Voor 60f r. per maand Edm. CHRISTIAEN Koloniale Loterij Le premier Bai de l'Union des Anciens Élèves de l'Ecole Moyenne Het Bal van den Oud-Leerlingenbond der Middelbare School ZAKACENDAS VOOR 1937 A propos de 1'exii de nos Lions ONZE SCHEEPVAART 5 Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper kunt U zich deze prachtige NOVAK Radio, het laatste sukses der radio-con structie, aanschaffen bij 28, Bof-ersf-raat, YPER Tel. 301 NOVAK JUNIOR LUXE Comptant 1450 fr. Wacht niet tot den laatsten dag Courez, jeunes beautés, formez la double danse Entendez-vous l'archet du bal joyeux, - Jeunes beautés Bientóc la légere cadence Toutes va, tout a coup, vous mêler a mes yeux. (Livre Moderne Le Bal Alfred de Vigny Nous mettons en exergue ces vers du grand poète, parceque sont encore mêlées a nos yeux tóutes les jeunes beautés qui illuminaient de leur grace charmante et de leur sourire heureux, le joyeux bal auquel nous avaient conviés, samedi soir, les anciens élèves de l'école moyenne. «Dansez» ne cesse de répéter Alfred de Vigny, dans ce poème que nous voudrions reproduire in extenso Dansez, un Soir encore usez de votre vie L'étincelante nuit d'un long jour est suivie a l'orchestre brillant le silence fatal Succède, et les dégoüts aux doux propos du bal. Ah comme il a raison peut-être plus encore aujourd'hui qu'en 1818 lorsqu'il écrivij ce poème Aussi, la foule qui emplissait la salie Lapiere donna-t-elle libre cours a sa joie, entrainée- par le brillant orchestre The Rhythm King's et le réputé chanteur nègre Kemp Dixon. Prolongez, s'il se peut oh prolongez la nuit Qui d'un pas diligent plus que vos pas s'enfuit Et que la salie au loin tremble de vos plaisirs Inutile de vous dire qu'il en fut ainsi, d'autant .plus qu'une surprise agréable, tant pour les orga- nisateurs que pour leurs invités, vint redoubler l'entrain des couples enthousiasmés. Vers rrnnuit une femme s'empara du micro se substituant sans gêne au chanteur nègre. Quelle était done cette effrontée' endiablée mais char mante L'exquise Madame Dixon qui tout sim- plement venait rejoindre son mari. Ce bal a procuré a chacun plus que la douce détente tant souhaitée, indispensable même après la lutte fièvreuse pour la vie, il a posé dans tous les cceurs la joie intime que l'on éprouve après avoir fait une bonne action. En effet, il était organisé au profit de la caisse de l'UnionEt celle-ci n'a d'autre but que d'offrir gratuitement les livres classiques aux élèves et de permettre au chef de l'école de se procurer le matériel didactique le plus perfection- né et de donner aux enfants le plus de bien-être possible. II y a-t-il geste plus magnifique que celui que l'on fait en faveur de l'enfant, l'espoir du foyer et de la Patrie Au nom du Comité nous remercions toutes les personnes qui ont répondu a son invitation et surtout les donateurs généreux qui se firent ex- cuser de ne pas pouvóir assister au bal, et pré- fèrent garder l'anonyme. Les gracieuses vendeuses et les charmants ven- deurs de caramels, et de chocolat ont largement contribué a alimenter la caisse le comité les en félicite et les remercie chaleureusement. Nous croyons pouvoir dire que tout le succès de ce premier bal est dü a l'infatigable et dé- voué organisateur, M. Oorts, Directeur de l'école secondé efficacement par les membres du comité. Et maintenant patientons jusqu'au mois de MarsGAIRED. O Het derde jaarlijksch bal van den O. L. B. M. S. mag, niet minder dan de vorige, een succes heeten. Wij weten niet wat wij het meest bewonderd Lebben het puike gestyleerde jazz-orkest, dat werkelijk zijn naam Rhythm's King eer aan doet de tot in de kleinste puntjes verzorgde zaal: de feërieke verlichting van den dansvloer tij dens de tango's de meeslepende liederen van den negerzanger en zijn begaafde vrouwelijke partner. Het was alles even goed en schoon Het bal van den O. L. B. M. S. bleek weer eens te zijn het groote eventvan het balsei zoen een goede traditie die, wij hopen het op recht, niet zoo gauw zal uitsterven. De tijd verliep dan ook veel te vlug voor de getrouwe aanwezigen die stellig een voortreffe- lijken feestavond kunnen doorbrengen hebben in Lapiere's zaal, dank zij de toewijding van al de leden van het feestcomiteit. Een bijzonder woordje past hier toch voor den onvermoeibaren Directeur der Middelbare School, Heer Oorts, die zich niet de minste moeite ontziet, omdat het dan toch ten goede komt aan de leerlingen van de school waarover hij en zijn leeraars de zorg heb ben ten bnreele dezer, BOTERSTRAAT, 34. L'héraldique ou l'art du blason est une de ces connaissances assez spéciales qui, de même que la sigillographie, la numismatique, l'épigraphie et la diplomatique, sont rangées parmi les para- légomènes historiques et ne sont l'apanage que de quelques savants en us et de quelques rats d'archives et de bibliothèques. Le gros public n'ignore pas cependant que beaucoup de blasons de nos villes sont flanqués de figures qu'on appelle tenants. C'est ainsi que notre blason communal est supporté par un lion portant une colonne sur l'épaule, comme d'autres blasons, tels ceux d'Anvers et de Courtrai sont jalousement défendus par un homme et une femme sauvages, tandis qu'Ostende avec ses opu- lentes sirènes, muiier formosa desinit in pisam, comme dit Horace, semblent vouloir faire allu sion aux sirènes que la saison balnéaire attire, chaque année, en nombre respectable sur sa plage. Tous ces attributs ont probablement la même origine que ces armoiries mêmes, et il semble avéré que ce sont les croisés qui, pour se recon- naitre, décoraient leurs boucliers de certains signes qui, par la suite, devaient devenir les armoiries de nos chevaliers. Nous en trouvons la preuve dans les besants ou monnaies probable ment byzantines, dorées sur les boucliers, dans ces nombreux emblèmes de lions, animaux tota- lement inconnus, alors en nos régions nordiques, et même dans cette tête de nègre si caractéristi- quement d'influence oriëntale des armoiries de la commune de Boesinghe. N'induisons pas de la, toutefois, que notre lion, portant la colonne, soit aussi ancien que le lion de Flandre ou le lion de certaines autres armoi ries. Primitivement, les armoiries d'Ypres se composaient uniquement de la croix patriarcale, et ce n'est que par la suite qu'elle se compliqua d'une croix de vair et d'un tenant. Le dessin du tenant n'est peut-être pas régi par des régies aussi inflexibles que l'armoirie même, et le goüt de l'époque, comme l'inspiration de l'artiste, ont parfois apposé des variantes assez notables. Ainsi nous observons tantót un écu droit, tantót un écu incliné, ici notre lion a gauche, attitude la plus commune, la le lion der rière l'écu et ne laissant apparaitre que la partie supérieure de son corps. Des nombreux dessins différents de nos armoiries, que nous connaissons, celui qui, a notre avis, prime tous les autres, c'est bien celui du célèbre graveur du XVHP siècle, Théodore Van Berckel, qui travailla sous Marie-Thérèse et Joseph II et exécuta ces jetons et médailles qui sont les plus beaux de la série yproise. Le lion nerveux, agressif, la gueule entr'ouverte, semble prêt a se servir de ses crocs et de ses griffes pour défendre son blason contre tout attentat sacrilège. Comme valeur artistique, nous rangerons aussi- tót après l'oeuvre de Van Berckel, un petit sujet sculptural exécuté par Thor is, sujet dont les moulages ne sont plus a retrouver. Si nous ne pouvons revendiquer pour notre lion communal une antiquité aussi reculée que celle de la louve qui, selon la légende, allaita Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome, il n'en fait pas moins partie intégrante de nos armoiries depuis plusieurs siècles, et c'est la déja un beau titre d'une assez vieille noblesse. Toutes les villes possédant un passé historique sont fières de leur blason communal et le' pro- diguept partout a l'occasion de grandes cérémo nies et de réjouissances publiques. Jusqu'ici notre ville ne s'est jamais écartée de cette belle tradi tion, mais a quoi bon voir prodiguer des blasons en carton peint si l'on a expédié aux antipodes d'admirables spécimens en pierre sculptée, datant de la Renaissance, pour faire les frais d'ornemen- tation d'un monument militaire a Sydney ou a Melbourne SERPY. Binnengevaren Vrijdag 11 December 1936, de Eberhaezer (schip per Van de Molen) met 150 ton erwten voor M. Vande- putte, leper; de André(schipper De Boeuf) met 10 ton beurtgoed voor verscheidenen. Maandag 14, de Amanuel(schipper De Weert) met 111 ton graan voonM. Hollebeke, leper; de «Julia», (schipper Burssens) met 100 ton graan, voor M. Van- houdt, Boezinge de Julia (schipper De Dobbelaere) met 115 ton graan voor M. Vandeputte, leperde Julia (schipper Vilein) met 200 ton graan voor M. Vandeputte, leper. Woensdag 16. de Valentine(schipper Pauwels) met 115 ton graan voor MM. Blootacker-Vermeersch, leper de 't Nieuw.leper (schipper Van de Bossche) met 227 ton maïs voor M. Vandeputte, leper. Donderdag 17, de Alice (schipper La Haye) met 125 ton hout voor M. Vergracht, leperde Elza (schipper Vancauwenberghe), van de beurt Met Zorg», met 10 ton beurtgoed voor verscheidenen. Weggevaren Vrijdag 11 December 1936, de Stilla Juvans (schip per Florijn), van de beurt «Met Zorg», met 50 ton beurtgoed voor verscheidenen. Waterhoogte: toestand normaal. Verslag der Algemeene Vergadering op Zondag 13 November 1936. De heer voorzitter opent de vergadering om 14 1/2 uur en verontschuldigt de heeren bestuurs leden Dethoor, Clinckemaille en Scheire, die belet zijn de vergadering bij te wonen. De schatbewaarder zal op heden dienstdoende secretaris zijn. Lezing wordt gegeven van het verslag der vo rige vergadering, hetwelk goedgekeurd wordt. Mededeelingen De voorzitter maakt aan de le den kenbaar dat, tengevolge van het toenemend toeristenverkeer in de zomermaanden, het soms moeilijk komt om over de vergaderingszaal te kunnen beschikken in het Hotel Continental. Na overleg met den hotelhouder, M. Baete, en op zijn verzoek heeft het bestuur uitgezien naar een an dere zaal en deze gevonden in De Saumon Kiekenmarkt. •De Voorzitter bedankt M. Baete voor de her bergzaamheid aan de maatschappij gedurende 16 jaren verleend en kondigt aan dat, te rekenen van de maand December, de algemeene vergade ringen zullen plaats hebben in de bovenzaal van de herberg De Saumon, op de Kiekenmarkt. VoordrachtM. Vanderborght geeft een aange name en leerzame voordracht over het inmaken en steriliseeren van fruit en groenten. Beoordeeling der aanbrengsten Menigvuldige aanbrengsten overdekken de tafels en worden als volgt beloond 3 punten aan M. Fideel Buseyne, voor een lot appels en groenten. 2 punten aan M. Henri Hebben, voor een lot peren, appels en mispels. 1 punt aan M. Désiré Depoorter, voor zwarte ramenassen. 1 punt aan M. Cyrille Vandenbriele, voor stroo- gele ajuinen. Aanvaarding van nieuwe leden Twee nieuwe leden worden voorgesteld door heer Leonard Soe- nen, te weten Camille Devogel, Basculestraat, en Lambert Devogel, Zandberg te Zonnebeke. Tombola Fruitboomen, rozen en sieraadplan- ten, geleverd door het huis Firmin Lepercq, wor den vervolgens onder de talrijke aanwezigen uit geloot en de vergadering sluit om 4 1/2 uur. Zondag 20 December, om 14 1/2 uur in het nieuw lokaal De Saumon Kiekenmarkt. ALGEMEENE VERGADERING DAGORDE 1. Lezing van het verslag der vorige ver gadering. 2. Mededeelingen. 3. Voordracht. 4. Beoordeeling der aanbrengsten. 5. Aanvaarding van nieuwe leden. 6. Uitbetaling der hofbezoeken, aanbreng sten, enz. 7. T- Betaling van het lidgeld voor 1937. 8. Tombola. Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter, Ferd. Dethoor. H. Casier. 5 lampen Anti - fading stroomfilter dynamieke luidspreker 6 duim stroom - antennesteker klankregeling Koopt vandaag zelf een zwart biljet der 26 Snede van de 61.311 loten van 100 fr. tot 1.000.000 frank te verdeelen BIJ DE TREKKING VAN 29 DECEMBER TE ANTWERPEN.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 5