5 Koninklijke Hofbouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper NOS REMPARTS A TRAVERS LES SIÈCLE* LEERT SNijDEN LE PETIT DUC ONZE SCHEEPVAART Verslag der Algemeene Vergadering gehouden in het lokaal Au Saumon op Zondag 20 Februari 1938. De vergadering wordt geopend om 2 u., onder het voorzitterschap van heer Hector Casier. Deze verontschuldigt den secretaris die belet is en verzoekt den schatbewaarder heden d.d. secre taris te zijn. Daarna wordt het verslag der vorige vergadering afgelezen en goedgekeurd. Mededeelingen. De volgende mededeelingen worden door den Voorzitter gedaan De maatschappij heeft heden middag deelge nomen, met het vaandel, aan de huldebetooging ter gelegenheid van de verjaring van het over lijden van Koning Albert, en heeft een bloemen garve neergelegd voor zijn standbeeld, aan den voet van het belfort. Er zijn nog 7 supplementaire voordrachten toegestaan, zoo sëhreef ons de heer tuinbouwcon- sulent Kumps gevoegd bij de 3 reeds genoteerde, maakt dit daaromtrent een voordracht op ieder maandelijksche vergadering. Men bespreekt het gezamenlijk bezoek naar de Gentsche floraliën. per autocar, op Woensdag 20 April. Het Verbond der tuinbouwmaatschap- pijen van België heeft een akkoord getroffen met het Comiteit der floraliën en kan aan de aange sloten vereeni gingen ingangskaarten leveren aan den prijs van 5 fr. Inschrijvingen bij den secre taris tot einde Februari. De heer Clinckemaille, Voorzitter van het Werlc van den Akker, doet een dringenden op roep om abonnementen te winnen op het maand blad De Volkstuin orgaan van het verbond der afdeelingen Werk van den Akker. Hij doet al het nut uitschijnen van dit tijdschrift, hetwelk enkel 7 fr. per jaar kost en noteert terstond een twintigtal abonnementen. Voordracht. De heer H. Casier, Staatsvoor- drachtgever, geeft vervolgens eenige goede wen ken en raadgevingen over de werkzaamheden in den tuin, op dit seizoen, en over het aanleggen van warme en koude bakken. Aanbrengsten. De verscheidene aanbreng sten, die de tafel overdekken, worden als volgt beloond Hoflack Gustave, Vlamertinghe, 7 pun ten voor 8 soorten appels en 2 soorten peren Hebben Henri, Yper, 4 punten, voor 2 soorten appels en 1 soort peren. Buseyne Fideel, Yper, 2 punten, voor een lot ajuinen verbeterde van Hoey. Nieuwe leden. Worden als nieuwe leden voorgesteld Lesage Maurice en Devos Theophile, van Sint Jan Dochy Gerard, Thoma Maurice, en Vandenbroucke Madeleine vrouw Beghein, van Zillebeke. Tombola. Eindelijk wordt er onder de tal rijke aanwezige leden een tombola uitgeloot, be staande uit tuinbouwzaden geleverd door de Ypersche zaadhandelaars, leden der maatschap pij, waarna de vergadering om 17 uren gesloten wordt. Zondag 20 Maart 1938 ALGEMEENE VERGADERING DAGORDE 1) Lezing van het verslag der vorige verga dering 2) Mededeelingen 3) Voordracht door den Staatsvoordrachthou- der M. H. Casier 4) Beoordeeling der aanbrengsten 5) Voorstelling van nieuwe leden 6) Tombola (zaden). Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter, Ferd. Dethoor. Hector Casier. Koninklijke Hofbouwmaatschappij van Yper Hofbezoeken 1937. 1. Hebben Henri. 96 punten 2. Vermeersch Hec tor. 92 p. 3. Maerten Achiel, 91 p. 4. M. Clarysse, 90 P- 5 J. Duthoy. 89 p. 6. Devos Alfons. 86 p. Papegaey Florent, 86 p. 8. Defever Ida. 82 p. 9- Verhaeghe Gustaaf. 80 p. 10. Pauwels Alidoor. 80 p. 11. Derycke Remi. 80 p. 12. Boudry Odiel, 19 p 13. Frimout Henri. 78 p. 14. Odent Gaston, 18 p. 15. Debruyne Gustaaf. 78 p. 16. Hoornaert Pieter, 78 p. 17. Leuridan Remi. 77 p. 18. Cre- peele Gustaaf. 76 p. 19. Lesage Julien, 73 p. 20. Vandendriessche Maurice, 73 p. 21. Mortreu Daniel, 10 p. 22. Morel Arthur, 70 p. 23. Leupe Arthur, 69 p. 24. Kesteloot Petrus, 69 p. 25. Claeys Jo seph. 69 p. 26 Deberdt Nestor. 66 p. 27 Mortreu Jules. 64 p. 28. Bulckaen Valere. 64 p. 29. Cof- fyn Raoul. 64 p. 30. Bulckaen Arthur. 62 p. 31. Tytgat Petrus, 60 p 32. Claeys Emiel. 57 p. 33. J- Hallaert. 55 p. 34. Delrue H.. 55 p. 35. Durie Camiel, 53 p. 36. Devreker Jerome. 53 p. 37. Vereecke Jules. 53 o. 38 Dumoulin Camiel. 51 p. 39. Carpentier Car el, 50 p. 40. Ordies Arthur. 48 P 41. Soenen Leonard. 45 p. 42. Soenen Alfons. 41 p. 43. Breyne Henri, 39 p. 44 Buseyne Fi deel. 35 p. (Suite) Un terrain bas et marécageux précédait jadis le front du sud s'étendant depuis les hauteurs a l'est de la place jusqu'a la porte du Temple ou de Bail- leul, en passant par la porte de Messines. Vauban transforma ces terrains en deux grandes inonda- tions artificielles dites de Messines et de Bailleul. Cet ingénieur régla complètement le régime des eaux de la forteresse il divisa les fossés en six biefs par des batardeaux. Le bief le plus élevé qui s'étend sur tout le grand front de l'est, depuis la porte de Messines jusqu'a l'ancienne porte de Thourout s'appelle, encore de nos jours le fossé du chateau ou de la citadelle (Kasteelgracht), du nom de l'ancienne citadelle espagnole que Louis XIV fit démolir. Devant le front du nord se trouvaient trois biefs, savoirle fossé de la Rouette (Wieltjegracht), s'étendant depuis l'an cienne porte de Thourout jusqu'au batardeau a la sortie de l'Yperlée. et les haut et bas fossés de St' Barbe (Hoog en lang Barbelhof), s'étendant depuis l'Yperlée jusqu'a la ci-devant porte d'El- verdinghe. Le front ouest était précédé d'un im mense fossé dit de la porte au Beurre (Boterplas), s'étendant depuis l'ancienne porte d'Elverdinghe jusqu'a la porte de Bailleul. Le sixième bief se trouvait devant le front du Sud entre les portes de Bailleul et de Messines et forme le plus an cien fossé de la ville et c'est celui qui a subi le moins de transformations, depuis les règnes des dues de Bourgogne. On présume que c'est pour ce motif qu'on l'a appelé le fossé majeur (Majoor gracht), nom qu'il porte encore. La manoeuvre des eaux dans tous ces fossés, de même que dans les inondations, fut combinée de manière a diriger leur écoulement dans l'Yperlée et dans le canal de Boesinghe, au moyen d'éclu- settes et d'aqueducs, écluses dont le système a continué d'exister. Tous ces fossés devaient être alimentés par les grands réservoirs ou étangs qui se trouvaient a quelque distance de la place et dont les trois prin- cipaux subsistent encore, savoir l'étang de Dicke- busch, celui de Zillebeke et celui de Bellewaerde ou de Beaurewaerde, au hameau de la Hooghe. Ce fut vers l'an 1683 ou 1684 qu'on mit a exécu- tion le projet de Vauban qui consistait en une en ceinte bastionnée placée sur les pointes les plus exposées du corps de place, et destinée a remplacer le vieux mur crénelé qui n'était pas flanqué, et qui était déja en partie détruit par suite des sièges précédents. On peut voir dans le mémoire de Vauban écrit en 1689, ce qui porta Louis XIV a ordonner la construction d'une enceinte bastion née moderne. Vauban évalue le circuit de l'enceinte a quinze bastions les plus grands qui se construisent dont douze pour la ville et trois pour la ville basse. Pour ce qui concerne l'enceinte de la ville proprement dite, on construisit a l'est, trois,fronts en ligne droite, précédés des ouvrages en cours d'exécution ou déja achevés. Trois énormes cava liers dans l'intérieur des bastions pouvaient, par une formidable artillerie, dominer la campagne et étaient complètement a l'abri de l'enfilade. Au nord on éleva deux fronts aussi en ligne droite a l'ouest un front et demi fut établi en arrière du bassin dit Boterplas. Par la construction de ce dernier front, la ville fut agrandie de tout l'espace qui comprend la grande esplanade derrière la nouvelle porte du Temple ou de Bailleul. L'an cienne porte du Temple et l'enceinte crénelée sur l'esplanade furent encore conservés comme re- tranchement par Vauban. Outre la nouvelle enceinte bastionnée, Vauban comprit encore dans son deuxième projet l'addi- tion ou le renforcement de quelques ouvrages ex- Dames, Juffrouwen, Week- en Zondaglessen. Snijkursus NOUVEAUTÉ 43, Rijsselstraat, 43 I E P E R Ook lessen per brief wisseling. Diploma bij eindexamen. Vraagt inlichtingen. Patronen op maat. Ouders, Leert uw meisjes den stiel van KLEERMAAKSTER Naaien - Snijden. Vraagt inlichtingen. térieurs. Indépendamment de ces ouvrages, Vau ban comprit encore dans ce projet les ouvrages avancés suivants 1" Sur la digue ouest du canal de Boesinghe, deux lunettes détachées reliées par une double caponnière ou chemin couvert de la basse ville. 2 Un rempart en terre, précédé d'un fossé dans lequel se trouvaient trois lunettes couvrant la nouvelle inondation de Bailleul. En outre, un che min couvert avec glacis coupé fut établi sur la chaussée de Messines. Ce chemin couvert renfer- mait une tour carrée crénelée, construite en ma- gonnerie, ancien ouvrage des espagnols et qui ser- vait de réduit. 3° L'inondation de Messines, a gauche de la chaussée de ce nom, était défendue par deux ou vrages noyés une redoute prés de la chaussée et une lunette dans le nord de l'inondation. 4" Dans son deuxième projet, Vauban transfor ma également en inondation artificielle tout le terrain marécageux au Nord de la place sur la rive droite du canal et qui formait le ravin dans lequel coulait le ruisseau de l'étang de Belle waerde. Cette inondation a laquelle Vauban a denné le nom de Lichtervelde et qui était connue de nos jours sous le nom de Paddevyver, était défendue par un rempart en terre précédé de deux lunettes noyées, celle qui se trouvait contre la chaussée de Bruges était appelée Het Zotte- fortdu nom d'un cabaret situé le long de la dite chaussée et qui avait pour enseigne de drie zotten En outre, cette inondation était précédée d'un avant-chemin couvert avec glacis, appuyé au canal. (Dans notre prochain article, nous parierons des nombreuses casemates construites par Vau ban). (A suivre). SERPY. La troupe du Théatre de Tournai a done clö- turé le cycle de ses représentations en nous don- nant celle du Petit Dueopéra-comique, en trois actes, dont H. Meilhac et L. Halévy ont écrit le livret et Charles Lecocq, la musique. L'interprétation, dans son ensemble, fut con- venable. II y avait de l'entrain dans Taction. Toutefois, nous eussions préféré entendre, pour donner la réplique a la belle voix du ténor, M. Tayles (Le petit due), un organe au timbre moins métallique et a la modulation plus juste que ce lui de Molle Fredo (la duchesse). Cela, d'autant plus que la partition est d'une inspiration élé gante et gracieuse qui ne demande qu'a charmer l'oreille. M. Colard, beau baryton, tint son róle de colo nel, avec sa souplesse accoutumée. M. St Henri s'était fait une frimousse digne du professeur de ce nom qu'il incarnait d'une fagon trés désopilante, Enfin Mm<" Merville, (la Directrice du pensionnat) avait vraiment le physique de l'emploi. Quant a l'orchestre dirigé par Maïtre Tart, il contribua largement au succès du spectacle. Enfin, pour donner notre avis global sur les quatre représentations, nous dirons que celles de La Mascotte et des Cloches de Corneville furent les meilleures. GAIRED. Binnengevaren Zaterdag 5 Maart 1938, de Emiel(schipper Le- cour) met 121 ton potasch voor M. Talpe, Kortrijk. Maandag 7, de «Stad Ieperen (schipper Van Rumst) met 30 ton beurtgoed voor verscheidenen. Dinsdag 8. de l'Espérance (schipper Uiterlindenl met 56 ton boonen voor M. Six, Vlamertinge de Bak steen (schipper Vanderghote) met 110 ton aarde voor de Briqueteries Yproises, leper. Donderdag 10, de Louise (schipper La Haye) met 79 ton phosfaat voor MM. Blootacker-Vermeersch, leper; de 't Nieuw leper(schipper Vanden Bossche) met 230 ton graan voor M. Vandeputte. leperde Leona (schipper Deloz) met 90 ton phosfaat voor M Vande putte, leper. Zaterdag 12 Maart 1938. de Stilla Juvans(schip per Florijn) van de beurt Met Zorgmet 40 ton beurtgoed voor verscheidenende Peter Benoit (schipper Vanden Bossche) met 158 ton kolen voor M De Geest. leper. Maandag 14. de «Baksteen», (schipper Vanderghote) met 108 ton aarde voor de Briqueteries Yproises, leper de «Maria», (schipper Van Geenhove) met 100 ton graan voor MM. Blootacker-Vermeersch, leperde «Albert», (schipper Aelvoet) met 127 ton phosfaat voor M. Talpe, Kortrijk. Dinsdag 15. de Stad Diksmuide(schipper Steur) met 12 ton beurtgoed voor verscheidenen de Simper», (schipper Vandriel) met 67 ton phosfaat voor'M. Talpe, Kortrijk. Woensdag 16. de Onderneming(schipper Voogt) met 54 ton aarde voor de Briqueteries Yproises, leper. Donderdag 17. de «Trouille», (schipper Pauwels) met 152 ton graan voor M. Vandeputte, leper. Weggevaren Woensdag 9 Maart 1938, de Stad Ieperen (schip per Van Rumst) met 30 ton beurtgoed voor verschei denen. oensdag 16 Maart 1938. de Stilla Juvans (schip per Florijn) van de beurt Met Zorgmet 17 ton beurtgoed voor verscheidenen de Stad Diksmuide (schipper Steur) met 25 ton beurtgoed voor verschei denen. Waterhoogte: toestand normaal.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 5