PRIVAAT BAL AU PAYS des ROSES tirolerliefde PROTEST huldebetoon Heer JULES COOMANS ging' Zondag 13 Februari, om 5 uur MET TOMBOLA VOULEZ-VOUS Ville d'Ypres Théatre Communal MARDI GRAS ler MARS 1938 harmonie ypriana Bal de l'Union des Anciens Elève? de l'Ecole Moyenne Bal van den Oudleerlingenbond der Middelbare School Ypres, ce parcours sera it raccourci de plus de 50 km.Comines ne serait plus séparée de la cóte que de 54 km. Ce qui intervient surtout en batellerie est le nombre de journées de travailquelle économie de fret, sans compter que les chalands pourront être employés plus fréquemment. La navigation intérieure du sud du pays a destination d'Osten- de, y trouverait done aisément son profit. Mais revenons a Ypres. Reportons-nous a la période d'avant la guerre: elle devait son aisance a ses industries diverses ainsi qu'aux établissements officiels qui y avaient leur siège école d'équitation et de maréchalerie, école régimentaire et bataillon du 3m' de ligne, école de bienfaisance, maison de santé pour hom mes. etc. (1). La guerre a tout détruit. Ypres est recon- struite mais les touristes ne font que passer rapi- dement et ne constituent pas un élément de pros- périté. Aucun établissement n'a été rendu a la cité glorieuse, aucune industrie n'y prospére, nul équipement économique ne lui fut restitué. Voici des chiffres Depuis le creusement, en 1860. des autres canaux du sud de la Flandre Occidentale de Roulers a la Lys et de Courtrai a Bossuyt sur l'Escaut, la population d'Ypres a diminué de 7 ttandis que celles de Roulers et de Courtrai ont augmenté respectivement de 143 et de 73 Isolée tristement dans un coin du pays encore tout vibrant d'héroïsme, Ypres est anémiée la laissera-t-on mourir Une lueur d'espoir fut la mise en état, en 1933. du canal la reliant a l'Yser. Quelques hom mes entreprenants se sont fixés le long de cette nouvelle voie ils y connaissent un commence ment de prospérité. L'importance de la naviga tion y est passée de 6.000 tonnes a 50.225 tonnes en 1936. C'est la une legon, une preuve évidente de ce que la présence d'un canal entraine un accroissement de prospérité pour une region. Dégagée vers le Nord, Ypres n'en reste pas moins bloquée vers le Sud d'oü devraient lui ar- river cependant les marchandises, manufacturées en France et dans le Hainaut, a destination de la Mer du Nord. Que le cöté sentimental du problème, déja trés important, ne nous fasse pas oublier le point de vue économique et pratique. II s'agit de sauver toute une région de notre province, d'apporter au port naturel qu'est Nieuport un appoint inté ressant et important, de faire profiter éventuelle- ment notre propre ville, Ostende, des avantages qui résulteront, pour la Cote, de la restauration du canal. Celui-ci n'est pas a créer de toutes pièces il existe en partie, il suffit de le restaurer. Tra versant la ligne de démarcation des bassins de la Lys et de l'Yser, le travail comporte 16 écluses a renouveler et, a cause de la différence de ni veau Hollebeke, point culminant du tracé, étant a la cote 40 m. 7 stations de pompage, ce qui est indispensable. Actuellement la quantité d'eau nécessaire pour relever de 30 centimètres le niveau dans le cul-de-sac Yser-Ypres, entraine le déplacement d'un million de mètres cubes provenant de la Lys, via Gand, Bruges, Nieuport et Dixmude. Grace a la communication directe cette quantité serait réduite de plus de la moitié et, fait appré- ciable, l'eau ne serait pas contaminée par le rouis- sage du lin qui a lieu en aval de Comines, ce qui la rend nuisible a la culture, a l'élevage et a la pêche. Les conflits nés de ce fait entre les in téréts de l'agriculture et ceux du commerce se- raient done définitivement écartés. On objectera probablement le coüt des tra- vaux, estimés a 72 millions. Cependant, dans cette estimation, 50 mil lions concernent les salairesils soulageront par conséquent les fonds de chómage dont émargent précisément les éléments indigènes a qui on fera appel et que les lois franchises sur la main-d'ceu- vre étrangère tiennent éloignés de France. Ces quelques millions sont un léger sacrifice par rapport a la prospérité qui ne manquera pas de se manifester dans ce coin déshérité. II s'agit en outre d'une question d'équité, une justice a rendre a une région qui, comme pas une, a souf- fert durant la grande guerre. Les Chambres de Commerce du pays ont compris que leur devoir leur commandait de sou- tenir cette revendication de leur consoeur d'Ypres, en émettant, unanimement, un avis favorable au- près de la Fédération Nationale. (1) «Comment on tue une ville». par J. E. Van den Driessche, Secrétaire Général de la Chambre de Com merce de Tourcoing. De naam geeft faam aan een produkt Dit is aan 't PACHA merk gelukt Doordat die peeën EXTRA-FIJN, De droogste op de wereld zijn. Het Stadsbestuur alsmede de Handelskamer van Yper hebben de aandacht van den eei 1 nister van Economische Zaken gevestigd op e feit dat er hier te Yper een bijhuis van een gioot warenhuis zal geopend worden. Wij hopen, in 't belang van al onze neung oe ners, dat de Heer Minister er voor zal weten te zorgen dat de wet op de nieuwe grootvaren ui zen hier in haar geheel zal toegepast en geëi ie- digd worden. aan den Eere-Bouwmeester der Stad fpei Eere-Bestuurder der Stedelijke Nijverheidsschool o Op Zondag 13 Februari 1938, om 11 ure voor middag zal er in de Stedelijke Nijverheidsschool. O. L. Vrouwstraat, eene Gedenkplaat onthult worden ter nagedachtenis van den betreurden Heer Bestuurder. Dit gedenkteeken wordt opgericht uit dank baarheid door de Oud-Leerlingen van voornoem de school. Deze aankondiging wordt ter kennis gebracht aan al de Oud-Leerlingen en Vrienden van Wijlen den Heer Jules Coomans en dient als uitnoodi- Persoonlijke uitnoodigingen voor dit Hulde betoon zullen niet gestuurd worden. Namens de Oud-Leerlingen der Nijverheidsschool (get.) G. Delahaye, Schepen der Stad Yper. in Lapiere's Zaal, Hondstraat ingericht door de Waalsche en Vlaamsche Boerenverbroedering. Degenen die geen uitnoodiging ontvangen heb ben kunnen aan den ingang kaarten verkrijgen. (426) Mais certainement vous voulez suivre le jeune capitaine du TurenneJacques de Beaulieu, jusqu'aux bords enchanteurs du golfe Persique Vous débarquerez avec lui a Bouchir. La, Au pays des Roses vous rencontrerez des person- nages pour lesquels vous ne tarderez pas a avoir beaucoup de sympathie. Vous assisterez avec passion aux avatars de leurs amours, entrecoupés de visions poétiques. Oui, vous voulez ajouter a la collection de vos souvenirs, celui de cette opérette a grand spec tacle, en 3 actes, de MM. Saint Preuil, Jean Hono- rez et René Coens dont l'adaptation musicale a été confiée a René D'Archambeau et dont les Bal lets ont été réglés par M. Sacha Sarkofï. Vous voulez aussi revoir l'excellente troupe du théatre de Gand qui l'an passé interpréta d'une faeon magistrale Au Pays du Sourire et Vic toria et son Hussard Enfin, vous voulez, nous n'en doutons pas, té- moigner une fois de plus, votre sympathie aux Poilus de France qui ne reculent devant aucun obstacle pour vous offrir un divertissement de haute valeur. Mais vous ne voulez pas, malgré toutes vos précautions, avoir les pieds gelés et des frissons dans le dos, et encore moins, les orteils écrasés par des impolis qui ne se donnent même pas la peine de s'excuser alors qu'ils arrivent en retard, après les entr'actes, cemme cela se passait, parait- il au cours d'une trés récente représentation. GAIRED. Bureau a 7 h. Rideau a 7 J h. précises GRANDE REPRÉSENTATION organisée par la LIGUE DES POILUS DE FRANCE Opérette a Grand Spectacle, en 3 Actes par la Troupe du Théatre Royal de Gand 8 GRANDS BALLETS Costumes nouveaux et décors nouveaux PRIX DES PLACES Première 15 fr. Seconde 12 fr. Troisième 8 fr Cartes en vente chez M. Claeys, Président, rué de Lille, 36 M. Decocq, Boulevard Malou 43 (Tél. 28) M. Blic, Café au ChateletBrièlen (Tél. 631), et chez tous les membres. La location se fera au Théatre le Samedi 19 Fé- vrier, de 10 a 12 et de 14 a 16 h„ chaque Dimanche de 10 a 12 h. et les jours de semaine de 14 a 16 h Het is dus Dinsdag aanstaande, 15 Februari dat de Harmonie Ypriana het tweede groot Concert van dit seizoen aan haar eereleden aanbiedt. Alwie vroeger reeds feesten van h priana mocht bijwonen, weet bij ondervinding dat er niets aar. het toeval wordt overgelaten en dat het ijVeri0 bestuur, met den wakkeren voorzitter, Heer Ain* Gruwez. aan het hoofd, geen moeite ontziet om het succes der ingerichte feesten te verzekeren Ditmaal belooft het weêrom een prachtavond te worden. De Harmonie is sedert lang reeds hard aan 't werk om ons, naar loffelijke gewoonte, een onberispelijke uitvoering te bezorgen van de ven schillige stukken die het uiterst belangrijk pro. gramma van het eerste gedeelte van dien avond zullen uitmaken. Het tweede gedeelte zal onge twijfeld ook ten zeerste in den smaak vallen van eere- en werkende leden, aangezien het bestuur ervoor de medewerking heeft aangeworven van Russische zangers en dansers, van den fantaisist Viral en van een groep balletdanseressen van Doornijk. De personen, die nog zouden begeeren eerelid te worden van deze schoone Ypersche muziek maatschappij om voortaan ook van haar zoo be langrijke feesten te kunnen genieten, hoeven zich daarvoor slechts bij een der bestuursleden te la ten inschrijven. -1 Le deuxième concert, que l'Harmonie Ypriana offrira mardi prochain, 15 Février, a ses membres, est de nouveau assuré du plus grand succès. L'ouverture d'Egmont, la Marche Cortège, le Ballet de Coppelia, la valse Espana et Rêverie de Peter Benoit composent le programme du con cert que l'Harmonie nous fera entendre. Durant la seconde partie de la soirée nous aurons le plai- sir de pouvoir applaudir des chanteurs et dan seurs russes, le fantaisiste Viral et un groupe Tournaisien de danseuses de ballet. Faites vous membre de l'Harmonie Ypriana. afin de pouvoir assister a ses belles et nombreu- ses fêtes. Les membres du comité se feront un plaisir de recevoir votre adhésion. L'Union donnera son second Bal d'Hiver le Samedi, 12 Mars, a 9 'h., a la salie Lapiere, rue des Chiens. Pour donner satisfaction a ses nombreux fidèles, le Comité a décidé de faire cette fois appel au concours du réputé orchestre «Piccadilly», lequel aux nombreux bals qu'il a joués a Ostende, Knocke, de même qu'a Bruxelles, a récolté un énorme succès. Le Comité espère que le public saura apprécier les sacrifices qu'il consent en assistant nombreux au bal du 12 mars prochain. Les invitations seront lancées la semaine pro- chaine. La location des tables sera ouverte a par- tir du mercredi, 23 février, tous les jours, sauf le dimanche de 10 a 11 h„ a l'Ecole Moyenne, rue de Mont, 17. Les personnes qui désirent recevoir une invitation peuvent s'adresser a la même adresse. O De Oudleerlingenbond der Rijksmiddelbare School te leper geeft zijn tweede Winterbal op Zaterdag 12 Maart e. k„ te 9 uur, in de Zaal La piere, Hondstraat. Het Comiteit dat altijd bereid is zijn getrouw publiek voldoening te geven, heeft de medewerking gevraagd van het gekend orkest Piccadilly welke op al de groote bals te Oostende en te Knocke, zoowel als te Brussel een overgroot succes oogstte. Het Comiteit is verze kerd dat het publiek zijn opofferingen zal weten te waardeeren en op 12 Maart zijn genegenheid zal toonen door zijn talrijke opkomst. De uitnoodigingen zullen volgende week ver zonden worden. D< tafels zullen kunnen voorbehouden worden vanaf Woensdag, 23 Februari, alle dagen, des Zon dags uitgezonderd, van 10 tot 11 u. in de Middel bare Séhool, de Montstraat, 17. personen, die verlangen een uitnoodiging onuangen, kunnen deze op het voormeld adres bekomen. STAD YPER Qp Ziterdag 26 Februari 1938 t' 8 uur, wordt in den Stadsschouwburg, de prachtige operette Pgc oeid door de hier reeds welbekende groep Jef ORBAN M ^an Folies Bergères, Brussel. Café-R ,an darten op voorhand bekomen 20 t ,aiiRant ^r*ns Boudewijn, Groote Mar phi, 169- Locatierecht0,50 fr. -en der plaatsen 12 10 8 en 6 tra»1'

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 2