Luisterrijke Kermis M'"" Vandendriessche 5 GEMEENTERAAD VAN YPER Peut-on changer son Caractère DENTISTE Dixmudestraat, 49 YPER Telefoon 311. Raadplegingen alle dage. Specialiteit van geperfectionneerde gebitten met waarborg. STAD YPER -SINT-PIETERSWIJK SINT-PIETERS OP 1936 ZONDAG 12 JULI Om 3 uurGroote Velokoers, 60 km. voor Beginnelingen. 500 Fr. prijzen en verscheidene premiën. Inleg 2 fr. 50. Om 2 uur stiptPrijskamp in het Lijnvisschen. 150 fr. prijzen. Om 2 uur Groote Chineesche Schieting bij Emile Claeys, Café du Nord Rijselstraat, 188. 300 fr. prijzen. Van 8 i tot 10 uur, in de A. Merghelynck- :straatVolksbal. Om 10 i uur, aan de RijselpoortPrachtig Vuurwerk. MAANDAG 13 JULI Om 1 i uur, Rijselstraat (Nazareth) Groote Prijsbolling voor de Vrouwen met de Trou- Madame. Prachtige prijzen in waarde. Om 4 uur Groote Velokoers voor Beginnelin gen. 275 fr. prijzen en waarden. 30 maal de ronde van Rijselstraat, Lombaardstraat, Arse naalstraat, Kanonweg. Om 5 uurValiezekoers. 75 fr. prijzen. Om 6 uur, in de PatteelstraatZakloopen. 75 fr. prijzen. Om 7 i uur, in de Hondstraat, bij de Weduwe Vangheluwe Mastklimming. 75 fr. prijzen. Om 8 i u.Concert door de Harmonie Ypriana. PROGRAMMA 1. Marche Indienue Sellenick 2. Morgen, middag, avond te Weenen, von Suppé openingsstuk. 3. Czardas Michiels 4. lTn salut a Sémona Cossetti Piston solo Mr H. Beun. 5. Le Ballet d'Isoline A. Messager 6. Marche Militaire. Zitting van Maandag 13 Juli 1936, om 18 ure DAGORDE 1. Proces-verbaal der zitting van den 8 Juni 1936. 2. Openbare Onderstand Rekening over het dienstjaar 1935 Nederlegging. 3. Openbare Onderstand Begrooting voor het dienstjaar 1936 Wijziging. 4. - Openbare Onderstand Openbare ver pachting van twee eigendommen. 5. Afbreken der abris op het grondgebied der stad Overeenkomst. 6. Stadseigendommen 1) Barmlanden Oostkant van de vaart. 2) Zillebeke vijver- meerschen Lastenkohier Wijziging Ver pachting. 7. Verordening op het verkeer Wijziging en aanvulling. 8. Politiereglement over het bedelen en de geldinzamelingen. 9. Schouwburg gordijn aanbesteding proces-verbaal. 10. Stadsscholen verbeteringswerken aanbesteding Proces-verbaal. 11. Dickebuschvijver verbeteringswerken Aanbesteding Proces-verbaal. 12. Tuindag 1936 Programma der feesten. 13. Ondergeschikte bedieningen Opdracht voor benoeming aan het College van Burgemees ter en Schepenen. 14. Mededeelingen. Faut-il répondre a cette question, comme cer tain personnage, dans le livre Fymée du célè- bre romancier russe, Ivan Tourguenefï Tel on est au berceau, tel on descend au tombeau Non, car prétendre que l'on ne peut pas chan ger son caractère, c'est en quelque sorte renier la supériorité de l'homme sur tous les autres êtres de la création, c'est confondre son intelli gence avec l'instinct des animaux, c'est condam- ner la Raison et la Conscience, en un mot, c'est anéantir le magnifique édifice de la Morale. Les déductions logiques que nous venons de faire sont plutót vraies, en principe heureuse- ment, la, réalité est loin de nous mener a des résultats aussi désastreux. Ceux-la font une déclaration irréfléchie, nous dirons même inconsciente, qui disent Un rien me met en colère ou «je suis beaucoup trop bon, je me laisse exploiter de toutes parts ou encore II faut que je dise, a chacun, ma fagon de penseretc., etc. j'ai tort, je le sais, mais que voulez-vous, c'est mon caractère, et on ne change pas son caractère Puisquïls avouent avoir la faculté de discerner leurs défauts de leurs qualités, pourquoi renient- ils celle de pouvoir se corriger Dans ce même livre de Tourguenefï nous trou- vons exprimée cette grande vérité que chacun devrait méditer Un röle pitoyable, c'est celui de l'homme qui ne sait pas lui-même ce qui se passe dans son ame. Or, le caractère n'est-il pas l'essence même de notre amene sont-ce pas nos qualités et nos défauts, nos vertus et nos vices A quoi bon savoir ce qui se passe dans son ame, oui, a quoi bon connaitre ses qualités et ses défauts, si l'on ne peut y mettre de l'ordre, si l'on est astreint a leur vouer une obéissance passive Un criminel vient d'être arrêté, que fait la justice Elle le soumet a l'examen d'un psy- chiatre qui dira si celui-la est ou non respon- sable de ses actes. Or, l'idée de responsabili- té n'implique-t-elle pas celle de liberté Nous pouvons done, a notre guise, nous enga ger soit dans la voie du bien, soit dans celle du malet personne ne nous empêchera de rebrous- ser chemin ou de changer de direction, si nous croyons avoir fait fausse route. D'ailleurs, nous avons, a notre disposition, deux guides précieux La Raison et la Conscience. Visitons un pouponnièrepenchons-nous sur tous ces petits fronts purs, sondons le cristal limpide de ces petits yeux souriants ou versant des larmes innocentes tachons d'y découvrir le sceau fatal des futurs hommes de bien et des futurs criminels. Nous perdrons notre temps, car nous ne trouverons que des anges. Supposons, un instant, que tous ces petits êtres soient prédestinés. lis seraient done esclaves du Destin. lis n'auraient qu'a suivre aveuglement la route qui leur est tracée d'avance, sans se souciér ni du bien, ni du mal, sans comprendre le but de l'existence, comme l'animal qui fait tout instinctivement. Mais alors, ces anges ne seraient plus que des êtres inférieurs Concédons même qu'ils aient regu de leurs parents et même de leurs ancêtres, un héritage atavique, consistant en une prédisposition soit au bien, soit au mal. Cela veut-il dire que leur ave- nir dépendra de eet héritage Ce n'est certes pas une impossibilité, mais ce n'est pas davanr tage, une certitude. Comme corollaire d'un axiome que tout le monde connait et énonce volontiers pour s'excu- ser d'une maladresse ou d'une erreur quelconque: Nul n'est parfait en ce mondenous formu- lerons cette hypothèseEn naissant, l'enfant porte en soi toutes les vertus et tous les vices, de telle manière que les vertus équilibrent les vices. Cette hypothèse n'expliquerait-elle pas la séré- nité du visage du nouveau-né Considérons maintenant l'enfant a l'age de 7 ans. Nous pourrons lire, dans ses yeux, la satis faction du devoir accompli, comme la crainte d'une remontrance après une faute commise. II versera des larmes de colère ou des larmes de repentir. L'enfant aura done acquis la compré- hension du bien et du malil aura atteint l'age de Raison. A partir de ce moment, nous verrons se rompre, petit a petit, l'équilibre psychique dont nous avons énoncé l'hypothèse, tout-a-l'heure. Suivant que le poids pèsera du cóté des vertus, ou du cöté des vices, l'enfant aura bon ou mauvais caractère. Si le poids des vertus l'emporte, lais- sons pencher la balance; si au contraire l'équi libre se rompt a l'avantage des vices, tachons de ramener le système en équilibre. Ici, intervient un facteur nouveaul'éduca- tion. Celle-ci peut, a son tour, être bonne ou mauvaise, suivant la force ou la faiblesse de vo- lonté, le bon ou le mauvais exemple dés parents, la compétence ou l'incompétence des éducateurs. Nous n'approfondirons pas ici les méthodes d'é- ducation; cela nous mènerait trop loin, sans toute- fois nous faire dévier du sujet qui nous occupe. Done, suivant l'infiuence de ses éducateurs, parents et maitres, l'enfant grandira dans le bien ou dans le mal. Comme toute règle qui se res- pecte, celle-ci aura ses exceptions dont nous pourrons trés souvent découvrir l'origine soit dans une déformation de la constitution de l'en fant soit dans un trouble physiologique. Voici maintenant l'enfant, a l'age oü il pré- tend se conduire lui-même dans le dédale de la vie, l'age oü il s'émancipe, l'age oü il devient jeune homme. Son équilibre psychique devient trés difficile a établir. II faut être un grand psy- chologue pour le déterminer. Pourquoi Ecoutez ce qu'a dit Alphons KaerNous autres hommes, nous essayons d'habitude deux ou trois caractères, avant de nous fixer a un, quoique d'ordinaire on en garde trois toute sa vie un que l'on montre, un que l'on croit avoir, un que l'on a réellement. Notre but n'est pas d'analyser les caractères. Mais, cette grande vérité, que nous venons de citer, ne prouve-t-elle pas suffisamment que l'on peut changer son caractère. Hélas il faut bien le dire, on peut le changer en bien ou en mal et ce changement peut n'être qu'apparent ou de trés courte durée. L'homme, en général, aime a paraitre devant ses semoiables, auréolé de qualités qu'il ne pos- sède pas. II maitrise done son caractère. Mais, le dicton n'est que trop vrai«Chassez le naturel, il revient au galop L'efïort accompli est suivi d'une détente pro- portionnelle. Et pourtant, n'y aurait-il pas possi- bilité d'arriver a un résultat durable Oui, mais pas en faisant un effort brutalon y parviendra après une période de Ipersévérance, plus ou moins longue suivant qu'on aura peu ou beau coup de volonté. Ne dit-on pas que «l'habitude est une seconde nature Hélasbien des obstacles peuvent arrêter les meilleures volontés. Citons les principaux une maladie incurable, une af fliction profonde, un événement facheux, im- prévu, la misère, l'infiuence du milieu dans lequel se passe l'existence. Toutefois cette dernière peut-être aussi un trés bon, si pas le meilleur adjuvant de la volonté. Parfois même l'on voit se dresser une bar rière, qui semble être infranchissable l'absence de toute moralité, conséquence grave de l'éduca- tion ou de moeurs trop primitives. Et pourtant nous pourrions citer bien des cas (tout le monde en connait) oü le miracle s'est produit, c'est-a-dire, oü l'on a vu devenir bon le pire des caractères. Ne citons qu'un exemple qui en vaut mille, l'oeuvre des colons et des missionnaires. II arrive aussi que le caractère change sans que l'on s'en doute. Lorsque deux jeunes gens songent au mariage. ils révèlent l'un a l'autre un état d'équilibre psychique presque parfait. Ils savent trés bien qu'ils ne sont pas aussi parfaits qu'ils le mon- trent, mais ils ne croient pas davantage être aussi imparfaits qu'ils le sont en réalité. Heureuse- ment presque toujours l'un est meilleur que l'autre. Au début du mariage la lune de miel passé comme un rêve de tendresse et de bonheur. A l'horizon, petit a petit, s'élève une brume qui vient voiler la lune-souriante. Des nuages opaques se formentun orage éclate. Le bonheur s'ébranle, il pleut des larmes. Heureusement la tourmente passé et de nouveau la lune sourit. Tout est bien qui finit bien La jeune femme a compris elle a découvert le point faible. Elle se montrera moins jalouse et plus prévenanteelle flattera l'orgueil de son mari pour qu'il se rapproche d'elle. L'amour aidant sa volonté, elle deviendra meilleure. Son mari ne trouvant plus l'occasion de se mettre en colère, malgré lui deviendra doux et calme. s'il aime sa femme d'un amour sincère et pro fond. L'amour a done aussi son mot a dire dans l'a- mélioration du caractère, bien qu'il aigrisse par fois celui des jeunes filles qui se voient dans l'obligation de coiffer Ste Catherine. Que de discours inutiles me dira-t-on. A quoi bon changer son caractère puisqu'on tie peut atteindre a la perfection Noüs concédons qu'il est trés difficile d'en ap- procher. Le Comte de Ségur nous l'a fait com prendre. Ecoutez-le. II existe un grand malheur dans l'humanité, c'est que tous les vices ont un cóté brillant et que presque toutes les vertus tiennent a quelques défauts. La fermeté est bien prés de la dureté le désir de la gloire, d'une ambition effrénée la piété, de la superstition et la vertu douce et rare qu'on appelait bonhomie avant que des gens méprisables en eussent fait un terme de mépris, est bien prés de la faiblesse». Pourtant ne passons nous pas tous notre exis tence a chercher le Bonheur Et que de fois celui-ci ne nous fróle-t-il pas, sans que nous l'apercevicns. Hélasnous le cherchons souvent, si pas toujours, oü il n'est pas, car nous confon- dons volontiers bonheur et bien-être. Or ce der nier est tout matériel, il est fragile et périssable C'est, si l'on peut dire, le bonheur des sens tandis que le vrai bonheur ne touche que notre ame il est done durable et sera en raison directe de nos qualités et de nos vertus. Pour trouver le bonheur. consultons les en- seignements précieux de la morale, prenons comme but l'idéal, qui nous rapprochera de la Divinité, aimons le bien et le Beau. Discipli- nons notre ame, dans l'ordre et la clarté. Pour conclure nous dirons, non seulement, qu'on peut, mais aussi qu'on doit changer, c.-a-d. améliorer son caractère, si l'on veut jouir de la plénitude des joies douces que nous oflfre la vie. GAIRED.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 5