je laargang. N° 33 18 DECEMBER 1910 1" Année, N° 33 IS DËCEMBRE 1920 - - Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de 1'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité Rue d'Ypres, 21, POPERINGHE Abonnement 8 fr. par an Etranger 11 fr. (nouveau port compris) Federation nationale des sinistrés De Duitschers en wij I\X/' Belangrijk bericht Avis important Réunion mensuelle des délégués des clubs de sinistrés de l'arrondissement d'Ypres, HET ypersche Orgaan der Vereenïgïng der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Abonnement 8 fr. per jaar Buitenland 11 fr. (nieuw port inbegr.) Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'YPRES On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés Le comité de la Fédération nationale s'est réuni le dimanche 12 décembre, ii la Taverne Bass, a Bruxelles. Etaieut présents MM. Butaye Arthur, président d'honneur; Beaupain (JNamur) président; Panier (Di- Dant, secrétaire; Baré (Dinant), Delie et Van Alleynes (Ypres). L'éloignement empêchait les autres délégués d'assister a la réunion. Le comité arrêta les statuts, de la fédération, ainsi jquès .les points h traiter tors de 1'audience qui sera demandée a M. le ministro Van de Yyvere. II s'occupa .énsuite de l'examen de divers griefs, des remèdes a préconiser, de la propagande, ete. De trés importantes questions y torent discutées, et notarnment une propo sition, extraordinairement intéressante, émise par M. Baré. Son adoption serait une amelioration considéra- ble dans le règlement des indemnités mobilières, don- nerait satisfaction tous les sinistrés, et constitueralt on même temps une économie colossale pour le Trésor. 4 jfette proposition doit encore, être revue et mise au point, avant d'être soumise aux autorités et rendue pu- blique. Nous en parierons done plus tard. Bret, une réunion d'ordre pratique et pleine de pro messes. Commencée a 10 heures, suspendue un instant jour te diner, elle se termina vers 4 heures 30. De minister van Rechtswezen heeft in de Kamerzitting van 8 December 1.1. verklaard dat hij vijf honderd drie en twintig aanvragen ontvangen heeft tot terugkeer, in ons land, van personen van Duitsche afkomst. Hij voegde erbij dat die aanvragen uitgingen van 30 senators en 91 volksvertegenwoordigers. Die mededeeling heeft, niet zonder reden, nogal ver bazing vèrwekt. Wij zijn zoo vrij aan die parlementsleden op het hart te drukken dat er, voor 't oogenblik, wat anders te ver richten valt en te herinneren aan deee die 't mochten ver geten hebben dat er een verwoest Vlaanderen bestaat waar er nog duizenden in vochtige, ongezonde koten wonen, in ellen dige krochten en rattekelders en dat het menschen zijn, onschuldige slachtoffers van de duitsche bloedhonden dat de Belgische Volksvertegenwoordigers eerst en Vooral het Belgisch volk moeten vertegenwoordigen dat ze, met onze centen betaald, uilsluilelijk onze belangen moeten verdedigen. Ze houden het zich voor gezegd Geen recht op aard is tegen 't Recht bestand Wie op zijn recht steunt, mag om recht niet smeeken Hoe hoog hij sta, wie tegen 't Recht zich kant Geert vroeg genoeg de lijfspreuk van dit land Die voor het Volk niet buigt't Voll( zal hem breien!-» (Uit Het Lied van het Hecht Ouderdomspensioenen Ieder persoon, die een ouderdomspensioen verlangt, Hoet een aanvraag indienen bij het bestuur der gemeente, Wa®rm Hj zijn verblijfplaats heeft. Die aanvraag mag m en '00P van het kwartaal, waarin de aanvrager den erdom van 65 jaar bereikt, ingediend worden. Zij e geen terugwerkende kracht. Zij moet op een met het officieel model gelijkvormig formulier worden opge maakt. Op verzoek van den aanvrager, is het gemeentebestuur ER TOE GEHOUDEN de pensioensaanvraag op te maken naar de door den belanghebbende verstrekte ge gevens. Pensions de vieiilesse Toute personne qui sollicite la pension de vieiilesse doit en faire la demande a L administration communale du lieu de sa residence. Cette demande peut être introduite dans le courant du trimestre au cours duquel le requérant atteint l'age de 65 ans. Elle n'a pas d'effet rétroactif. Elle est rédigée sur une formule conforme au modèle officiel. A la requête de l'impétrant, 1'administration commu nale EST TENUE d'établir la demande de pension d'après les indications qui lui sont fournies par l'intéressé. le Dimanche 12 Decembre 1920, a Ypres. La séance s'ouvre 2 h. 30 sous la présidence de M. Geuten (Wervicq), remplacjant le président, M. A. Butaye, qui prend part en ce même moment a une réunion des délégués de la Fédération nationale des Sinistrés a Bruxelles. Sont présents MM. Colaert, Glorie et Vandromme, représentantsEsquelin, commissaire principal, et en viron 75 bourgmestres et délégués de nos clubs locaux. M. le président remercie MM. les représentants de lopr dévouement a notre cause, et présente h l'assem- blée M. Esquelin qui donne lecture d'un rapport dó- taillé dans lequel il expose les différents rouages mis en oeuvre pour la róparation des dommages de guerre. Ce rapport, trés intéressant, traite successivement des divers systèmes d'avances aux sinistrés, de leurs avan- tages et de leurs inconvénients, des difficultés pratiques rencontrées, des causes de certains retards dans les paiements, des transactions et des référés. II annonce que, par leurs contrats de reconstruction par l'Etat, les sinistrés qui y ont eu recours n'ont pas perdu leur droit a rindemnité forfaitaire de 5 p. c. depuis le jour de l'évacuation forcée. (Ce renseignement est important. L'Ypersche, dans son proehain numéro, donnera un résumé du mémoire de M. Esquelin.) M. Geuten, au nom de l'assemblée remercie chaleu- reusement ce dernier, tont en attirant sa bienveillante attention sur certaines parties de son exposé. A propos de Fart. 2bis des contrats de l'Etat, surgit une discussion générale, et tout le monde en réclame la suppression pure et simple. M. Esquelin fait remarquer qu'il est reconnu que les Beiges, habitant aujourd'hui la France, ont droit au romploi du mobilier. Cette déclaration sera bien accueillie par nos compa- triotes reten us encore a l'étranger, faute de pouvoir revenir dans leur patrie h cause du manque d'habi- tations. En ce moment, les présidents allouent en référés beaucoup d'avances, et M. Erquelin fera l'impossible pour que tous ces paiements parviennent dans les délais fixés. Déja des titres sont parvenus dans les six semai- nes de l'ordonnance de référé. M. Geuten annonce qu'il fera prochainement un rap port sur la question des loyers. Les contrats d'assuran- ces na peuvent être consultés qu'a tltre de simples renseignements, et on ne peut y puiser une preuve pour établir la réalité des pertes subies. II fait obser ver qu'après avoir comparu devant les commissions arbitrales les sinistrés ne peuvent être obligés d'aller se rendre encore a Popcringhe devant le juge unique. Cesont toujours des frais et de longs déplacoments Le gouvernement a le devoir d'intervenir dans la ques tion si intéressante des dommages düs aux Beiges fugi- tifs qui ont été blessés au delh de la frontière. Jus- qu'ici on le leur reconqalt pas le droit a la réparation, e'est une injustice. M. (leuten finit en protestant contre raccumulation des paperasses inutiles. Certains docu ments sont indisponsables, mais pourquoi doit-on los produire trentc-six fois? M. Colaert s'élève vivement contre l'art. 2bis. Avec ses collègues, il en exigera le retra.it. Ensemble encore, ils appuieront la réclamation introduite par le club de Comines contre la demande de paiement des con tributions do 1916. Cette exigence du fisc est une inons- truosité. (.Nous domions ci-après le texte de cette pro testation des Cominois). M. Glorie dans un langage net et énergique justifie son abstention lors du vote de confiance demandé par le gouvernement. II ne lui donnera pas sa confiance tant que le gouvernement n'aura pas clairement émis une déclaration favorable aux sinistrés. Ün tonnerre d'applaudissements accueille cette virile déclaration de M. Glorie. Celui-ci revient sur certains desiderata des sinistrés, le manquede commissaires d'Etat, les dé- fauts de la reconstruction par l'Etat et des coefficients. M. Vandromme veut également la suppression de Farticle, 2bis, et voudrait voir codifior et résumer toutes les instructions officielles en matière de. dommages de guerre, si nombreuses et si compliquées qu'on a fini par no plus y voir clair! II demande aussi la suppres sion du coefficient pour le bétail, qui devrait être de 6 au minimum. Divers échanges de vues ont lieu entre MM. Van- neste (Woesten), A. d'Ennetières et Coulon (Comines), Ilallaert (Ypres) et Glorie. M. Antony, commissaire d'Etat, annonce que pour le nouvel-an, le tribunal des dommages de guerre et le commissariat central seront établis a Ypres, centre de l'arrondissement. M. Geuten le remercie pour cette bonne nouvelle, qui donne enfin satisfaction a une véritable nécessité. Toute l'assemblée est unanime h réclamer aussi le retour Ypres du siège du tribunal civil. Au reste, M. le ministre de la Justice vient de déposer a la Chambre un projet de loi en ce sens. AL le président remercie tous les orateurs et demande a MM. les représentants d'intervenir auprès du ministre pour que celui-ci veuille recevoir la délégation des sinistrés. Avec émotion, il salue tous les sinistrés qui logent dans des baraquements de fortune par ce froid insupportable, et fait ressortir le contraste de leur mi sère avec le luxe des grandes villes. II clót la séance en remerciant les délégués, ces hommes d'élite de l'arrondissement, venus si nombreux h la réunion malgré la saison et la difficultó des com munications <c Messieurs, dit-il on finissant, je vous remercie pour votre attention soutenue. Je croyais avoir affaire h des róvolutionnaires. Mais jo constate avec plaisir que vous êtes des anges, puisque'pendant trois grosses heures vous avez écouté avec intérêt ces inté- ressantes discussions. Cette boutade humoristique soulève l'hilarité générale, et l'assemblée a peine se séparer.

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 1