^ucfaot 402 201 301 402 GARAGE VAN DAMME - F O O T B A L L Alles is vooruitgang in de 402 Zondag 15 Maart 1935 C. S. Yper - Eir.Jr. Jun. - S. K. Rousselare Funérailles de Me Jules Ramault Notaire Honoraire. Aan meer dan 100 per uur bollen en minder dan 12 liters essence per 100 km. verbruikende. Beproeft de 7 HP. 9 HP. 11 HP. Statiestraat, 27, YPER Tel. 150. C. 1. A. C., II, Rue des Baguettes, GAND Tel. 108.97. L'AVIATION AU ZOUTE BANQUE DE BRUXELLES AGENCE d'YPRES, 13, rue des Chiens Location de Coffres Forts BANK VAN BRUSSEL Agentschap IEPER, 13, Hondstraat Verhuring van Brandkoffers avec M. Ie Ministre des Finances, insistent vivement pour que l'audience sollicitée sdit accordée de toute urgence, placent leur entière confiance dans la justice de leur cause et pas- sent a l'ordre du jour M. Ie Président est chargé de transmettre cette motion a M. le Ministre des Finances. M. Geuten annonte ensuite la mort de M. Godtschalck Théophile, décédéa Wervicq a l'age de 95 ans, et rappelle a l'assemblée que M. Godtschalck fut un des premiers a prendre la defense des intéréts des sinistrés. Ensemble avec M. M. Colaert, ancien bourgmestre d'Ypres, Ver meulen, notaire a Gheluwe, Van Elslande, juge de paix a Wervicq, et Leire^ Godtschalck marcha en tête dé la maniféouation, organisée par les sinistrés a Bruxelles en 1919. L'assemblée s'associe de tout cceur a l'hom- mage rendu par M. Geuten a la mémoire de M. Godtschalck. La prochaine réunion de la Fédération est fixée au deuxième dimanche du mois de Mai et les délégués présents se séparent a 15 heures. Depuis cette réunion, sur l'insistance de M. le Ministre des Finances, une entrevue a eu lieu entre nos délégués et le Directeur général M. Verhaeghe, jeudi dernier, a Ypres. Nous en ren- drons compte dans notre prochain numéro. K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. Om 3 uur ingang1 fr. 50 (Lidkaarten niet geldig). Tribuun 1 fr. opleg. Lundi dernier, 9 courant, furent célébrées a Ypres, les funérailles de Maitre Jules Ramault, notaire honoraire, enlevé a l'afïection des siens a l'age de 74 ans. Né a Kemmel, le 9 Avril 1862, M' Ramault fut nommé notaire a Proven le 6 Avril 1894, oü il exerga ces fonctions prés de 10 ans. C'est, en effet, le 2 Février 1904, qu'il fut nommé en la méme qualité a Wervicq, résidence qu'il ne quitta que le 16 Mai 1929 pour venir a Ypres jouir d'un repos bien mérité. Au cours de ses 25 ans passés a Wervicq, M'' Ramault y remplit durant plusieurs années les fonctions d'échevin et de président de la Fabrique d'Eglise de cette ville, ce qui prouve combien grandes étaient l'estime et la confiance que ses concitoyens plagaient en lui. En récompense de ses services, Sa Majesté le Roi avait daigné le nommer che valier de l'ordre de la Couronne. Le service funèbre, qui eüt lieu a 10 h., en la Cathédrale St Martin, fut célébré en presence d'une assistance particulièrement nombreuse, ■parmi laquelle l'on remarqua la présence de Messieurs les notaires de l'arrondissement et d'un grand nombre d'habitants de Wervicq. A la fin de l'office religieux, avant que le corps ne quitta l'église pour être transporté a Wervicq, oü l'inhumation eut lieu par après dans le caveau de familie, M. le notaire Pieters, Président de la Chambre des Notaires, fit l'éloge funèbre du défunt en ces termes Mesdames. Messieurs, C'est avec une réelle émotion qu'au nom de tous les notaires de notre arrondissement je viens rendre un dernier hommage a la mémoire de notre honors collègue, M' Jules Ramault, notaire honoraire, et lui dire un suprème adieu. Successivement notaire a Proven et a Wervicq, il avait su, grace a son amabilité et sa serviabilité, gagner l'éstime de tous ses concitoyens. Doux. affable, consciencieux et d'une honnêteté a toute épreuve il fut vraiment durant sa longue car rière le conseiller et le guide des families. Aimable envers ses confrères et ne demandant qu'a pouvoir leur rendre service, il jouissait auprès d eux d'une réelle affection. Nommé a plusieurs reprises dignitaire de leur chambre, dans les délibérations de celle-ci, ses avis présentés avec fermeté, droiture et sans passion faisaiént impression. Cher Confrère, vous étiez dans toute la force du terme le vrai gardien des traditions notariales. Aussi était ce avec un réel sèntiment de tristesse que nous apprenions votre décès. Aussi conserverons nous de nos relations un souvenir vivant et affectueux. Nous adressons êt nou.< prions "les chèrs votres si cruellement éprouvés et plus particulièrement votre cher fils et digne Siccesseur M-' Jacques Ramault, notre collègue dévoué. d'accepter l'expression de notre douloureuse sympathie. Cher Confrère Ramault, au moment de nous séparer de vous, nous vous disons non pas un adieu, mais un au revoir. auprès du Tout Puissant dans le Paradis. La «Région d'Ypresprésente a Madame Ramault-Vanc^e Lanoittq ainsi/qu'a ses enfants ses' bien s'irfcèrés- fcoriS'eèéi&ncel. f Gewestelijk Agentschap voor Yper en het omliggende Concessionaris voor de Vlaanderen L'aéroport du Zoute est en plein progrès et. rend les plus grands services. Du 29 juin au 13 juillet dernier, entre le Zoute et Ostende, lis avions ont transporté 1079 passa- gers et 9421 kilos de bagages. La Sabena organise un départ par jour dans' chac ue sens entre le Zoute-Bruxelles et le Zpute- Anvers, dormant communication directe et ra- pide avec toutes les capitales de l'Europe. Les avions hollandais relient trois fois par jour Amsterdam, La Haye et Rotterdam .avec le Zoute et Ostende. Les hollanda.j font maintenant en urte heure un voyage qui leur réclamait aupara- vant de 6 a 7 heures de trains paree que Fem- bouchure des trois fleuves les contraignaii a faire l'énorme détour par Anvers. La British Continental Airways et la Hillmann Line assu- rent deux services par jour entre le Zoute et l'Angleterre. Ce qui peut donner une idéé de la vogue que prend petit a petit l'aviation, c'est le fait que M. Harden, le moniteur d'aviation du Zoute, a été récemment décoré pour avoir donné le bap- tême de Fair a son 20.000' passager II n'a jamais eu d'accident. Quels n'étaient pas, il y a 80 ans, les préjugés contre les chemins de ferLe corps médical avait donné pour avis que ce moyen de loco motion secouaii tellement les passagers qu'ils devaient nécessairement, au bout de peu de voyages, contracter de graves maladies ner- veuses. Un membre éminent du sénat s'oppc- sait a la creation d'un chemin de fer en Belgique, et déclarait qu'il serait plus pratique et plus rapide, puisqu'on voulait innover, de recourir a un corps de chameliers Quand, en 1890, les bicyclettes firent leur appa rition, pas un journal (sauf les journaux cy- clistes évidemment) ne s'abstint de faire ses gorges chaudes au sujet de cette mécaniaue de gymnasiarqueQuelques années plus tard, le ministre Albert Nyssens osait déclarer a la Chambre que la bicyclette allait devenilr le cheval de la démocratie Ce fut up, éclat géné ral de rires. II était défendu aux. prêtres de se servir de bicyclette. Quand, il y a 40 ans, les premiers teufs-tepfs se montrèrent sur les routes, tout le monde se mo- quait de ces engins tapageurs, puants, et dange- reux... Aujourd'hui, c'est au tour de l'aviation de souffrir des préjuggs du public. L'histoire est un perpétuel recommencement Dans peu d'années, on ge gaussera de cette génération de 1930 qui avait peur de' l'avion. Vers 1870, il. se créa en Flandre la Socié.té du chemin de fer d'Ostende a .^jjmentières.. II fut exécuté d'Ostende a Ypres, iqais ne, le fut pas d'Ypres a Axmentières a cause, de l'hostilité.des communes de Wytschaete et de Messines.. L'op- •PQsitien fut tqjle que ..la société dut repopcer a construire ;le trongon d'Ypres a Armentières alors que dé ja, tout le parcours avait été piqueté. Ré guit atMessines et Wytschaete végètentla ligne d'Ostende a Ypres ne rend pas les servi ces qu'qn en escomptait les express d'Ostende- Paris doivent faire le. tour par C.ourtrai ou méme par Gand, perdant ainsi un temps précieux et Ypres manque d'un élément de prospérité dont on ne saurait s'exagérer l.'importance. Secouons a Ypres ces préjugés sans fonde ment, et travaillons pour l'ayenir, Tous nos con- seillers cotnmunaux, quelques soient leurs diver gences poUtiques, appuyeront, nous en sommes certains, toutes les démarches que fera le Col lége pour faire aboutir les négociations en vue de créer une plaine d'aviation a Ypres. La question est de ne pas arriver trop tard et de ne pas nous laisser devancer par une autre admi nistration plus entreprenante. Société' Anonyme TOUTES OPERATIONS DE BANQUE DE BOURSE ET DE CHANGE aux meilleures conditions. DÉPOTS DE TITRES A DÉCOUVERT La galerie des coffres-forts vient d'etre agrandieune nouvelle série de coffres de toutes dimensions est a la disposü'tffi.dc la^ clientèlg a de^prix avantageux. j Naamlooze Vennootschap ALLE BANK-, BEURS- EN WISSELVERRICHTINGEN aan de beste voorwaarden. VRIJE BEWARING VAN TITELS De kofferzaal werd zooeven vergroot en eene nieuwe reeks koffers, yan alle grootte en aan voor- deelige ,st^%t,-t«r,,.beschikking 'der kjicnteel.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 2