlin, vroeger te Antwerpen, tegen dien datum samen met zijn personeel hier zijn nieuwen dienst zal komen waarnemen. Ook de Heer Pockelé, conducteur van Bruggen en Wegen, zal zich binnen kort uitsluitend met de vaart Yper-Komen bezig houden. Anderzijds krijgt onze stad om zeggens wekelijks het bezoek van de hoogste bevoegdheden van het ministerie, soms vergezeld van een geoloog, om hier ter plaats de studie van de uit te voeren werken te doen. Dit alles is van aard om ons ten zeerste te ver heugen en bewijst ons dat men in hooger hand vast besloten is de vaart Yper-Komen zoo goed en zoo spoedig mogelijk te herstellen. Morgen, Zondag 17n dezer, krijgt onze stad het bezoek van het bestuur van een der voor naamste muziekmaatschappijen van Doornijk, die het verlangen heeft uitgedrukt te mogen deelne men aan het muziekfestival dat hier jaarlijks, ter gelegenheid der Handelsfoor, gegeven wordt, en van zin is alsdan een paar dagen in onze stad door te brengen. Zulks bewijst hoe de vermaardheid onzer jaar- lijksche Handelsfoor reeds ver in het land is doorgedrongen, en dit bezoek is een eer voor Yper en voor onze plaatselijke Handelskamer. om 7 uur in de zaal Lapiere, Hondstraat gegeven door de Maatschappij Jonge Accordeonisten met een «Orchestre Musette» onder leiding van den virtuoos accordeoniste M. Alb. DE HOLLANDER. Afwisselend met muzikale attracties Algemeene ingangsprijs 3 frank. Leden gratis. Kaarten te bekomen bij al de leden en in 't lokaal, Hondstraat, 22- Notre confrère Le Sud apublié dans son numéro du 3 courant un article, signé C. v. R., relatif a la construction du nouveau pont de Nieuport, oü il dit notammentNous (Le Sud) ne pouvons rester indifférents a l'inertie, ou peut-être même aux efforts de paralysie, de ceux qui devraient être les animateurs de Nieuport La Chambre de Commerce de Nieuport, se croyant visée par certaines insinuations conte- nues dans eet article, a envoyé au Sud un droit de réponse, dont elle nous adresse une copie. Pensant que Le Sud aurait publié, dans son numéro de la semaine dernière, cette rectifica tion, afin d'informer ses lecteurs d'une fagon tout a fait objective et impartiale, nous avions différé la publication de l'article de la Chambre de Com merce de Nieuport. Bien que Le Sud ait promis de publier cette lettre dans son numéro de demain, dans le but évident de gagner du temps et de retourner la question contre la Chambre de Nieuport, nous donnons ci-dessous, sans plus de commentaires, la rectification que cette Chambre a cru devoir envoyer a la rédaction du journal Le Sud Chambre de Commerce Nieuport, de Nieuport le 4 Novembre 1935. Monsieur le Rédacteur du Journal Hebdomadaire Le Sud 19, rue Longue de Thourout, Ypres. Nous avons lu l'article paru dans votre honorable journal en date du 3 novembre 1935, première page en tête de la 3" colonne, sous la rubrique Nieuport Cet article par ses sous-entendus nuit a l'intérêt de notre ville et nous vous demandons done de bien voulöir insérer notre réponse rectificatrice a la même place dans votre journal et a votre plus prompte convenance. Nous insistons d'abord sur un premier point, c'est a dire sur votre enquête faite a Nieuport. Nous nous sommes mis de suite en communication avec les organismes compétents en la matière et nous avons la preuve certaine que ni le Service des Ponts et Chaussées, ni l'Administration communale, ni la Chambre de Commerce n'ont été consultés. Or nous ne voyons pas d'autres organismes a même de vous donner des renseignements utiles ni exacts. Si vous vous êtes renseigné a l'homme de la rue il est évident que vous avez pu obtenir des renseigne ments erronés et fantaisistes: Vous avez même beaucoup de chance de rencon- trer a Nieuport des étrangers, même pas de trés loin de chez nous qui ont des intéréts tout a fait contraires aux nötres, et même aux vötres, et qui les mettent loin au dessus de ceux de notre ville, de notre port et de son hinterland. Nous ne voulons pas insister plus sur la manière de voir de nos adversaires, nous n'aimerions pas de les froisser, ni de les blesser dans leur amour-propre, et d'ailleurs nous sommes convaincus que tót ou tard ils se rallieront a notre manière de voir qui seule est juste, équitable et conforme a l'intérêt général de la région, et du pays. Pour finir nous voulons vous donner quelques dé tails sur le nouveau pont et vous prouver qu'il répond tout a fait au besoin de notre port, même dans un avenir trés éloigné. Le nouveau pont projeté aura deux mètres de hau teur utile en plus que le pont actuel, c. a d. qu'il y aura 8,50 m. 9 mètres entre le cöté inférieur du tablier et. le fond du chenal. La travée principale ayant en outre une largeur d'environ 40 mètres permettra le passage 1°) Des allèges de 300 et de 400 tonnes a toutes les marées, montantes ou descendantes, et dès le moment qu'il y aura suffisamment d'eau sur les seuils des trois écluses du canal de Plasschendaele, de Furnes et de l'Yser pour permettre le passage de ces allèges. 2°) II permettra le passage vers l'intérieur des sus- dits canaux aux navires de mer jaugeant 700 tonnes. Toutefois le gabarit des écluses actuelles ne permet pas le passage de ces navires. Les navires de moyen cabotage c. a d. de 250 a 300 tonnes passeront sans la moindre difficulté. Pour la gouverne de vos lecteurs nous dirons encore que les navires qui chargent a Nieuport s'en vont pour la plupart a Londres above bridges (au-dessus des ponts) et qu'il y en a qui doivent traverser 32 ponts fixes d'un gabarit inférieur a celui qu'on se propose de construire a Nieuport. Nous croyons done que ce qui satisfait les autorités maritimes de Londres satisfera a ceux de notre ville et de son hinterland. Nous espérons que ces renseignements vous suffi- ront pour vous édifier sur la construction du nouveau pont de Nieuport et vous convaincront que vous avez été mal renseigné lors de votre enquête. Veuillez agréer, etc. Binnengevaren Vrijdag 8 November 1935, de André (schip per De Bceuf) met 20 ton beurtgoed voor ver- scheidenen. Zaterdag 9, de Mariette(schipper Schud- dinck) met 95 ton maïs voor M. Vandeputte, leper. Dinsdag 12, de Vroom en Vrij II(schipper Sanders) met 93 ton maïs voor M. Vandeputte, leper; de «Irène», (schipper Pauwels) met 110 ton maïs voor MM. Blootacker en Vermeersch,. leper. Woensdag 13, de St Antoine (schipper Mat- thijs) met 105 ton graan voor MM. Blootacker en Vermeersch, leper de Julia (schipper De Dobbelaere) met 115 ton maïs voor M. Vande putte, leper de Ons Genoegen(schipper Rankema) met 60 ton plantaardappelen voor M. Van Batenburg. leper.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 3