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402
GARAGE VAN DAMME
- F O O T B A L L
Alles is vooruitgang in de 402
Zondag 15 Maart 1935
C. S. Yper - Eir.Jr. Jun. - S. K. Rousselare
Funérailles de Me Jules Ramault
Notaire Honoraire.
Aan meer dan 100 per uur bollen en minder
dan 12 liters essence per 100 km. verbruikende.
Beproeft de
7 HP.
9 HP.
11 HP.
Statiestraat, 27, YPER Tel. 150.
C. 1. A. C., II, Rue des Baguettes, GAND Tel. 108.97.
L'AVIATION AU ZOUTE
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AGENCE d'YPRES, 13, rue des Chiens
Location de Coffres Forts
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Agentschap IEPER, 13, Hondstraat
Verhuring van Brandkoffers
avec M. Ie Ministre des Finances, insistent
vivement pour que l'audience sollicitée sdit
accordée de toute urgence, placent leur entière
confiance dans la justice de leur cause et pas-
sent a l'ordre du jour
M. Ie Président est chargé de transmettre cette
motion a M. le Ministre des Finances.
M. Geuten annonte ensuite la mort de M.
Godtschalck Théophile, décédéa Wervicq a
l'age de 95 ans, et rappelle a l'assemblée que M.
Godtschalck fut un des premiers a prendre la
defense des intéréts des sinistrés. Ensemble avec
M. M. Colaert, ancien bourgmestre d'Ypres, Ver
meulen, notaire a Gheluwe, Van Elslande, juge
de paix a Wervicq, et Leire^ Godtschalck
marcha en tête dé la maniféouation, organisée
par les sinistrés a Bruxelles en 1919.
L'assemblée s'associe de tout cceur a l'hom-
mage rendu par M. Geuten a la mémoire de M.
Godtschalck.
La prochaine réunion de la Fédération est
fixée au deuxième dimanche du mois de Mai et
les délégués présents se séparent a 15 heures.
Depuis cette réunion, sur l'insistance de M. le
Ministre des Finances, une entrevue a eu lieu
entre nos délégués et le Directeur général M.
Verhaeghe, jeudi dernier, a Ypres. Nous en ren-
drons compte dans notre prochain numéro.
K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y.
Om 3 uur
ingang1 fr. 50
(Lidkaarten niet geldig). Tribuun 1 fr. opleg.
Lundi dernier, 9 courant, furent célébrées a
Ypres, les funérailles de Maitre Jules Ramault,
notaire honoraire, enlevé a l'afïection des siens
a l'age de 74 ans.
Né a Kemmel, le 9 Avril 1862, M' Ramault
fut nommé notaire a Proven le 6 Avril 1894, oü
il exerga ces fonctions prés de 10 ans. C'est, en
effet, le 2 Février 1904, qu'il fut nommé en la
méme qualité a Wervicq, résidence qu'il ne
quitta que le 16 Mai 1929 pour venir a Ypres
jouir d'un repos bien mérité. Au cours de ses
25 ans passés a Wervicq, M'' Ramault y remplit
durant plusieurs années les fonctions d'échevin
et de président de la Fabrique d'Eglise de cette
ville, ce qui prouve combien grandes étaient
l'estime et la confiance que ses concitoyens
plagaient en lui. En récompense de ses services,
Sa Majesté le Roi avait daigné le nommer che
valier de l'ordre de la Couronne.
Le service funèbre, qui eüt lieu a 10 h., en la
Cathédrale St Martin, fut célébré en presence
d'une assistance particulièrement nombreuse,
■parmi laquelle l'on remarqua la présence de
Messieurs les notaires de l'arrondissement et
d'un grand nombre d'habitants de Wervicq.
A la fin de l'office religieux, avant que le
corps ne quitta l'église pour être transporté a
Wervicq, oü l'inhumation eut lieu par après
dans le caveau de familie, M. le notaire Pieters,
Président de la Chambre des Notaires, fit l'éloge
funèbre du défunt en ces termes
Mesdames. Messieurs,
C'est avec une réelle émotion qu'au nom de tous
les notaires de notre arrondissement je viens rendre
un dernier hommage a la mémoire de notre honors
collègue, M' Jules Ramault, notaire honoraire, et lui
dire un suprème adieu.
Successivement notaire a Proven et a Wervicq, il
avait su, grace a son amabilité et sa serviabilité,
gagner l'éstime de tous ses concitoyens.
Doux. affable, consciencieux et d'une honnêteté a
toute épreuve il fut vraiment durant sa longue car
rière le conseiller et le guide des families.
Aimable envers ses confrères et ne demandant qu'a
pouvoir leur rendre service, il jouissait auprès d eux
d'une réelle affection. Nommé a plusieurs reprises
dignitaire de leur chambre, dans les délibérations de
celle-ci, ses avis présentés avec fermeté, droiture et
sans passion faisaiént impression.
Cher Confrère, vous étiez dans toute la force du
terme le vrai gardien des traditions notariales. Aussi
était ce avec un réel sèntiment de tristesse que nous
apprenions votre décès. Aussi conserverons nous de
nos relations un souvenir vivant et affectueux.
Nous adressons êt nou.< prions "les chèrs votres si
cruellement éprouvés et plus particulièrement votre
cher fils et digne Siccesseur M-' Jacques Ramault,
notre collègue dévoué. d'accepter l'expression de notre
douloureuse sympathie.
Cher Confrère Ramault, au moment de nous séparer
de vous, nous vous disons non pas un adieu, mais un
au revoir. auprès du Tout Puissant dans le Paradis.
La «Région d'Ypresprésente a Madame
Ramault-Vanc^e Lanoittq ainsi/qu'a ses enfants
ses' bien s'irfcèrés- fcoriS'eèéi&ncel. f
Gewestelijk Agentschap voor Yper en het omliggende
Concessionaris voor de Vlaanderen
L'aéroport du Zoute est en plein progrès et.
rend les plus grands services.
Du 29 juin au 13 juillet dernier, entre le Zoute
et Ostende, lis avions ont transporté 1079 passa-
gers et 9421 kilos de bagages.
La Sabena organise un départ par jour dans'
chac ue sens entre le Zoute-Bruxelles et le Zpute-
Anvers, dormant communication directe et ra-
pide avec toutes les capitales de l'Europe. Les
avions hollandais relient trois fois par jour
Amsterdam, La Haye et Rotterdam .avec le Zoute
et Ostende. Les hollanda.j font maintenant en
urte heure un voyage qui leur réclamait aupara-
vant de 6 a 7 heures de trains paree que Fem-
bouchure des trois fleuves les contraignaii a
faire l'énorme détour par Anvers. La British
Continental Airways et la Hillmann Line assu-
rent deux services par jour entre le Zoute et
l'Angleterre.
Ce qui peut donner une idéé de la vogue que
prend petit a petit l'aviation, c'est le fait que
M. Harden, le moniteur d'aviation du Zoute, a
été récemment décoré pour avoir donné le bap-
tême de Fair a son 20.000' passager II n'a jamais
eu d'accident.
Quels n'étaient pas, il y a 80 ans, les préjugés
contre les chemins de ferLe corps médical
avait donné pour avis que ce moyen de loco
motion secouaii tellement les passagers qu'ils
devaient nécessairement, au bout de peu de
voyages, contracter de graves maladies ner-
veuses. Un membre éminent du sénat s'oppc-
sait a la creation d'un chemin de fer en Belgique,
et déclarait qu'il serait plus pratique et plus
rapide, puisqu'on voulait innover, de recourir a
un corps de chameliers
Quand, en 1890, les bicyclettes firent leur appa
rition, pas un journal (sauf les journaux cy-
clistes évidemment) ne s'abstint de faire ses
gorges chaudes au sujet de cette mécaniaue
de gymnasiarqueQuelques années plus tard,
le ministre Albert Nyssens osait déclarer a la
Chambre que la bicyclette allait devenilr le
cheval de la démocratie Ce fut up, éclat géné
ral de rires. II était défendu aux. prêtres de
se servir de bicyclette.
Quand, il y a 40 ans, les premiers teufs-tepfs se
montrèrent sur les routes, tout le monde se mo-
quait de ces engins tapageurs, puants, et dange-
reux...
Aujourd'hui, c'est au tour de l'aviation de
souffrir des préjuggs du public.
L'histoire est un perpétuel recommencement
Dans peu d'années, on ge gaussera de cette
génération de 1930 qui avait peur de' l'avion.
Vers 1870, il. se créa en Flandre la Socié.té du
chemin de fer d'Ostende a .^jjmentières.. II fut
exécuté d'Ostende a Ypres, iqais ne, le fut pas
d'Ypres a Axmentières a cause, de l'hostilité.des
communes de Wytschaete et de Messines.. L'op-
•PQsitien fut tqjle que ..la société dut repopcer a
construire ;le trongon d'Ypres a Armentières
alors que dé ja, tout le parcours avait été piqueté.
Ré guit atMessines et Wytschaete végètentla
ligne d'Ostende a Ypres ne rend pas les servi
ces qu'qn en escomptait les express d'Ostende-
Paris doivent faire le. tour par C.ourtrai ou méme
par Gand, perdant ainsi un temps précieux et
Ypres manque d'un élément de prospérité dont
on ne saurait s'exagérer l.'importance.
Secouons a Ypres ces préjugés sans fonde
ment, et travaillons pour l'ayenir, Tous nos con-
seillers cotnmunaux, quelques soient leurs diver
gences poUtiques, appuyeront, nous en sommes
certains, toutes les démarches que fera le Col
lége pour faire aboutir les négociations en vue
de créer une plaine d'aviation a Ypres. La
question est de ne pas arriver trop tard et de ne
pas nous laisser devancer par une autre admi
nistration plus entreprenante.
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De kofferzaal werd zooeven vergroot en eene
nieuwe reeks koffers, yan alle grootte en aan voor-
deelige ,st^%t,-t«r,,.beschikking 'der kjicnteel.