Schrijfmachines Machines a Ecrire ALFRED DEKEYSER 4 Federation des Sinistrés de i'Arrondissement d'Ypres Verzorgde Réparations Herstellingen soignees Benoodigheden Accessoires YPER YPRES Herstellingen van fijnmekaniek. Réparations de mécanique de précision. EXAMEN UITSLAGEN RIJKSMIDDELBARE SCHOOL GEMEENTERAAD VAN YPER Samenwerkende Maatschappij voor Oorlogsschade Yper en Omstreken Handels- en Nijverheidskamer van Yper De Ouderdomspensioenen Assemblee du 8 Septembre 1940. La séance est ouverte peu après 3 heures sous j la presidence de M. Arth. Butaye, avocat, en- toure au bureau de MM. Vanderghote, représen tant et bourgmestre d'Ypres, Delobel, avocat, et Vandevoorde, directeur de la Coopérative des dommages de guerre Ypres et environs Le Président remercie les délégués, qui repré- sentent 21 communes, d'avoir répondu a l'appel de la Féderation. II rappelle que jusqu'ici aucune loi ne donne encore droit a la réparation des dom mages résultant de la présente guerre. Ce qui importe done surtout c'est de faire la constatation des dégats de fagon a ce que plus tard les com- missaires de l'Etat ne puissent pas les contester. Pour cela il faut que dans chaque commune, les sinistrés se réunissent souvent pour causer de leurs affaires, s'aider les uns les autres dans leurs constatations, se communiquer leurs idées^ et en- voyer aux réunions mensuelles de la Fédération des délégués pour y émettre leurs suggestions. On arrivera ainsi a trouver une solution qui plus tard devra être acceptée par les autorités compé- tentes. Plus il y aura de communes dont les si nistrés se réuniront en associations locales, plus les sinistrés auront d'influence en haut lieu. Ces observations sont faites par le Président en fran cais et en flamand. M. Hector Vermeulen dit qu'a la Radio M. Ver- wilghen, secrétaire-général, a donné une confé rence au sujet des dommages de guerre, et il se- rait utile d'en avoir le texte en communication. Cette semaine aussi des journaux ont dit que la réparation des dégats de moins de 10.000 fr. de- vait être commencée avant le 12 septembre. Ce délai est trop court, il faudrait qu'il soit reculé. Plusieurs autres personnes présentes deman- dent ou donnent des éclaircissements au sujet des avances a obtenir de certaines banques. M. le sénateur Missiaen fait observer que ce ne sont pas des avances mais des prêts a intéréts, qu'il faudra rembourser plus tard ces prêts se feront moyennant une hypothèque sur tous les biens. M. Missiaen est d'avis que les bourgmestres devraient viser les constatations des dommages. M. Vanderghote, bourgmestre d'Ypres, partage eet avis, mais cela ne saurait concerner que la réalité et non le coüt du dommage. Les arrêtés parus distinguent entre les batiments publics et les biens des particuliers. Les dommages aux ba timents publics seront réparés par l'Etatc'est une affaire règlée. Pour les biens privés rien n'est encore décidé. Répondant a une demande d'un délégué, le Pré sident répond que les associations locales ont a s'occuper de tout ce qui concerne les indemnités de guerre. Si les sinistrés ne s'en occupent pas, il n'y aura rien non plus a attendre de Bruxelles. Nous en avons eu l'expérience il y a 20 ans, et pendant une année- nous avons dü aller de com mune en commune pour fonder partout de ces associations. M. Vanderghote est d'avis qu'il existe encore un autre danger. Actuellement, chez nous du moins, il n'y a pas de destruction totale comme en 1918, mais des dégats plus ou moins impor tants, souvent invisibles de la rue, qü'il a cepen- dant fallu sans retard réparer provisoirement le mieux possible. Dans ces cas, il serait peut-être utile que les bourgmestres attestent la réalité de ces réparations provisoires. M. Delobel partage eet avis. Les comptes des travaux devraient être bien détaillés. Les intéres sés devraient soigneusement garder ces comptes par devers eux afin de les produire plus tard comme preuves. Une discussion générale s'en suit. Beaucoup de gens ont eu chez eux énormément de dégats, et n'ont pas les fonds nécessaires pour remettre leur maison en état d'être habitée. Si ces sinistrés avaient la certitude d'avoir droit a la réparation, ils emprunteront aux banques indiquées par les Arrêtés et s'empresseront de se mettre au travail. Ne serait-il pas plus simple que l'Etat accorde des avances, ou qu'il émette un décret statuant que les anciennes lois soient aussi applicables aux dégats de la guerre actuelle. Quant a avoir com- mencé les travaux partout avant le 12 septembre, c'est une impossibilité matérielle. A une demande de M. Hector Vermeulen, M. Delobel répond que la Société Eigen Heerd accorde a ses membres les subsides nécessaires pour réparer leurs maisons. Elle prélève ces fonds sur sa réserve légale qui dépasse les 5 Ce ne sont pas des prêts mais des subsides, sauf pour Eigen Heerd a être remboursée plus tard par l'Etat si une loi accorde droit a réparation pour dommages de guerre. M. Missiaen propose a la Fédération d'envoyer une délégation a M. Verwilghen pour lui deman- der des éclaircissements sur ce qu'il y aurait de mieux a faire. Cette démarche est du caractère de celles que la Fédération a faites si souvent déja et avec tant de succès. Nous pouvons d'au- tant plus espérer réussir encore maintenant, puis- que M. Verwilghen, ancien commissaire Royal chez nous, connait personnellement notre situa tion. Cette proposition rencontre l'assentiment gé- néral et MM. Missiaen, Vermeulen et Delobel composeront cette délégation. Ils rendront compte du résultat a l'Assemblée d'octobre et, si pos sible, même plus tót dans la Région d'Ypres M. le Président renouvelle ses instances pour que dans toutes les communes les sinistrés se réunissent et s'entr'aident. Partout, il y a des charpentiers, des m.agons, des entrepreneurs, des hommes d'affaires, capables de faire des constats. II espère apprendre a la prochaine assemblée que partout ces réunions auront été organisées. Le second point de l'ordre du jour est le rempla cement du président actuel qui, vu son grand age, ne saurait plus fournir le travail d'il y a 20 ans. Après consultations de plusieurs délégués pré sents, la Présidence est finalement acceptée par M. Vanderghote et la Vice-présidence par M. Delobel. M. Butaye, avant de quitter la présidence, tient a remercier ceux qui tout spécialement l'ont aidé pendant ces 20 années. Tout d'abord la Coo pérative des dommages de guerre Ypres et en virons qui fut toujours le grand appui moral et financier de la Fédération, et, parmi ses admi nistrateurs, tout spécialement MM. Armand Donck et L. Van Alleynnes qui pendant tant d'années allaient pour la Fédération faire des dé marches aux ministères, profitant de ce que leurs affaires les appelaient toutes les semaines a Bru xelles. Bien qu'ils n'aient jamais voulu que leurs noms soient cités ici, ils ont rendu d'immenses services aux sinistrés de notre arrondissement. J'ai a remercier aussi, continua M. Butaye, M. l'éditeur de «La Région d'Ypres et ses collabora teurs qui ont toujours défendu la cause des si nistrés et rédigé les procès-verbaux des réunions. J'ai a remercier également les délégués de sinis trés qui n'ont depuis l'origine jamais manqué d'assister a nos réunions mensuelles, et notam- ment feu M. Geuten, de Wervicq, M. Benoni Ver meulen, de St Jean, et M. De Meulenaere, d'Hou- them. Et enfin je remercie toutes les personnes ici présentes qui m'ont acclamé comme président d'honneur, titre que j'accepte volontiers, d'autant plus qu'il ne m'impose désormais plus de travail». A son tour, M. Vanderghote, en prenant la pré sidence, remercie pour l'honneur qui lui est fait il fera de son mieux pour succéder au président sortant et est heureux de pouvoir compter sur l'assistance du vice-président M. Delobel. Nous nous trouvons, dit-il, dans une situation assez sin- gulière. Le pays n'est pas entièrement dévasté, mais il l'est partiellement, ici plus, la moins. Puis, nous n'avons pas d'administration définitive, si bien que nous devons réédifier sur un fonds peu stable. C'est un motif de plus pour faire tout notre possible. Mais nous serons aidés par le con cours que ne cessera de nous prêter notre prési dent d'honneur qui a de nos affaires une longue expérience. J'espère done que la collaboration de tous les sinistrés produira les meilleurs effets, maintenant comme jadis. Pour finir la séance, il est décidé que la pro chaine séance, du second dimanche d'octobre, aura lieu a 2 j heures au lieu de 3 heures, a la demande de nombreux délégués de la campagne. La réunion est ensuite levée a 16 h. 30 m. "SPECIALIST - MEKANIEKER MÉCANICIEN - SPÉCIALISTE Waterkasteelstraat - 54 - rue du Chateau d'Eau HUIS VAN VERTROUWEN MAISON DE CONFIANCE Graad van apotheker. 2' proef met onderscheiding Versailles Georges, leper. 3' Doctoraat genees- heel- en verloskunde. Met onderscheiding Gaucquie Maurice, leper. 1> Doctoraat genees- heel- en verloskunde. Met voldoening Deconinck Jozef, leper. Candidatuur voorbereidend tot de Natuur- en Ge neeskundige Wetenschappen. 1<- prcef met voldoe ning Louis Lecleire, leper en Alexander Debruyne, leper. Candidatuur voorbereidend tot de Rechten. 2' proef met groote onderscheiding Julien Dezegher, leper. 1' Doctoraat Rechten. Met voldoening Verbeke Louis, leper. Candidaat Burgerlijk Ingenieur. 1'- Proef met on derscheiding Pattyn Etienne, leper. 2'' Candidatuur voorbereidend tot de Artsenijbereid- kunde. Met voldoening Buyse André, leper. ll' Candidatuur Wijsbegeerte en Letteren, voorberei dend tot de rechten. Met onderscheiding Van Won- terghem Germain, leper. Met voldoeningBiebuyck Raymond, leper. Aan allen onze beste gelukwenschen. Begin deze week werd officieel medegedeeld dat er vanaf het begonnen schooljaar aan de Rijksmiddelbare school te leper een derde weten schappelijke klas alsmede een derde Grieksch- Latijnsche klas zal toegevoegd worden. Aldus wordt de Rijksmiddelbare School te leper in Atheneumafdeeling omgevormd en zullen de stu denten hun volledige oudere of nieuwere huma niora in hun eigen stad kunnen doormaken. Dit goed nieuws zal voorzeker veel ouders uit leper en omstreken bevredigen. Zitting van Maandag 23 September 1940, om 18 uur DAGORDE 1. Proces-verbaal der zitting van 15 Juli 1940. 2. Commissie van Openbaren Onderstand Reke ning over het dienstjaar 1939. 3. Commissie van Openbaren Onderstand Open bare verpachting van een huis. 4. Commissie van Openbaren Onderstand Her opbouw van een woonhuis door oorlogsverrichtingen vernield. 5. Commissie van Openbaren Onderstand Open bare verkooping van houtgewas. 6. Commissie van Openbaren Onderstand Prijs van den enderhoudsdag voor 1941 Voorstellen. 7. Commissie van Openbaren Onderstand On derzoek der kas Tweede kwartaal 1940 Proces verbaal. 8. Muziekschool Rekening 1939. 9. Dikkebuschvijver vijvermeerschen ver pachting. 10. Verbeteringswerken vijverhuis Dikkebusch Bijkomend krediet. 11. Barmlanden -Overdracht van pacht. 12. Statie Nieuw ontvanggebouw Aandeel der stad Leening bij het gemeentekrediet. 13. Deel Oude Veurnestraat Vraag om aankoop. 14. Zillebekevijver Oevervocrziening. 15. Rioleering van wijk Poperinghesteenweg. 16. -Ondervraging over a) maatregelen om den terugkeer der jongelingen van ,16 tot 35 jaar te bespoedigen b) de inrichting en de werking van de Burgerwacht; c) het bespelen van den Stadsbeiaard Het belfort uurwerk. 17. Mededeelingen. ALGEMEENE VERGADERING der aandeelhouders op Zondag 6 October 1949, om 11 ure, in de bovenzaal van het stadhuis te Yper. DAGORDE Jaarverslag. Bilan van 1939. Statutaire verkiezingen. De Beheerraad. De Nationale Federatie der Handels- en Nijver heidskamers van België bericht ons dat de aan vragen van vergunningen voortaan, niet meer van een vergunningszegel van 5 fr., doch van een fiscalen zegel van 10 fr. moeten vergezeld zijn, daar alle in-, uit- en doorvoervergunningen thans onderworpen zijn aan het gewoon formaatzegel recht. De leden, die een vergunning wenschen te be komen, gelieven hiervan goede nota te nemen. HET BESTUUR. De personen die tegen de geldelijke gevolgen van ouderdom en vroegtijdigen dood verzekerd zijn, wor den eraan herinnerd, dat de behoorlijk in regel gestelde stortingskaarten jaarlijks aan de Algemeene Spaar- en Lijfrentkas dienen overgemaakt voor den 26n van de maand, die volgt op de verjaarmaand van den verze kerde. De personen, in den loop van de maand April of daar opvolgende maanden geboren, die nog in het bezit zou den zijn van stortingskaarten, die reeds aan de lijfren- tekas dienden toegestuurd, doch, die wegens de gebeur tenissen nog niet konden worden verzonden, worden ertoe uitgenoodigd deze formaliteit binnen den kortst mogelijken termijn te vervullen en ten laatste voor 26 Oktober e. k. De kaarten der verzekerden, die in den loop der maand September of in den loop van de daarop vol gende maanden zijn geboren, dienen binnen de wette lijke termijnen overgemaakt.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1940 | | pagina 4