M
Vandendriessche
y
DENTISTE
Dixmudestraat, 49 YPER
Telefoon 311.
Raadplegingen alle dage.
Specialiteit van geperfectionneerde
gebitten met waarborg.
Het Bezoek van den Heer MERLOT.
Minister van Openbare Werken
en Werkverschaffing
basant sur les chifïres fournis par mes services com
pétents, j'estime que le coüt ne se montera pas a moins
de 130 a 150 millions. Mais la n'est pas la question, le
point le plus important c'est le probième économique,
notamment la question de savoir si ce canal rendra.
II ne suffit pas toujours de créer un canal pour que,
selon la vieille méthode, l'industrie vienne d'elle méme.
Je me suis apergu, lors de ma visite de ce matin, que
des bords du canal moins de ia moitié sont industr.eile-
ment utilisables. Dans ces conditions, est-ce que l'effet
qu'on en peut attendre serait suffisant pour compenser
les grands sacrifices consentis J'estime qu'une large
tranche, égale au montant de la restauration du canal,
serait plus utilement mise en action pour aider au re-
nouveau d'Ypres. Ce probième la, je l'ai examiné lon-
guement avec mes collaborateurs. Pour voir clair, j'ai
voulu me rendre compte par moi-même. J'ai vu sur
place le vieux lit du canal et j'ai pu constater que sa
conception nest pas élogieuse pour ses auteurs. J'ai
apprécié aussi les suggestions faites d'une fagon offi-
cieuse par l'administration communale, concernant
l'amélioration des routes, la construction d'une darse,
certains travaux a faire au canal d'Ypres a l'Yser afin
d'y assurer une navigabilité constante et dont l'étude a
déja été faite, et je reste convaincu que ces nouveaux
travaux sont le meilleur moyen d'arriver au relève-
ment économique tant souhaité.
Ces moyens je veux les examiner sans en exclure
toutefois une dernière étude du canal Ypres-Comines.
Je ne veux pas faire état de lettres particulières, et no
tamment de celle émanant d'une grosse personnalité,
qui dit que l'utilité du canal, pour amener a Ypres les
charbons de l'intérieur du pays, est trés incertaine, et
qui souligne que l'efficacité de ce canal n'est nullement
démontrée bien qu'on trouve dans la région pas mal de
bonnes volontés capables d'y aider.
Le budget, tel que Particle concernant le canal a été
modifié, réservait l'avenir, mais je ne veux pas laisser
subsister toujours cette incertitude. Je ne veux pas
que des hommes de grande valeur, tels le Président de
la Chambre de Commerce, dépensent encore inutile-
ment leur énergie au cas oii il faudrait quand méme
renoncer a la restauration du canal. Je veux fixer un
dernier délai et d'ici trois mois vous saurez ce que le
ministre des travaux publics pense. La question du
canal doit être réglée définitivement avant la rédaction
du budget de 1938. D'aucuns verront peut-être avec
regret la solution qui sera prise, mais qu'ils soient assu
res que nous n'avons aucun intérêt a prolonger l'incer-
titude ni a énerver davantage l'état d'esprit qui règne
déja autour de cette question. Notre décision sera
prise en toute connaissance de cause, après étude ap-
profondie et avec la conviction d'agir au mieux des in
téréts de votre région. Et si la restauration du canal
devait étre écartée, nous ne manquerons pas de trouver
d'autres éléments peut-être beaucoup plus utiles pour
aider la ville d'Ypres a retrouver son activité d'autre-
fois.
J'ai rempli durant plusieurs années les fonctions de
premier magistrat d'une ville importante, et derrière
le ministre vous avez devant vous l'ancien bourgmestre
de Seraing qui sait trés bien quelles difficultés les ad
ministrations communales éprouvent et qu'elles sont en
droit de demander aux administrations centrales de
leur venir en aide. Cette aide, qu'en ma qualité de
bourgmestre j'ai sollicitée si souvent, soyez en sürs, le
ministre ne manquera pas de vous l'apporter. Je con-
nais le glorieux passé de votre ville, son röle et sa
lutte héroïque pendant la guerre mondiale de 1914-18.
et je ferai tous mes efforts pour conserver cette perle
au front auréolé de notre pays.
Sans faire de vaines promesses, le gouvernement s'est
efforcé jusqu'ici avec une sincérité totale a réaliser
son programme. Je ne vous demande pas de tout croire.
mais soyez assurés que vous avez a faire a des hommes
de bonne volonté qui feront pour vous le maximum de
ce qui est possible de faire. Je ne dis pas que vous
obtiendrez tout, mais dès a présent je puis prendre
certains engagements qui seront tenus.
Je remercie l'administration communale et les auto
rités présentes et je m'excuse auprès de M. le Prési
dent de la Chambre de Commerce d'Ypres si certaines
de mes paroles ont sonné désagréablement. Si la voie
d'eaa qu'il préconise est la bonne, tant mieux, mais si
la nouvelle étude que nous allons faire devait démon-
trer le contraire, nous prendrons d'autres mesures pour
le relèvement économique de la ville d'Ypres.
M. le bourgmestre déclara ensuite la séance pu-
blique levée. Le conseil communal délibéra pen
dant environ une heure a huis
clos avec M. le Ministre et ses
collaborateurs au sujet de diffé
rents travaux envisagés, et no
tamment la nouvelle route
d'Ypres a Bruges, le pro jet dp
construction d'une darse ou la
.restauration de la partie du
canal située entre le quai et la
Chaussée de Furnes, la con
struction d'une station d'épura-
tion des eaux de l'Yperlée, le
curage complet de l'étang de
Dickebusch, la reconstruction
des Halles et de la gare d'Ypres,
le dédoublement de la voie de
chemin de fer entre Ypres et
Comines, etc.
A 13 h. 30 un lunch fut offert
au Ministre et a sa suite dans
les salons de l'Hötel Britan-
nique. M. le Ministre visita en-
suite les Halles, l'étang de
Dickebusch et la station atte-
nante de filtrage et pompage,
le quai d'Ypres en passant par
les Chaussées de Vlamertinghe
et de Furnes, l'ancienne rue de
Furnes et la chaussée de Dix-
mude. Arrivés au quai, les ingé
nieurs discutérent assez lon-
guement l'opportunité de pro
longer le mur de quai du cóté
Est, d'y construire le long une
nouvelle route et d'y amener une voie de tram
way. de fagon a favoriser sur ces terrains encore
vagues l'établissement de plusieurs nouvelles
industries.
Pour terminer, M. le Ministre visita encore le
canal Ypres-Yser et se rendit tout le long du
cartal jusqu'a Knocke, a l'endroit oü le canal
débouche dans l'Yser. La caravane d'autos croisa
trois bateaux qui se rendaient a Ypres et con-
stata aussi avec satisfaction l'achèvement du
petit pont-levis sur la deuxième écluse au dessus
de Boesinghe. Au dela de Knocke, les autos sui-
virent le cours de l'Yser jusqu'a la nouvelle
écluse de Fintele et revinrent ensuite par Elsen-
damme, Oostvleteren, en suivant la grande route
de Furnes, jusqu'a Ypres.
Après une dernière réception en l'Hötel du
Sultan, local de la Chambre de Commerce d'Ypres,
M. le Ministre prit vers 7 h. 40 le chemin du re
tour.
Quoique M. le Ministre Merlot ait bien fait
sentir que personnellement il est peu porté pour
la restauration du canal d'Ypres a Comines, il
est prématuré de prévoir quelle suite cette visite
ministérielle aura pour notre région. M. le Mi
nistre a demandé un dernier délai de trois mois
avant de se prononcer définitivementil a promis
de faire examiner a nouveau le projet par ses ser
vices compétents et de réunir un conseil auquel
1 administration communale d'Ypres et M. le
Président de la Chambre de Commerce seraient
invités.
Nous savons bien que, sous l'influence de cer
taines personnes de son entourage et par suite
de l'indifférence, pour ne pas dire plus, de cer
tains membres de l'administration communale,
M. le Ministre était devenu peu sympathique au
projet de restauration du canal Ypres-Comines.
Aussi, l'impression plutót défavorable qu'il nous
a laissée, ne nous a pas beaucoup étonnés.
Mais par cette visite M. le Ministre des Tra
vaux Publics a pu se rendre compte par lui-
même de l'état actuel du canal.
II sait maintenant que non seulement la ville
d'Ypres, mais aussi Comines, Houthem, Holle-
beke, Nieuport et toute la région ont intérêt a
la jonctiori Yser-Lys et que par conséquent Ypres
seul n'a pas le droit d'en décider. Ce serait la
une usurpation qiie les autres communes cer-
tainement n'admettraient pas. II sait aussi que
loin d'être seul, comme certains ont voulu lui
faire croire, a défendre la restauration du canal
et les intéréts de la région, M. H. Vermeulen a
derrière lui quelque 300 commergants, membres
de la Chambre de Commerce, et toute la popula
tion d'Ypres, de Comines, d'Houthem, de Nieu
port, etc.
M. le Ministre Merlot a maintenant tout vu par
lui-même, et nous attendons sa décision avec
confiance.
La Chambre de Commerce et d'Industrie
dYpres nous prie d'insérer la note suivante
Le comité remercie tous les habitants de Co
mines, Houthem, Hollebeke et Ypres qui par le
pavoisement de leurs maisons ont participé a la
pacifique et si impressionnante manifestation en
faveur de la restauration du Canal Ypres-Co
mines. lors de la visite de Monsieur Merlot,
Ministre des Travaux Publics.
Cette manifestation a prouvé combien nos
populations sont unies dans la lutte pour le re-
dressement de notre contrée
M. le Ministre visite la tranchée du canal a Hollebeke, a l'endroit oü
s'érigeait autrefois le pont écroulè.
De gauche a droite Messieurs Van der Mersch, Vermeulen, Missiaen,
De Heem, Merlot, Goorieckx, Van Wetter et Claeys.
me
Zooals aangekondigd heeft onze stad Maandag
laatst, 21 Juni, het bezoek ontvangen van den
Heer Minister Merlot.
De Heer Vanderghote, burgemeester, was hem
samen met de Heeren schepen Van der Mersch,
volksvertegenwoordiger Missiaen en ingenieur
Merlin, naar Kortrijk gaan afhalen, waar ook de
Heeren De Heem, directeur-generaal van Brug
gen en Wegen Van Wetter, directeur-generaal
der Waterwegen Goorieckx, hoofdingenieur-be
stuurder van Bruggen en Wegen, en Claeys,
hoofdingenieur-bestuurder van Bruggen en We
gen, te Brugge, de komst van den Heer Minister
verwachtten.
M. de Minister Merlot, vergezeld van de Heeren De
Heem en Vanderghote, verlaat het stadhuis.
Komende van Blankenberghe, waar hij den
vorigen dag de inhuldiging der nieuwe statie had
bijgewoond, kwam de Heer Minister rond 9 u. 45
te Kortrijk aan en, na de gebruikelijke voorstel
ling, werd dadelijk naar Komen gereisd, waar de
Heer Minister, zelf zijn eigen auto sturende, sa
men met zijn gevolg om 10 u. 30 toekwam.
Op de brug van den Waastensteenweg, waar
uitgestapt werd, bevonden zich de Heeren Du
jardin, burgemeester Demuysere en Casier, ge
meenteraadsleden Vanneste, gemeentesecretaris
van Komen, en de Heer H. Vermeulen, voorzitter
der Handelskamer van Yper. Al deze personen
werden daar voorgesteld aan den Hèer Minister,
die met veel belang de hem gegeven uitleggingen
aanhoorde en tevens, bij monde van den Heer
burgemeester Dujardin, vernam hoezeer de stad
Komen naar het herstel der vaart verlangt.
In plaats van langs Houthem reden de autos
vervolgens naar Waasten om van daar de groote
baan naar Yper te volgen. Aan St Elooi echter
werd de gravier rechts ingeslagen en gereden tot
aan de kruin van Hollebeke, waar de Heer Mi
nister de plaats bezocht waar vroeger tijds de
tunnels gegraven werden en waar ook de brug
gebouwd werd die later instorte.
Vervolgens werd op de stappen teruggekeerd
en op de brug van den Waastensteenweg werd
even vertraagd om den Heer Minister en zijn me
dewerkers toe te laten de vaart aldaar nog eens
te bezichtigen.
Deze opvolgenlijke stilstanden, die nochtans
zoo kort mogelijk gemaakt werden, hadden voor
gevolg dat de Heer Minister hier om 11 u. 45, dus
met een vertraging van een half uur, te Yper
toekwam.
Al de straten waren om ter meest bevlagd, zoo
dat onze stad waarlijk een feestelijken aanblik
vertoonde. Ook Komen, Houthem en Hollebeke
waren wel bevlagd en dit zal voorwaar op den
Heer Minister den besten indruk nagelaten heb
ben en hem hebben doen inzien hoezeer de be
volking hier met zijn bezoek aan de vaart Yper-
Komen gediend is en hoeveel goeds men ervan
verwacht.
Ten stadhuize van Yper werd de Heer Minister
en zijn gevolg opgewacht door den gemeente
raad, waarvan al de leden behalve M. Coutelle
aanwezig waren door de Heeren Mullie en Van-
denbulcke, senatorsButaye en De Man, volks
vertegenwoordigers Benoni Vermeulen, besten
dig afgevaardigde, en een talrijke afvaardiging
der Handels- en Nijverheidskamer van Yper.
In zijne welkomrede beperkte de Heer burge
meester zich erbij aan het militair verleden van
Yper te herinneren en de gestichten op te som
men waarvan Yper sedert den oorlog beroofd
werd.
De Heer Vermeulen, voorzitter der Handels-