Het Tpersche - 2 Bijvoegsel - La Region d'Ypres MUSEE DE GUERRE du Saillant d'Ypres Koloniale Loterij Jubilé de M Raymond OMMESLAGH VAN WEEK TOT WEEK Naamdagen. Bijzondere dagen. Zon. Président de la Société Royale de Saint - Sébastien a Ypres. Maan. Herdenkingen. Intenties. VISITEZ LE 5e Schijf 19S7 - Oranje Biljet PLAN A. EEN FORTUIN VOOR 50 FRANK. 1 - mar (O) Van 1 tot en met 7 Mei 1937. Zaterdag 1 MeiPhilip en Jacobus. Zondag 2 MeiAthanasius, Jeremias. Maandag 3 MeiMarcus. Dinsdag 4 MeiMonica, Florianus, Irma. Woensdag 5 MeiAngèle, Irena, Pius. Donderdag 6 MeiJan, Judith. Vrijdag 7 MeiStanislaus, Gustavus. Zaterdag 8 MeiItta, Désiré. Zondag 9 MeiGregorius. Maandag 3 MeiH. Bloedprocessie te Brugge. Donderdag 6 MeiO. H. Hemelvaart. Opgang Ondergang Zaterdag 1 Mei 5.33 m. 20.04 m. Zondag 2 Mei 5.31 m. 20.05 m. Maandag 3 Mei 5.29 m. 20.07 m. Dinsdag 4 Mei 5.27 m. 20.08 m. Woensdag 5 Mei 5.26 m. 20.10 m. Donderdag 6 Mei 5.24 m. 20.11 m. Vrijdag 7 Mei 5.23 m. 20.13 m. Volle Maan 25 April te 16 u. 23 m. Laatste Kwartier3 Mei te 19 u. 36 m. Nieuwe Maan 10 Mei te 14 u. 17 m. Eerste Kwartier 17 Mei te 6 u. 49 m. Volle Maan 25 Mei te 7 u. 38 m. 1 Mei 1830 Geboorte te Brugge van Priester Guido Gezelle, beroemd West-Vlaamsch dichter. Overleden 27 November 1889. 1862 Geboorte te Parijs van Marcel Prévost, ro manschrijver, meesterlijke psycholoog. 2 Mei 1518Overlijden van Léonard da Vinci, in 1452 bij Florence geboren. Hij was een meesterschilder, beeldhouwer en architect. 3 Mei 1148 Aankomst van het H. Bloed te Brugge met Diederik van den Elzas, die terug van zijn kruis tocht in Palestina, alwaar hij het ontving van ziin schoonbroeder, Boudewijn III, koning van Jeruzalem. Tot herdenking van dien eersten Heiligen Bloeddag, gaat. nu de jaarlijksche H. Bloedprocessie steeds uit den Maandag na 3 Mei, of op 3 Mei zelf, wanneer die dag een Maandag is, zooals dit jaar 't geval is. 4 Mei 1382Vlucht van Lodewijk van Male, nadat hij 's daags voordien door de Gentenaars werd verslagen. 5 Mei 1821 Dood van Napoleon I op het eiland Sinte Helena, na zes jaar ballingschap. 1835Inhuldiging van den eersten Belgischen spoorwegBrussel-Mechelen. In 1830 beproefde men de eerste locomotief in Engeland. 6 Mei 1521Keizer Karei roept te Worms een rijks dag bijeen, die Maarten Luther in den ban slaat. 1629 Te Brussel overlijdt Otto van Veen (Otto Venius), leermeester van P.P. Rubens. Geboren te Leiden in 1558. 1930De krijgsraad van Luik veroordeelt Joris de Leeuw tot de hoogste straf, omdat hij weigert aan Fransche commando's te gehoorzamen. 7 Mei 1879 Overlijden van Charles de Coster, schrij ver van Tijl Uilenspiegel 1883Het oratorio Lucifervan Peter Benoit wordt uitgevoerd te Parijs. Bederf het heden niet door te zeer over het ver leden te mijmeren. Aarzelen in zaken is soms erger dan dwalen. Waar de knecht baas is, zijn er twee bazen. P.B. LA MEILLEURE COLLECTION QUI EXISTE DE GRANDE REPUTATION MONDIALE complétée en 1937. OUVERT TOUS LES JOURS En face des Halles EntréeRue du Verger. (500.000 biljetten genummerd van 100.000 tot 599.999). 1 groot lot van 2.500.000 fr. 1- groot lot van 1.000.000 fr. 10 loten van 100.000 f r. 1.000.000 fr. 10 loten van 50.000 fr. 500.000 fr. 10 loten van 25.000 fr. 250.000 fr. 250 loten van 10.000 fr. 2.500.000 fr. 200 loten van 5.000 fr. 1.000.000 fr. 500 loten van 2.500 'fr. 1.250.000 fr. 5.000 loten van 1.000 fr. 5.000.000 fr. Totaal 15.000.000 fr. Een Biljet op honderd wint duizend frank. (aangeduid door de twee laatste cijfers). TREKKING IN MEI. Cette société a fêté avec entrain, dimanche dernier 25 avril, le jubilé de M. Raymond Omme slagh, son président, membre de la société depuis 50 ans. A l'Esplanade, autour de la perche pavoisée et nouvellement repeinte, tous les confrères se trou- vaient.réums lorsque Tauto y amena le jubilaire qui fut salué par une chaude ovation. Malheureu- Le Jubilaire, M. Raymond OMMESLAGH. sement sous un ciel couvert il soufflait un vent tellement sibérien que durant toute la cérémonie l'assistance fut contrainte de rester la tête cou- verte. Par une fin d'avrilquel triste climat est le nótre M. Arth. Butaye, vice-président, prononga l'al- locution suivante qui fut vivement applaudie. Mon Cher Président, 1914 la création de la Fédération nationale des So- ciétés de tir, au comité duquel il n'a cessé de siéger. Le 6 janvier 1913, M. Ommeslagh accepta les fonc- tions de secrétaire. II eut a mettre en ordre toutes les écritures et tous les procès-verbaux négligés depuis 1896 par suite de la maladie de l'ancien secrétaire. Et c'est ainsi qu'il put s'assimiler l'histoire de notre sociétéVous savez, mes chers confrères, qu'aucun incident ne peut surgir sans que notre président ne cite immédiatement un précédent pour résoudre la diffi- culté. Fuis vint la guerre et la dispersion des Yprois. Nos dévoués Henri Vermeulen et R. Ommeslagh remisèrent dans la plus profonde des caves de la brasserie Ver meulen nos joyaux et nos registres. Plus tard, M. Om meslagh, a force de démarches, parvint a obtenir de l'autorité militaire qu'une automobile de la Croix rouge fut mise a la disposition de M. Vermeulen a Steenvoorde et celui-ci put ainsi rentrer chez lui a Ypres le dimanche 16 mai 1915, a 4 h. du matin, pour sauver le précieux Jépöt resté intact sous sa maison incendiée. Le tout fut déposé par eux deux au Petit Palais a Paris, et ce ne fut pas une mince affaire pour nos deux sauveteurs de faire revenir ce trésor a Ypres en février 1920 par l'intermédiaire du gouvernement beige. Nous voici arrivés a la période d'après guerre. Celle- la vous la eonnaissez tous. Le secrétaire Ommeslagh devint notre président le 26 décembre 1926. après le décès du regretté M. Brunfaut. C etait a M. Ommeslagh que nous devions en réalité la résurrection de notre société, l'autorisation de replacer la perche a l'Espla nade, le paiement des dommages de guerre, notre trans formation en Société sans but lucratif, etc, en un mot, toute la remise en marche et la prospérité actuelle de la Société sont son ouvrage. Aussi la journée d'aujourd'hui prend elle pour nous le double caractère d'une fête oil l'on célèbre un doyen d'age, et d'un témoignage solennel de reconnaissance et de sympathie. Veuillez accepter, Mon Cher Président, ce souvenir que' vous offre la gratitude de vos confrères. II vous rappellera constarrtment une société pour laquelle vous vous êtes dévoué pendant 50 ans. Puissiez-vous garder bien longtemps encore votre jeunesse et votre activité, et eontinuer a marquer par de belles victoires votre présence a tous nos tirs Par une charmante idéé de la familie, M"1"- Denise Ommeslagh, agée de 13 ans, petite-fille du jubilaire, vint a son tour prononcer un petit compliment a son grand-père, et lui offrir de la part des membres une belle gerbe. En ce moment, pour les grands services que vous I °n aPP°rtfit aussi deux grandes gerbes aux ru- vos confrères de St Sébastien se trou- j bans tricolores de la part des deux autres sociétés de tir a la perche, Willem-Teil et Yper-Hoekje. Cette trés gentille marque de confraternité fit de la part des membres de St Sébastien l'objet des flatteuses appréciations. Le souvenir, offert par les membres a leur pré sident jubilaire, consiste en une trés belle savon- Reconnaissants leur avez rendus vent ici réunis, heureux. de fêter le 50e anniversaire de votre entrée dans la Société. Par un curieux hasard, leur interprête est un. autre jubilaire Mais si depuis 40 années je ne tire plus guère, pour vous du moins, le tir est resté votre sport favori. et la Société Royale de St Sébastien vous est devenue comme une seconde familie. Votre constante préoccupation a été de tra- vailler au maintien du bon renom de la Société et des nette en gravée aux armes de la Société. vertus de respectabuite bourgeoise qui en sont le trait 1 distinctif. Depuis votre admission en 1887. vous avez été le plus assidu des membres ainsi que le montrent nos cahiers des tirs et nos procès-verbaux. Vous avez aussi constamment fréquenté les principaux tirs étran- gers, et contribué a établir cette amitié qui existe entre nous et les plus belles Sociétés du pays et du Nord de la France. Après avoir plusieurs fois refusé tout mandat, vous avez dü cepCndant finir le 26 décembre 1908 par entrer dans la commission. Dès lors, votre influ ence devint plus active. II serait trop long d'en- trer dans des détails (il faudrait bien copier tout le registre des dé- libérations). Mais, je me bornerai a citer aux confrères quelques preuves seulemen* du dévoüment de leur pré sident actuel. Depuis un siècle, nous avions notre lo cal au premier étage d'une annexe de l'Hötel St Sébastien. rue de la Gare. La se trouvait notre stand d'hiver, et dans la grande salie on voyait la série des portraits peints de nos présidents et de nos rois depuis le début du XVIII0 siècle. Or, en janvier 1910, eet hóte! fut vendu et le nou- vel acquéreur entendit disposer de nos locaux dont le bail expirait. II fallut chercher un nouveau siège social. On choisit le Café La Tête de Bronze, rue de Lille. Mais pour y aménager un local et un stand, son Fort ému, M. Ommeslagh répondit en ces ter mes Messieurs et Chers Confrères, Devant une manifestation pareille, je suis encore sous le coup de l'émotion, aussi je vous prie de bien vouloir m'excuser, si je ne trouve le mot exact pour exprimer ma pensée. D'abord tous mes remerciements aux confrères qui sont venus si nombreux assister a cette cérémonie, leur présence seule est un témoignage de la sympathie M. A. BUTAYE, vice-président, prononce son allocution. qu'ils portent au jubilaire. Je remercie également notre cher Vice - Président pour les belles paroles, peut-être parfois un peu trop élogieuses. qu'il vient de m'adresser. Vos marques propriétaire, le confrère Henri Vermeulen, fut obligé d'approbation et vos applaudissements sont une preuve de démolir de vieilles annexes, de rebatir, de peindre. de décorer, etc. Tout ce travail fut dirigé par le com- missaire Ommeslagh, et quand le 16 octobre 1910, on inaugura le nouvel et splendide local, une interminable ovation vint le remercier pour toutes ses peines. Bien plus, le propriétaire, voulant. lui aussi, remercier son architecte-entrepreneur, lui fit cadeau d'un écrin con- tenant 4 belles assiettes en argent. En 1912, le commissaire Ommeslagh eüt a manifester son activité en dehors d'Ypres. A l'occasion de l'Ex- position universelle, il se forma a Bruxelles un comité en vue de créer des fêtes sportives. St Sébastien d'Ypres fut invité a y envoyer un délégué pour Organiser des tirs. Ce délégué fut M. Ommeslagh. II fit la connais- sancc 'a-bas des représentants des principales sociétés d'archers du pays. Ces réunions amenèrent en février que ces paroles sont aussi les vötres. Enfin je vous remercie tous, mes Chers Confrères, du plus profond de mon cceur. pour les riches fleurs et le magnifique bijou que vous venez de m'offrir. C'est vraiment trop beau, c'est un cadeau royal que je n'ai nullement mérité. Ce précieux souvenir me rappellera a toute heure de la journée, non seulement les moments de joie et de plaisir mais aussi de tristesse que j'ai vécus dans la société pehdant cette longue période. De plaisir et de joie, depuis le jour de mon admission jusqu'en 1914 en assistant a toutes nos belles réc ,ons et fêtes, a nos grands tirs et a nos banquets organisés a l'occasion de la Fête Patronale. parfois si intimes. Oui, Mes Chers Confrères, il faut que je vous le confesse, ce fut le coeur gros et les yeux pleins d 'a--

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 5