♦♦♦H.M.V. !c André SEDEYN, 4, Dixmudestraat, 4, Yper. EsN BELANGWEKKEND VONNIS AANGAANDE DE AUTEURSRECHTEN Eers Kunsfavosïd Êrs hef WUSeam-Fonds Afdeeling leper SAINT SÉBAiTIEN Société Royale de St Sébastien Bal de ('Union des Anciens Elèves de f'Ecole Moyenne EENIGE OFFICIEELE VERTEGENWOORDIGER Over enkele maanden' hebben verscheidene her bergiers hier in stad moeilijkheden gehad omdat zij radiomuziek in hun drankgelegenheid lieten spelen en weiden zelfs uit dien hoofde voor den vrederechter gedaagd tot het betalen van auteurs rechten voor de uitzending in het openbaar van sommige muziekstukken. Dergelijke vervolgingen werden onlangs ook te Moeskroen ingespannen, doch daar heeft de Heer vrederechter den eisch der toondichters afgewe zen en ze tot de kosten veroordeeld. Het vonnis zegt o. m. «Hoewel de uitzending en de reproduktie in het openbaar, van muzikale werken, door middel van radiotoestellen, aanlei ding geeft tot het innen van rechten, is het onbe twistbaar, dat hèt uitzenden en het opvangen van deze werken slechts deel uitmaakt van één en kele uitvoering, die uitgezonden is, door den ether heen, voor het publiek, dat luistert bij de ontvangstposten. Inderdaad zonder de medewer king van deze twee elementen zendstation eenerzijds en ontvangstpost anderzijds is een openbare radio-uitzending niet denkbaar. Gezien de Belgische zendstations aan toondich ters of aan hun mandatarissen auteursrechten be talen. is het vanzelfsprekend, dat de toondichters toelating hebben gegeven tot het uitvoeren, in het openbaar, van hun werken, door middel van de radio. Het opvangen van een radio-koncert, door middel van een ontvangstpost, om het op nieuw in het openbaar uit te zenden, berokkent in niets schade aan de rechten van de dichters en toondichters die voor één enkele uitvoering geen auteursrechten vergen mogen, tegelijkertijd van de zendposten en van de bezitters van ont vangsttoestellen. De auteursrechten, die door den uitzendings- post betaald worden, zijn dus door de radioluiste raars, zelfs dan wanneer dit radiomuziek in open bare plaatsen wordt opgevangen, geen tweede maal meer verschuldigd. Zaterdag 23" dezer had in Concordia een merk waardig kunstconcert plaats. De heer en Mevrouw van der Meirsch-Beïndorf hebben een zeer talrijke menigte vergast op een merkwaardig Recital. Mejuffrouw Cromheoke en heer J. Decadt verleenden insgelijks hun gewaardeerde mede werking. 1. Dans in het maanlicht, van Loncke, door heer L. van der Meirsch. 2. Oostersche melodie, van van der Meirsch. 3. Kurz Leben, van de la Falla, werden op voor treffelijke en stijlvolle wijze door den solist uit gevoerd. Mevrouw van der Meirsch begeleidde haar echtgenoot op een bijzonder merkwaardige manier. Mejuffrouw Cromhecke zong met gevoel en warme stem Hindoesche Hymne, van Corsakow en Impressie, van J. De C^dt. Haar geschoolde intonaties vielen vooral in den smaak van het zeer aandachtig publiek. Heer en Mevrouw van der Meirsch vertolkten daarna Sonate in fa groot, van Ed. Grieg. Deze zeer keurige muziek met zeer ingewik kelde rhythmen kwam tot haar recht, alsook Habanera, van Ph. Gaubert, solist M. van der Meirsch, en Liebeslied, van Kreisler, zeer fijne motieven van Weenensche volksliederen solist van der Meirsch. Pallieter, bestaande uit drie afzonderlijke schet sen, van van der Meirsch, werd op merkwaardige wijze door onzen leider J. De Cadt uitgevoerd. Spontaan brak een welgevoed applaus uit. Com ponist en vertolker werden verschillende malen teruggeroepen. Heer De Cadt speelde daarna Polonaise en Fantaisie brillante, van Chopin. Het zeer bevatte lijke publiek volgde met belangstelling de merk waardige velociteit van den solist. De avond eindigde met een uiterst verzorgde vertolking van Tzigane, van Ravel. Geheel onder den indruk van deze prestatie werden beide bedreven kunstenaren, die elkander wonderwel aanvullen in afwisseling en samen- val, geestdriftig toegejuicht. Na een hartelijk dankwoord aan de artisten, wees de heer Voorzitter op de opvoedende waarde van dit prachtig kunstconcert, 't Willems-Fonds voelt zich vereerd door dit zeer gewaardeerde Recital en het optreden onzer Iepersche vrien den. 't Willems-Fonds gaat zijn weegs in de hem op gelegde taak de .zedelijke en kultureele opvoe ding onzer taalgenooten. O L'antique gilde de St Sébastien de notre ville, a laquelle a succédé la toujours brillante société d'archers du même nom, nous a laissé, sinon son histoire compléte, du moins un historiën Alphonse Vanden peereboom, et, de plus des souvenirs pré- cieux qu'on a eu le bon esprit de sauver avant la destruction d'Ypres en 1914. Tous ces souvenirs, disons même toute cette gloire nous revient a l'esprit chaque fois qu'au cours d'une excursion de tournée artistique nous rencontrons, füt-ce dans les moindres villages, des épaves ayant survécu a la révolution fran- gaise, se rattachant a une gilde de St Sébastien. C'est ainsi que, l été dernier, nous eümes la curiosité d'aller visiter la charmante petite église de St Sébastien a Linkebeek, située a mi-cöte, au milieu d'un frais paysage. Celui-ci a été trop bien décrit, en 1922, dans le bulletin du Touring Club, sous la plume autorisée de M. Cosyn, pour que nous allions encore a la découverte de Linke beek. Nous attirerons plutöt l'attention de nos lec- teurs sur le registre de la confrérie de St-Sébas- tien, document historique de premier ordre, con- servé actuellement a la cure. Le manuscrit, sur parchemin, est d'une écriture appartenant, sans contestation possible, a l'époque même, la fin du XV' siècle. C'est un in-folio, avec reliure en cuir brun a fermoir et ornements de cuivre. Après plusieurs folios oü il règne peu d'ordre, les noms des con frères apparaissent classés par ordre aiphabétique de prénom, mais eet ordre ne fut pas longtemps ofcservé. En beaucoup d'endroits il y a des anno tations et des surcharges appartenant a des époques postérieures et se prolongeant même jusqu'au XVIII" siècle. Une premiere miniature, fort endommagée, représente le martyr la tête entourée d'un nimbe d'or, il est attaché a un arbre et des bourreaux lui lancent des flêches. Sur les cótés on voit un ange tenant un écusson et un personnage age- nouillé devant un coussin rouge sur lequel est placé un livre ouvert, mais l'écusson et le person nage sont fort effacés. Ce personnage n est autre que le due de Brabant, Godefroid P, suivant une annotation sur la miniaturq. Au verso du folio 2, une miniature plus impor tante nous offre la representation de l'intérieur d'une église ogivale. Un beau maitre-autel oc- cupe le milieu du chceur. La table est recouverte par un drap blanc et porte, placé entre deux chandeliers, une representation de Saint Sébas tien. Le Saint, le corps prèsque nu, est lié a un poteau et menacé de chaque cóté par un archer tendant son arc. Trop de détails figurent sur cette miniature pour en faire i(ji la description com pléte. On peut se demander si ce temple est une construction imaginaire, ou s'il nous donne l'as- pect que l'église de Linkebeek offrait au XV" siècle Une annotation en flamand énonce les faits suivants En 1467, le derniér jour de Juillet, vers midi, par un mercredi, le due Charles gagna la peste sous les aisselles, dans le palais de mon seigneur l'évêque de Liége, Louis de Bourbon, et devint trés faible et malade. Sans en rien dire a personne, il alla dans l'oratoire, dans l'église voisine de St Lambert. La il se recommanda a Dieu, a la vierge Marie, a son patron Saint Sé bastien, et se trouva immédiatement mieux. Sa guérison s'opéra de midia deux heures. II ra- conta de suite ce qui lui était arrivé, et se rendic a Linkebeek oü il offrii au Taint patron un homme en or et un homme en cire. Plus bas on ajoute que la visite de Charles eut lieu le 31 juillet 1467. Cette démarche solennelle fut provcquée, suivant Alphonse Wauters, non par une indisposition dont aucun auteur ne fait mention, mais plutót par le succès que Charles remporta au tir annuel de la gilde Bruxelloise de l'arc ou de Saint-Sébastien. Ce fut lui, en effet, qui abattit 1 oiseau en 1466 et 1471 et fut alors proclamé roi de la gilde, comme nous l'apprend Puteanus. Ce qui est également incontestable, c est qu'il fit exécuter pour l'église Saint Sébas tien, de Linkebeek, par son valet de chambre et orfèvre, Gérard Loyet ou Louyet, un buste en or qui le représentait, la tête couverte d'un chaperon orné de grandes feuilles percées a jour et ayant un cercle garni de feuilles semblables. Le buste de Charles était recouvert d'un vêtement simu lant le drap d'or et sur lequel était posé un col lier de l'ordre de la Toison, le tout en vermeil. Alors fut fondée la confrérie dont notre manus crit constitue l'album et débute par en donner les statuts. Si Linkebeek garde toujours son aspect pitto- resque avec ses cóteaux boisés et son ruisseau au cours rapide et accidenté, son église, hélas! n'a plus conservé ce précieux buste de Charles-le- téméraire, qui, a l'heure actuelle serait un in comparable joyau archéologique. La confrérie elle-même n'existe plus, et le manuscrit du XV' siècle que nous venons de décrire a déja subi des détéri.orations telles, que par ordre de l'archevê- ché, il est interdit de le donner encore en prêt. Nous considèrerions comme une recommanda- tion bien inutile a la garde de notre société de Saint Sébastien de veiller avec un soin jaloux a ses souvenirs historiques. Elle le fait mieux que n'importe quelle société. SERPY. o Suivant leur tradition séculaire, les membres de la société viennent de fêter, comme tous les ans, leur St patron. Le mercredi 20 Janvier, un tir au berceau réunissait tous les archers, au café du Miroir, oü se trouve établie la cible, et d'manche dernier, 24 janvier, le banquet tradi- tionnel groupait 35 membres archers et non ar chers, dans la grande salie de l'Hótel Continental. Ces deux réunions eurent lieu dans le plus cor dial entrain. A nouveau, les membres envoyèrent a leur Président d'honneur, le Comte de Flandre, et a la Familie Royale l'expression de leur loyalisme. On y a parlé entre autres choses des festivités qui auront lieu cette année en l'honneur d'un nouveau jubilaire. En été* il y aura 50 ans que M. R. Ommeslagh, le président actuel, fait partie de la Société Voila un bel événement a fêter La plus vieille société d'archers d'Ypres et de Belgique tient a rester digne de sa ville et de son antique renom. O Le comité informe le public que le deuxième bal d'hiver sera donné le Samedi 20 Février, a 9 h., a la salie Lapiere, avec le concours du fa- meux orchestre The Rhythm Kings qui lors des bals précédents a récolté tant de succès. Les invitations seront lancées dans le courant de la semaine prochaine. Aussitótles invitations lancées le public pourra retenir des tables a l'école moyenne, rue de la Bouche, 17, tous les jours, mais seulement de 10 a 11 heures. beslist Uw oor; een keuze, die Uw praktische geest, Uw zuinigheids zin en Uw ondervinding bevesti gen. MODEL 651 De schoonste verwezenlijking. Een combinatie van hoedanig heden, die V nergens voor den zelfden prijs zult vinden. superheterodyne 5 lampen selec tiviteit 9 K.c. geruischlooze rege ling anti-fading progressieve regelaar der tonaliteit extra steek- contacten voor pick-up en luidspre ker automatische voluumrageiaar voor wisselstroom van 96 tot 260 v. zelfden prijs voor gelijkstroom. De Stem zijns Meestersbiedt U een volledige serie Radio-gramofoons vanaf fr. 3.975,tot fr. 24.000, toestellen, binnen ieders barcik. Ontvangtoestellen vanaf of per maand: vanaf fr. 197,50 tot fr 1.200,Al deze fr. 1.975,— tot fr. 3.375,of per maan-: vanaf fr. '-8,75 toactallcn dragen het merk en bezitten de voortreffelijkheid tot fr. 168,75. van H. Hl. V.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 5