ZES MILLIARD! Het Ypersche - 2""Bijvoegsel - La kegion d'Ypres W IXITSRTBtJR Un Dispensaire Antituberculeux a Y pres Leest en verspreidt HET YPERSCHE De Beenhouwers in het gedrang y De Zwitsersche Verzekeringsmaatschappij tegen LIJTSrS Auto-, Werk- en alle andere ongevallen regelt jaarlijks IN BELGIË meer dan 30.000 ongevallen. Betaalde schadeloosstellingen op einde December 1934 Dat wil iets zeggen Vraagt inlichtingen Algemeen Agent J. VISART, 19, Mondstraat, YPEfc. %ïtï - - 1996 Ui» Grace a une initiative heureuse et a une col laboration particulièrement appréciée, la Ligue Nationale Anti-Tuberculeuse beige a réussi a installer un centre social et médical pour la recherche et la prophylaxie de la tuberculose pulmonaire a l'Hospice civil d'Ypres dans des locaux obligeamment mis a sa disposition par MM. les Membres du Bureau de la Commission de l'assistance publique. Les résultats de la lutte contre la tuberculose pulmonaire durant ces dernières années nous permettent de nous faire une idéé de l'étendue du fléau que les dispensaires doivent combattre et du succès toujours croissant de leur activité. Quoique nous puissions nous réjouir du fait de la diminution de la tuberculose, elle reste néan- moins la plus terrible des maladies sociales. Elle exige chaque année environ 10.000 vic- times en Belgique. Pour comprendre toute la signification d'un pareil chifïre, il vous faut supposer que chaque année presque la totalité de la population d'une ville comme Ypres en est fauchée. Cela signifie également qu'en Belgique il y a 70.000 tubercu- leux dont beaucoup se font traiter mais parmi lesquels un grand nombre ne se soignent pas car la maladie se déclare souvent sans qu'elle cause le moindre soupgon. Elle s'accroit lentement elle est seulement reconnaissable a des symp- tömes que seul le médecin est a même de dé- couvrir elle peut atteindre un stade aigu sans que le malade y fasse sérieusement attention il croit être victime d'une grippe prolongée. C'était le glorieux titre du savant allemand Robert Koch d'avoir pu démontrer que la tuber culose est de nature microbienne et que par conséquent un malade peut infecter une per- sonne saine. II démontra que le microbe peut se fixer dans différents organes et peut de cette fagon provoquer plusieurs affections, entre autres la méningite tuberculeuse, la péritonite, etc..., toutes différentes d'aspect mais de nature iden- tique. Du point de vue social la tuberculose pulmo naire est la pire de ces affections. Elle est grave paree qu'elle est si fréquente et a cause du grand nombre de microbes dans les crachats des ma- lades, ce qui .occasionne facilement l'infection de leur entourage si des soins particuliers ne sont pas pris. Les dévastations causées par la tuberculose ont exigé des administrations publiques et de l'initiative privée un combat énergique contre ce fléau. Cette action fut commencée il y a 40 ans et a présent le pays dispose de Sanatoria, de Colonies, de Préventoria et de Dispensaires toutes ces installations ont le même butdiminuer en notre pays le nombre de décès causés par la tubercu lose. Le Sanatorium est une institution qui accepte les malades qui jadis furent soignés ou dans des services spéciaux des höpitaux ou chez eux. Le Sanatorium doit être situé dans une contrée saine et doit autant que possible être entouré de paysages agréables. Son but est la guérison ou l'amélioration durable des tuberculeuxc'est surtout la tache du phtysiologue, armé des appa- reils que la science moderne lui offre en fait de tuberculose pulmonaire, notamment en ce qui concerne l'examen et l'immobilisation des pou- mons (par le pneumothorax). Cela n'est pas le but unique des Sanatoria le malade y adopte des habitudes de propreté et y prend certains soins qu'il continuera a appliquer une fois re- tourné au sein de sa familie. Quoique les Sanatoria aient déja refusé des malades qui étaient trop atteints, ils acceptent a présent des tuberculeux gravement atteints, a condition que le cas ne soit pas ixrémédiable. Ce résultat est dü au fait que par la méthode de traitement par pneumothorax etc... le chirurgien intervient égalementcette intervention chirur- gicale permet au docteur de traiter un grand nombre de malades qu'auparavant on croyait perdus. Aujourd'hui il y a dans notre pays 26 Sanatoria avec un total de 3.170 lits, oü pas moins de 7.730 malades ont été soignés en 1935 dans les mei- leures conditions et avec des résultats trés en- courageants. A cóté des Sanatoria, la lutte contre la tuber culose exige également des installations qui ont pour but d'empêcher que la maladie pourrait éclore chez des enfants a hérédité douteuse ou déja légèrement atteints de la bacille Kooh. Ce sont les Préventoria. Les enfants placés dans les préventoria ont besoin d'un controle sévère et continu. Ils sont soumis au régime interne. Le séjour dans un préventorium exige une certaine durée, une période d'obstjrvation d'au moins trois mois, éventuellement a doubler. Mais vu que les enfants placés dans ces préventoria sont obligés d'aller a l'école et que leur développement corporel et intellectuel nécessite une attention spéciale le préventorium doit organiser un enseignement et des exercices propres a encourager leur déve loppement corporel et intellectuel. Les préventoria sont done des institutions mé- dicales et pédagogiques situées le plus souvent prés de la mer, oü les conditions climatologiques sont les plus favorables. A part cela il y a encore les Homes pour la sauvegarde de l'enfance réservés aux enfants sains dont les parents sont des tuberculeux ou qui vivent dans un foyer atteint par la maladie. Le but de ces Homes est de préserver les en fants de l'infection. Ils prennent les enfants dès leur plus tendre enfance, si possible immédiate- ment après leur naissance et ils les gardent aussi longtemps que le foyer d'infection existe. Les résultats obtenus par l'application de ces prin cipes sont excellents et il est probable que les statistiques vont encore s'améliorer lorsque le serum B. C. G. sera employé sur une plus vaste échelle a la naissance des enfants qui vivent dans l'entourage des malades. Telle est la raison pour laquelle Taction pour la protection de l'enfance compléte la pro phylaxie générale dont le dispensaire est le principal instrument. Son programme consiste a rechercher et a aider (dans la limite de ses propres moyens) ceux qui ont été reconnus tu berculeux a l'examen médical. La naissance du dispensaire en 1900 (sans aucun subside gouver- nemental) fut trés modeste. Lentement l'ceuvre prit de l'extension, regut la sympathie du public, gagna la confiance des malades et se développa progressivement. En 1914 il y avait 25 dispen saires sous la direction de la Ligue Nationale Anti-Tuberculeuse Beige. Aujourd'hui leur nombre atteint 104. Ils ont joui de toutes les sources des progrès récents. Chaque dispensaire a son laboratoire ou peut faire appel a un laboratoire pour examiner soigneusement les crachats. La radiologie est devenue un élément indispensable pour le dia gnostic de la tuberculose 45 Dispensaires pos- sèdent des installations radiographiques. En ce qui concerne le personnel, un nouvel élément est venu s'ajouterl'infirmière-visiteuse. Nos 104 dispensaires sont assistés de 140 infirmières- visiteuses qui outre les' visites rendent de nom- breux services dans les consultations médicales. Ceci montre toute l'importance a assigner au róle joué par les infirmières-visiteuses dans la lutte contre la tuberculose. Réjouissons-nous du fait que grace au nouveau dispensaire a Ypres une nouvelle collaboration nous sera bientót donnée. II convient de rendre hommage a la générosité et a la perspicacité de la Commission de l'Assistance Publique a Ypres et de l'autorité communale qui comprennent si bien les besoins de la population et ont rendu possible la pre mière partie de l'organisation en mettant a la disposition du dispensaire les locaux et l'instal- lation radiologique. Les nécessiteux de notre ville connaissent déja le chemin du futur dis pensaire. La sympathie de tous les mutualistes du pays offre au service prophylaxique un champ d'action étendu leur collaboration sans réserve prouve que tous comprennent le caractère abso- lument neutre du dispensaire. C'est la un point primordial pour l'ceuvre. Demain Dimanche, 24 Mai, le Comité du dis pensaire antituberculeux fera vendre en ville des fleurs au profit de l'ceuvre et des cartes de 5 et 10 fr., ainsi que des drapelets pour autos sont, en ce moment, présentés a domicile. Nous espérons que tous nos concitoyens con- tribueront largement a cette oeuvre charitable et réserveront bon accueil aux vendeuses et ven- deurs de drapelets, cartes et fleurs. De bond der beenhouwers van Oostende en der Zee kust komt terecht op tegen de al te schadelijke ge volgen van de handelwijze, waarvan zij het slachtoffer zijn. Het ware wenschelijk een commissie te zien aan stellen om praktisch aan te wijzen aan die heeren be dienden mathematiekers, de ongegrondheid dergelijke winsten te verwezenlijken welke zij op den hals schui ven van de beenhouwers. Met dit doel hebben de beenhouwers van Oostende een verbond gesloten met hunne medebroeders van de kust ten einde, op fiskaal gebied, een rechtvaardige en eerlijke oplossing te bekomen, in evenredigheid met al de andere takken van den handel. Reeds meermalen heeft de regeering haar inzicht te kennen gegeven de kleine handelaars bij te staan. In het regeeringsprogramma waren onder meer eene reeks fiskale ontlastingen voorzien om den kleinhandel, zoo diep door de krisis getroffen, op te beuren. Van dit standpunt uit, wordt het hoog tijd dat er iets gedaan wordt voor den vleeschhandel, en meer in 't bijzonder voor de beenhouwers der kust welke thans onderworpen zijn aan een taksregiem dat tevens overdreven en onrechtmatig mag worden genoemd. Indien de Staat werkelijk de levensduurte wenscht te bestrijden en de belastingsbetalers te ontlasten, dient hij rekening te houden met de werkelijkheid en zich niet te vergenoegen met tegenover de rechtmatige eischen der belanghebbenden een opsomming te stellen van zuivere theoretische statistieken en berekeningen door wiskundigen opgesteld. Aldus namelijk stemmen, voor wat de beenhouwe rijen betreft, de door het Ministerie van Geldwezen opgemaakte tarieven geenszins overeen met de feite lijke prijzen door de beenhouwers toegepast. Deze barema's houden bovendien nog minder rekening met het feit dat het versnijden der beesten van streek tot streek verschilt, hetgeen in zeer groote mate de ren deering der geslachte beesten beïnvloedt. Ontlastingen werden verleend zonder op verre na de beenhouwers te bevredigen. Aldus werd, met betrek op de overdrachttaks, een lichte vermindering toege staan onder den vorm van vermindering van de slacht- taks op de varkens. Maar hier geldt het juist een voor deel waarvan de vergunninghoudende uitvoerders voor namelijk hebben genoten. Nu het zijn juist die uitvoer ders, welke de markt beheerschen, die de prijzen van het varkensvleesch, bestemd voor de nationale be voorrading, tot zulke ongehoorde hoogte hebben opge voerd. Om het juiste evenwicht te herstellen zou het recht vaardig zijn de slachttaksen op alle beesten te vermin deren. Doch in stede van de beenhouwerijen ter hulp te snellen, voorziet de besluit-wet van 4 December 1934 een reeks tergende en drakonische maatregelen, welke den pijnlijken toestand van dezen handelstak nog verscherpt. Ten slotte is en blijft het steeds nog daarbij dat het, zooals in vele gevallen, de verbruiker is welke het gelag betaalt. Hierna halen we, ter voorlichting onzer lezers, en kele cijfers aan, die klaarblijkend de kritieke positie der beenhouwers afschetst. Voor een os van 500 kilos levend gewogen, wordt een overdrachttaks van 0.275 fr. per kilo betaalt, 't zij 137.50 fr. Anderzijds wordt een inkomrecht in het slachthuis van 15 fr. en een weegrecht van 2 fr. per dier geëischt. Dit maakt saam reeds fr. 154.50, zonder de vervoer kosten daar bij te rekenen alsook de reiskosten, bene vens 20 fr. voor slachtrecht. Stippen we hierbij aan dat de overdrachttaks be rekend wordt per kilo levend en niet per kilo geslacht vleesch. Welnu van een os van 500 kilos levend gewicht bekomt men slechts 275 kg. geslacht vleesch. De forfaitaire bruto winst door het bestuur van Geld wezen berekend voor de beenhouwers der kust, be draagt fr. 3.90 per kilo geslacht vleesch. Een os van 500 kg. levend of 275 kg. geslacht vleesch, zou aldus een winst moeten geven van fr. 643.50. Inderdaad, een os van 500 kg. aan 5 fr. de kilo, kost dus levend 2.500 fr. Welnu, rekening houdende met den afval, is het onmogelijk een bruto winst van fr 1072.50 te verwezenlijken hetgeen op 43. t. h. neerkomt. Het is nochtans noodzakelijk dit cijfer te bereiken om de nettowinst door den Staat vastgesteld te bereiken. Dit is totaal onmogelijk. De kosten van de beenhouwers der kust verhoogen nog door het feit van reiskosten naar Brugge, vervoer en verzekering van dieren. Ver ders leveren talrijke beenhouwers uit Brugge te Blan- kenberge, Knokke en andere badplaatsen. Eindelijk is Brugge een centrum waar het plaatselijk verbruik gansch het jaar door belangrijk is, terwijl Oostende, tegen de kust gedrongen, in zoo geen voordeelig cen trum ligt. Bovendien duurt het seizoen slechts enkele weken, en vele beenhouwers daarenboven leveren noch aan hotels noch aan spijshuizen. Wat de uitzonderingen hieraan betreft, worden die beenhouwers konkurrentie aangedaan door grossisten uit Brussel en elders. Onverwijld dient aan dien onzinnigen toestand, die maar al te lang duurt, een einde gesteld. Een groep beenhouwers uit Oostende. Oude linoleums zullen helderder, verlevendigd en verjongd wezen door het gebruik van Lavé- cire die wascht en boent in een enkele bewerking en zonder water. De drogist geeft staal van Lavécire die wascht en boent. (Gesticht in 1875)

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 9