dumortier
Valère TALON
Hub. Decrock-Pottel
Luisterrijke Kermis
e E N VULPEN
2
r
DE SCHEEPVAART OP YPER
OPNIEUW BEDREIGD
KÖNCRES VÜURKRUISEN
HET BEZOEK DER WERKEN
AAN DE VAART YPER - YZER
4, SURMONTSTRAAT, 4 - YPER
STAD YPER
BOUWEN VAN SERREN
TYPE HOEYLAERT
SERREN VERANDA'S
REGENDAKEN
RAMEN VOOR BROEIBED
26, Adjudant" Masscheleinlaan, 26
Werkhuizen Veemarkt, 22 YPER
koopt men in
vertrouwen
ter Drukkerij
34, Boterstraat, 34, YPER
travailler, et c'est pourquoi nous espérons que
les ministres entendront l'appel de détresse que
leur lance la région frontière de la Flandre-
Occidentale.
Nous menons depuis trop longtemps déja cam
pagne en faveur de la restauration du canal
d Ypres a Comines pour que le correspondant et
aussi les lecteurs Yprois du Soirn'ignorent
pas que notre population et principalement nos
commergants et industriels ne peuvent admettre
toutes les suggestions de M. Vandevelde. Aussi
M. Denuit a-t-il, pas souci d'objectivité et afin de
compléter son enquête sur la situation écono-
mique de notre région, sollicité le Président de
la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres
de lui exposer le point de vue des Yprois et prin
cipalement de ceux qui sont le plus intéressés a
la question, a savoir les commergants et indus
triels.
C'est ainsi que nous lisons dans le numéro du
Soir du 6 courant l'article suivant
II y a quelques jours, nous avons donné une
interview de M. Joseph Vandevelde, député-
bourgmestre de Mouscron, sur la situation éco-
nomique difficile oü se trouve la région fronta-
lière de la Flandre Occidentale.
M. Vandevelde signalait quelques travaux
qui pourraient être exécutés pour résorber du
chómage dans les arrondissements de Roulers,
d'Ypres et de Courtrai. II nous paria un peu de la
région d'Ypres. Celle-ci semble particulièrement
défavorisée si nous en croyons M. Vermeulen,
président de la Chambre de Commerce d'Ypres,
qui a bien voulu nous fournir, au cours d'un bref
entretien, certains renseignements fort intéres
sants.
La question d'Ypres, nous dit M. Vermeulen,
a été exposée au Roi dans une pétition qui lui fut
remise, lors de sa visite du 21 mai, par le Comité
de la Chambre de Commerce.
La région d'Ypres eut beaucoup a souffrir de
la guerre. Ses principales ressources ont dis-
paru. L'Ecole d'équitation, l'Ecole de bienfai-
sance, la caserne d'infanterie, l'Institution roy-
ale de Messines, la Sucrerie de Warneton, etc.,
ont émigré vers d'autres cieux. On n'a rien fait
pour nous après la guerre.
Et le président de la Chambre de Commerce
évoque le glorieux passé d'Ypres qui occupait
une position si brillante parmi les opulentes cités
de Flandre.
Ypres, dit-il, était située autrefois le long
de la grande voie commerciale reliant la Germa-
nie a la mer du Nord et était alors une des plus
puissantes métropoles de l'Europe Occidentale
environ 3,000 bateaux par an déchargeaient ici
leurs marchandises au pied de nos Halles. Nos
édifices grandioses, qui, nous l'espérons, seront
entièrement restaurés sous peu, témoignent de ce
grand passé. Vinrent ensuite les années de revers
et de déchéance, mais un désir ardent de relève-
ment ne cessa de régner ici. De la le creusemeilt,
dans les années 1636-1640, du canal d'Ypres a
l'Yser et, en 1860, du canal d'Ypres a Comines,
dans le but de placer Ypres le long d'une voie
commerciale moderne, qui ira de la mer du Nord
jusqu'a la Lys, mettant ainsi notre ville et sa ré
gion en rapport d'un cöté avec la mer et de
l'autre cóté avec les régions industrielles de l'in-
térieur du pays.
Si cette liaison n'était pas encore productive
en 1914, c'est uniquement paree que la technique
avait été incapable jusqu'alors de mener cette
tache a bonne fin, ce qui aujourd'hui ne serait
pas le cas.
Et M. Vermeulen d'ajouter
La population de la Belgique augmenta
de 1860 a 1934 dans la proportion de 75 celle
de la Flandre Occidentale vit une augmentation
de 44 dans l'arrondissement d'Ypres, elle ne
fut que de 13.9 et ceci encore exclusivement
dans les communes situées le long de la Lys.
Alors qu'a Courtrai la population augmenta de
73 et a Roulers de 143 celle d'Ypres subit
une diminution de 7 Ces chiffres frappants
furent employés récemment par M. Delmer, se
crétaire général au ministère des Travaux Pu
blics, dans son argumentation pour la défense de
nos voies navigables.
lis démontrent, on ne pourrait mieux, a quel
point notre outillage économique est resté ici
défectueux.
Notez bien, d'ailleurs, que la situation ne
s'est pas améliorée depuis lors. De 1934 a 1938, en
effet, la population de la Belgique a augmenté de
85.668 habitants, celle de la Flandre Occidentale
de 21.365. celle de l'arrondissement de Courtrai
de 7.931. l'arrondissement de Roulers de 2.944, et
celle d'Ypres de... 225Faute de travail, nos
Praten is niet moeilijk, man.
Menigeen kent 't fijn er van,
Maar ze maken nimmer na,
Onze Cichorei PACHA
ouvriers émigrent dans les régions plus prospères
ou grossissent la masse des chómeurs.
A voire avis done, Monsieur Vermeulen, il
faudrait rétablir le canal d'Ypres a Comines?
La racine du mal se trouve chez nous.
Aussi. M. De Meyere, commissaire royal pour la
région frontalière, a-t-il conclu qu'il faut créer
a Ypres et dans la région une situation favorable
au développement de l'industrie afin d'arrêter le
flux de notre population ouvrière vers les ré
gions plus favorisées et même de produire un
reflux. Or, M. De Meyere pense, comme nous,
que ce remède existe il suffit de restaurer le ca
nal Ypres-Comines, démoli par faits de guerre, et
de créer ainsi une voie commerciale reliant la
Lys et tout son réseau navigable a la mer, a Nieu-
port, en passant par Ypres et en traversant toute
la région qui fut dévastée et qui souffre.
C'est, et ce fut l'avis et l'espoir de toutes les
générations d'Yprois qui se sont succédé. C'était
l'opinion de M. Sap, de M. de Man. Ce sera de-
main. tout Ypres l'espère, la conviction de M.
Balthazar.
De Vuurkruisen. afdeeiing Bergen, richten op Zon
dag 10 Juli. te Bergen een Kongres in.
Alle houders van de Belgische Vuurkaart worden er
vriendelijk op uitgenoodigd.
Vergadering op het Statieplein, om 9 u 12.
Onder dezen titel meldden wij verleden week
de ongehoorde moeilijkheden welke de schepen
nogmaals ondervonden, tengevolge van het zak
ken van het peil van den Yzer, om tot Yper te
varen.
Het schrijven, dat de Handelskamer van Yper
dadelijk stuurde aan den Heer Minister van
Openbare Werken en dat Wij in ons laatste num
mer mededeelden, werd krachtdadig ondersteund
door de Heeren Sènatoren Vandenbulcke, Mullie
en Gillon, alsmede door den Heer Volksvertegen
woordiger Butaye. Ook de Heer B. Vermeulen,
bestendig afgevaardigde, heeft ten voordeele on
zer bedreigde scheepvaart tusschengekomen bij
den Heer Gouverneur die Vrijdag 1" dezer, bij
het openen van den gewonen zittijd van den Pro
vincieraad van West-Vlaanderen een uiterst
merkwaardige rede hield ten voordeele onzer
waterwegen en onder meer op de noodzakelijk
heid steunde de vaart Yper-Komen te herstellen.
Sinds ons schrijven van verleden week is de
toestand eenigszins verbeterd. Zoo was de toe
gelaten diepgang 1 m. 30 op Zaterdag 2 Juli en
op Woensdag 6 Juli was hij reeds 1 m. 70.
Wij bedanken al dezen die in deze kwestie
zijn tusschengekomen en hopen stellig dat de
bevoegde diensten het noodige zullen doen om
den waterstand van den Yzer en der vaart Yper-
Yzer op het normaal peil terug te brengen en
voortaan met alle middelen den terugkeer van
het moedwillig aftrekken van het water van den
Yzer zullen beletten. Het overtollig water der
Broeken kan gemakkelijk uitgepompt worden en
ook het herstel der vaart Yper-Komen zal, bij
langdurige droogte en waterschaarschte, er veel
toe bijdragen om de scheepvaart op de vaart
Yper-Yzer steeds ongehinderd mogelijk te ma-'
ken.
Donderdag 7° dezer bezocht een afvaardiging
der Handelskamer van Yper, begrijpende een
vijftigtal personen, de in uitvoering zijnde vaart-
werken tusschen de brug van Drie Grachten en
het Fort van Knokke. Een afvaardiging der Han
delskamer van Dixmude had zich bij deze van
Yper aangesloten.
De bezoekers genoten er vanwege de Heeren
aannemers en beambten van het Beheer van
Bruggen en Wegen een allerhartelijkst onthaal
en de reis per boot was zoodanig goed ingericht
dat allen er met den meesten lof over spraken.
In ons aanstaande nummer zullen wij een uit
gebreid verslag over deze schoone studiereis ge
ven, maar kunnen toch niet nalaten hier nu reeds
den welgemeendsten dank van alle deelnemers
over te maken aan de Heeren aannemers en be
ambten van Bruggen en Wegen en hun nogmaals
onze rechtzinnige bewondering uitdrukken voor
het prachtwerk dat zij daar op de vaart Yper-
Yzer uitvoeren.
bericht hierbij het publiek dat hij, in
tegenstrijd met sommige verspreide
geruchten, voorts het beroep van
LOODGIETER en ZINKWERKER
zal blijven uitvoeren, en dat zijn tal
rijke trouwe klanten zich voorts kun
nen wenden
alwaar ze als voorheen ter trouwe
zullen bediend worden. (786)
OPENBARE PRIJSKAMPEN IN DE
MUZIEKSCHOOL
Dinsdag 12 Juli, om 5 uur, Koperen en Houten
Blaasinstrumenten.
Woensdag 13 Juli, om 2.30 uur, Zang.
Donderdag 14 Juli, om 9 uur, Klavier om 2 u.
namiddag, Snaarinstrumenten.
Vrijdag 15 Juli, om 8 uur, Harmonie (met ge
sloten deuren).
Maandag 18 Juli, om 9.30 uur. Uitspraak over
den prijskamp van Harmonie.
STAD YPER
REINIGINGSDIENST
Vanaf 1 Oogst aanstaande zal in Stad, de afval
der huizen 's Woensdags door den Reinigings
dienst niet meer afgehaald worden, met uitzon
dering nochtans voor de Hotels binst het seizoen.
In de wijken blijven de dagen vastgesteld op
Dinsdag en Vrijdag 's morgens.
De bevolking wordt uitgenoodigd de bakken
met afval buiten te zetten vanaf 7 uur.
Deze bakken mogen geen steenen noch steen
gruis bevatten en hoogstens 18 kgr. wegen.
(755)
uwjs •yjft.vr
STAD YPER
Sint-Pieterswijk. Sint-Pieters Op
1938
Met de welwillende medewerking van het Stadsbestuur,
de Inwoners van Sint-Pieterswijk en Bijzonderen
Zondag 17 Juli, GROOTE VELOKOERS, met de wel
willende medehulp van de Ypersche Wielrijdersclub.
60 km. voor Beginnelingen, oude Juniors uitgesloten.
600 fr. prijzen en verscheidene premiën.
Om 2 uur stiptPRIJSKAMP IN 'T LIJNVISSCHEN,
gegeven door de Majoorvisschers, gesteund door de
Feestcommissie van St-Pieterswijk. 100 fr. prijzen.
GROOTE CHINEESCHE SCHIETING, bij Emile
Claeys, Café du NordRijsselstraat, 188. Begin
om 2 4 uur. 300 fr. prijzen.
Van 8 tot 10 J uur, in de Arthur Merghelynckstraat
VOLKSBAL.
Om 10 l uur, aan de RijsselpoortPRACHTIG VUUR
WERK.
Maandag 18 Juli, om 1 u., Rijsselstraat (Nazareth):
GROOTE PRIJSBOLLING VOOR DE VROUWEN in de
TROU-MADAME. Prachtige prijzen in waarde.
Inleg 50 centiemen.
Om 4 i uurZAKLOOPING in de Pateelstraat
75 fr. prijzen.
Om 5 uurGROOTE VELOKOERS voor beginne
lingen beneden de 18 jaar, eenzelvigheidskaart ver-
eischt. 30 maal de ronde van Rijsselstraat, Lom
baardstraat. Arsenaalstraat, Kanonweg. 300 frank
prijzen.
Om 6 1 uur, in de HondstraatKOSTELOOZE TROT-
TINETTENKOERS voor kinderen beneden de 12 jaar.
75 frank prijzen.
Om 8 1 uurCONCERT door de Harmonie Ypriana.
Om 9 5 uur. Au repos des Lillois bij Dehollander
August, (zonder medehulp van het Feestcomiteit)
KOSTELOOZE ZANGPRIJSKAMP. 100 fr. prijzen.
De inwoners van Sint Pieterswijk worden vriendelijk
verzocht hunne huizen te willen bevlaggen.