CINEMA «FLORA» La Tradition de M i n u i t Le Rayon du Diable 5 L. STUYTS Chambre des Représentants (De Duivelsche Straal) MKKSCHKN EN WERK Lett begaafd maar te weinig gewaardeerd kunstschilder. Alwie Kout Hamsum's boek Hoe het groeide» heeft gelezen, kan maar moeilijk Isaak des schrij. ver's alles-aandürvende hoofdheld, vergeten. Deze wa-r een arme man, die zich door het leven heen- hielp en zulks ondanks honderden hinderpalen en tegenslagen. Bvenals Isaak, timmerde kunstschilder L- Stuyts, een twaalftal jaren geleden, te Heide een barak, die hij nadien stuk per stuk, plank per plank vertimmerde en vergrootte tot een ruime houten villa. I» de volle eenzaamheid, in de geliefde stilte zwoegde, schilderde en leed deze artist. Gedurende de voorbije jaren werd Stuyts niet naai- waarde geschat. Hij werd zelfs miskend in de toonaangevende kunstmilieu's. Ondanks die brutale wisselvalligheden van het leven bleef zijn vertrouwen in de toekomst ongeschonden. Hij leefde én voor én ook wel door zijn kunst. Toen wij hem een bezoek brachten in zijn kloosterachtige eenzaamheid, meldde hij ons, dat hij zijn werken bij familieleden in veiligheid had gebracht. Bij de eerste gebeurlijke oorlogsver richtingen in ons land zou hij dadelijk zijn woning moeten verlaten. Doch ons werden eenige verrassingen bescho ren. In zijn atelier konden wij een tiental doeken beschouwen, die ons onmiddellijk deden inzien dat Stuyts werkelijk een talentvol artist is. "Werd deze kunstenaar in de pers gewoonlijk doodgezwegen, omdat hij de al te moderne rich tingen niet wilde aankleven, ook te romantisch en te religieus was, toch beleefden wij, een uur van heerlijke artistieke genoegens bij het aanschou wen van zijn oeuvre- Bij ons, en ook nog bij anderen, geldt niet het onaannemelijke wie - heeft - het - geschilderd maar wel heeft het doek kunstwaarde Kan op deze laatste vraag bevestigend geantwoord worden, dan moet en zal er gerechtigheid geschie den. De partijdigheid is de dood van elke kunst. Zij vernielt, maar bouwt jammerlijk genoeg nooit op. l&i «c opbouwen is nu in het rijk van de kunst een woord van belang. Zijn Kudde met Herderin Grazende Kud de geven, met het jeugdige groen van de weide en boomen, een idyllisch tafereel, dat bijster frisch en aangenaam aandoet. Ondergaande Zon Heidsch Vergezicht Eenzaamheid Schoone Dagzijn schilde rijen, waarin het rijke van zijn kleurenweelde, het prenterige verbannen en zijn streng streven naar evenwicht doen vaststellen. Terecht dient het gelaakt, dat eenigen Stuyt's productie bij de verouderdenhebben durven katalogeeren. Ieder doek van dezen begaafden en zeer nederi- gen artist verraadt een groote ambachtelijke ken nis van het edele métier Juist door" zijn geduldig en onverstoorbaar voortwerken, zijn wilskrachtig doordrijven van ajn eigen wil in het verkondigen van zijn kunst opvattingen die echter op rotsvaste basissen rusten en in het durven verklaren en beken nen, dat de modernisten het verlangde mirakel niet hebben kunnen verwezenlijken, ligt de per soonlijkheid van den vereenzaamden Stuyts. Zijn doeken en bijzonderlijk z'n landschappen zijn vol ruimte en atmosfeer en verlevendigd met den glans van het licht en het noodige, eventueele schaduwspel- Zij bevestigen Stuyts' smaak en voornaamheid en veropenbaren des schilders ge duld de hoofddeugd van de klassieke meesters! tot het nauwkeurig en fijn détailleeren van zijn scheppingen. Zijn oeuvre bevat eveneens rijke en diepe ont roeringselementen, die wij bij velen niet aantref fen en staat in den getrouwen en beproefden dienst van de ware, de echte, de edele en onver- valschte schoonheid. Gelijk vele andere kunstschilders is Stuyts, de sympathieke artist, ook beproefd door den be iaarden krisis-toestand en door de gevolgen van de internationale verwikkelingen. Hij is nu zestig jaar oud. Zijn gezondheid laat te wenschen over. Eenige dagen geleden had hij zijn 36° bloedspuwing. Zou het oogenblik thans niet aangebroken zijn opdat zijn oeuvre naar waarde zou geschat worden Men heeft ook reeds gesproken van hulpver- ieening aan kunstenaars. Waar er iets gedaan kan en moet worden, mag zulks niet uitgesteld wor den. Bij velen is de nood zeer hoog. Ongevoelig mogen wij niet blijven tegenover de scheppers van de schoonheid... Wanneer eens eindelijk steun geschonken zal worden aan onze artisten, mogen Stuyts en an deren ook niet vergeten worden. Stuyts' hoedanigheidsrijk en achtingsvol werk, alhoewel het nooit met officieele onderscheidin gen is bekroond, maar enkel door rijke verzame- O La Défensc Passive et l'Evacuation. La Chambre des Représentants a, en sa séance du 1 Février 1940, abordé l'examen des budgets de la défense active du territoire contre le péril aérien et de la protection aérienne passive pour l'exercice 1940 M. Vanderghote, député ét bourgmestre d'Ypres, est intervenu dans la discussion de ces budgets et a prononcé le discours suivant, que nous repro- duisons ici d'après les Annales Parlementaires. M. Vanderghote .a la tribune. Mesdames, messieurs, il n'entre pas dans mes intentions de me livrer ici k une étude compléte et détaillée du pröblème de la dé fense de la population civile en temps de guerre. L'in- térêt de cette question est incontestableelle est un des éléments du pröblème de la défense nationale. Le fait que le bombardement des villes ouvertes vien- dra frapper une population disparate de femmes, d'en- fants et de vieillards, non aguerrie au danger, mal abri- tée et consciente de eet état d'inférioritéqu'en outre, cette population, en raison de sa dispersion dans une zone déterminée, constituera unë cible trés vulnérable et sera de surcrolt au moment du danger soustraite, de fagon absolue, la direction des autorités responsables de sa sauvegarde, confère a ce pröblème un caractère de grande complexité et rend sa solution d'autant plus ardue que les attaques aériennes soustraites a toutes considérations d'ordre territorial, stratégique ou tacti- que pourront s'exercer en toute indépendance et a un moment imprévisible. Pour parer a ce danger, diverses mesures légales ont été prises en Belgique. Si certaines de ces mesures ont été d'une utilité fort contestable, il en est d'autres qui sont fort bonnes, notamment la loi du 5 mars 1935.. qui érige en délit le fait pour tout fonctionnaire ou agent de l'autorité 'd'abandonner son poste sans l'ordre ou sans l'autorisation de l'autorité dont il dépend, et l'arrêté royal du 29 Juillet 1939, qui arréte l'organisation géné rale de la défense passive de la population contre le péril aérien et organise la garde civile. Ce n'est done qu'è partir du 21 aoüt 1939, date de la parution au Moniteur de l'arrêté royal du 29 Juillet, que le gouvernement est entré, en ce domaine dans la voie des realisations. Force nous est de constater que son premier acte. suivant une politique de plus en plus en honneur de nos jours, a été d'endosser aux communes la lourde charge d'étudier la solution de ce pröblème particulièrement complexe, d'assurer le fonctionnement de la défense passive, d'en porter la charge et d'en as- sumer les responsabilités. L'idée qui a présidé la création de la garde terri toriale civile est heureuse en ce sens qu'elle se borne a mettre, en cas de danger, a la disposition des autorités responsables de l'ordre. le supplément de personnel qui leur permettra de faire face, dans des circonstances anormales, a des situations exceptionnelles. II est in contestable que grace l'intervention d'équipes de vo lontaires chargées en cas d'attaques aériennes de mis sions bien déterminées, les autorités communales pour ront faire bénéficier leurs administrés d'une protection supplémentaire intéressante. Un aspect de la question semble toutefois avoir échap- pé a la vigilance du départementnotamment la sur veillance qui devrait, a mon avis. être exercée sur le recrutement et l'activité de la garde civile. On peut craindre, en effet, que dans certains centres, il ne soit tiré parti des dispositions de l'arrêté royal du 23 juillet 1939. pour remettre sur pied des formations paramili- taires. qui seraient plus soucieuses de substituer k leur mission générale de maiqtenir l'ordre, celle d'instaurer en Belgique un ordre nouveau. Une lacune analogue apparait aussi dans les condi tions de recrutement de la garde civile. L'article 9 de l'arrêté royal du 29 juillet prévoit, en effet. queQui- conque n'a pas d'obligatior.s militaires a la mobilisation peut faire partie de la garde civile pour autant qu'il remplisse les conditions morales -et physiques requises». Ce libellé apparait infiniment vaguequ'entend-on par conditions morales Quelle est l'autorité qui en juge- ra en dernier ressortQuant aux conditions phvsioues, un examen médical est prévu. Malgré le laps de temps écoulé, eet examen médical n'a pas eu lieu, alors qu'en de nombreux endroits des gardes civiles sont déja con- stituées. Si l'on peut conclure de ce bref examen que la garde civile est, sous réserve de ces quelques lacunes, théo- riquement bien organisée en Belgique, il n'en reste pas moins que sa réalisation pratique laisse fort k désirer. Le rapport de notre honorable collègue M. Van Hoeck est a ce sujet significatif. Espérons que son cri d'alarme n'aura pas retenti dans le désert. On relève, en effet, des lacunes fort regrettables insuffisance notoire du matériel de la protection indi- v-'rinoVe lenteur préjudiciable dans la fabrication et la distribution de ce matériel. Dans de nombreuses pour ne pas dire dans toutes les communes, il n'existe pas de stocks de masques actifs, alors qu'il y a lieu d'en doter le corps de police, le service d'incendie, les services actifs de la Croix-Rouge et les sections de la garde civile. En ce domaine. monsieur le ministre, la déficience de vos services a été compléte. Beaucoup de communes et de villes se sont attelées k ce pröblème de la défense passive de leur population elles ont, répondant au voeu du gouvernement, constitué une garde civile, sont parvenues recruter le contin gent prévu. ont élaboré un plan de défense. organisé des cours. Faut-il vous dire qu'elles ne rencontrent pas auprès de vos services l'appui qu'elles pouvaient es- compter Qu'elles ne parviennent pas recevoir les vêtements de travail, sans lesquels il leur est impossible de procéder aux exercices pratiques que votre départe ment persiste a recommander Un commandant de garde civile m'a fait k ce sujet d'amères doléancesvenu aux informations k Bruxelles, il a appris qü'il ne pouvait escompter recevoir les dotations auxquelles il avait droit, les établissements qui les fabriquaient ayant été réquisitionnés pour les besoins de l'armée. Ayant, de guerre lasse, réclamé des casques, ce qui lui aurait permis de reconnaitre ses hommes en cours d'exercice. il lui fut répondu qu'il laars en kunstliefhebbers werd geprezen zijn léven van arbeid en trouwe dienst aan de kunst, dienen en zullen eens ongetwijfeld de verdiende belangstelling afdwingen- Albert Blontrock. GROOTE MARKT YPER o VRIJDAG 9, ZATERDAG 10, ZONDAG II en MAANDAG 12 FEBRUARI, om 8 u. 15 ZONDAG, doorloopend vanaf 2 tot 8 n. 15 Deze week stelt de Cinema Flora U een van de greotete en uitmuntendsle Fransehe producties van het jaar voor met VIV1ANE ROMANCE George FLAMANT DALIO en I ARQUEÏ. Een film voor hen die van emotie en mysterie houden. Het is tegelijk een liefderoman en politiedrama, en daarbij nog een groote nieuwe fransch sprekende film. Een bijzonder actievolle film, met de bekende Charles FARRELL en Jacqueline WELLS, enz. KINDEREN NIET TOEGELATEN. était interdit de livrer les casques sans les vêtements de travaii. Ce petit fait permet de toucher du doigt le vice pra tique de l'organisation la centralisation exagérée pour ce qui concerne le cöté administratif de l'organisation. Le souci du détail et de la forme a fait perdre de vue l'urgence du pröblème et la possibilité qui existait pour le département de faire confectionner dans de petits ateliers de province, souvent en chómage, d'après le modèle réglementaire et moyennant un prix déterminé a l'avance, les salopettes de la garde civile. Un dernier mot a ce sujet. J'ai appris, mardi dernier, par le plus grand des ha- sards, qu'il entrait, monsieur le ministre, dans les in tentions de votre département de réduire d'un tiers les efïectifs de la garde civile et de reviser en ce sens l'ar ticle 5 de l'arrêté royal du 29 juillet 1939. Je vous prie instamment de ne pas donner suite ce prejet ou tout au moins de restreindre son application aux gardes civiles dont les efïectifs ne sont, a l'heure actuelle, pas complets. II ne vous échappera pas que dans certaines localités un plan de protection passive a été établi, toujours aux prix d'un trés gros effort, et qu'il a été établi en fonction du nombre de gardes dont la localité disposait. La réduction des efïectifs que vous envisagez aura pour conséquence facheuse de boule- verser toutes les dispositions qui ont été prises et d'an- nihiler tout le travail exécuté. Cette mesure serait a la fois inopportune et néfastej'insiste pour que vous daignez la rapporter. Cette déficience des services centraux de la protection aérienne passive ne peut s'expliquer que par un manque de conviction ou par absence de dynamisme. Dans la première hypothèse, monsieur le ministre, il serait sage de renoncer a tout le système de défense: si, au contraire, vous restez convaincu de sa nécessité. employez-vous, de grace, k secouer l'indolence des ser vices compétents. Les mots défense passive caractérisent a merveille la position de la population civile en cas d'attaque aé rienne subir les coups tout en essayant de réduire les chances de l'adversaire et de minimiser les conséquen- ces de ses attaques. La théorie de la sécurité absolue a vécu. II est, en effet, incontestable que de nos jours une force aérienne décidée k détruire un centre déterminé doit y réussir si elle dispose du matériel offensif néces saire. II importe done, avant tout, de ne pas abandon- ner les populations au röle éminemment passif qui leur est réservé. II importe d'éviter que l'attaque ne puisse se produire et se développer au-dessus de nos villes comme en une chasse strictement gardée. La défense passive ne sera utile et efficace que dans la mesure même oü la défense active du territoire contre le péril aérien sera assurée. II faut done un matériel important de batteries contre avions. de nombreux barrages et une aviation puissante chargée de la police des airs et des représailles, s'il y échet. n faut surtout réaliser entre les éléments de défense passive et les éléments de défense active une coopération trés intime. II est essentiel que l'aviation militaire et l'aviation territoriale placées sous le même commandement, coopèrent ft la défense du territoire. Un dernier mot quant k l'évacuation. L'application de cette mesure présente, a mon avis, du point de vue de la technique des transports, de gran- des difficultés. La fagon dont elle est envisagée en Bel gique. appelle de nettes réserves. La décision qui a été prise de diriger vers les villes et les villages qui semblent, a première vue. les moins menacés. un con tingent d'évacués égal au tiers du chiffre de leur popu lation me semble simpliste et dangereuse. Une évacua- tion réalisée sur cette base risquera de compromettre gravement la repartition démographique de la nation, qu'on semble avoir considérée en haut lieu comme un phénomène empirique, alors qu'elle est la résultante sé culaire de sa vie économique et politique. II eüt fallu, mon avis, encourager l'évacuation volontaire au lieu de la décourager. Ses modalités d'exécution reposent. en outre, sur une erreur psychologique capitale. II est, a mon avis. fort maladroit d'évaeuer en premier lieu les enfants. les femmes. les vieillards. les invalides, en laissant sur place, pour un temps indéterminé laissé l'amvé- ciation de l'autorité militaire, les autorités communales, les mobilisés civils et les membres de la garde civ'le. Ajouter aux déchirements de l'abandon- du foyer avec 25 kilogrammes de bagages, aux perspectives d'un long et pénible voyage, aux soucis quant k l'installation fu ture. les affres de la séparation, me semble un surcrolt de douleurs et-de difficultés qui pouvait et devait être évité. L'évacuation par familie, l'autorité militaire assu- mant dès le départ la responsabilité de l'ordre, aurait été une solution plus rationnelle et disons le mot plus huma-'ne. Ce pröblème offre aussi une difficulté particulière la mission êcrasante imposée aux villes désignées comme centres de triage. On m'a signalé le cas d'une ville appelée a recevoir en un laps de temps de vingt-quatre heures un con tingent égal au chiffre de sa population. Le tiers de ce

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1940 | | pagina 11