-FOOTBALL-
-GROOT BAL-
Cinema Flora, Yper
NIEUPORT
18 JAAR, N 33 13 NOVEMBER 1937
18 ANNÉE, N 33 13 NOVEMBRE 1937
Weekblad -
voor het Arrondissement Yper
Journal hebdomadaire
de 1'Arrondissement d'Ypres
Aan de Ypersche Oud-Strijders
Zondag 14 November 1937
Om 9.30 uur
C. S. YPER -- III Sp. - S. V. RUMBEKE
C. S, YP£R - Juniors - R. S. C. MEENEN
C. S. YPER - il - F. C. HEY5T
STAD YPER
Zondag 14 November 1937
met KÖSTELOÖZE TOMBOLA
CERCLE SPÖRTIF YPROIS
LA MALLE DE SINGAPOÜR
ESCROCS DE HAUT VOL
La Convention de 1913
HET
YPERSCHE
LA RÉGION
D'YPRES
ORGAAN DFR VËREENIGING DER GETEISTERDLN
ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SiNISTRÉS
Beheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, YPER.
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35 ct. Ie numéro Tél. 50«
Les articles non signés sont refusés
Maandag 15 November, zullen de Oud-Strijders
tegenwoordig zijn op het TE DEUM, gezongen
in Sint-Maartens Kathedraal, ter gelegenheid van
's Konings naamfeest.
Vergadering aan het Café Au Saumonlo
kaal der Invaliden, om 11.15 ure.
Het Verstandhoudingscomiteit.
rv.u.V .B. YPERSCH STADIUM 1937 193b
Om 11 uur
Om 2 uur
Ingang Match Tweede Afdeeling3 frank.
Matchen Lagere Afdeeiingen 1,50 frank.
Tribune 1 frank opleg.
O
te 6 uur, in Lapiere's zaal
ingericht door
INGANG: 3 FRANK.
«WlgMMWWWWMNIWWWMMMiaHlgKianrfliril
VANAF VRIJDAG 12 NOVEMBER
Twee machtige fransohsprekende films
met de grootste vedetten.
Een ontroerend drama.
met de befaamde Una Merkel, Nat Pendleton, etc.
Een drama dat op komedie lijkt op elk oogenblik.
o
Men begint met den PATHÉ-JOURNAL.
O
KINDEREN NIET TOEGELATEN.
Dans notre article de la semaine dernière con-
cernant le port de Gand, nous avons parlé inci-
demment de la convention conclue en 1913 entre
l'Etat et la ville de Nieuport.
Cette convention fut approuvée par Particle
premier 8° de la loi du 25 mai 1914 (Moniteur du
30 mai n° 150), mais les travaux prévus ne purent
être réalisés par suite de la guerre.
Nous sommes a même de donner aujourd'hui le
texte de cette convention, qui malheureusement
pour Nieuport est jusqu'a présent encore toujours
restée lettre morte.
Entre Monsieur HELLEPUTTE, Ministre de
l'Agriculture et des Travaux Publics, et M. LE-
VIE, Ministre des Finances, d'une part,
Et le COLLÉGE des BOURGMESTRE et
ÉCHEVINS de la VILLE de NIEUPORT, agissant
au nom de celle-ci, en execution d'une décision
du Conseil Communal en date du 16 mai 1913 et
sous réserve d'approbatior. par les autorités supé
rieures, d'autre part,
II a été convenu ce qui suit
Vu la convention du 21/31 mai 1895, approu
vée par Particle 5 de la loi du 11 septembre 1895,
Attendu que les exigences du commerce ma
ritime de Nieuport exigent l'amélioration et l'ex-
tension des installations existantes, par l'exécu-
tion d'une série de travaux, qui, en même temps,
favoriseront l'industrie de la pêche et qui facili-
teront l'écoulement des eaux intérieures.
Art. 1. Seront construits par l'Etat
Une deuxième tête de pont dans le chenal du
bassin a flot existantl'écluse aura une longueur
utilisable de 150 mètres le seuil de la tête de
pont sera construit a la hauteur de 4.50 mètres.
Un quai de 35 m. de longueur dans le chenal
de la nouvelle écluse, du cóté Ouest et y relié au
moyen d'une passerelle.
L'Etat allongera le quai en béton armé, exis
tant dans le bassin a flot précité, sur une longueur
de 226 m. en aval et de 44 m. en amont.
La partie du vieux chenal inutilisable pour
l'écoulement des eaux intérieures sera incorpo-
rée au bassin a flot, lequel par conséquent, s'éten-
dra jusque devant la ville.
Ce bassin sera en communication avec l'ar-
rière-port au moyen d'une écluse de 45 mètres de
longüeur utilisable et de 6 mètres de largeur
utilisable également a construire par l'Etat.
L'Etat construira un pont mobile au-dessus
de cette écluse de fagon a assurer les communi
cations entre la Ville et les terrains situés entre
le bassin a flot et le chenal d'écoulement a con
struire pour l'écoulement des eaux intérieures.
Art. II. Tous les travaux précités seront
exécutés par les soins de l'Etat et seront payés
par le trésor public.
Dés que ces travaux seront terminés, l'Etat
exploitera le bassin a flot et accessoires et pré-
lèvera les droits et taxes au profit du Trésor. Ces
droits et taxes seront fixés par arrêté royal après
approbation par le corps législatif de la présente
convention, et ce, au moment oü le mouvement
annuel du port de Nieuport (importation et ex
portation) atteindra un tonnage total de 600.000
tonnes Moorsom.
A ce moment le bassin a flot et accessoires,
l'écluse, son chenal d'accès ainsi que l'écluse
pour les bateaux naviguant sur eaux intérieures,
deviendront la propriété de la ville de Nieuport
qui se chargera de leur entretien et exploitation,
et qui prélèvera les taxes et droits a son unique
profit.
Ces taxes devront être approuvées par le gou
vernement. Le procés-verbal de la remise sera
dressé par l'intermédiaire d'un fonctionnaire de
la direction des Ponts et, Chaussées et d'un délé-
gué de l'administration communale de Nieuport,
y autorisé.
II aura force exécutoire endéans les trois pre
miers mois de l'année qui suit celle au cours de
laquelle on aura atteint les 600.000 tonnes pré-
citées.
Art. III. La Ville de Nieuport rembour-
sera a l'Etat tous les frais de construction du bas
sin a flot et accessoires au moyen de 30 annuités.
Ce montant, fixé approximativement a 3.500.000
francs, y compris la somme de 1.705.000 fr., dont
question a l'article III de la convention du 23/31
mai 1895 dont question ci-dessus, sera fixé défi-
nitivement après l'exécution compléte des tra
vaux elle portera intérêt a raison de 3 au
profit de l'Etat depuis le jour oü la Ville en
question prélèvera les droits et taxes a son profit.
La première annuité sera versée par la Ville
a la fin de l'année a la date de signature du pro
cés-verbal de remise, indiqué a l'article II ci-
dessus.
Art. IV. La présente compléte et modifie
celle du 21/31 mai 1895, approuvée par la loi du
11 septembre 1895.
Art. V. Tous les frais qu'entraineront ces
pièces seront a charge de I'Etatl'inscription
sera gratuite.
Fait en deux originaux a Bruxelles, le 30
Juin 1913, et a Nieuport le 30 Mai 1913.
Le Ministre des Finances,
signé M. LEVIE
Le Ministre de l'Agriculture et des Travaux
publics, signé HELLEPUTTE
Au nom du Collége
Le Bourgmestre signé J. SNAUWAERT
Le Secrétaire signé Th. DOBBELAERE.
Ces travaux qui font l'objet de la convention
reprise ci-dessus étaient d'une importance pri
mordiale pour le port de Nieuport. L'Ecluse qui
devait être construite aurait toujours maintenu
le même niveau d'eau dans le port, de sorte que
les bateaux auraient pu y être chargés et dé-
chargés de tout temps sans devoir craindre la
marée, qui actuellemen^ paralyse pour une
grande part l'activité du port. Ces travaux
auraient done avantagé beaucoup le port de Nieu
port et le trafic de 600.000 tonnes, prévu dans la
convention de 1913, aurait sans aucun doute été
bien vite atteint. Leur réalisation aurait d'un
autre cöté eu aussi le résultat le plus heureux
pour la navigation intérieure, du fait que l'éclu-
sage des bateaux aurait pu se faire sans arrêt,
tandis que maintenant les bateaux, venant de
l'intérieur, doivent attendre a Nieuport la marée
montante avant de pouvoir passer d'un canal a
l'autre.
C'est pourquoi nous espérons que le gouverne
ment ne tardera plus maintenant a faire pour
Nieuport ce qu'il a fait depuis longtemps déja
pour tous nos autres ports, et notamment pour
Ostende, Anvers, Gand, etc. qui ont bénéficié
largement des grands travaux exécutés ces temps
derniers. Nieuport est notre seul port de mer
naturel, mais c'est aussi le seul port pour le relè-
vement duquel rien n'a été fait depuis la guerre.
La construction de l'écluse. prévue par la con
vention de 1913, et la restauration du canal de
Comines a Ypres, reliant la Lys a l'Yser, sont a
notre avis des travaux dont dépendent la reprise
économique et la prospérité de Nieuport.