GARAGE TYTGAT MARFA Smeerdienst MARFAK Koloniale Loterij Station de graissage 4 Fédération des Sinistrés de {'Arrondissement d'Ypres De bijkomende Belasting op Rijwielen en Auto's Laat uw auto smeren in den nieuw geïnstalleerden van de DE DAGEN VOLGEN ELKAAR OP NOS MEDITATIONS Faites graisser votre voiture a la nouvelle du Maarschalk Frenchlaan Y P E R Agentschap «PEUGEOT» en Vrachtwagens VOLVO Boulevard Maréchal French YPRES Agence «PEUGEOT» et Camions «VOLVO» GEMEENTERAAD VAN YPER Nos travaux Publics et nos Monuments Cercle Yprois et lepersche Kaartspelers a Bruxelles. Compte-rcndu d« la Réunion du 15 Octobre 1939. La réunion est ouverte a 14 h. sous la prési- dence de M. l'Avocat A. Butaye, qui fait un ex posé de la question des intéréts. Plusieurs sinistrés ont de nouveau été sommés de rembourser des sommes qui, d'après la préten- tion de l'Etat, leur auraient été payées indüment. L'Etat s'obstine done encore toujours a revenir, et cela malgré nos démarches réitérées, sur de vieux comptes qu'il a établis a lui seul, sans le concours et sans aucun controle de la part des sinistrés, et qu'il leur a payés, après que le rem- ploi en ait été justifié, pour solde de comptes, il y a 15 ans, sans leur donner de détail de ces comptes ni >mème une copie. Plus personne ne se rappelle ces comptes ou tout au moins n'en a plus que de trés vagues sou venirs, et au bout de tant d'années n'en a même pas conservé de papiers. Le plus souvent aussi ces sinistrés sont décédés, et leurs enfants ou leurs héritiers sont incapables d'y comprendre quoique ce soit. Enfin, personne ne peut dire que son propre tour ne viendra pas d'être assigné par l'Etat, d'oü inquiétude et désaffection générale. II y a des sinistrés qui payent, uniquement par crainte, mais d'autres, certains de leur bon droit et suivant en cela le conseil que nous avons déja si souvent répété, attendant que le Tribunal se soit prononcé sur leur cas. De la part de l'Etat, il serait de bonne politique de cesser ces poursuites. Vqila 20 ans que la guerre est finie et, maintenant qu'une nouvelle guerre sévit tout prés de nos frontières, il est absurde de constater que 1914 n'est pas encore liquidé. Si nos démarches échouent, nous nous résigne- rons a procéder, et nous établirons que la Cour de Cassation s'est trompée en 1924 et que la loi de 1921 n'a pas d'effet rétroactif. Et alors l'Etat se trouvera devant une situation inextricable. II y aura des centaines de milliers de comptes a recommencer et des millions de récupérations a rendre, du fait que l'Etat se verra alors dans l'obligation de payer les intéréts con- formément a la première loi sur les dommages de guerre. Le mieux pour l'Etat est done de laisser clóturé tout ce qui est liquidé. M. le Président annonce qu'une nouvelle dé marche en ce sens sera faite auprès de M. le Mi- nistre des Finances et, après examen de quelques cas particuliere, la séance est levée a 15 heures. De belastingstermijn van de bijkomende belas ting van 10 fr. op de rijwielen voor 1939 verstreek op 20 September 11., doch wegens de omstandig heden werd die termijn tot den 25 October ver lengd. Volgens een mededeeling van het Ministerie hebben tot op heden meer dan 70 t. h. van de wiel rijders die bijkomende taks betaald. Dezen die het nog niet deden, hebben dus nog kans zich in regel te stellen en hen wordt aange maand dit onverwijld te doen zoo ze zich aan geen onaangenaamheden willen blootstellen. Ook de autovoerders, die het voor 1939 geves tigd supplement van 10 t. h. nog niet vereffenden, worden dringend verzocht dit zonder verderen uitstel te willen doen. De Regeering moet thans het hoofd bieden aan uitzonderlijke en zware uitgaven, die voort vloeien uit de mobilisatie en uit de betaling van de opeischingen en van de vergoedingen aan de gezinnen der gemobiliseerden, en ze rekent op de welwillende medewerking en steun van allen om, door het tijdig betalen der belastingen, hare taak te vergemakkelijken en mogelijk te maken. maar gelijken niet op elkaar. De kans is uw buurman gunstig geweest bij de laatste trekking der Neem deel aan de 10* schijf nu te koop ALTIJD HET PLAN DER GROOTE LOTEN. Honderd groote loten van 20.000 fr. 50.000 en 100.000 frank. SUPER GROOT LOT EEN MILLIOEN en 61.200 loten van 100 tot 10.000 fr. De kans is U een bezoek verschuldigd. L'Energie Les physiciens appellent énergie la faculté que possède un corps de fournir du travail. Lorsque ce corps est au repos, un ressort tendu p.ex.,il est capable de fournir un travail,dès qu'on lui permet de se mouvoiril possède alors de l'énergie potentielle, c'est-a-dire, prête a agir. Au sortir du repos celle-ci se transforme en éner gie cinétique, c.-a-d., active. Ainsi, nos muscles, quand nous sommes inactifs, ne sont point dépourvus d'énergie. Elle existe en eux, a l'état potentiel et il suffit que notre cer- veau commande les nerfs, qui les actionnent, pour que nous marchions, soulevions un poids, ou exé- cutions un travail musculaire quelconque. Plus nous sommes bien musclés et mieux nous sommes entrainés, plus longtemps et plus vite nous marcherons, plus nous serons capables de soulever des poids lourds, plus intensif sera le tra vail que nous fournirons, sans éprouver de fa tigue. Pour être bien musclés, nous devons avant tout bien nous nourrir et pour bien manger, nous de vons être bien portants. Par conséquent, si nous voulons fournir un maximum de travail, il est indispensable que nous suivions méticuleusement tous les préceptes de l'Hygiène et que nous choisissions une alimen tation saine. Mais, il n'y a pas que nos muscles qui travail- lent. Notre esprit doit, a son tour et peut-être plus que nos muscles, accomplir sa tache journa- lière. II est done absolument nécessaire que nous le nourrissions autant que notre corps, pour qu'il possède cette énergie que nous appelons fermeté. Les aliments de l'ame sont les émotions. Sa- chons les choisir, car il en est de dangereuses, capables d'empoisonner notre sens moral. Les émotions journalières, que nous impose la vie, nous servent en quelque sorte d'entrainement et e'est pour cela que nous devons veiller a rem- placer l'énergie qu'elles consomment, en nous obligeant a réagir sans cesse, par de l'énergie po tentielle. Les émotions, soyons modernes et appelons-les vitaminées, sont, selon l'expression d'André Mau- rois, les émotions artificielles que nous puisons dans les romans, les poèmes, les films et les ceuvres théatrales, a condition, bien entendu, qu'ils respectent de la manière la plus com pléte la hiërarchie de nos facultés (1) Notre ame, ainsi nourrie, supportera les assauts les plus violents d'une vie implacable et sortira victorieuse de la lutte si longue et si acharnée qu'elle puisse être. Mais ne croyons pas que l'inactivité repose et fortifie l'espritbien au contraire elle l'expose a eet état morbide l'ennui. GAIRED. N. B. Notre Bibliothèque communale pos- sède les meilleurs aliments pour l'ame. Profi- tez-en. (1) Dr Francis Devay «Traité spécial d'Hygiène cité par J. Verrest dans son manuel de Littérature. Zitting van Maandag 23 October 1939, om 19 uur DAGORDE 1. Proces-verbaal der zitting van 25 Septem ber 1939, 2. Commissie van Openbaren Onderstand Houtgewassen Openbare verkooping. 3. Commissie van Openbaren Onderstand Leening Aanvraag. 4. Stadsbibliotheek A) Rekening 1938 B) Begrooting 1940. 5. NijverheidsschoolA) Rekening 1938 B) Begrooting 1940. 6. Stedelijke Muziekakademie Begrooting 1940. 7. Stadsbegrooting 1939 Wijzigingen. 8. Buurtweg Yper-Komen Oude zate Verkoop van grond. 9. Mededeelingen. Les graves préoccupations du moment semblent avoir retardé jusqu'a des temps plus calmes l'exé- cution des travaux publics qui devaient achever de restituer a notre ville d'Ypres sa physionomie d'avant-guerre. Nous restons, toujours encore, une localité en train de se refaire mais empêchée d'y parvenir. Une méchante fée semble nous avoir jeté un mauvais sort. On ne parle plus et on ne parait plus s'occuper de la reconstruction de la gare, la grille du Square Paris-Plage ne se pose pas, le portail du cloitre St Martin reste une ruine sous un échafaudage qui pourrit, la reconstruction des Halles est in- terrompue, le canal Ypres-Comines si impor tant cependant parait momentanément oublié, les eaux de la ville restent non filtrées et non potables. On ne travaille plus qu'aux remparts et au fronton du marché aux poissons. A toutes ces stagnations de travaux, il y a sans doute des causes plausibles dont la connaissance apaiserait les habitants, ranimerait leur confiance, et sou- tiendrait leur patience si rudement mise a l'é- preuve. Mais aucune des hautes sphères officielies ne semble se douter que les Yprois s'intéressent a leur ville et qu'ils ont le droit d'être quelque peu renseignés sur ce qui se passé. Oü done en sommes-nous Et la statue de Vanden Peereboom Oü en sont les projets Y donne-t-on encore suite II existe une commission, ou du moins il en a existé une. Si elle travaille, espérons au moins que le public sera tenu au courant de ce qui se fera. On nous dit que la tête de l'ancienne statue existe encore, presqu'intacte. Elle était fort ressembJante. Le musée d'Ypres possède depuis peu de temps une belle maquette de l'ancienne statue, oeuvre de Fiers, sculpteur Yprois renommé qui avait bien connu le grand ministre. II serait done bien fa cile, et trés économique en même temps, de re- faire l'ancienne statue telle qu'elle existait jadis. Certains la trouvaient un tant soit peu lourde (on peut y remédier), mais cette statue faisait partie de la physionomie de notre ville, et c'est la une considération qui devrait être absolument décisive. Nous craignons fort qüe les artistes «modernes». ne nous infligent un Vanden Peereboom aussi impersonnel et aussi mal... réussi que ne l'est la statue, irrespectueuse et en chemise collante, qui orne depuis un an notre Jardin Public. A la suite des événements actuels, les comités des deux cercles ont décidé que leurs fêtes seraient remises, jusqu'a une date ultérieure. Les fonds, se trouvant en caisse, seront destinés a envoyer tous les mois un colis a l'un ou l'autre des membres mobilisés, ainsi qu'aux fils et beaux-fils des membres. Cette décision a été prise a l'unanimité des assemblées tenues séparément par chaaue société. Les Yprois résidant dans' la capitale font ainsi preuve, dans les moments critiques que nous vivons, d'une in- déniable solidarité. En agissant de cette facon, ils n'ont fait que suivre les traces de leurs anciens et imiter leurs exemples. Peut-être y aura-t-il encore des habitants de la re gion Yproise. qui se souviendront avoir déja bénéficié de ces sentiments de solidarité. car pendant la guerre 1914-18 le «Cercle Yprois déja cinquantenaire depuis 1936, avait organisé aussi une oeuvre ayant pour but de faire parvenir des paquets tous les mois a quelques soldats originaires des environs d'Ypres. prisonniers en Allemagne. Et comme l'amusement, la distraction et la bonne hu meur sont les buts de nos cercles, nous nous employons aussi de notre mieux a remonter le moral de nos ra'p- pelés. La suppression de nos fêtes n'entrainera pas toute cessation de notre activité. Nos réunions mensuelles se tiendront comme d'habitude. afin de permettre aux membres de rester en contact étroit et d'apprendre des nouvelles de leur contrée natale. Pour le Comité du Cercle Yprois Le Secrétaire. Le Président, R. De Vos. F. Van Acker. Namens het Comiteit der Iepersche Kaartspelers De Secretaris, De Voorzitter, H. Dobbelaere. G. Van Campo.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1939 | | pagina 12