Mos Soirees (Cercle Privé) Y P R E S Soiree Variétés GRAND BAL HARMONIE YPRIANA Le Bal de l'Union des Anciens Elèves de E'Ecole Moyenne Het tweede Bal der Oud-Leerlingen van de Rijksmiddelbare School Le mercredi 3 tnars, a 20 i heures, au Vieil Ypres avec le concours de CRACK ET PARTNER (de 1'Arena Music-Hall de Bruxelles). Les Rois du rire dans leur Sketch musical. RYGHEUX (du petit Casino de Paris). Chanteur-Diseur au Piano, l'Emule de Fragson. M. JACK (.du Cirque Royal de Bruxelles). Prestidigitateur et Roi des Ventriloques. Le samedi 6 mars, a 21 h., a la Salie Lapiere Paré, Masqué et Travesti. et Grande Tombola pour travestis, dotée de 1000 fr. de prix. Le Comité. De Harmonie» Ypriana heeft Donderdag 11., met haar tweede winterconcert, opnieuw groot succes geoogst. Uitgelezen stukken werden, onder de kunst volle leiding van den bestuurder, Heer Fr. De- ridder, op meesterlijke wijze vertolkt door ons Ypersch muzikaal keurkorps, dat de gunst van zijn publiek weet te behouden en zelfs te ver meerderen. De puike uitvoering der Harmonie begon mei de majestueuse Marche du Sacre du Prophéte van Meyerbeer, overschrijving van H. Fernand. Dan volgde het openingsstuk Zampa van Hérold, nu eens poëtisch en dan weer driftig Henry VIII, Danse de la Gipsyvan Saint- Saëns, geschikt door Kelsen, zuiver, sierlijk en melodieus Serenadevan G. Pierné, over schrijving F. Leroux de gekende fantaisie La Chauve-Sourisvan Johann Strauss, geschikt door L. Christol, en om te eindigen het bevallig ballet Pas des Fleurs van den vindingrijken Leo Delibes. De aanwezigen waren nog diep onder den in druk van al die tooverende klanken en tonen, alswanneer de heer Nic. Hotermans optrad, die, met zijn klein symphonisch orkest, de verschei denheid der talenten van zijne kunstschaar liet hooren. De tijd ontbreekt om al de verschillende num mers op te sommen, maar Chanson d'Amour selectie, van Schubert, het Prélude voor Piano», van Rachmaninoff, met als solist de heer Jean Vander Eist, mieken grooten indruk La Feria», orkestsuite van Lacöme, vol fijnheid en vroo- lijkheid lokte veel toejuichingen uit. Dan kregen wij de Kunst- en Elegantievi- sioenenvan de wonderbare en buitengewone leerlingen van Meester Ambrosini te bewonde ren. In groep zoowel als afzonderlijk werden op onfeilbare wijze allerlei dansen, van de meest klassieke tot de hoogst modernste, balletten, acrobatiën, die getuigen van durf en wilskracht en vooral van kunstbegrip, door de jeugdige Ambrosinettes uitgevoerd. Stippen wij aan in het eerste deel de fijne Menuet de Weensche Wals het Wintervisioen de Moderne Wals» en het Groot Wit Ballet en in het tweede deel de hartstochtelijke Czardas en den gezamen- lijken slotdans In een Russisch Dorp Tusschen al deze nummers hadden wij nog het genoegen eenige welgekende arias en melodiën te aanhooren van het orkest Hotermans. Bijzon derlijk vielen in den smaak Spécialités Vien- noisespotpourri van operetten der Weensche meesters, door Victor Hruby na de begeestering van den solist met viool,. Heer Hotermans zelf, in Méditation de Thaïsvan Massenet, hoor den wij de Melodie Russo-Italienne met bege leiding van harmonium van Eug. Vos zelf, geen onbekende meer voor wie wel eens luistert naar de radiouitzendingen van het I. N. R. Floren- tiner Marsch van Fucik, vestigde de aandacht van de werkende leden van Ypriana die zelf reeds deze marsch hebben gespeeld. Het machtig applaus dat aan allen te beurt viel bewees hoezeer al deze nummers, opgevoerd mid den een welgelukte tooneelversiering, in den smaak der toehoorders vielen. Verzorgde en onberispelijke uitvoering ken schetste dezen aangenamen avond. Ook weze aan de Heeren van het comiteit, die dit verschei den programma hebben opgevat en met de ge- wenschte bevoegdheid en de offervaardigheid hun eigen op touw gezet, een hartelijk proficiat en wiren dank gezegd. HARMONIE «YPRIANA» Dés que le comité de l'Harmonie Ypriana annonce un concert, on se réjouit d'avoir la per spective de quelques heures agréables a passer, pour se remettre de toutes celles qui fuient ver- tigineuses et déprimantes. Quoique l'on ignore encore le programme, on ne doute pas un instant de sa grande qualité ar- tistique. Aussi, au jour et a l'heure fixés, disons plutót bien avant l'ouverture des portes, la foule se presse-t-elle aux abords de la salie du Vieil Ypres Jeudi soir, malgré un temps détestable, tout Ypres a voulu entendre notre vaillante Harmo nie dirigée par M. Francois Deridder, et le bril- lant orchestre de salon conduit par l'excellent violoniste, Nic Hotermans et aussi voir les mer- veilleuses et extraordinaires Ambrosinettes Nous n'allons pas éplucher les vingt-huit numé- ros qui nous ont enveloppés de leur charme. Disons tout d'abord que les musiciens de l'Har monie étaient en bonne forme. lis ont joué avec beaucoup de justesse et dé pureté. La noblesse, la grace et la délicatesse alternèrent dans I'in- terprétation successive de Marche du Sacre du Prophéte» de Meyerbeer; «Zampa», ouverture de Hérold Henry VIII, Danse de la Gipsy de Saint-Saëns «Sérénade de Pierné «La Chauve Souris fantaisie de Johann Strauss et Pas des Fleurs de Léo Delibes. De plus, M. Deridder, par sa direction précise et sure, obtient des attaques nettes et en général une cohésion parfaite. Nic Hotermans et son orchestre forment un tout d'une homogénéité parfaite. Nous oserions presque dire quatre corps et une seule ame. On les écoute ravi on se laisse emporter, par leur mélodie, dans un rêve charmant, vers les zones éthérées. Hélasnous ne connaissons que le nom de deux de ces virtuoses M. Hotermans, violoniste- virtuose dont le violon chanta la Méditation de Thaïs de Massenet. On eüt cru des baisers, des soupirs, des adieux... Et nos rêves suivaient l'Srchet mélodieux Auguste Dorchain. et M. Jean Vander Eist, pianiste virtuose, qui nous joua «Prélude pour Piano» de Rachmaninoff et nous fit songer au vers fameux Le plus beau chant n'est rien, s'il ne s'adresse [a l'ame Et pourtant le violoncelliste et l'artiste qui tenait l'Harmonium furent les trés dignes parte- naires des artistes précités. Ce quatuor original, riche en harmonie nous a fait entendre Sous l'Oriflamme de la Victoire marche de Jos, Strauss Sérénadede Rach maninoff Chanson d'Amoursélection de SchubertLa Feria suite d'orchestre de La cöme; Spécialités Viennoises de Victor Hruby; Mélodie Russo-Italienne de Eug. Vos Danse Hongroise n° 5 de Brahms Les yeux noirs de H. Mateo Les deux guitares de Svockho- toff Marche Florentine de Fucik. Infatigable ce même orchestre accompagna les Visions d'Art ét d'Elégance présentées par les Ambrosinettes. Visions d'art et d'élégance ce titre évocateur nous obsède de sa poésie étincelante. Devant les apparitions chatoyantes des Am brosinettes devant cette jeunesse souple et gra- cieuse, rythmant avec art des sentiments, des époques et des mceurs, notre ame s'écriait avec eelle d'Albert de Teneuille - 3 Ce soir mon lourd souci s'envole Dans un émoi mystérieux J'entends ia magique parole Qui berce mon front radieux La parole sereine et rare Oü se fond la frêle Beauté La parole sans mots qui pare La nuit naissante de clarté Que le lecteur nous excuse de donner libre cours a notre enthousiasme Pourrait-on rester insen sible en contemplant une suite de tableaux splen- dides, agrémentés du doux charme musical, tels que': Vestris et la Camargo Menuet; la Dubarry; Valse de Vienne Vision d'Hiver Valse moderne; Grand Ballet Blanc Au Joyeux Tyrolla Jolie Hongroise Czardas Les Vagabonds et dans un Village Russe. Nous remercions le vaillant comité de l'Harmo nie Ypriana de nous avoir offert ce pur joyau et nous félicitons les artistes qui contribuèrent a lui donner un brillant éclat, c.-a-d. M. Deridder et ses musiciens dévoués, M. Hotermans et son orchestre, enfin les charmantes Ambrosinettes Magali, Ludmila, Sonya, Daisy, Léa, Marie-Louise Lecat, Lya Gary, Paula del Rio, Denyse de Rongé, Nelly Open et Serge et Leda, les jeunes dan seurs acrobatiques. GAIRED. Dame Pluie qui, une semaine entière, s'était abandonnée au tourbillon d'une valse effrénée, dans les bras de Monsieur le Vent, n'a pas voulu ternir la joie des couples charmants, jeunes et... ma foi, jeunes sans limite d'age qui avaient ré- pondu, samedi soir, a l'invitation de l'Union des Anciens Elèves de l'école moyenne. Les Dames, toutes divinement belles et co quettes sans affectation illuminaient, de leur sou- rire heureux, l'ambiance d'intimité joyeuse dans laquelle elles évoluaient, guidées par de galants cavaliers. The Rhythm Kings faut-il le dire rythmaient les danses les plus entrainantes avec un art con sommé de la musique syncopée. Ils mettaient en liesse même les cceurs des personnes qui ne dansaient pas et qui finirent par ne plus résister au désir de se trémousser sur le plateau. Si certain journaliste noctambule ou trés ma- tinal en mal d'écrire quelques potins a rödé autour de la Sale Lapiere il aura perdu son tempsen effet, il n'aura rencontré que des gens heureux de s'être amusés sainement et d'avoir par leur obole, contribué au perfection- nement de l'éducation et de l'enseignement des enfants qui fréquentent l'école moyenne. Nous félicitons et remercions les organisateurs de ce beau bal, ainsi que l'orchestre d'élite, sans oublier les charmants vendeurs et vendeuses de pralines et de caramels. II parait que le comité envisage pour le second bal de l'an prochain, qui se donnera en période de carnaval, un concours de têtes pour Dames et Messieurs. Songez-y de temps en temps Gaired. Alle kniezers en zuurkijkers ten spijt mag het Bestuur van den Oud-Leerlingenbond der Rijks middelbare School met rechtmatigen trots terug blikken op het tweede feest dat ten voordeele van het werk der studiebeurzen voor de minder begoede leerlingen werd ingericht. Het beoogde en zedelijk-hoogstaande doel werd ten volle bereikt en het middel daartoe was het verschaffen van een tijdje gezelligheid en kunst vreugde. Liefje, wat wil je meer De uiterst homogene muzikantengroep draagt zijn naam terechthet zijn kunstenaars van het rhythme in al zijn vormen zij beschikken over een technische vaardigheid die alleen van be- roepsmenschen kan verwacht worden; hun groote voorliefde voor de haast streng-klassieke muziek belet hun daarbij op gelukkige wijze de donner dans les vices du tempsnamelijk het storm pasachtige tempo waarin veel groepen bandeloos vooruithollen. De negroïde jazzbanderij heeft blijkbaar voor goed afgedaan en het is maar best ook. Doch er was, naast den zwier der accoorden, nog een ander festijn waaraan het oog zich kon te goed doen. Het geslacht dat men zegt zwak maar mooi te zijn, was in zijn geheel een schit terend vertoon dat de meesterhand verried der Iepersche couture en coiffeerkunst en het heeft eens te meer bewezen (noblesse oblige dat het verre boven alle verachterd provincialisme staat. Het bal was in zijn détails en in zijn geheel een schoone en waardige avond zonder den minsten wanklank en de vierhonderd genoodigden en aanwezigen zullen met evenveel verlangen uit zien naar de feesten van het komende seizoen als zij zich met navreugde de twee voorbije galas zullen herinneren. Beteren dank en betere bekroning van zijn werk kan het Bestuur van den Oud-Leerlingen bond wel niet verlangen.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 3