EXPOSITION KAISIN VELOSPORT 5 Kaisin est a la fois le peintre et Je chantre de ia mer et des cieux dont la profondeur infinie exalte son imagination. Nous le voyons. installé au bord de l'estacade a Ostende, ou a l'extrémité du Móle de Zee- bruges. les yeux grandis et noyés d'horizon (1) devant les flots en furie ou apaisés. II rêve. et petit a petit se laisse dominer par la volupté de I'inspiration. II travaille fiè- vreusement la toile s'achève dans une féerie de couleurs harmonieuses. L'ensemble des ceuvres qu'il expose au Musée Merghelynck découle d'une ame forte et sensible, et témoigne d'une tech nique approfondle, non dépour- vue de hardiesses. Celles-ci. d'ailleurs, ne font qu'aügmenter le charme enveloppant de ses tableaux. Ce qui fait la richesse de ses couleurs. c'est qu'il ne les mé lange pas, mais les superpose avec un art consommé. L'ceil est séduit par la pondération des éléments qui constituent le dessin, pourtant inachevé lorsqu'on l'exa- mine de prés. Kaisin. nous pouvons l'affirmer, est un grand artiste, qui sait vous impressionner profondément. Plus on contemple ses oeuvres, plus on les aime. Nous ne citerons que quelques titres évocateurs Avondschemering, Mélodie. Dappere Jan. II ^tait un petit navire. Woede, l'heure bleue. Caquetage. Aussi conseillons-nous tous ceux qui n'eurent pas encore l'occasion' d'aller en savourer toute la fraicheur de ne point laisser passer Dimanche. sans s'arrêter au Musée Merghelynck. (1) Pierre Guédy. GAIRED. L'Exposition de la Reproduction des Halles d'Ypres A l'occasion du couronnement de Leurs Majestés le Roi Georges VI et la Reine Elisabeth, un comité se constitua dans le but d'exprimer d'une manière tan gible auz souverains Britanniques la reconnaissance des 200.000 Beiges, blessés et réfugiés, qui furent hos- pitalisés en Angleterre pendant la grande guerre 1914-1918. Ce comité, composé du Sénateur Dens, des géné- raux de Kempeneer, Maton et Willems, de Messieurs Van Linth de Geude, Henri Joos, l'avocat P. Stas, et du commandant Seghers. décida de s'acquitter de sa tache en offrant, d'une part, a Leurs Majestés un sou venir durable sous forme d'une oeuvre d'art et, d'autre part, en faisant des dons, a des oeuvres anglo-belges iiumanitaires et intellectuelles de Belgique. Pour le souvenir, le choix se porta sur une réplique des Halles et du Beffroi d'Ypres, a exécuter en métaux précieux. Le travail en fut confié au maïtre joaillier bruxellois. M. Marcel Wolfers, qui aidé par des colla borateurs précieux, tel Messieurs De Buyst, Salomon. Van Goethem, Gillein, Schotte, Paternotte. Verbeek et Stappers, s'est acquitté de sa tache de la facon la plus heureuse et a su réaliser un véritable chef-d'oeuvre unanimement admiré. Après avoir été présentée a Sa Majesté le Roi et après avoir été exposée a Bruxelles et Anvers. cette réplique vient, avant d'etre offerte officiellement aux souverains Britanniques, de terminer son petit tour d'exposition a Ypres, oü nous avons eu. grace l'in- tervention de personnes dévouées. la grande satisfac tion de posséder pendant quelques jours cette recon- stitution fidéle, en or et en argent, de nos admirables Halles détruites par la guerre. Dés son arrivée, jeudi 14 courant, vers midi, cette réplique de nos Halles fut placée dans la salie du conseil a l'hótel de ville, oü elle fut présentée l'après- midi par M. le Bourgmestre a plusieurs notabilités qui avaient assisté a l'ouverture officielle de la Foire Conj- merciale. Le Vendredi-Saint ce fut au tour des enfants d'avoir !e rare bonheur d'admirer ce cadeau royal. Plusieurs milliers d'élèves de toutes les écoles de la ville et de la plupart des écoles des communes environnantes, qui sur l'invitation du comité organisateur viennent chaque année visiter notre Foire Commerciale, ont défilé ce jour la devant la vitrine contenant les Halles en or et en argent, et du Samedi après-midi jusqu'au Mardi soir le public a été a son tour admis a contem- pler de prés et dans tous ses détails cette pièce d'art merveilleuse. Réalisée entièrement en argent, a l'échelle de 5 milli- mètres par mètre, la réplique reproduit aussi fidèle- ment que possible tout l'ensemble des batiments qui constituaient le Beffroi, les Halles du XIII* siècle, les ailes latérales et postérieures du XIV° 'siècle, le Nieu- werk, ce joyau de la renaissance flamande, bfiti en 1622, et enfin les cours intérieures oü subsistaient en core d'étonnantes facades en bois du XV'* siècle. M. Wolfers a suivi, pour réaliser cette oeuvre, les plans de l'éminent architecte M. Jules Coomans qui a consacré sa vie a rassembler des documents et a re- constituer les plans de ces batiments remarquables et est mort, fin Juillet 1937, avant d'avoir pu achever ce grand labeur. La magnifique collection de photos, prises par M. Antony en 1914 pendant l'incendie des Halles, ainsi que divers documents trouvés au Musée du Cinquantenaire et la Bibliothèque Royale, ont contribué pour une trés grande part aussi a la. «con stitution exacte des moindres détails de nos Halles. Rien ne fut laissé au hasard, tout a été refait comme avant guerre, tout a été respecté, les facades et cours intérieures, la dénivellation du terrain et même ce curieux changement d'axe de l'aile gauche. L'unique modification, reproduite d'après le nouveau plan de M. l'ingénieur Coomans, est celle apportée l'aile postérieure Est. dont la porte d'entrée est placée plus »ers le milieu et dont les fenêtres ont le haut en forme d'anse a panier. Nichées dans les facades, 94 statues représentent la lignée des Comtes et Comtesses de Flandre, de Bau- douin Bras de Fer a Charles Quint, et une suite de citoyens illustres de la cité d'Ypres, depuis Herlebarde, grand bailli d'Ypres en 1200, jusqu'a Alphonse Van- denpeereboom, ministre, bourgmestre et historiën, qui restaura et sauva de la ruine nos Halles en 1854. Toutes ces statuettes ont été dessinées par M. Wolfers dans les costumes des temps en s'inspirant des vieux sceaux des Comtes de Flandre et de sculptures primitives. Réalisées a la loupe par M. Van Goethem. ces sta tuettes mesurent 11 milimètres et sont toutes identi- fiables. Elles sont taillées dans un bloc d'or massif, de même que les lions et les ours héraldiques, les cloches et les girouettes. Sur le Beffroi se trouve en or égale- ment Notre Dame de Thuyne et, sa droite, les statues du Roi Albert et de la Reine Elisabeth telles qu'elles figurent depuis 1926 sur le Beffroi reconstruit. Dans la tour du petit Beffroi est logé un mouvement d'horloge- rie qui pourra indiquer les heures. Cet ensemble du monument, qui sera offert aux souverains Britanniques, est placé dans une vitrine sur une plaque épaisse portant sur le devant l'adresse suivanteTo their Majesties King George VI and Queen Elisabeth from the Belgian Nation in gratitude and affection et est supporté par un socle taillé dans une poutre provenant des ruines du Beffroi et portant encore les traces de l'incendie des Halles en Novem- bre 1914. La Réception officielle du Comité d'Hommage En remerciement d'avoir bien voulu consentir a ex- poser cette merveilleuse reproduction de nos Halles pendant quelques jours a Ypres, le collége échevinal avait organisé Samedi 16 courant une réception en l'honneur des membres du comité d'hommage leurs Majestés le Roi et la Reine d'Angleterre. A cette réception qui eut lieu 3 heures de l'après- midi. dans la salie des délibérations du conseil commu nal. oü est exposée la maquette des Halles, assistaient le lieutenant-général Willems, le commandant Seghers, et Messieurs Van Linth de Geude et Henri Joos, mem bres du comité exécutifM. Marcel Wolfers, qui réa- lisa le chef-d'oeuvrele Trés Révérend M. Vermaut, curé-doyen d'YpresMessieurs Clinckemaille, com- missaire d'arrondissementMatton, président du Tri bunal de 1' Instance Vandevelde, procureur du Roi Vanderghote. bourgmestreLemahieu. Delahaye et Van der Mersch, échevins H. Vermeulen, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres Arth. Butaye. avocatVersailles, secrétaire communal, etc. M. le bourgmestre Vanderghote souhaita la bien- venue a ses hótes et remercia les membres du comité d'hommage tout d'abord d'avoir bien voulu envoyer la réplique des Halles a Ypres et, en second lieu, d'etre venus en personne. II les remercia aussi de la bonne idéé qu'ils avaient eue en choisissant pour objet du cadeau a offrir aux souverains Britanniques la ré plique des Halles d'Ypres. Ce gestecontinua M. le bourgmestre, vous fait honneur et cette initiative sera hautement appréciée dans tout le Royaume Britan- nique oü le nom d'Ypres évoque tant de souvenirs dans le coeur des anglais. Pour eux, en effet, Ypres est le Verdun militaire, c'est le champ clos oü du- rant prés de quatre ans deux peuples se sont heurtés, c'est la terre sainte oü tant des leurs ont versé leur sang et fait le sacrifice de leur vie. Cet hommage symbolique, représenté par nos Halles, aura done un écho retentissant chez tout le peuple britannique. Nous ne pouvons vous dire combien, nous aussi, nous sommes émus de revoir en argent nos vieilles Halles de pierre, ce précieux souvenir du passé. Cela raffermit, entre autre, notre décision de réclamer la reconstruction intégrale de nos Halles et nous espé- rons qu'avec l'appui de votre sympathie et de votre aide, Ypres parviendra a obtenir sous peu entière satisfaction. Nous remercions aussi M. Wolfers, l'artiste qui a réalisé avec un soin extréme ce chef-d'oeuvre de joaillerie. Nous connaissions déjè la perfection de son talent, mais en reproduisant nos superbes Halles d'une fagon aussi remarquable. il s'est révélé un maitre devant l'oeuvre duquel nous restons émer- i» veillés. Ces paroles furent chaleureusement applaudies et le lieutenant-général Willems, qui avoua ne pas s'atten- dre a devoir prendre la parole ici, excusa ensuite M. Dens, ancien ministre de la Défense Nationale, les lieutenants-généraux De Kempeneer et Maton, et M. l'avocat Stas, membres du comité exécutif qui pour des motifs divers s'étaient trouvés empêchés de ré- pondre a l'aimable invitation de la ville d'Ypres. Le lieutenant-général Willems rappela ensuite que c'est en reconnaissance des services rendus pendant la grande guerre par l'Angleterre, oü 45.000 de nos bles sés et 200.000 de nos réfugiés trouvèrent l'accueil le plus chaleureux. qu'il avait été décidé de faire au nom du peuple beige un don aux souverains Britanniques a l'occasion de leur couronnement. L'Idée de faire une réplique des Halles d'Ypres revient a quelqu'un de la Cour. C'est, en effet, M. le Comte de Lichtervelde qui suggéra de reproduire les Halles d'Ypres en or et en argent. L'orateur remercia ensuite M. Wolfers pour I admi rable travail qu'il avait fourni et dit qu'il n'y avait qu'un regret et c'est que ce cadeau ne put être remis au Roi et la Reine d'Angleterre au mois de Sep- tembre dernier. Mais la difficulté de recueillir tous les détails nécessaires et le souci extréme de faire une copie aussi fidéle et exacte que possible de toutes les faces postérieures et intérieures. dont les détails étaient moins bien connus que ceux de la facade princi pale. ont empéché M. Wolfers d'achever son oeuvre plus tót. Pour terminer le lieutenant-général Willems expri- ma le voeu de voir l'exposition de l'oeuvre de M. Wol fers rapporter a la ville un peu d'argent pour l'aider a réaliser la restauration compléte des Halles. Les autorités présentes admirèrent encore pendant quelque temps la maquette des Halles, qui est ua véritable chef-d'oeuvre de précision. et se dirigèrent ensuite vers l'Hótel Excelsior oü un lunch leur fut servi. Koninklijke Hof bouwmaatschappij en Werk van den Akker, Yper o Verslag der Algemeen»- Vergadering gehouden in het lokaal Au Saumon op Zondag 20 Maart 1938. De Voorzitter. Heer Hector Casier, opent de ver gadering om 15 uur en verleent het woord aan den secretaris, die lezing geeft van het verslag der vorige vergadering. Dit verslag wordt zonder opmerkingen goedgekeurd. Mededeelingen De voorzitter laat weten dat het be zoek der aanstaande Floralies zal plaats hebben op Woensdag 20 Aprilvertrek per autobus om 7 uur *s morgens. VoordrachtDe Voorzitter Hector Cacier. Staats- voordrachthouder. geeft een wel uiteengezette les over de kweek van de perzik, abrikozen en briolen. Hi) geeft de manier van planten, snoeien en verzorgingen te kennen, alsmede de verschillige vormen en leidin gen. Hij wordt gedurende gansch een uur in zijn nuttige les gevolgd en ten slotte luidruchtig toegejuicht. AanbrengstenVerscheidene aanbrengsten overdek ken de tafels en worden als volgt beloond 1" Madame Hector Vermeersch. 3 punten voor haar appels Keulemans 2" Bailleul Jules, 3 punten voor zijne knolselderij 3" Crepeele Gustaaf, 2 punten voor zijn reuzen por- rei Carantan 4° Beele Alois, 4 punten voor drie soorten peren-. Daarna wordt er overgegaan tot het uitbetalen der bekomen punten in de hof bezoeken van 1937. TombolaEen welvervulde tombola, bestaande uit tuinbouwzaden, wordt vervolgens onder de aanwezige leden uitgeloot en de vergadering gaat uiteen om 17 u. Zondag 24 April 1938, om 15 uur in het gewoon lokaal Au Saumon ALGEMEENE VERGADERING DAGORDE 1. Lezing van het verslag der vorige vergadering 2. Mededeelingen 3. Voordracht 4. Beoordeeling der aanbrengsten 5. Voorstelling van nieuwe leden 6. Tombola (Dahlia kliesters). Namens het Bestuur De Secretaris, De Voorzitter. Ferd. Dethoor. Hector Casier. Met zooveel te meer genoegen wordt de kroniek aangevangen omdat, met den inzet van het internatio naal wielerseizoen of Pascale Derby Parijs-Roubaix, wij de zege kunnen begroeten van een der onzen, een jonge kracht, die zich met onverhoopt succes den weg naar roem en fortuin heeft gebaand. Iedereen zal reeds den stillen Lucien Storme hebben geraden, die vanaf zijn vierden koers voor beroepsrenners de schoonste parel heeft veroverd, wat ongetwijfeld de inzet zal wezen van een beloftevolle loopbaan. Van den droom zijns levens kan bezwaarlijk gewag ge maakt worden, vermits Lucien zelf moeilijk aan de werkelijkheid zijner zege kon gelooven, en nog veel minder aan het succes dat deze prestatie voor hem na zich ging sleepen bij wijze van kontrakten. Deze zege is des te schooner, omdat de nederigheid van Storme niet opgaat met zijn reeds verrichte prestaties. Hij is dan ook des te meer te loven, omdat deze deugd hem eigen, hem nog bekwaam stelt in de gunst zijner medemakkers te zijn en te blijven. Weet wel, Lucien, dat heel de streek als één man. Zondag avond heeft gejubeld bij het vernemen van uwe zége, en dat Het Ypersche U langs dezen weg van harte geluk wenscht om dezen duur bevochten palm. in één der schoonste koersen van het jaar. Emiel Decroix, onze stadgenoot, mag fier zijn op zijn poulain en ook hij deelde in de vreugde, de schoonste wedergunst die hij zijn constructeur bieden kon na het aanvaarden van Storme door zijn toedoen. Daarom nogmaals proficiat, Lucien. en op weg nu naar de Ronde van Frankrijk, die uw loopbaan en uw toe komst moet wezen. Heel zeker zal met u in de selectie afgerekend worden, indien uw naam nog op de eere- lijst van een of ander baankoers prijkt. Emiel Decroix, verdienstelijk als altijd, reed 40*. maar had het ongeluk plat te vallen in het heetste van den strijd. Uitslag: 1. Luc. Storme (B.l, op rijwiel Leducq-Hut- chinson. de 255 km. in 8 u. 13 m. 56 sec., gemid. snel heid 30 km. 980 m. 2. Lode Hardiquest (B.), op 10 meter: 3. Marcel V. Houtte (B.). in 8 u. 15 m. 43 sec.; 4. Emiel Masson (B.) 5. Gerard Desmet (B.).'in 8 u" 16 m.6. René Walschot <B.). in 8 u. 16 m. 16 sec. - 7. Fréchaut (Fr.) 8. Sylv. Grysolle (B.) 9. Alb. Dis- seaux (B.) 10. Const. Lauwers (B.). Maandag in Kamerijk (Noord Frankrijk) waren de profs aan den slag over 185 km. en daar werd. natuur lijk door dezen die niet aan Parijs-Roubaix deelna men. vlam gegeven. Na een 100 tal km. waren Pirmez en Gauthier ontvlucht. Van Hoorenbeeck, Desmet en Woets zetten de achtervolging in, na Delchambre, Bot- quin. Deman en Vandecandelaere te hebben gelost. In

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 5