Het Piccadilly Orkest
komt l
G. JADOUL
GROOT CONCERT
Le Bal de l Onion des
Anciens Élèves de l'École Moyenne
3
AU PAYS DES ROSES
ieper ypres
tandarts dentiste
49
Rue Surmont de Volsberghe - straat
Consultations sur rendez-vous
- Raadplegingen bij afspraak -
NOS REMPARTS
A TRAVERS LES SIÈCLES
STAD YPER
MUZIEKKRINC «YPRIANA»
leert
snijden
WILLEMS - FONDS IEPER
Willems-Fonds, Jeugdkring
Si l'opérette. en général. est plaisante et facétieuse,
ie iyrisme lui sied a merveille. M.M. Saint Preuil. René
Coens. et Jean Honorez l'ont trés bien compris. Avec
une virtuosité remarquable. ils ont sü évoquer toute la
spiendeur et le charme de l'Orient et des roses, ces
fleurs divines qui président a tous les serments d'amour.
Sans doute, leur but principal était d'amuser le pu
blic moderne, mais cela ne les empêcha pas de mener
l'intrigue de fagon a pouvoir jouer avec les passions
du coeur et exprimer les pensées les plus délicates dans
un tour gracieüx. Faut-il leur reprocher quelques ré-
piiques un peu crues C'est une operette, ne l'oublions
pas.
René Archambaud a adapté cëtte suite de scènes
pittoresques. tour a tour sentimentales et bouffonnes,
une musique qui touche le cceur au vit. Elle renforce
de ses accents mélodieux et parfois nostalgiques la
puissance d'une passion que les mots seuls ne sauraient
extérioriser que trés imparfaitement.
Elle exalte la joie comme la tristesse et est parse-
mée de trouvailles qui, nous n'en doutons pas, lui
ouvriront une belle carrière.
L'action se déroule a Bouchir, joli port de mer sur
le Golfe Persique.
Sur la place du marché, nous faisons la connaissance
du reporter Gust Nadar et de son secrétaire Arthur
Turpin. lis y rencontrent Jacques de Beaulieu. jeune
capitaine du navire Le Turenne ami de Arthur.
Tandis que Gust s'introduit dans un harem pour
poursuivre son enquête, les deux amis se rendent au
consulat de France, dans l'espoir d'y rencontrer Gisèle.
fille du consul et sa cousine Louise qu'ils ont connues
a Paris.
Gisèle, par sa grêce et sa beauté séduit le capitaine
qui cependant n'ose pas lui déclarer sa flamme. II le
fera, le lendemain, au cours de la visite officielle du
Consul a bord du Bazaine qui l'emportera pour une
croisière de deux ans.
Saadi, serviteur du Consul, remet a Jacques un pli
de son maitre. faisant savoir qu'il ne pourra assister
a la cérémonie.
Jacques désespéré et Arthur qui de dépit, s'est fait
marin pour avoir l'occasion de faire un reportage sen-
sationnel, se rendent au jardin des roses quelques
heures avant le départ du navire.
Deux jeunes persanes, Aïcha et Fatma, qui ne sont
autres que Gisèle et Louise déguisées, les abordent.
Ils échangent avec elles de tendres propos, mais ne les
reconnaissent pas.
Entretemps Gust enlève Hachi, une des femmes de
Mechedi - Ahmed. Pour échapper a la vengeance du
maitre, et conseillé par Jacques, il se convertit a
l'Islam ainsi que l'autorise la loi du Best. II prend le
nom d'Ali. devient l'époux de Hachi et exerce le dur
métier de chamelier.
Gisèle, qui depuis plus de deux ans est restée sans
nouvelles de Jacques et qui se souvient de la scène du
jardin des roses, est convaincue qu'il ne l'aime pas.
Aussi décide-t-elle d'épouser Omar, un riche Arabe.
Louise, moins rigoureuse, s'efforcera d'empêcher ce
mariage.
Le silence de Jacques et d'Arthur était dü au nau-
frage de leur navire.
Revenu a Bouchir Jacques rencontre Gisèle. Enfin,
il lui dit tout son amour, mais elle lui fait comprendre
qu'il est trop tard.
Avant de rentrer en Europe, il se rend un dernier
soir au jardin des Roses avec Arthur. Ils y rencontrent
Aïcha et Fatma. Celles-ci, comprenant que Gisèle et
Louise sont les préférées, se dévoilent. Effusions d'a
mour, mariages, voila l'épilogue de deux passions pa-
rallèles. qui se complètent par la diversité des carac-
tères et auxquelles est opposé l'amour charnel, bur
lesque et en fin de compte résigné d'Ali. qui gardera
définitivement sa qualité de Musuiman et restera auprès
de la douce Hachi.
L'interprétation fut digne de la composition de
l'ceuvre. M1"1*8 d'Ardenne (Gisèle), Essler (Louise) et
Guilet (Hachi) et MM. Ed. Herry (Jacques). Delva
(Saadi). Remyo (Gust Nadar) et Casy (Arthur) for-
maient un noyau de vedettes de belle tenue. En lui,
germait. se développait et s'épanouissait tout le charme
poétique que nous apportèrent les caresses des voix
souples et agréables de Gisèle. de Jacques et de Saadi.
II faut que nous citions encore MM. Debaets et
Lozen (marins) et Lahous (consul). Michel Ray (Me
chedi) et Hoffmann (Omar).
Les ballets et les danses réglés par M. Sacha Sarkoff
rendaient .encore plus brillante la féerie du spectacle
tant par la fraicheur et le tendre coloris des costumes
que par le beau talent de Melle Lya Maritza et Tcha-
kowa, de M. Paul Grinwis et des dames du corps de
ballet.
L'orchestre dirigé avec maitrise par M. Gaillart
süt mettre en valeur la profondeur de sentiment et la
légèreté d'expression qui caractérisent la partition.
Enfin, il nous reste a dire que les décors nouveaux
étaient brossés avec le meilleur goüt.
Nous remercions de tout coeur les poilus de France
qui nous ont permis d'assister a cette représentation
magnifique.
Qu'on nous permette de féliciter M. Robert Lacante
pour le chauffage du théStre. La température y était
vraiment oriëntale. GAIRED.
(438)
(Suite)
Pendant un temps fort long, nos remparts ne
subirent aucune modification. Notons, toutefois,
que par ordcnnance du 20 mai 1537, l'empereur
Charles-Quint autorisa le magistrat d'Ypres a
donner 'une largeur uniforme de 28 pieds, mesure
locale. (7 m. 65) au terre-plein du rempart capi
tal derrière le mur crénelé, qu'entourait la place,
et a exproprier, a eet effet, moyennant une juste
indemnité pour les terrains nécessaires.
En 1552, les fortifications d'Ypres n'étaient en
core munies d'aucun ouvrage extérieur. Cette
année on construisit une espèce de contregarde,
ou bastion détaché, entouré d'un fossé devant la
porte de Boesinghe. pour la couvrir et pour dé-
fendre en même temps la sortie de l'Yperlée qui
était alors navigable et qui traversait a ciel ou-
vert le saillant de eet ouvrage.
Vers Fan 1640. les fortifications de la ville fu-
rent augment,ées sur tout le pourtour de la place.
On établit une demi-lune devant la poterne sup-
primée du Steendam, dans le grand rentrant der
rière l'ancienne cour de St' Barbe et la rue d'El-
verdinghe et une autre demi-lune entre les portes
de Dixmude et de Thourout. Le grand front de
l'est qui était revêtu d'un mur crénelé sans flan-
quement, fut pourvu de six demi-lunes entourées
d'un fossé. Une autre demi-lune fut placée a
gauche de la porte du Temple, derrière le couvent
des Dominicains.
Tous ces ouvrages furent enveloppés par un
chemin couvert avec glacis qui régnait sur tout
le pourtour de la place, excepté entre les portes
de Messines et du Temple, oil les terrains maré-
cageux qui se trouvaient devant ce front, furent
considérés alors comme étant capables de le
mettre a l'abri de toute insulte. A la même épo
que, on supprima les portes de Boesinghe et d'El-
verdinghe, afin d'augmenter la force de la place
en diminuant le nombre de ses avenues ce qui
réduisit a six les issues de grande communication
de la ville, savoir les portes de Messines, du
Temple, au Beurre, de Dixmude, de Thourout et
celle d'Hangouart. La ville se trouvait done en
eet état lorsqu'elle fut assiégée par les Francais
quelques années plus tard.
Le 13 septembre 1658, la place fut investie par
Turenne. L'a direction de ce siège fut confiée au
célèbre ingénieur Vauban, qui alors n'avait pas
encore vingt-six ans. Cet ingénieur, instruit par
l'expérience de ses devanciers, des défauts de
l'ancien système d'attaque des places, s'appliqua
a rechercher les moyens de le perfectionner.
(A suivre). SERPY.
(O)
Afdeeling Symphonie
OP DINSDAG 8 MAART 1938, te 20 uur
in de Feestzaal OUD YPER
gegeven door de Symphonie YPRIANA
onder de leiding van M. Georges Van Egroo
Leeraar aan de Muziekschool te Yper.
Met de welwillende medewerking van
HET ANTWERPSCH KOPERENSEMBLE
onder de leiding van den Heer Jef van Hoof
Professor van Harmonie
aan het Koninklijk Conservatorium te Antwerpen.
PROGRAMMA:
Eerste Deeldoor de Symphonie
1. Marche Héroïque, voor orkest A. Blokland
2. Werther, (Fantasie Mosaïque) Massenet
in twee deelen, voor orkest.
3. Adante con moto, Mendelssohn
van de Symphonie Italienne, voor orkest.
4. Suite Fantaisiste, voor orkest Gabriel Marie
a) Mon Secret, (valse)
b) Musique pour guignol
c) Celle que j'aime (Czardas).
Tweede DeelAntwerpsch Koperensemble
1. Openingsfanfare op «Wilhelmus» Jef van Hoof
2. Drie Torensonaten Johannes Pezelius
a) N° 21 (in fa kleine terts) (1639-1670)
b) N" 22 (in fa kleine terts)
c) N" 24 (in ut kleine terts)
3. Mijmering Jef van Hoof
4. Intrede van Alva te Brussel Peter Benoit
uit De Pacificatie van Gent (1834-1901)
5. Vijf oproepen op oude Vlaamsche liederen
a) Heer HalewynJef van Hoof
b) Naer Oostland
c) Ie stont op hoghe bergten
d) Van twee Conincxkinderen
e) Het daghet in den oosten.
6. Miniatuur - Marsch Jef van Hoof
7. Svmfonietta Jef van Hoof
a) Moderato b) Tempo di Valse
c) Scherzando.
O—
A grands pas, nous approchons du 12 Mars. On
se dispute les meilleures places. Cela est trés
compréhensible. Mais il est bien difficile d asseoii
tout le monde sur le même siège.
Après tout, allons-nous au bal pour rester cloués
a notre chaise D'ailleurs même si nous le vou-
lions, nous ne le pourrions pas. Le Jazz Piccadilly
communiquerait bien vite son rythme a nos
jambes notre corps tout entier tangueraitnous
nous lèverions et puis nous nous laisserions en-
trainer par le tourbillon des couples enlacés.
Qui ne se souvient du bel orchestre Piccadilly,
composé de virtuoses, qui assura le succès fou-
droyant des premiers bals de 1'Union II possède
les meilleures références puisqu'il fut l'animateur
des grands bals de Knocke, d'Ostende et même de
Bruxelles.
Cet orchestre joue non seulement les danses
modernes, mais aussi les danses anciennes, dé-
suètes, sans doute, mais toujours gracieuses.
Si par malheur vos jambes vous trahissaient
et ne vous permettaient pas de prendre vos ébats,
vous auriez du moins la consolation d'entendre de
la belle musique.
N'oubliez pas que venir au Bal de l'Union c'est
plus qu'avoir le plaisir de se distraire. c'est aussi
celui de contribuer par son obole, a une oeuvre
d'éducation. GAIRED.
Dames,
Juffrouwen,
Week- en Zondaglessen.
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Vraagt inlichtingen.
Op Vrijdag 18 Maart geeft de heer Victor LEGLEY
zijn eerste Altorecital in de feestzaal Concordia
te leper, te 8 ure zeer stipt.
We hopen dat de Iepersche bevolking al het mogelijke
zal doen om op dien dag Victor LEGLEY te komen toe
juichen. Het is niet alleen een goede daad maar een
plicht voor ons om zijn eerste optreden te komen toe
juichen of dan ten minste te steunen. We doen dan ook
een dringenden oproep tot de Ieperlingen en tot al de
Maatschappijen onzer stad om zooveel mogelijk propa
ganda te maken voor hem dien men enkele maanden
geleden op het stadhuis ontvangen heeft.
Het Willems-Fonds is fier den Heer LEGLEY te mo
gen ontvangen en hem te kunnen steunen in zijn stre
ven. Daarom bidden wij het publiek zich niet te laten
afschrikken door kleingeestige voorwendsels. Het doel
van het Willems-Fonds is de taal en de kunst hoog te
houden, en staat evenals andere kunstminnende instel
lingen buiten alle politiek.
Mexiko, het laboratorium der Tropen
De heer Jonckheere heeft met zijn reisindrukken over
Mexiko, in de plaatselijke afdeeling van het Willems-
Fond, een mooi succes behaald.
Laat ons maar bekennen dat Mexiko voor ons terra
incognita is de toestanden in de jonge republiek zijn
er zoo anders dar. onze gevestigde maatschappij en
de nooden van de bevolking zoo verschillend van die
der Westerlii .en. dat in Mexiko een beschaving opge
bouwd wordt die met de onze niet kan vergeleken wor
den.
Dat alles weet de Heer Jonckheere mede te deelen
op de hem eigene manier en te doorspekken met fijnen
humor waarvan hij een onuitputtelijke bron heeft.
Het talrijk publiek een honderdtal leden waren op
gekomen spaarde den gevierden spreker zijn toe
juichingen niet.
Het hoeft geen betoog om te bewijzen dat de Jeugd
kring van het Willemsfonds reeds zijn sporen verdiend
heeft en bij hen, die deze jonge maar flinke krachten
wel eens aan het werk zagen, een zeer goeden indruk
heeft nagelaten.
De Jeugdkring wenscht echter geenszins op zijn lau
weren te rusten, en heeft besloten op het einde van
Maart, den 26l!, een Gezellig Varieteitsfeestje in te
richten. Naast de opvoering van het operetje ORDON-
NANSJE van J. Missine zal tevens een bont programma
van zang en dansnummers opgevoerd worden. Een ge
zellig dansfeest zal den avond sluiten.
De kaarten worden binnenkort in omloop gebracht.
De prijzen werden vastgesteld op 5 en 3 fr. Voor de
leden van het Willemsfonds onderscheidenlijk 4 en 2 fr.