La "Journée du Souvenir' au Monument Canadien - HET YPERSCHE- LA REGION D' t Zielmissen 17 JAAR, N 11 - 13 JUNI 1936 17 ANNÉE, N il - 13 JUIN 1936 Bijvoegsel Supplément du Hout des Cats BEDANKINGEN Zie Notarieele Aankondigingen op volgende bladzijden. STERFGEVALLEN Zondagrust Repos Dominical Le célèbre Katsbergtémoin impassible de dix i siècles d'histoire mouvementée, a vécu dimanche une glorieuse journée digne de son passé, a l'occasion, de la journée commémorative y organisée par la Ligue du Souvenir Car.adienne Frangaise. La réception des notabilités et I'offiee religieux A 10 heures, les voitures officielies commencent a arriver. Le Comité actif du mémorial canadien, compo- canadienne sur laquelle on pouvait toujours compter, exalte l'union frangaise et attire l'attention de l'audi- toire sur la spiritualité de cette manifestation. Remise de décorations et revue Entretemps se sont massés devant le portail de l'église, les groupements patriotiques officiers de ré serve, sous-officiers, anciens combattants de toutes les communes environnantes, de Belgique, d'Angleterre Les Autorités sur le Perron de l'Abbaye sé de MM. Tiberghien, Scalbert, Van den Driessche et Fi.'heroulle, regoit successivement S. E. le card.r.al Liénart, MM. Goudaert, président de l'U. N. C. dépar tementale Mgr Régent, le colonel Defoort, président des officiers de réserve de l'arrondissement, puis le général Weygandl'amiral LacazeM. Quille, maire de Merville, capitaine de réserve le colonel comte de Maleissye-Melun, président du mémoriai canadien le colonel Barré, Vice-présidentle représentant du général commandant le lr Corps le comte de Bryas, président de la Société canadiennele marquis de Montcalm, le baron de CoriolisMM. Herreman et DegrendelM. du Hays, membre de la Société cana dienne et de nombreuses notabilités régionales, etc. Sitöt les présentations effectuées, ces personnalités pénètrent dans l'église abbatiale bordée de stalles en chêne sculpté oü I'offiee religieux a lieu a 11 h. La Messe est chantée par les soixante-dix trappistes, Pères et Convers, qui exécutent les chants liiurgiques avec ensemble et précision, donnant une forte impression de profonde sérénlté a l'assistant qui vient de quii.c:: un monde si troublé. Au cours de ce service Mgr Régent, aumónier mili taire, prononce une allocution de circonstance. II saiue les délégations, évoque le sacrifice des Canadiens fidèles a la fois a l'Angleterre et a la France mater- nelle, qui ont laissé 60.000 des leurs sur les champs de bataille voisins, célèbre le mérite des Beiges, Anglais et Pclonais, avec des accents émouvants et termine en rappelant les immenses services rendus a la Patrie par le général Weygand et l'amiral Lacaze. L'Office terminé, les invités visitent le monastère et, dans la cour, passent en revue la troupe des Scouts de Marcq. Le déjeuner II est servi a 12 heures 30 dans une des salles de l'Abbaye et rassemble une trentaine d'invités. La table d'honneur est présidée par M. de Maleissys- Melun, entouré du général Weygand, de l'amiral La caze, de Mgr Régent, du colonel canadien Barré, du délégué du lr Corps et du comte de Bryas. Des toasts sont prononcés. M. de Maleissys évoque la mémoire des camarades tombés autour du Mont et se reporte en pensée a la bataille de Messines, prés d'Ypres. livrée un 7 juin, qui faillit ouvrir aux armées alliées la route de Lille. II détaille les péripéties des combats oü furent engagés les Canadiens et annonce l'inauguration, au mois prochain, du monument cana dien de Vimy, en présence du roi d'Angleterre et du président de la République. Le comte de Bryas, au nom de la Société Immobi- lière du Mont des Cats, remercie de l'aimable accueil qui lui est réservé. II salue le général Weygand et l'amiral Lacaze dont il fait l'éloge et associé a leurs noms toutes les notabilités présentes. M. Parmentier, député de la 2Circonscription de Dunkerque, parle en son nom et en celui de son sym- pathique collègue, M. Jean-Pierre Plichon II se ré- jouit de voir ces illustres invités se réunir sur ce sol de Flandre qu'ils représentent tous deux. et magnifie le röle de Weygand. défenseur du sol, et Lacaze. pro- tecteur de nos cötes et représentant la marine qui s'est couverte d'une gloire impérissable ici tout prés, sur les rives de l'Yser, par le sacrifice héroïque des fusilliers- marins. L'éloquent orateur, écouté avec une vive attention, achève en saluant le colonel Barré, digne représen tant du Vieux-Pays L'amiral Lacaze remercie M. Parmentier de ses pa roles élogieuses et évoque le souvenir des fusi:l:ers- marins. Le colonel Barré. au ncm du Canada, remémore les actes d'héroïsme volontairement consentis par ses compatriotes pour contribuer au salut de la Mère Patrie et de la civilisation. II remercie les organisateurs de cette belle journée du Souvenir. Enfin, le général Weygand fait l'éloge de l'armée et de Pologr.e, scouts, gymnastes. Ypres osl représenté par une importante délégation, avec drapeau, de l'Entente des Anciens combattants. La cLqüp rcr.r.e cu:: champs» et les notabilités ap- paraissent sur le perron, tandis que les Trappistes s'alignent au bord du cloitre. L'un d eux, mutilé de guerre, le Père Barbier, sort des rangs et le général Weygand lui remet la Médaille militaire. Un ancien combattant de Boeschèpe regoit ensuite la même dé- coration. Puis le général descend les marches du per ron et passé en revue les Sociétés il serre les mains des porte-drapeaux et des ptésidents et s'arrête devant les sous-officiers de réserve des cantons de Bailleul qui sont venus en tenue, recouverts du casque, jugulaire au menton, et auxquels il remet un nouveau drapeau en leur disantRappelez-vous que la France n'a qu'un drapeau, aux couleurs de celui-ci. La revue terminée, le général regagne le perron et prononce une allocution empreinte du plus pur patrio tisme, dans laquelle il témoigne sa foi dans les desti- nées éternelles de la France. Les sociétés se rendent alors devant le mémorial canadien situé hors du monastère. Une foule compacte attend avec curiosité ia venue des notabilités et applau- dit a leur arrivée. Les drapeaux se placent de chaque cöté du mémorial, et s'inclinentl'amiral Lacaze, sous le ciel bas, couvert de nuages qui trainent sur les col lines voisines, ncient dans la brume les clochers des vil'ages, et rapprochent l'horizcn, prononce a son tour une allocution, avec la même flamme patriotique que son ami Weygand. La foule applaudit encore, a diverses reprises. La cérémonie s'achève par le dépöt d'une plaque de bronze au pied du mémorial. Heer Théophile Vanhoet Heer en Mevrouw Maurice Vanhoet-Vanden Eynde Heer en Mevrouw Marcel De Borger-Vanhoet en hun zoontje Marcel Heer Paul Vanhoet Heer en Mevrouw Adolf Fretin-Vanhoet Heer'en Mevrouw Roger Fretin-Libert en hun zoontje Paul De familiën Vanhoet, Delobel, Vanden Eynde en Flamand, danken, langs dezen weg, de vrienden en ken nissen voor de talrijke blijken van genegenheid hen betuigd tijdens het afsterven van Mevrouw THÉOPHILE VANHOET geboren Léonie DELOBEL hunne teergeliefde echtgenoote, moeder, grootmoeder en bloedverwante, en voor hunne tegenwoordigheid op de begrafenis. Yper, Waterkasteelstraat, 30. Juffrouw Reine De Queker Heer Jerome De Queker-Jacquemy Heer en Vrouw Georges D'Hainaut-De Queker en zoon De familie De Queker, danken, langs dezen weg. de vrienden en kennissen voor de blijken van genegenheid hen betuigd tijdens het afsterven van Mijnheer Florimond-Jozef-Cornelis DE QUEKER Rustend Schoolhoofd te Bixschote hun teergeliefden broeder, oom en bloedverwant, en voor hunne tegenwoordigheid op de begrafenis. Mevrouw Georges Flamant, geboren Agrippine Jacques Mijnheer Pieter Jacques Mijnheer en Mevrouw Jérome Jacques-Detrez en kinderen Mijnheer en Mevrouw Lucien Jacques-Lacluse en kinderen Mijnheer en Mevrouw Gustaaf Andries-Jacques en kinderen Mevrouw Weduwe Flamant-Claeys en kinderen; Mijnheer Theophile Vanhoet en kinderen Jufvrouw Agrippine Jacques De familiën Flamant, Jacques, Vanhoet en Verbeke, melden met droefheid het afsterven van hunnen teer geliefden echtgenoot, schoonzoon, oom, neef, kozijn en bloedverwant Mijnheer GEORGES-EDOUARD FLAMANT Meester-Kleermaker geboren te Yper, den 10 Februari 1891 en er overleden den 8 Juni 1936, voorzien van de HH. Gerechten onzer Moeder de H. Kerk. De vrienden en kennissen die, bij vergetelheid, geen rouwbrief zouden ontvangen hebben, worden verzocht dit bericht als dusdanig te aanzien. 42. Boterstraat. o Mevrouw Robert Milleville, geboren Marie Legley Heer Etienne Milleville De familiën Milleville, Grimonprez, Legley, Desmet, Becarren en Bossaert, melden met diepe droefheid het afsterven van hun teergeliefden echtgenoot, vader en bloedverwant, Heer ROBERT-ETIENNE MILLEVILLE Rustend Machinist der Belgische Spoorwegen Vereerd met de Medaille der Overwinning de Medaille van het Eeuwfeest het Burgerlijk Kruis van 2e klas en de Herinneringsmedaille. Weduwnaar van Vrouw Rachel BECARREN, Echtgenoot van Vrouw Marie LEGLEY geboren te Houthem (Yper), den 7 November 1882 en godvruchtig overleden te Yper, den 9 Juni 1936. De lijkdienst heeft plaats heden Zaterdag 13 Juni 1936, om 9 uur, in St Maartens Kathedraal. De vrienden en kennissen die, bij vergetelheid, geen rouwbrief zouden ontvangen hebben, worden verzocht dit bericht als dusdanig te aanzien. Yper (Oude Veurnestraat, 17). Vrouw Richard Sinnaeve, geboren Leonie Steenkiste; Heer en Vrouw Achiel Snoeck-SinnaeveHeer en Vrouw Maurice Sinnaeve-Nuyten, Heer en Vrouw André Crepeele-SinnaeveHeer en Vrouw Camiel Sinnaeve-DewitteHeer en Vrouw Omer Degryse- SinnaeveHeer en Vrouw Emiel Denys-Sinnaeve Heer en Vrouw Arsène Sinnaeve-Garreyn De familiën Sinnaeve, Bogeardt, Steenkiste en Eekloo melden met diepe droefheid het afsterven van hun teerbeminden echtgenoot, vader, schoonvader en bloed verwant Heer RICHARD-MEDARD SINNAEVE Gemeenteraadslid geboren te Aertrycke, den 20 Juli 1874, en godvruchtig overleden te Voormezeele, den 12 Juni 1936. De lijkdienst zal plaats hebben op Dinsdag 16 Juni 1936, om 10 uur, in de parochiale kerk van Voormezeele. Vergadering ten sterfhuize. Kriekstraat, 208, om 9 1/4 uur. De vrienden en kennissen die, bij vergetelheid, geen rouwbrief zouden ontvangen hebben, worden verzocht dit bericht als dusdanig te aanzien. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 14 Juni, om 8 uur, in Sint- Jaeobskerk, tot zielelafenis van Heer Elie VANDERMEERSCH Gewezen kantoorklerk der belastingen. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 14 Juni, om 9 uur, in Sint- Niklaaskerk, tot zielelafenis van de familie BLOOTACKER-GOETGHELUCK en kinders. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 14 Juni, om 11 uur, in Sint- Maartenskathedraal, tot zielelafenis van Heer Arthur MESSIAEN en Echtgenoote Marie DEPUYDT. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 21 Juni, om 8 uur, in Sint- Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer en Vrouw Ernest KESTELYN-DEVOS De Apotheek van La Pharmacie de Mr SNOECK Groote Markt oGrand'Place is alleen open op reste seule ouverte le Zondag 14 Juni Dimanche 14 Juin

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 9