Luisterrijke Kermis
M'"" Vandendriessche
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GEMEENTERAAD VAN YPER
Peut-on changer son Caractère
DENTISTE
Dixmudestraat, 49 YPER
Telefoon 311.
Raadplegingen alle dage.
Specialiteit van geperfectionneerde
gebitten met waarborg.
STAD YPER
-SINT-PIETERSWIJK SINT-PIETERS OP
1936
ZONDAG 12 JULI
Om 3 uurGroote Velokoers, 60 km. voor
Beginnelingen. 500 Fr. prijzen en verscheidene
premiën. Inleg 2 fr. 50.
Om 2 uur stiptPrijskamp in het Lijnvisschen.
150 fr. prijzen.
Om 2 uur Groote Chineesche Schieting bij
Emile Claeys, Café du Nord Rijselstraat, 188.
300 fr. prijzen.
Van 8 i tot 10 uur, in de A. Merghelynck-
:straatVolksbal.
Om 10 i uur, aan de RijselpoortPrachtig
Vuurwerk.
MAANDAG 13 JULI
Om 1 i uur, Rijselstraat (Nazareth) Groote
Prijsbolling voor de Vrouwen met de Trou-
Madame. Prachtige prijzen in waarde.
Om 4 uur Groote Velokoers voor Beginnelin
gen. 275 fr. prijzen en waarden. 30 maal de
ronde van Rijselstraat, Lombaardstraat, Arse
naalstraat, Kanonweg.
Om 5 uurValiezekoers. 75 fr. prijzen.
Om 6 uur, in de PatteelstraatZakloopen.
75 fr. prijzen.
Om 7 i uur, in de Hondstraat, bij de Weduwe
Vangheluwe Mastklimming. 75 fr. prijzen.
Om 8 i u.Concert door de Harmonie Ypriana.
PROGRAMMA
1. Marche Indienue Sellenick
2. Morgen, middag, avond te Weenen, von Suppé
openingsstuk.
3. Czardas Michiels
4. lTn salut a Sémona Cossetti
Piston solo Mr H. Beun.
5. Le Ballet d'Isoline A. Messager
6. Marche Militaire.
Zitting van Maandag 13 Juli 1936, om 18 ure
DAGORDE
1. Proces-verbaal der zitting van den 8
Juni 1936.
2. Openbare Onderstand Rekening over
het dienstjaar 1935 Nederlegging.
3. Openbare Onderstand Begrooting voor
het dienstjaar 1936 Wijziging.
4. - Openbare Onderstand Openbare ver
pachting van twee eigendommen.
5. Afbreken der abris op het grondgebied
der stad Overeenkomst.
6. Stadseigendommen 1) Barmlanden
Oostkant van de vaart. 2) Zillebeke vijver-
meerschen Lastenkohier Wijziging Ver
pachting.
7. Verordening op het verkeer Wijziging
en aanvulling.
8. Politiereglement over het bedelen en de
geldinzamelingen.
9. Schouwburg gordijn aanbesteding
proces-verbaal.
10. Stadsscholen verbeteringswerken
aanbesteding Proces-verbaal.
11. Dickebuschvijver verbeteringswerken
Aanbesteding Proces-verbaal.
12. Tuindag 1936 Programma der feesten.
13. Ondergeschikte bedieningen Opdracht
voor benoeming aan het College van Burgemees
ter en Schepenen.
14. Mededeelingen.
Faut-il répondre a cette question, comme cer
tain personnage, dans le livre Fymée du célè-
bre romancier russe, Ivan Tourguenefï Tel on
est au berceau, tel on descend au tombeau
Non, car prétendre que l'on ne peut pas chan
ger son caractère, c'est en quelque sorte renier
la supériorité de l'homme sur tous les autres
êtres de la création, c'est confondre son intelli
gence avec l'instinct des animaux, c'est condam-
ner la Raison et la Conscience, en un mot, c'est
anéantir le magnifique édifice de la Morale.
Les déductions logiques que nous venons de
faire sont plutót vraies, en principe heureuse-
ment, la, réalité est loin de nous mener a des
résultats aussi désastreux.
Ceux-la font une déclaration irréfléchie, nous
dirons même inconsciente, qui disent Un
rien me met en colère ou «je suis beaucoup
trop bon, je me laisse exploiter de toutes parts
ou encore II faut que je dise, a chacun, ma
fagon de penseretc., etc. j'ai tort, je le sais,
mais que voulez-vous, c'est mon caractère, et on
ne change pas son caractère
Puisquïls avouent avoir la faculté de discerner
leurs défauts de leurs qualités, pourquoi renient-
ils celle de pouvoir se corriger
Dans ce même livre de Tourguenefï nous trou-
vons exprimée cette grande vérité que chacun
devrait méditer Un röle pitoyable, c'est celui
de l'homme qui ne sait pas lui-même ce qui se
passe dans son ame.
Or, le caractère n'est-il pas l'essence même de
notre amene sont-ce pas nos qualités et nos
défauts, nos vertus et nos vices
A quoi bon savoir ce qui se passe dans son
ame, oui, a quoi bon connaitre ses qualités et ses
défauts, si l'on ne peut y mettre de l'ordre, si
l'on est astreint a leur vouer une obéissance
passive
Un criminel vient d'être arrêté, que fait la
justice Elle le soumet a l'examen d'un psy-
chiatre qui dira si celui-la est ou non respon-
sable de ses actes. Or, l'idée de responsabili-
té n'implique-t-elle pas celle de liberté
Nous pouvons done, a notre guise, nous enga
ger soit dans la voie du bien, soit dans celle du
malet personne ne nous empêchera de rebrous-
ser chemin ou de changer de direction, si nous
croyons avoir fait fausse route. D'ailleurs, nous
avons, a notre disposition, deux guides précieux
La Raison et la Conscience.
Visitons un pouponnièrepenchons-nous sur
tous ces petits fronts purs, sondons le cristal
limpide de ces petits yeux souriants ou versant
des larmes innocentes tachons d'y découvrir le
sceau fatal des futurs hommes de bien et des
futurs criminels. Nous perdrons notre temps, car
nous ne trouverons que des anges.
Supposons, un instant, que tous ces petits êtres
soient prédestinés. lis seraient done esclaves du
Destin. lis n'auraient qu'a suivre aveuglement
la route qui leur est tracée d'avance, sans se
souciér ni du bien, ni du mal, sans comprendre
le but de l'existence, comme l'animal qui fait
tout instinctivement. Mais alors, ces anges ne
seraient plus que des êtres inférieurs
Concédons même qu'ils aient regu de leurs
parents et même de leurs ancêtres, un héritage
atavique, consistant en une prédisposition soit au
bien, soit au mal. Cela veut-il dire que leur ave-
nir dépendra de eet héritage Ce n'est certes
pas une impossibilité, mais ce n'est pas davanr
tage, une certitude.
Comme corollaire d'un axiome que tout le
monde connait et énonce volontiers pour s'excu-
ser d'une maladresse ou d'une erreur quelconque:
Nul n'est parfait en ce mondenous formu-
lerons cette hypothèseEn naissant, l'enfant
porte en soi toutes les vertus et tous les vices, de
telle manière que les vertus équilibrent les vices.
Cette hypothèse n'expliquerait-elle pas la séré-
nité du visage du nouveau-né
Considérons maintenant l'enfant a l'age de
7 ans. Nous pourrons lire, dans ses yeux, la satis
faction du devoir accompli, comme la crainte
d'une remontrance après une faute commise.
II versera des larmes de colère ou des larmes de
repentir. L'enfant aura done acquis la compré-
hension du bien et du malil aura atteint l'age
de Raison.
A partir de ce moment, nous verrons se rompre,
petit a petit, l'équilibre psychique dont nous
avons énoncé l'hypothèse, tout-a-l'heure. Suivant
que le poids pèsera du cóté des vertus, ou du
cöté des vices, l'enfant aura bon ou mauvais
caractère. Si le poids des vertus l'emporte, lais-
sons pencher la balance; si au contraire l'équi
libre se rompt a l'avantage des vices, tachons de
ramener le système en équilibre.
Ici, intervient un facteur nouveaul'éduca-
tion. Celle-ci peut, a son tour, être bonne ou
mauvaise, suivant la force ou la faiblesse de vo-
lonté, le bon ou le mauvais exemple dés parents,
la compétence ou l'incompétence des éducateurs.
Nous n'approfondirons pas ici les méthodes d'é-
ducation; cela nous mènerait trop loin, sans toute-
fois nous faire dévier du sujet qui nous occupe.
Done, suivant l'infiuence de ses éducateurs,
parents et maitres, l'enfant grandira dans le bien
ou dans le mal. Comme toute règle qui se res-
pecte, celle-ci aura ses exceptions dont nous
pourrons trés souvent découvrir l'origine soit
dans une déformation de la constitution de l'en
fant soit dans un trouble physiologique.
Voici maintenant l'enfant, a l'age oü il pré-
tend se conduire lui-même dans le dédale de la
vie, l'age oü il s'émancipe, l'age oü il devient
jeune homme. Son équilibre psychique devient
trés difficile a établir. II faut être un grand psy-
chologue pour le déterminer. Pourquoi
Ecoutez ce qu'a dit Alphons KaerNous
autres hommes, nous essayons d'habitude deux
ou trois caractères, avant de nous fixer a un,
quoique d'ordinaire on en garde trois toute sa
vie un que l'on montre, un que l'on croit avoir,
un que l'on a réellement.
Notre but n'est pas d'analyser les caractères.
Mais, cette grande vérité, que nous venons de
citer, ne prouve-t-elle pas suffisamment que l'on
peut changer son caractère. Hélas il faut bien
le dire, on peut le changer en bien ou en mal et
ce changement peut n'être qu'apparent ou de trés
courte durée.
L'homme, en général, aime a paraitre devant
ses semoiables, auréolé de qualités qu'il ne pos-
sède pas. II maitrise done son caractère. Mais,
le dicton n'est que trop vrai«Chassez le naturel,
il revient au galop
L'efïort accompli est suivi d'une détente pro-
portionnelle. Et pourtant, n'y aurait-il pas possi-
bilité d'arriver a un résultat durable Oui, mais
pas en faisant un effort brutalon y parviendra
après une période de Ipersévérance, plus ou
moins longue suivant qu'on aura peu ou beau
coup de volonté. Ne dit-on pas que «l'habitude est
une seconde nature Hélasbien des obstacles
peuvent arrêter les meilleures volontés. Citons
les principaux une maladie incurable, une af
fliction profonde, un événement facheux, im-
prévu, la misère, l'infiuence du milieu dans lequel
se passe l'existence. Toutefois cette dernière
peut-être aussi un trés bon, si pas le meilleur
adjuvant de la volonté.
Parfois même l'on voit se dresser une bar
rière, qui semble être infranchissable l'absence
de toute moralité, conséquence grave de l'éduca-
tion ou de moeurs trop primitives. Et pourtant
nous pourrions citer bien des cas (tout le monde
en connait) oü le miracle s'est produit, c'est-a-dire,
oü l'on a vu devenir bon le pire des caractères.
Ne citons qu'un exemple qui en vaut mille,
l'oeuvre des colons et des missionnaires.
II arrive aussi que le caractère change sans
que l'on s'en doute.
Lorsque deux jeunes gens songent au mariage.
ils révèlent l'un a l'autre un état d'équilibre
psychique presque parfait. Ils savent trés bien
qu'ils ne sont pas aussi parfaits qu'ils le mon-
trent, mais ils ne croient pas davantage être aussi
imparfaits qu'ils le sont en réalité. Heureuse-
ment presque toujours l'un est meilleur que
l'autre. Au début du mariage la lune de miel
passé comme un rêve de tendresse et de bonheur.
A l'horizon, petit a petit, s'élève une brume qui
vient voiler la lune-souriante. Des nuages opaques
se formentun orage éclate. Le bonheur s'ébranle,
il pleut des larmes. Heureusement la tourmente
passé et de nouveau la lune sourit. Tout est bien
qui finit bien
La jeune femme a compris elle a découvert le
point faible. Elle se montrera moins jalouse et
plus prévenanteelle flattera l'orgueil de son
mari pour qu'il se rapproche d'elle. L'amour
aidant sa volonté, elle deviendra meilleure. Son
mari ne trouvant plus l'occasion de se mettre
en colère, malgré lui deviendra doux et calme.
s'il aime sa femme d'un amour sincère et pro
fond.
L'amour a done aussi son mot a dire dans l'a-
mélioration du caractère, bien qu'il aigrisse par
fois celui des jeunes filles qui se voient dans
l'obligation de coiffer Ste Catherine.
Que de discours inutiles me dira-t-on. A quoi
bon changer son caractère puisqu'on tie peut
atteindre a la perfection
Noüs concédons qu'il est trés difficile d'en ap-
procher. Le Comte de Ségur nous l'a fait com
prendre. Ecoutez-le. II existe un grand malheur
dans l'humanité, c'est que tous les vices ont un
cóté brillant et que presque toutes les vertus
tiennent a quelques défauts. La fermeté est bien
prés de la dureté le désir de la gloire, d'une
ambition effrénée la piété, de la superstition
et la vertu douce et rare qu'on appelait bonhomie
avant que des gens méprisables en eussent fait
un terme de mépris, est bien prés de la faiblesse».
Pourtant ne passons nous pas tous notre exis
tence a chercher le Bonheur Et que de fois
celui-ci ne nous fróle-t-il pas, sans que nous
l'apercevicns. Hélasnous le cherchons souvent,
si pas toujours, oü il n'est pas, car nous confon-
dons volontiers bonheur et bien-être. Or ce der
nier est tout matériel, il est fragile et périssable
C'est, si l'on peut dire, le bonheur des sens
tandis que le vrai bonheur ne touche que notre
ame il est done durable et sera en raison directe
de nos qualités et de nos vertus.
Pour trouver le bonheur. consultons les en-
seignements précieux de la morale, prenons
comme but l'idéal, qui nous rapprochera de la
Divinité, aimons le bien et le Beau. Discipli-
nons notre ame, dans l'ordre et la clarté.
Pour conclure nous dirons, non seulement,
qu'on peut, mais aussi qu'on doit changer, c.-a-d.
améliorer son caractère, si l'on veut jouir de la
plénitude des joies douces que nous oflfre la vie.
GAIRED.