- F OOTBALL- Groot Galaconcert VOORDRACHT 16^ Jaar N 37 - 14 December - 1935 - 16e Année, N1 37 - 14 Décembre Harmonie Ypriana - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d Ypres AAN ONZE ABONNENTEN De briefdragers zijn aan het ontvan gen der kwijtbrieven voor de hernieu wing van het abonnement op Het Ypersche De prijs is bepaald op 18 fr. voor het heele jaar. Daar het kwijtschrift slechts één enkele maal wordt aangeboden, vragen wij onze trouwe lezers deze som gereed te houden en desnoods hunne huisge- nooten te verwittigen het kwijtschrift bij zijn eerste aanbieding te voldoen. Wij durven bij onze lezers op een goed onthaal rekenen en betuigen hen daarom bij voorbaat onzen besten dank, A NOS ABONNÉS Les facteurs des postes présentent en ce moment au domicile de nos abonnés les quittances de renouvellement d'a- bonnements pour 1936. Le prix est de 18 fr. pour toute l'année. Les quittances n'étant présentées qu'une seule fois, nous prions nos fidèles lecteurs de donner des instructions a leur familie pour que le recu soit payé a la première présentation. Nous osons espérer un bon accueil de la part de nos lecteurs et les en remer- cions d'avance. Handels» en Nijverheidskamer van Yper JAPAN VAN HEDEN Zondag 15 December 1935 C. S. YPER -- lil -- YVEVELCHEM SP. C. S. YPER - II - ISECHEM Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres HET YPERSCHE ORGAAN DER VEREENIGING DER GETEISTERDEN Beheer, Opstel en Aankondigingen34, Boterstraat, 34, YPER. Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan iuschrijven in alle Belgische postkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer N'aamlooze artikels geweigerd LA RÉGiON D'YPRES ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SINISTRÉS Redaction, Administration et Pubiicite 34. rue au Beurre, Ypres. Abonnement 18 fr. 00 par an Etranger32 fr. on peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beibes 35 ct. Ie nuiueru Tél. 50b Les articles non sigriés sont refusés msttieêSJMari O Het Bestuur der Handelskamer noodigt de le den en hunne damen uit tot de welke, op Zaterdag 14 December, te 8 uur 's avonds, in het lokaal Hotel du Sultan zal gegeven worden door den Heer MAURICE DE PRAETERE, over met lichtbeelden en Japaansche muziek op fono graaf. De voorgaande voordracht van den Heer De Praetere in ons midden bekwam veel bijval. Het bestuur rekent dan ook op eene talrijke tegen woordigheid. K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. Om 10 uur Om 14 uur IngangMatch van H" 3 frank Andere matchen 1 fr. 50 (Tribuun 1 fr. opleg). Had Adam het maar geweten. Hij had in den appel niet gebeten Maar gedronken, vrij en blij 'n Tas koffie met PACHA Chicorei. Compte-Rendu de la réunion du 8 Déc. 1935 La séance est ouverte a 14 h. 30, sous la prési- dence de M. l'avocat Butaye. Prennent place au bureau MM. le Dr H. Brutsaert, ancien membre de la Chambre des Représentants et L. Geuten, directeur de la Coopérative pour dommages de guerre La Vallée de la Lys a Wervicq. M. le Président informe les délégués présents que, contre toute attente, il n'est pas encore in- tervenu de solution dans la question des intéréts. Toutefois l'état n'intente plus de poursuites en remboursement d'intérêts soi-disant indüs. M. Geuten signale le cas d'un sinistré que l'état menagait de saisie, mais le Tribunal a débouté l'état qui a payé tous les frais et, de ce fait, a re nonce d'aller en appel endéans les trois mois contre ce premier jugement. M. le Président fait remarquer que la fagon d'agir dans ce cas était illégale de la part de l'état, car celui-ci est tenu, tout comme un par ticulier, avant d'opérer une saisie, de citer d'a- bord les intéressés devant le tribunal. II n'y a qu'en matière d'impóts que l'état peut ordonner des saisies. Depuis que ce jugement a été rendu en faveur du sinistré de Wervicq. l'état a retiré toutes les plaintes devant le Tribunal, mais, aussi longtemps que nous n'en recevons pas confirma tion officielle, cela ne veut pas dire que l'état renonce au recouvrement d'intérêts payés avant que l'interprétation de la loi sur les dommages de guerre ne fut moaifiée. Au début on a payé, pen dant quelques années, des intéréts sur l'indemnité complémentaire de remploi, mais par après on ne payait plus les intéréts que sur la valeur 1914. On prétend appliquer maintenant cette modifica tion avec effet rétroactif, ce qui n'est pas ad missible. Nous devons done attendre que le Conseil des ministres approuve de nouveau la décision mi- nistérielle, prise en 1930, de ne plus revenir sur la question des intéréts payés antérieurement. Les sinistrés qui ont regu des indemnités de dommages de guerre en trop, sont tenus de les rembourser, mais quand ils ont regu des titres en pavement de leurs dommages ils peuvent rendre des titres et ne doivent dans ce cas, contrairement a ce que certains agents de l'état exigent, nulle- ment payer en argent comptant. Concernant les abus dans la révisión des dos siers du Haut Commissariat Royal, depuis le mois de Septembre dernier, le mandat du per sonnel du tribunal des dommages de guerre d'Ypres n'ayant pas encore été renouvelé, il n'a plus été rendu de jugements dans ces affaires. Toutefois, M. le Directeur Général a promis de donner ordre de cesser cette révision, car si le Haut Commissariat Royal a commis des erreurs le sinistré ne peut en être rendu responsable. Le travail des bureaux ministériels devrait en effet se limiter a la recherche des abus. Le Moniteur a publié récemment un nouvel arrêté royal concernant les dommages de guerre, oil il est dit entre autres que seul le tribunal de dommages de guerre d'Ypres reste maintenu en même temps que ceux établis au siège des trois Cours d'Appel de Gand, Bruxelles et Liége. Main tenant que le maintien de notre tribunal est a nouveau assuré, M. le Président espère que la nomination des magistrats ne se fera plus atten dre et propose d'envoyer la lettre de remerciment suivante Ypres, 9 Décembre 1935. Monsieur le Ministre, La Fédération des Sinistrés de l'Arrondisse- ment d'Ypres, dans sa réunion mensuelle du dimanche 8 décembre dernier, m'a chargé de vous exprimer ses remerciments au sujet du maintien du tribunal des dommages de guerre d'Ypres. Ce faisant, vous avez, comme les ministères précé- dents, tenu la promesse, faite par Sa Majesté le Roi Albert, que les sinistrés conserveraient jus- qu'a la fin le Tribunal et l'organisme local néces saires a la restauration de la région. Elle vous en exprime sa profonde reconnais sance. Dans la conviction qu'une prompte désigna- tion du personnel du Tribunal permettra main tenant a celui-ci de reprendre ses travaux inter- rompus depuis 3 mois, la Fédération vous pré sente, Monsieur le ministre, l'expression de sa considération la plus distinguée Le Président de la Féd. des Sin. de l'Arr' d'Ypres, Arth. BUTAYE, avocat a Ypres. A Monsieur le Ministre da ia Justice, a Bruxelles. Cette proposition est unanimement approuvée et, après avoir fixé la prochaine réunion de la Fédération au deuxième dimanche de Février prochain, l'assemblée est levée a 15 h. 30. (O) Met ongeduld wordt er telken jare uitgezien naar het eerste groot winterconcert der Harmonie Ypriana. Van jaar tot jaar oogst dit concert meer bijvaldoor haar gedurigen vooruitgang lokt' Ypriana meer en meer kunstliefhebbers aan. Donderdag 11. waren in de zaal van Oud Yper» al de beschikbare plaatsen ingenomen, de op komst overtrof immers alle verwachtingen. Een uitgelezen programma, met de meeste zorg ineengezet, werd er met brio uitgevoerd. De Harmonie, onder de zekere leiding van haar talentvollen bestuurder, Mijnheer Frangois De- ridder, wiens naam hier niet meer te maken is, bevestigde haren vooruitgang; al de stukken werden met een moeilijk te evenaren juistheid van kleur weêrgegeven. Van zijne beproefde kunstschaar bekomt de sympathieke chef al wat hij wil en 't is de schoonste lof dien men een muziekbestuurder kan toekennen. Als inleiding kon niet beter gekozen dan de populaire Marche Indienne van Sellenick, die van meet af in den smaak van het aandachtig publiek viel. In Scènes Pittoresques van Mas senet, betooverden schilderachtige tafereeltjes vol melodieuse bekoorlijkheid onze ooren. Daarna bewonderden wij den jeugdigen virtuoos, Heer M. Ossieur, voor zijn publiek geen onbekende meer, die met zijn hobo, in Introduction et Po lonaise van A. Deslandres en in eene Fantasia» van J. H. Luft, de volle maat gaf van zijne kunst. Zuiver en helder weerklonken de tooverachtige tonen uit zijn speeltuig. In Mevrouw Vanden Broeck vond Heer Ossieur een beste begeleidster op het klavier. Dan trad de Harmonie opnieuw op met een nabootsing van den nationalen hongaarschen dans Czardasvan Michiels, die een welverdiend succes behaalde. De vertolking van den zinne- beeldigen Doodendans van Saint-Saëns bracht ons, op indrukwekkende wijze, de angstige oogen-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 1