-FOOTBALL- -GROOT BAL- Cinema Flora, Yper NIEUPORT 18 JAAR, N 33 13 NOVEMBER 1937 18 ANNÉE, N 33 13 NOVEMBRE 1937 Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Aan de Ypersche Oud-Strijders Zondag 14 November 1937 Om 9.30 uur C. S. YPER -- III Sp. - S. V. RUMBEKE C. S, YP£R - Juniors - R. S. C. MEENEN C. S. YPER - il - F. C. HEY5T STAD YPER Zondag 14 November 1937 met KÖSTELOÖZE TOMBOLA CERCLE SPÖRTIF YPROIS LA MALLE DE SINGAPOÜR ESCROCS DE HAUT VOL La Convention de 1913 HET YPERSCHE LA RÉGION D'YPRES ORGAAN DFR VËREENIGING DER GETEISTERDLN ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SiNISTRÉS Beheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, YPER. Rédaction, Administration et Publicité 34, rue au Beurre, YPRES. Abonnement 18 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren. Tel. 500 35 ct. het nummer Naamiooze artikels geweigerd Abonnement 18 fr. 00 par an Étranger 32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges. 35 ct. Ie numéro Tél. 50« Les articles non signés sont refusés Maandag 15 November, zullen de Oud-Strijders tegenwoordig zijn op het TE DEUM, gezongen in Sint-Maartens Kathedraal, ter gelegenheid van 's Konings naamfeest. Vergadering aan het Café Au Saumonlo kaal der Invaliden, om 11.15 ure. Het Verstandhoudingscomiteit. rv.u.V .B. YPERSCH STADIUM 1937 193b Om 11 uur Om 2 uur Ingang Match Tweede Afdeeling3 frank. Matchen Lagere Afdeeiingen 1,50 frank. Tribune 1 frank opleg. O te 6 uur, in Lapiere's zaal ingericht door INGANG: 3 FRANK. «WlgMMWWWWMNIWWWMMMiaHlgKianrfliril VANAF VRIJDAG 12 NOVEMBER Twee machtige fransohsprekende films met de grootste vedetten. Een ontroerend drama. met de befaamde Una Merkel, Nat Pendleton, etc. Een drama dat op komedie lijkt op elk oogenblik. o Men begint met den PATHÉ-JOURNAL. O KINDEREN NIET TOEGELATEN. Dans notre article de la semaine dernière con- cernant le port de Gand, nous avons parlé inci- demment de la convention conclue en 1913 entre l'Etat et la ville de Nieuport. Cette convention fut approuvée par Particle premier 8° de la loi du 25 mai 1914 (Moniteur du 30 mai n° 150), mais les travaux prévus ne purent être réalisés par suite de la guerre. Nous sommes a même de donner aujourd'hui le texte de cette convention, qui malheureusement pour Nieuport est jusqu'a présent encore toujours restée lettre morte. Entre Monsieur HELLEPUTTE, Ministre de l'Agriculture et des Travaux Publics, et M. LE- VIE, Ministre des Finances, d'une part, Et le COLLÉGE des BOURGMESTRE et ÉCHEVINS de la VILLE de NIEUPORT, agissant au nom de celle-ci, en execution d'une décision du Conseil Communal en date du 16 mai 1913 et sous réserve d'approbatior. par les autorités supé rieures, d'autre part, II a été convenu ce qui suit Vu la convention du 21/31 mai 1895, approu vée par Particle 5 de la loi du 11 septembre 1895, Attendu que les exigences du commerce ma ritime de Nieuport exigent l'amélioration et l'ex- tension des installations existantes, par l'exécu- tion d'une série de travaux, qui, en même temps, favoriseront l'industrie de la pêche et qui facili- teront l'écoulement des eaux intérieures. Art. 1. Seront construits par l'Etat Une deuxième tête de pont dans le chenal du bassin a flot existantl'écluse aura une longueur utilisable de 150 mètres le seuil de la tête de pont sera construit a la hauteur de 4.50 mètres. Un quai de 35 m. de longueur dans le chenal de la nouvelle écluse, du cóté Ouest et y relié au moyen d'une passerelle. L'Etat allongera le quai en béton armé, exis tant dans le bassin a flot précité, sur une longueur de 226 m. en aval et de 44 m. en amont. La partie du vieux chenal inutilisable pour l'écoulement des eaux intérieures sera incorpo- rée au bassin a flot, lequel par conséquent, s'éten- dra jusque devant la ville. Ce bassin sera en communication avec l'ar- rière-port au moyen d'une écluse de 45 mètres de longüeur utilisable et de 6 mètres de largeur utilisable également a construire par l'Etat. L'Etat construira un pont mobile au-dessus de cette écluse de fagon a assurer les communi cations entre la Ville et les terrains situés entre le bassin a flot et le chenal d'écoulement a con struire pour l'écoulement des eaux intérieures. Art. II. Tous les travaux précités seront exécutés par les soins de l'Etat et seront payés par le trésor public. Dés que ces travaux seront terminés, l'Etat exploitera le bassin a flot et accessoires et pré- lèvera les droits et taxes au profit du Trésor. Ces droits et taxes seront fixés par arrêté royal après approbation par le corps législatif de la présente convention, et ce, au moment oü le mouvement annuel du port de Nieuport (importation et ex portation) atteindra un tonnage total de 600.000 tonnes Moorsom. A ce moment le bassin a flot et accessoires, l'écluse, son chenal d'accès ainsi que l'écluse pour les bateaux naviguant sur eaux intérieures, deviendront la propriété de la ville de Nieuport qui se chargera de leur entretien et exploitation, et qui prélèvera les taxes et droits a son unique profit. Ces taxes devront être approuvées par le gou vernement. Le procés-verbal de la remise sera dressé par l'intermédiaire d'un fonctionnaire de la direction des Ponts et, Chaussées et d'un délé- gué de l'administration communale de Nieuport, y autorisé. II aura force exécutoire endéans les trois pre miers mois de l'année qui suit celle au cours de laquelle on aura atteint les 600.000 tonnes pré- citées. Art. III. La Ville de Nieuport rembour- sera a l'Etat tous les frais de construction du bas sin a flot et accessoires au moyen de 30 annuités. Ce montant, fixé approximativement a 3.500.000 francs, y compris la somme de 1.705.000 fr., dont question a l'article III de la convention du 23/31 mai 1895 dont question ci-dessus, sera fixé défi- nitivement après l'exécution compléte des tra vaux elle portera intérêt a raison de 3 au profit de l'Etat depuis le jour oü la Ville en question prélèvera les droits et taxes a son profit. La première annuité sera versée par la Ville a la fin de l'année a la date de signature du pro cés-verbal de remise, indiqué a l'article II ci- dessus. Art. IV. La présente compléte et modifie celle du 21/31 mai 1895, approuvée par la loi du 11 septembre 1895. Art. V. Tous les frais qu'entraineront ces pièces seront a charge de I'Etatl'inscription sera gratuite. Fait en deux originaux a Bruxelles, le 30 Juin 1913, et a Nieuport le 30 Mai 1913. Le Ministre des Finances, signé M. LEVIE Le Ministre de l'Agriculture et des Travaux publics, signé HELLEPUTTE Au nom du Collége Le Bourgmestre signé J. SNAUWAERT Le Secrétaire signé Th. DOBBELAERE. Ces travaux qui font l'objet de la convention reprise ci-dessus étaient d'une importance pri mordiale pour le port de Nieuport. L'Ecluse qui devait être construite aurait toujours maintenu le même niveau d'eau dans le port, de sorte que les bateaux auraient pu y être chargés et dé- chargés de tout temps sans devoir craindre la marée, qui actuellemen^ paralyse pour une grande part l'activité du port. Ces travaux auraient done avantagé beaucoup le port de Nieu port et le trafic de 600.000 tonnes, prévu dans la convention de 1913, aurait sans aucun doute été bien vite atteint. Leur réalisation aurait d'un autre cöté eu aussi le résultat le plus heureux pour la navigation intérieure, du fait que l'éclu- sage des bateaux aurait pu se faire sans arrêt, tandis que maintenant les bateaux, venant de l'intérieur, doivent attendre a Nieuport la marée montante avant de pouvoir passer d'un canal a l'autre. C'est pourquoi nous espérons que le gouverne ment ne tardera plus maintenant a faire pour Nieuport ce qu'il a fait depuis longtemps déja pour tous nos autres ports, et notamment pour Ostende, Anvers, Gand, etc. qui ont bénéficié largement des grands travaux exécutés ces temps derniers. Nieuport est notre seul port de mer naturel, mais c'est aussi le seul port pour le relè- vement duquel rien n'a été fait depuis la guerre. La construction de l'écluse. prévue par la con vention de 1913, et la restauration du canal de Comines a Ypres, reliant la Lys a l'Yser, sont a notre avis des travaux dont dépendent la reprise économique et la prospérité de Nieuport.

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Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 1