Doodelijk Verkeersongeval te Zillebeke ELSFOOR A propos des Halles MET KOSMOS TOERISME te BRUSSEL KOSMOS TOERISME 26,-Groote Markt Koning Albert I YPER Tel 515. Chacun a pu admirer, sur le sol bétonné du rez-de-chaussée des Halles, les 9 belles poutres en chêne destinées a relier les murs recon- struits de l'aile Ouest. Ces poutres ont 13 m 20 C- de longueur et 0.40x0.45 d'épaisseur. Chacune d'elles pèse environ 2.100 kilos. Bien droites et sans le moindre défaut, elles sont les dignes sceurs de celles que nos ancêtres placèrent il y a plus de 700 ans et qui leur arrivèrent alors de Norvège après avoir, durant des mois, flotté sur la mer. II est étonnant que de pareils chênes puissent se trouver en Belgique, car les nouvelles poutres proviennent des chênes du bois de Beleuil appar- tenant aux princes de Ligne. Ils furent heureuse- ment épargnés par les Allemands, peut-être parcequ'une princesse de Ligne avait épousé le due d'Aremberg, de nationalité allemande. Chaque chêne a fourni une poutre. Comme il a fallu, pour éviter d'avoir des creux ou d'autres défauts dans les extrémités des poutres, scier les arbres, dans le bas a quelques pieds au- dessus du sol et dans le haut a quelques pieds au dessous de la couronne, on peut s'imaginer combien devaient être beaux ces chênes dans la forêt. Ces poutres sont aujourd'hui déja fixées a leurs emplacements définitifs. De fortes solives en chêne, qui longeront les murs, viendront s'ap- puyer sur les extrémités de ces poutres, et ainsi formeront le cadre sur lequel reposera toute la charpente de l'immense toiture aux cinq fe- nêtres. Le hasard des adjudications a voulu que la reconstruction de l'aile S. O. des Halles soit l'ceuvre de deux entrepreneurs différents, dont les travaux devront forcément s'entremêler. Les murs des fagades intérieure et extérieure, le bétonnage sous le pavement de l'étage, la pose des poutres avec leurs supports et les solives pour asseoir la charpente, forment une partie des travaux confiés a M. Vandekerckhove. Ce sera fini, sous peu, et alors MM. Mahieu frères pourront commencer l'édification de la toiture, qui leur a été adjügée, et qu'ils comptent avoir terminé avant l'hiver prochain. Celle-ci posée, M. Vandekerckhove pourra de suite magonner les voütes du rez-de-chaussée, car il va de soi qu'il n'en pouvait être question avant qu'une toiture ne vienne préserver cette magonnerie de toute atteinte de la pluie. Après quoi, eet entre preneur n'aura plus, pour terminer son travail, qu'a boucher les ouvertures laissées dans le béton de l'étage afin de pouvoir magonner les parties supérieures des voütes. II ne restera plus alors a MM. Mahieu frères qu'a placer le pavement de la salie de l'étage (jadis salie Del- beke). L'année 1937 verra done le complet achè- vement de cette aile S. O., oü pourra dès lors s'installer a nouveau notre marché aux légumes. Ce sera une date importante dans l'histoire de la résurrection de notre ville. On ne doutera plus désormais de l'entière reconstruction des Halles. Tous les Yprois possèdent des photos repro- duisant les détails de la belle charpente du toit, et de l'ancien marché aux légumes (la structure de ses voütes est trés intéressante au point de vue technique). C'est le moment de les bien exa miner, puisque nous voyons peu a peu se rétablir ce que représentent ces vues d'avant-guerre. Les Halles d'Ypres sont un témoignage écla tant du génie des artistes gothiques du Moyen- Age. II n'existe guère de grandes constructions civiles de cette époque qui soient plus simples dans leur plan et dont la facade soit moins chargée de complications. Sur tout son pourtour, notre monument répète les mêmes motifs fe- nétres, portes, niches, créneaux, sont identiques entre eux. Mais cette unité de conception, cette pureté des lignes, cette couleur chaude obtenue par l'emploi d'un grès spécial, et, dominant le tout,, cette colossale toiture, percée de. cinq fenêtres et couronnée d'un élégant crêtage, tout eela forme un ensemble unique au monde. Notre jeune génération Yproise pourra bientót s'en former une petite idéé a la vue de ce qui aura été reconstruit. Nos Halles répondaient avant-guerre a des besoins multiples. Tous les services de l'Hótel de ville et de l'administration communale, la police, les pompiers, le marché au beurre et aux légumes, le poids public, les expositions annuel- les d'horticulture, les concerts-promenades, les réceptions officielles, même la Poste pendant un demi siècle, tout venait s'abriter dans les Halles. Que de fois cependant n'entendons-nous pas émettre cette réflexion (vraiment peu réfléchie): On ne saurait plus reconstruire les Halles telles n qu'elles étaient jadis. Puis cela demanderait trop de temps et trop d'argent, et cela cache- rait la vue de la Cathédrale. Impossible de reconstruire Mais le beffroi est déja la, et cependant il a fallu lui passer par dessous de nouvelles fondationsl'aile S. O. est Maandag morgen had er op de groote baan Yper-Meenen, tusschen de herberg «Het Kanon» en de nieuwe Canadeesche laan, juist rechtover de hofstede van M. Zephyrin Provoost, een ver schrikkelijke botsing plaats tusschen een auto en een moto, waarbij de voerder van dit laatste voertuig op den slag gedood werd. Op voornoemde plaats reden er dien morgen, omstreeks 11 u. 40, twee op elkaar volgende en met steengruis geladen karren in de rich ting van het Hooghe, terwijl daar achter een heerenauto, gevoerd door M. Maurice Bossut, handelaar in bouwstoffen te Wervick, van uit Yper aangehold kwam. Op het oogenblik dat deze laatste, die naar het schijnt zeer snel reed, naar links zwenkte om de twee karren voorbij te steken, kwam van uit de tegenovergestelde richting een moto aangereden. Hoe het ongeluk juist gebeurde valt moeilijk te verklaren. Alles ge beurde zoodanig rap en daarbij zijn de menschen, die daar langs dien steenweg wonen, zoodanig gewoon van daar dagelijks onafgebroken het eene voertuig het andere te zien op volgen, dat zij op dit aldaar buiten gewoon druk verkeer schier geen acht meer geven. Ook die voertuigen zouden evenals zoovele an dere onopgemerkt zijn voorbijgereden, ware het niet dat plots een doffe slag en een ijzingwekkend gekraak gehoord werd. Wanneer de bewoners der hoeve, vóór dewelke de aanrijding gebeurde, en andere personen, die daar in de nabijheid op het land werkten, ter plaats snelden, vonden zij er een auto met het achterste in de gracht, daarnevens een moto en wat verder een man bewusteloos ten gronde liggen.Dadelijk werd de ongelukkige opgenomen en binnen de hoeve gedregen, waar men hem op een matras uit strekte en ten beste mogelijk trachtte te ver zorgen. Doch spoedig bleek het dat alle mensche- lijke hulp overbodig geworden was. Het slacht offer, dat uit het oor bloedde, moet een erge schedelbreuk bekomen hebben en was om zeg- gens op den slag dood blijven Liggen. Verder had hij nog den rechter arm gebroken en de borst was gansch zwart en blauw uitgeslegen, zoodat hij misschien ook wel nog de borstkas was ingedrukt. De ongelukkige motorijder werd herkend als zijnde den genaamde Dichel André, geboren te Ichteghem, den 7 April 1910, en wonende te Zillebeke, op het gehucht Het Hooghe. Hij had zoo juist zijne vrouw, Temperman Irma, verla ten op het oogenblik dat zij zich per autobus naar haar werk in Noord Frankrijk begaf. Hij daarentegen was sedert geruimen tijd reeds werkloos, doch niet willende gaan doppen, trachtte hij nu eens met den verkoop van ha ringen, dan weer van andere waren, navolgens het seizoen, zijn bestaan te winnen en in het onderhoud van zijn huishouden en zijn drie en halfjarig dochtertje te voorzien. Algemeen was hij door zijn geburen als een naarstigen werker en goeden huisvader gekend en geacht. Korts na het gebeurde kwam de Heer Dr Vande Kerckhove, van Wervick, daar ter plaats per auto voorbijgereden en stopte dadelijk om' den gekwetste gebeurlijk zijne hulp aan te bieden. Ock de Heer D' Sniek, die van het ongeval ver wittigd was geworden, kwam ter plaats, doch beide geneesheer en konden slechts den dood van het slachtoffer vaststellen. De veldwachter van Zillebeke en de rijks wacht van Yper waren eveneens spoedig ter i plaats om den ordedienst te verzekeren en de I eerste vaststellingen te doen. De auto die in de richting van Meenen reed, lag met de achterste wielen in de gracht links van de baan, tegen de ijzeren afsluiting van de kleine hoving die de hofstede Provoost van den steenweg scheidt. De rechter zijdeur van de auto was gansch ingebeukt en het securitglas ervan gebarsten, zcoöat de moto, die naar gelang den geweldigen schok maar betrekkelijk weinig be schadigd was, dus de auto aan den rechterkant moet aangereden hebben. Hoe dit gekomen is zal het onderzoek met juistheid moeten uitma ken. Heeft de motorijder gemeend tusschen de karren, die oorzaak waren dat Dichels en Bossut zich niet vroeger zagen, en de auto te kunnen doorrijden, of heeft de autovoerder zoodanig hard' geremd dat zijn voertuig nog meer naar links uitgleed en cm zeggens ter plaats ronddroei vooraleer in de gracht terecht te komen? Dit zijn slechts veronderstellingen die men, gezien de ligging der voertuigen, geneigd is te maken. Het zijn ook zooveel vragen die de nieuwsgierigen welke daar talrijk ter plaats kwamen zien, zich stelden zonder ze evenwel te kunnen beant woorden. 's Namiddags, om 2 u. 30, stapte het parket van Yper, bestaande uit de Heeren Van de Vliedt, rechter, Santenaire, substituut, en De- hem, griffier, ter plaats af om het noodige onder zoek te doen. De Heer Bossut, die niet het minste letsel bekomen had en daar ter plaats gebleven was, werd langen tijd onderhoord. Dit vreeselijk ongeluk heeft daar op'die wijk, waar het jeugdig slachtoffer zeer gekend was, een wel te begrijpen ontroering verwekt. en voie d'achèvement. Et notre architecte et ses entrepreneurs n'ont rencontré dans leur travail aucune difficulté extraordinaire. A l'inverse de ce qui se passé dans beaucoup de travaux, ici tout se répète exactement de même et se pré pare en séries. Trop de temps Combien en eüt-il fallu pour refaire l'aile S. O. si, dès l'abord. en haut lieu, on avait su ce qu'on laisserait faire On a perdu un temps infini en négociations, et pourtant en deux années tout aura été terminé malgré la division des travaux en deux eptreprises dis- tinctes. Or, cette aile et le rez-de-chaussée déja fait de deux autres ailes, représentent prés du tiers de l'ensemble a reconstruire. Si on s'était mis résolument a l'ceuvre, d'un seul coup, on aurait fait renaitre les Halles en moins de temps qu'il n'en a fallu pour réédifier St Martin, et a bien moins de frais surtout. Car on sait maintenant exactement ce que coütera toute la reconstruction, et ce chiffre est relativement si peu élevé que chacun en a été surpris. L'aile S. O. coütera pour l'entreprise Vandekerckhove, presque 750.000 fr. avec les suppléments, pour l'entreprise Mahieu 648.000 fr., ensemble 1.400.000 fr. Toute la réédificatiori de nos Halles ne coütera done pas 6 millions. Cela ne vaudra-t-il pas mieux que d'entretenir pour le même argent ces mêmes ouvriers a ne rien faire. On dit aussi que les Halles cacheront St Mar tin. Si ce reproche était fóndé, nous répondr-ions que de deux belles choses mieux vaut voir évi- demment la plus belle des deux, les Halles. Mais ce reproche n'est pas même fondé. Qu'on exa mine une vue de la grand'place d'avant-guerre, et on apergevra par dessus la toiture des Halles tout l'ensemble du haut de la Cathédrale et sur tout le magnjfique couronnement du chevet du chceur. Nécessaireinent l'étranger voudra aller visiter une Eglise qui s'annonce déja si avanta- geusement. Nous pouvons done, sans aucune arrière- pensée, aspirer de tout coeur a voir l'entier achèvement de notre Halle aux Draps. IN AUTOCAR NAAR DE gehouden in de Paleizen der Tentoonstelling AFREIZEN OP 1 8 15 April. Prijs heen en terug 38 Frank. Vertrek uit Yper om 6.30 uur. Terugreis uit Brussel om 20 uur. De terugreis uit Brussel kan verlaat worden op aanvraag der deelnemers. Voor alle inlichtingen gelieve men zich te wenden bij

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 4