Het Piccadilly Orkest komt l G. JADOUL GROOT CONCERT Le Bal de l Onion des Anciens Élèves de l'École Moyenne 3 AU PAYS DES ROSES ieper ypres tandarts dentiste 49 Rue Surmont de Volsberghe - straat Consultations sur rendez-vous - Raadplegingen bij afspraak - NOS REMPARTS A TRAVERS LES SIÈCLES STAD YPER MUZIEKKRINC «YPRIANA» leert snijden WILLEMS - FONDS IEPER Willems-Fonds, Jeugdkring Si l'opérette. en général. est plaisante et facétieuse, ie iyrisme lui sied a merveille. M.M. Saint Preuil. René Coens. et Jean Honorez l'ont trés bien compris. Avec une virtuosité remarquable. ils ont sü évoquer toute la spiendeur et le charme de l'Orient et des roses, ces fleurs divines qui président a tous les serments d'amour. Sans doute, leur but principal était d'amuser le pu blic moderne, mais cela ne les empêcha pas de mener l'intrigue de fagon a pouvoir jouer avec les passions du coeur et exprimer les pensées les plus délicates dans un tour gracieüx. Faut-il leur reprocher quelques ré- piiques un peu crues C'est une operette, ne l'oublions pas. René Archambaud a adapté cëtte suite de scènes pittoresques. tour a tour sentimentales et bouffonnes, une musique qui touche le cceur au vit. Elle renforce de ses accents mélodieux et parfois nostalgiques la puissance d'une passion que les mots seuls ne sauraient extérioriser que trés imparfaitement. Elle exalte la joie comme la tristesse et est parse- mée de trouvailles qui, nous n'en doutons pas, lui ouvriront une belle carrière. L'action se déroule a Bouchir, joli port de mer sur le Golfe Persique. Sur la place du marché, nous faisons la connaissance du reporter Gust Nadar et de son secrétaire Arthur Turpin. lis y rencontrent Jacques de Beaulieu. jeune capitaine du navire Le Turenne ami de Arthur. Tandis que Gust s'introduit dans un harem pour poursuivre son enquête, les deux amis se rendent au consulat de France, dans l'espoir d'y rencontrer Gisèle. fille du consul et sa cousine Louise qu'ils ont connues a Paris. Gisèle, par sa grêce et sa beauté séduit le capitaine qui cependant n'ose pas lui déclarer sa flamme. II le fera, le lendemain, au cours de la visite officielle du Consul a bord du Bazaine qui l'emportera pour une croisière de deux ans. Saadi, serviteur du Consul, remet a Jacques un pli de son maitre. faisant savoir qu'il ne pourra assister a la cérémonie. Jacques désespéré et Arthur qui de dépit, s'est fait marin pour avoir l'occasion de faire un reportage sen- sationnel, se rendent au jardin des roses quelques heures avant le départ du navire. Deux jeunes persanes, Aïcha et Fatma, qui ne sont autres que Gisèle et Louise déguisées, les abordent. Ils échangent avec elles de tendres propos, mais ne les reconnaissent pas. Entretemps Gust enlève Hachi, une des femmes de Mechedi - Ahmed. Pour échapper a la vengeance du maitre, et conseillé par Jacques, il se convertit a l'Islam ainsi que l'autorise la loi du Best. II prend le nom d'Ali. devient l'époux de Hachi et exerce le dur métier de chamelier. Gisèle, qui depuis plus de deux ans est restée sans nouvelles de Jacques et qui se souvient de la scène du jardin des roses, est convaincue qu'il ne l'aime pas. Aussi décide-t-elle d'épouser Omar, un riche Arabe. Louise, moins rigoureuse, s'efforcera d'empêcher ce mariage. Le silence de Jacques et d'Arthur était dü au nau- frage de leur navire. Revenu a Bouchir Jacques rencontre Gisèle. Enfin, il lui dit tout son amour, mais elle lui fait comprendre qu'il est trop tard. Avant de rentrer en Europe, il se rend un dernier soir au jardin des Roses avec Arthur. Ils y rencontrent Aïcha et Fatma. Celles-ci, comprenant que Gisèle et Louise sont les préférées, se dévoilent. Effusions d'a mour, mariages, voila l'épilogue de deux passions pa- rallèles. qui se complètent par la diversité des carac- tères et auxquelles est opposé l'amour charnel, bur lesque et en fin de compte résigné d'Ali. qui gardera définitivement sa qualité de Musuiman et restera auprès de la douce Hachi. L'interprétation fut digne de la composition de l'ceuvre. M1"1*8 d'Ardenne (Gisèle), Essler (Louise) et Guilet (Hachi) et MM. Ed. Herry (Jacques). Delva (Saadi). Remyo (Gust Nadar) et Casy (Arthur) for- maient un noyau de vedettes de belle tenue. En lui, germait. se développait et s'épanouissait tout le charme poétique que nous apportèrent les caresses des voix souples et agréables de Gisèle. de Jacques et de Saadi. II faut que nous citions encore MM. Debaets et Lozen (marins) et Lahous (consul). Michel Ray (Me chedi) et Hoffmann (Omar). Les ballets et les danses réglés par M. Sacha Sarkoff rendaient .encore plus brillante la féerie du spectacle tant par la fraicheur et le tendre coloris des costumes que par le beau talent de Melle Lya Maritza et Tcha- kowa, de M. Paul Grinwis et des dames du corps de ballet. L'orchestre dirigé avec maitrise par M. Gaillart süt mettre en valeur la profondeur de sentiment et la légèreté d'expression qui caractérisent la partition. Enfin, il nous reste a dire que les décors nouveaux étaient brossés avec le meilleur goüt. Nous remercions de tout coeur les poilus de France qui nous ont permis d'assister a cette représentation magnifique. Qu'on nous permette de féliciter M. Robert Lacante pour le chauffage du théStre. La température y était vraiment oriëntale. GAIRED. (438) (Suite) Pendant un temps fort long, nos remparts ne subirent aucune modification. Notons, toutefois, que par ordcnnance du 20 mai 1537, l'empereur Charles-Quint autorisa le magistrat d'Ypres a donner 'une largeur uniforme de 28 pieds, mesure locale. (7 m. 65) au terre-plein du rempart capi tal derrière le mur crénelé, qu'entourait la place, et a exproprier, a eet effet, moyennant une juste indemnité pour les terrains nécessaires. En 1552, les fortifications d'Ypres n'étaient en core munies d'aucun ouvrage extérieur. Cette année on construisit une espèce de contregarde, ou bastion détaché, entouré d'un fossé devant la porte de Boesinghe. pour la couvrir et pour dé- fendre en même temps la sortie de l'Yperlée qui était alors navigable et qui traversait a ciel ou- vert le saillant de eet ouvrage. Vers Fan 1640. les fortifications de la ville fu- rent augment,ées sur tout le pourtour de la place. On établit une demi-lune devant la poterne sup- primée du Steendam, dans le grand rentrant der rière l'ancienne cour de St' Barbe et la rue d'El- verdinghe et une autre demi-lune entre les portes de Dixmude et de Thourout. Le grand front de l'est qui était revêtu d'un mur crénelé sans flan- quement, fut pourvu de six demi-lunes entourées d'un fossé. Une autre demi-lune fut placée a gauche de la porte du Temple, derrière le couvent des Dominicains. Tous ces ouvrages furent enveloppés par un chemin couvert avec glacis qui régnait sur tout le pourtour de la place, excepté entre les portes de Messines et du Temple, oil les terrains maré- cageux qui se trouvaient devant ce front, furent considérés alors comme étant capables de le mettre a l'abri de toute insulte. A la même épo que, on supprima les portes de Boesinghe et d'El- verdinghe, afin d'augmenter la force de la place en diminuant le nombre de ses avenues ce qui réduisit a six les issues de grande communication de la ville, savoir les portes de Messines, du Temple, au Beurre, de Dixmude, de Thourout et celle d'Hangouart. La ville se trouvait done en eet état lorsqu'elle fut assiégée par les Francais quelques années plus tard. Le 13 septembre 1658, la place fut investie par Turenne. L'a direction de ce siège fut confiée au célèbre ingénieur Vauban, qui alors n'avait pas encore vingt-six ans. Cet ingénieur, instruit par l'expérience de ses devanciers, des défauts de l'ancien système d'attaque des places, s'appliqua a rechercher les moyens de le perfectionner. (A suivre). SERPY. (O) Afdeeling Symphonie OP DINSDAG 8 MAART 1938, te 20 uur in de Feestzaal OUD YPER gegeven door de Symphonie YPRIANA onder de leiding van M. Georges Van Egroo Leeraar aan de Muziekschool te Yper. Met de welwillende medewerking van HET ANTWERPSCH KOPERENSEMBLE onder de leiding van den Heer Jef van Hoof Professor van Harmonie aan het Koninklijk Conservatorium te Antwerpen. PROGRAMMA: Eerste Deeldoor de Symphonie 1. Marche Héroïque, voor orkest A. Blokland 2. Werther, (Fantasie Mosaïque) Massenet in twee deelen, voor orkest. 3. Adante con moto, Mendelssohn van de Symphonie Italienne, voor orkest. 4. Suite Fantaisiste, voor orkest Gabriel Marie a) Mon Secret, (valse) b) Musique pour guignol c) Celle que j'aime (Czardas). Tweede DeelAntwerpsch Koperensemble 1. Openingsfanfare op «Wilhelmus» Jef van Hoof 2. Drie Torensonaten Johannes Pezelius a) N° 21 (in fa kleine terts) (1639-1670) b) N" 22 (in fa kleine terts) c) N" 24 (in ut kleine terts) 3. Mijmering Jef van Hoof 4. Intrede van Alva te Brussel Peter Benoit uit De Pacificatie van Gent (1834-1901) 5. Vijf oproepen op oude Vlaamsche liederen a) Heer HalewynJef van Hoof b) Naer Oostland c) Ie stont op hoghe bergten d) Van twee Conincxkinderen e) Het daghet in den oosten. 6. Miniatuur - Marsch Jef van Hoof 7. Svmfonietta Jef van Hoof a) Moderato b) Tempo di Valse c) Scherzando. O— A grands pas, nous approchons du 12 Mars. On se dispute les meilleures places. Cela est trés compréhensible. Mais il est bien difficile d asseoii tout le monde sur le même siège. Après tout, allons-nous au bal pour rester cloués a notre chaise D'ailleurs même si nous le vou- lions, nous ne le pourrions pas. Le Jazz Piccadilly communiquerait bien vite son rythme a nos jambes notre corps tout entier tangueraitnous nous lèverions et puis nous nous laisserions en- trainer par le tourbillon des couples enlacés. Qui ne se souvient du bel orchestre Piccadilly, composé de virtuoses, qui assura le succès fou- droyant des premiers bals de 1'Union II possède les meilleures références puisqu'il fut l'animateur des grands bals de Knocke, d'Ostende et même de Bruxelles. Cet orchestre joue non seulement les danses modernes, mais aussi les danses anciennes, dé- suètes, sans doute, mais toujours gracieuses. Si par malheur vos jambes vous trahissaient et ne vous permettaient pas de prendre vos ébats, vous auriez du moins la consolation d'entendre de la belle musique. N'oubliez pas que venir au Bal de l'Union c'est plus qu'avoir le plaisir de se distraire. c'est aussi celui de contribuer par son obole, a une oeuvre d'éducation. GAIRED. Dames, Juffrouwen, Week- en Zondaglessen. Snijkursus NOUVEAUTÉ 43, Rijsselstraat, 43 IEPER Ook lessen per brief wisseling. Diploma bij eindexamen. Vraagt inlichtingen. Patronen op maat. Ouders, Leert uw meisjes den stiel van KLEERMAAKSTER Naaien - Snijden. Vraagt inlichtingen. Op Vrijdag 18 Maart geeft de heer Victor LEGLEY zijn eerste Altorecital in de feestzaal Concordia te leper, te 8 ure zeer stipt. We hopen dat de Iepersche bevolking al het mogelijke zal doen om op dien dag Victor LEGLEY te komen toe juichen. Het is niet alleen een goede daad maar een plicht voor ons om zijn eerste optreden te komen toe juichen of dan ten minste te steunen. We doen dan ook een dringenden oproep tot de Ieperlingen en tot al de Maatschappijen onzer stad om zooveel mogelijk propa ganda te maken voor hem dien men enkele maanden geleden op het stadhuis ontvangen heeft. Het Willems-Fonds is fier den Heer LEGLEY te mo gen ontvangen en hem te kunnen steunen in zijn stre ven. Daarom bidden wij het publiek zich niet te laten afschrikken door kleingeestige voorwendsels. Het doel van het Willems-Fonds is de taal en de kunst hoog te houden, en staat evenals andere kunstminnende instel lingen buiten alle politiek. Mexiko, het laboratorium der Tropen De heer Jonckheere heeft met zijn reisindrukken over Mexiko, in de plaatselijke afdeeling van het Willems- Fond, een mooi succes behaald. Laat ons maar bekennen dat Mexiko voor ons terra incognita is de toestanden in de jonge republiek zijn er zoo anders dar. onze gevestigde maatschappij en de nooden van de bevolking zoo verschillend van die der Westerlii .en. dat in Mexiko een beschaving opge bouwd wordt die met de onze niet kan vergeleken wor den. Dat alles weet de Heer Jonckheere mede te deelen op de hem eigene manier en te doorspekken met fijnen humor waarvan hij een onuitputtelijke bron heeft. Het talrijk publiek een honderdtal leden waren op gekomen spaarde den gevierden spreker zijn toe juichingen niet. Het hoeft geen betoog om te bewijzen dat de Jeugd kring van het Willemsfonds reeds zijn sporen verdiend heeft en bij hen, die deze jonge maar flinke krachten wel eens aan het werk zagen, een zeer goeden indruk heeft nagelaten. De Jeugdkring wenscht echter geenszins op zijn lau weren te rusten, en heeft besloten op het einde van Maart, den 26l!, een Gezellig Varieteitsfeestje in te richten. Naast de opvoering van het operetje ORDON- NANSJE van J. Missine zal tevens een bont programma van zang en dansnummers opgevoerd worden. Een ge zellig dansfeest zal den avond sluiten. De kaarten worden binnenkort in omloop gebracht. De prijzen werden vastgesteld op 5 en 3 fr. Voor de leden van het Willemsfonds onderscheidenlijk 4 en 2 fr.

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 3