DE KORTRIJKSCHE ONDERLINGE 3 HARMONIE YPRIANA Crand Concert- Artistique Algemeene Opziener OMER ROBYN Mondstraat, 8, YPER Tel. 159. Stadsschouwburg Yper MOBILISATIES 1914 - '38 - '39 Verstandhoudingscomiteit der Oudstrijders, Yper Fédération des Sinistrés de ('Arrondissement d'Ypres Jeudi 14 marsJournée marquante dans les annales de la météo soirée inoubliable dans la mémoire des Yprianistes D'une part, tem- pête de neige et rares passants bien emmitou- flés affrqntant la morsure d'une bise glaciale d'autre part quelques auditeurs fervents venant chercher la paix du cceur et de l'esprit( sous la caresse de sons harmonieusement entremêlés hélas 1 un peu partout des pantouflards dé- daignant d'apporter aux courageux organisa- teurs et interprêtes de 6e concert, le sympa- thique témoignage d'intérêt que méritent leurs efforts. Pourtant, il y a quelque vingt ans, lorsqu'Ypres n'était qu'une oasis bourbeuse dans l'immense désert de nos plaines dévastées par la guerre, les pires intempéries ne parvenaient pas a bar- ricader chez eux nos concitoyens. II n'y avait pas la Radioc'est vraimais alors, mieux qu'aujourd'hui, on comprenait que tout dévouement mérite d'être encouragé. II est vrai aussi, qu'alors chacun voyait poindre et grossir a l'horizon l'espoir d'une paix heureuse, tandis qu'aujourd'hui eet espoir s'estompe et se perd dans les brumes d'un avenir orageux. Mais, n'est-ce pas la une raison de plus pour soutenir de toutes fagons, dans la mesure du possible, bien entendu, l'initiative de ceux qui s'efforcent a illuminer d'un rayon de joie les heures si lon- gues. si monotones, si inquiétantes peut-être, que nous vivons Et maintenant, passons au spectroscope ce rayon de joie pure et saine. II se décompose en impressions vives et douces que se partagent notre cceur et notre esprit, disons plutót, le coeur et l'esprit de toutes les personnes présentes, car notre oreille, sans vouloir être indiscrète, capte l'expression la plus sincère du ravissement qui se communique de bouche a bouche. Ce ne sont done pas des fleurs artificielles que nous devons jeter au chef, M. Fr. De Ridder et a sa belle phalange d'artistes amateurs, mais bien des fleurs naturelles discrètement belles et par- fumées, toutes fraiches cueillies dans les cor- beilles de l'enthousiasme. Tachons, maintenant, de rendre compte de ce que nous avons entendu. Mais disons tout d'abord que M. Fr. De Ridder est a la fois un excellent chef d'orchestre et un compositeur agréable, qui cherche avant tout a plaire a la masse des audi teurs. Aucune originalité ne caractérise ses oeuvres, qui néanmoins dénotent une belle habi- leté du métier et une ame trés sensible. Persévérancemarche. dont le rythme vif et souple cadence la limpide mélodie, est des plus éntrainantes. Quant a Gracieux Sourire voila un titre bien évocateur pour une gavotte. II ex- quisse tout le channe poétique de cette danse ancienne a laquelle l'auteur a su donner le tour simple et gracieux qui lui convient. Pour com pléter la partie du programme réservée a l'Har- monie, M. De Ridder a choisi la pétillante ouver ture Matin, midi et soir a Viennede von Suppécette sorte de pantomime naïve et plai- sante de Jessel, «Parade des petits soldats de boisdans laquelle se font valoir tous les pis tons et trompettesle séduisant Ballet d'Iso- line de Messager la belle Suite Oriëntale de Poppyenfin cette flamboyante fantaisie qu'est la Rhapsodie Slavede Friedman. Malgré l'absence de nombreux musiciens mo- bilisés, le chef obtient une exécution parfaite de ces morceaux. Sa baguette maintient la cohésion de toutes les parties. Elles se fondent en un tout homogène d'un beau coloris qui ne déplairait pas aux auteurs. Encore des fleurs, beaucoup de fleurs, d'immen- ses gerbes pour les trois artistes qui prétèrent leur bienveillant concours a la bonne réussite de ce grand concert artistique. Un trombone soloEclat de cuivre Oreilles écorchées Détrompez - vous. Monsieur Paul Maertens, tromboniste lr prix avec grande distinction au Conservatoire Royal de Gand et professeur a l'académie de Musique de Courtrai, est un in- strumentiste de salon. Et il nous le prouve en uiterprétant avec une pureté extraordinaire le trés difficile Concertino pour trombone de F. Rasse et le Solo de Concert, hérissé de difficul- tés, pour trombone a coulisse de Dubois. Son succès est éclatant. «Le chant, a dit un auteur, est une fonction naturelle a l'hommeComme c'est vraiN'a- vons-nous pas tous essayé la valeur de nos cor- des vocales. Peut-être sommes-nous parvenus a égaler Maurice Chevalier. C'eut été pour nous une joie de découvrir en nous un Tino Rossi ou un Charles Trenet. voir même un Jean Lumière. •ieu sait n'avons nous pas caressé l'espoir de fi- gurer parmi les élus tels que Monsieur J. de Mul der, Baryton, lr prix avec distinction au Conser- vatoire Royal de Gand en 1939. Nous disons bien élu, car le talent de ce jeune chanteur est prodigieux, Il possède une voix noble et pénétrante. II chante avec expression, sans exagé^er le sentiment, au service duquel il met la grande souplesse de son organe. II excelle dans les sens filés qu'il soutient avec une aisance extraordinaire. De plus sa voix. est agrémentée d'une diction parfaite. Le public demeure suspendu a ses lèvres tandis qu'il chante Benvenuto d'Eug. Diaz La Ca- vatine de Figaro du Barbier de Séville de Ros sini Elzen Koning de SchubertWevers lied extrait de Klokke Roeland de Tinei et un charmant bis, dont le titre nous échappe. Faut-il dire qu a son tour les auditeurs, subju- gués par son riche talent, l'acclament avec fré- nésie Monsieur J. DE MULDER BARYTON 1'Prix avec distinction au Conservatoire Royal de Gand Concours 1939. Et voici Mademoiselle Liliane Delcampe, can- tatrice au théatre Royal de la Monnaie de Bru- xelles, au grand théatre de Bordeaux, au Kur saal d'Ostende et a ?I. N. R. qui après bien des années, nous revient plus blonde, plus charmante et plus séduisante que jamais. Quant a sa voix, elle est aussi suave, aussi brillante qu'autrefois. D'ailleurs eüt-il été possible de la rendre plus agile, plus expressive, plus émouvante. En écoutant le grand air de Mireille de Gou nod, l'Air de Paganini (Amour, toi seul sur la terre) de Fr. Lehar Le grand air de Louise de Charpentier, et la valse du Soldat de choco lat de Strauss, un trouble délicieux nous enva- hit et nous voudrions que jamais plus il ne cesse.Une grande ovation lui est faite lorsque M. Aimé Gruwez lui remet une magnifique gerbe plus tangible plus digne de la grande cantatrice que ces modestes pensées que nous lui adressons, Mmo Van den Broeck, habile et discrète accom- pagnatrice a droit a sa part de succès. car elle accomplit sa tache avec brio. Enfin toutes nos plus sincères félicitations aux courageux organisateurs de cette magnifique et inoubliable soirée. GAIRED. Voor uwe verzekeringen van gelijk welken aard, wendt U bij voorkeur tot de zoo gunstig gekende en voordeelige Naamlooze Veilnootschap Gesticht in 1919 Maatschappelijk kapitaal 3.000.000 fr. Reserven 10.000.000 fr. Gemachtigd bij Koninklijk Besluit van 23 De cember 1932, in uitvoering der wet van 25 Juni 1930, betrekkelijk de Levensverzekeringonder nemingen. De voordeeligste tarieven. Klare en uitgebreide Polisvoorwaarden. Thans uitbetaalde rampen MEER DAN 15.000.000 FRANK. Reeds uitgekeerd aan de verzekerden onder vorm van premievermindering MEER DAN 2.000.000 FRANK. MAATSCHAPPELIJKE ZETEL KORTRIJK Bijkantoren YPER OOSTENDE VEURNE GENT. De Maatschappij stelt belang in elke ernstige aanvraag voor agentschap. d'autres mesures seraient envisagées. Après un échange de vues, auquel tous les dé- légués présents prennent part, la réunion est levée a 16 heures. Wij vernemen zooeven dat de Tooneelgroep van Emile Gesquière, op Woensdag 3 April a. s„ de liefhebbers van schoon tooneel zal vergasten met de opvoering van het nieuw stuk Ongetwijfeld een lustige avond in 't verschiet en iedereen zal dit buitenkansje te baat nemen om eens hartelijk te lachen. Voor de eerste maal opgevoerd te Zillebeke, behaalde de groep met dit nieuw stuk een over groot succes. Een tweede vertooning moest op toUw gezet worden om de talrijke liefhebbers voldoening te geven. De opbrengst van het feest is ten bate van de gemobiliseerden van Yper en omliggende, die in gelijfd zijn bij de G. V. C. en die hunnen plicht vervullen onder de orders van commandant Iweins d'Eeckhoutte en de Luitenanten Delobel en Bracqué. Wat verzachting of verbetëring verschaffen aan hun manschappen, is de bekommering van die overheden. Wie zou weigeren dat te steunen, des te meer dat men verzekerd is een prachtigen Bonte- Avond bij te wonen. De groep van Emile Gesquière is ons te wel bekend om niet alle vertrouwen te stellen in het welgelukken van het feest. Zelfde groep stelde ons reeds het overgroot succes 't Oorlogsmarraintje alsook 't Millioen voor. Het plan der zaal voor de verhuring der plaat sen is berustend alle dagen in De Slachter Boomgaardstraat, en in 't Klein Stadhuis Groote Markt, en de Zondageit 24 en 31 Maart, van 11 u. tot 12 u. 30 in den Schouwburg zelf. Zulk initiatief steunen en daarbij een lustigen avond beleven, is ongetwijfeld den wensch van allen die het wel meenen. In tijds zorgen voor zijne plaatsen, is zeer ge raadzaam. Het Comiteit doet een warmen oproep tot al de leden, aangesloten bij de Oudstrijdersgroepee- ringen, opdat ze hun medewerking zouden wil len verleenen tot het wellukken van het feest, dat op Woensdag 3 April, om 8 uur, ingericht wordt ten voordeele van een edel werk. De opbrengst van dit feest zal dienen tot het aankoopen van bedding voor de gemobiliseerden der verkeerstroepen van de streek. De Oudstrijders zullen niet te kort blijven waar het geldt de gemobiliseerden bij te staan. Namens het Comiteit De Secretaris, De Voorzitter, Gustaaf Van Winsen. Isaï Gruwez. Compte-rendu de la Réunion du 10 Mars 194# La réunion est ouverte par le président, M. Pa- vocat A. Butaye, en présence de M. L. Vande- voorde, directeur de la Coopérative pour dom mages de guerre Ypres et les Environset de quelques autres délégués. M. le président présente a la réunion un mé moire qui sera envoyé de la part de la Coopéra tive pour dommages de guerre d'Ypres et de la Fédération des Sinistrés, a M. le Ministre des Finances et a M. Simays, directeur auprès du Ministère des Finances, afin de les convaincre de l'erreur que l'Etat commet en prétendant que la loi de 1921 sur les dommages de guerre a un effet rétroactif et en intentant des poursuites contre des sinistrés, pour les contraindre a rem- bourser des intéréts qui leur ont été düment payés en exécution de la première loi de 1919 sur les dommages de guerre. Ce mémoire clair et précis réfute point par point toute la thèse que l'Etat se croit en droit de pouvoir faire valoir pour réclamer le rem- boursement d'intérêts payés il y a 15 ans et plus. Aussi les délégués présents espèrent que M. le Ministre des Finances, après avoir pris connais- sance de ce mémoire, n'hésitera plus a décider que tous les comptes liquidés doivent être con- sidérés comme définitivement terminés et qu'il donnera des ordres en conséquence afin de faire cesser toutes poursuites. Cet espoir est d'autant plus fondé, que déja maintenant un certain nom- bre d'affaires, introduites devant le Tribunal, ont jusqu'a présent toujours été remises avec le con- sentement de l'Etat. II sera demandé aussi, une entrevue avec M. le Ministre des Finances, afin d'obtenir de lui qu'une solution définitive soit prise a bref délai, car cette menace de devoir rembourser un jour ou l'autre une certaine somme, ne peut peser éternellement sur les sinistrés. Au cas oü cette démarche n'aboutirait pas,

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1940 | | pagina 11