"allerheiligen Allerheiligen CHRYSANTHEMEN P. Boudein-Deltombe Soirée de Gala -LA SOURIS- 2 Capucienenstraat, 10, YPER Tel. 56 Schoone keus van Pensee-Planten. MUZIEK KUNSTFEEST in den Stadsschouwburg «NOS SOIREES» Men meldt ons dat het Jaarlijksch Bal van den Oudleerlingenbond der Middel bare School dit jaar zal plaats grijpen op Zaterdag 11 December. On nous annonce que le Bal Annuel de l'Union des Anciens Elèves de l'Ecole Moyenne aura lieu cette année le Samedi 11 Décembre. EXTRA CHRYSANTHEMEN in potten, aan genadigen prijs Bij Hector CASIER te Yper Bruggesteenweg, 58. Telefoon 82. Federation des Sinistrés de TArrondissement d Ypres otv:over enkele maanden zullen vervangen worden door spoorautos. We wenschen dat, nu de besnssing definitief is, alles zal bewerkstelligd worden om het spoorverkeer zoo aangenaam en praktisch mogelijk te maken. De overwegen zullen ook onbewaakt zijn, het ware wenschelijk dat de Openbare Besturen alle maatregelen zouden treffen om voldoende aan- wijzigingen en verwittigingssignalen. De autobusdienst zal op privaat initiatief uit- g< oaat worden, net zooals in 1931, er wordt ge sproken van 5/6 heen- en terugreizen. Voor wat de tarieven betreft, deze in voege in 1931 zou den toegepast worden met de enkele verminde ringen voorgehouden door het lastenboek dezer vergunning. In het belang der bevolking der tusschen ge legen gemeenten Moorslede en Passchendaele durven we verhopen dat het Ministerie van Ver- kee. zal voorzien in een gunsttarief of minstens faciliteiten geven aan de abonnenten hetzij werklieden of scholieren. Er moet tusschen het hersteld spoorverkeeren de autobuslijnen een samenwerking tot stand komen. Dit kan De werkelijke ideale oplossing zou bestaan in het doortrekken der autobuslijn Roeseiare - Mooi slede-Meenen naar het station Moorslede tot aan Passchendaele. Zulks kan geschillen van af 1938, te meer dat de N. M. B. S. met November e. k de vergunning dezer lijn bekomt. Deze op lossing zou de toestand der Gemeenten ten zeer ste verbeteren. Hopen we dat onze vertegenwoor digers het hunne zullen bijdragen om tot deze oplossing te komen. En tot slot een woord van dank. We hebben ons treinverkeer terugDank aan onze Senatoren en Volksvertegenwoordigers der beide arrondissementen door samenwerking, on verpoosd werk en taaie wilskracht kwam men tot dit eindresultaat. Dank aan de Bestendige Deputatie, aan onze Stadsbesturen en Gemeentebesturen. Dank voor al aan de Handels- en Nijverheidskamers zoowel van leper of Roeseiare. Dank aan den Heer P. Thelismar, welke steeds zoo bereidwillig onze vertegenwoordigers en se natoren ontving, en ook aan den Weledelen Heer Minister M.-H. Jaspar de herinrichting van het spoorverkeer boeken we graag op het actief zijner ministerieele loopbaan We hebben ons pleit gewonnen, de zege, spijts onderduimsche tegenkanting is aan onsNu vooruit voor de praktische regeling... Groote en Prachtige Keus van WITTE EN GEKLEURDE TER BLOEMISTERIJ O Op aanvraag gelast men zich kosteloos de bloemen op de graven te plaatsen op het gemeen tekerkhof van Yper. Men gelast zich ook met het maken van BLOEMTUILEN EN KRONEN. o Magasins ouverts le dlmanche jusqu'a midi. STAD YPER Alles laat voorzien, dat het KUNSTCONCERT dat in den Stadsschouwburg gegeven wordt, op Maandag 25 October, om 8 ure 's avonds, in de annalen der kunstbeweging te Yper zal vermeld blijven. Het is geen gewoon iets, alzoo eene pleiade muziek-kunstenaars van Yper, op een zelfde mu- ziekconcert te hooren te krijgen. Wie zal er niet aan houden, de zoo gunstig gekende kunstenaars zooals Victor LEGLEY, alt-viool virtuoos Jean DECADT, pianist, laureaat van het Con servatorium te Gent Albert DE HOLLANDER, de gevierde accor deon-virtuoos Mejuffer Irène VERHACK, de gekende zangster, insgelijks laureate van het Conservatorium te Gent M en M" Willy VANDERMEERSCH, viool-vir tuoos en prijs voor piano, te hooren, in hunne beste uitvoeringen. We raden iedereen aan, op voorhand hunne plaatsen voor te behouden, want het zou wel kunnen zijn, dat de Stadsschouwburg te klein weze. Genummerde kaarten op voorhand te beko men, aan 10 fr., 5 fr. en 3 fr., bij M. Decadt, Tempelstraat, 1. te Yper. Yperlingen, brengen we hulde aan onze Kun stenaars. door talrijk dit kunstfeest bij te wonen. O Communiqué trés important. Au cours de sa dernière séance, le comité du Cercle Nos Soirées a décidé a l'unanimité des membres présents, qu'il était urgent de modifier la dénomination de la société. En effet, l'article 2 des statuts stipule ce qui suit Sans distinction politique, philosophique ou linguistique, elle (la société) est avant tout une association patriotique, visant l'union de tous dans la patrie Beige une et indivisible. Toute discussion politique ou linguistique contraire est interdite aux reunions. Or il appert de certaines reflexions et de nom- breux reproches que le titre actuel de la Société prête a confusion. Afin de respecter indistinctement l'opinion de chacun de ses membres et pour éviter tout mal- entendu, le comité a estimé qu'il était de son de voir de prendre un titre absolument neutre II a choisi celui de Cercle Les Amitiés II espère, il est même convaincu qu'il aura l'ap- probation de tous les membres. LE MERCREDI 27 OCTOBRE, a 20 heures au Théatre Communal La Tournée officielle du Nouveau Théatre présentera M Marcelle Floria, du Théatre Royal du Pare. ET M Raymonde Sartene, du Th. du Vaudeville. DANS délicieuse comédie fine et sentimentale en 3 actes, de Edouard Pailleron, de l'Académie Frangaise AVEC M"1 Irène France, du Théatre Royal des Galeries M Lucy Roy, du Théatre des Capucines M. André Guise, du Théatre Royal du Pare M" Jane Clement, du Grand Guignol. Compte-rtnuu de la reunion du 10 Octobre 1937. La réunion est ouverte a 14 h. 30 sous la prési- dence de M. l'avocat A. Butaye. Parmi les per- sonnes présentes citons M.M. B. Vermeulen, dé- puté permanent, de St Jean le Docteur H. Brut- saert, ancien membre de la Chambre des Repré- sentants H. Vermeulen, président de la Chambre de Commerce et d'lndu^trie d'YpresL. Vande- voorde, directeur de la Coopérative des domma- ges de guerre «Ypres et les Environs» Leroux, de Wervicq, et plusieurs autres délégués. En ouvrant la séance, M. le Président rend hommage a la mémoire de M. Louis Geuten, di recteur de la Coopérative des dommages de guerre La Vallée de la Lys décédé a Wervicq, le 17 Septembre dernier, a l'age de 75 ans. Depuis bieptót 17 ans M. Geuten n'a manqué d'assister a nos réunions. II fut de ceux qui mirent le plus de zèle a défendre les intéréts des sinistrés et bien souvent il émettait, au sein de nos réunions, des avis qui eurent les plus heureux résultats pour les décisions a prendre. Partout et toujours l'on trou- vait M. Geuten au premier rang des défenseurs des sinistrés qu'il aidait de ses conseils et de son influence et pour lesquels il fit d'innombrables démarches au ministère. II n'a cessé de venir a nos réunions que lorsque, atteint par la maladie qui devait le ravir a notre amitié et a notre re connaissance, ses forces ne lui permettaient plus de se donner a la tache, a laquelle il s'était voué, durant de longues années, avec un dévouement admirable. M. Geuten a rendu de grands services aux sinistrés et a notre Fédération et il est de notre devoir, conclut M. le Président, de lui ren- dre eet hommage qu'il a si bien mérité. Nous con- serverons de lui le meilleur souvenir. Tous les délégués présents approuvent ces pa roles et M. Leroux est chargé de se faire l'inter- prète auprès de la familie de M. Geuten pour lui dire combien la Fédération des sinistrés est pro- fondément touchée par la perte de leur vénéré époux et père. M. le.Président aborde ensuite la question du remboursement d'intérêts payés il y a 10 ans et plus. Voici bientöt deux ans que le ministère ne sommait plus les sinistrés a lui rembourser des intéréts payés antérieurement. Croyant en la promesse, qui fut renouvelée a plusieurs reprises, de ne plus revenir sur les comptes de dommages de guerre liquidés, nous espérions que le Ministère avait effectivement arrêté la revision des dossiers. Or, nous avons eu ces jours derniers la grande surprise de constater qu'il n'en est rien, Les rece- veurs des Domaines, agissant sur les instructions de Bruxelles, envoient de nouveau des lettres aux sinistrés les sommant, avec menace de poursuités, de rembourser telle ou telle somme, parfois trés importante, se rapportant a des intéréts payés antérieurement. Toutefois, maintenant il n'est plus seulement question, comme précédem- ment, d'intérêts soi-disant indüs mais on ré clame tout simplement toute la différence entre le montant en capital, alloué par jugement du Tribunal des dommages de guerre, et la somme totalement payée. Done, tous les intéréts, sans distinction aucune, doivent être remboursés. Cette prétention est illégale et inadmissiblfe, et tous les sinistrés sont vivement engagés a ne pas rem bourser d'intérêts qui leur ont été payés anté rieurement en vertu des lois en vigueur sur les dommages de guerre. Jusqu'a présent la Fédération a été saisie de deux cas différents, dont l'un doit être appelé sous peu devant le Tribunal. II est a remarquer que ces sommations n'indiquent pas a quoi se rapportent les sommes réclamées et il semble bien que l'on cherche a embrouiller les affaires pour que les sinistrés ne s'y retrouvent plus. C'est pourquoi, tant que le ministère n'établit pas clai- rement qu'il s'agit d'un double emploi, (seul cas oü le sinistré pourrait être tenu a rembourser), la Fédération conseille aux intéressés de répon- dre que ces intéréts leur étaient düs et qu'ils ne doivent pas les rembourser. La Fédération des sinistrés ainsi que la Coopérative des dommages de guerre d'Ypres se tiennent d'ailleurs a la dis position de tous ceux qui éprouveraient des dif- ficultés de ce genre. Une longue discussion s'engage ensuite a ce sujet et quelques cas particuliers sont examinés. M. le Président espère que le Ministère cessera bientót toutes ces vexations et que la Fédération parviendra une fois de plus a faire triompher le bon droit. Après avoir fixé la prochaine assemblée au deuxième dimanche du mois de Décembre, la réunion est levée a 16 h. De oude PACHA suikerij Staat aan de spits van heel de rij Der merken, die hun faam verkonden, Door allerlei reklamemonden.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 2