Protestation des habitants de Comines Nieuwe belastingen op eten tabak De Burgerstanden in onze streek Handel- en Nijverheidsbond van Yper YPRES Stad Yper Ville d'Ypres Cette reunion, par le nombre des délégués et l'inté- rêt des discussions, a reconforté le courage de tous. Non, ne disons pas comme les habitants de trop de nos villages encore A quoi bon nous réunir, récla- mer, nous donner de la peine? nous n'obtiendrons quand même jamais rien! 11 n'y a pas lieu de dés- espérer. Nous avons déja beaucoup obtenu paree que nous réclamons. II nous reste encore beaucoup a obte- nir, oui, mais c'est urie raison de plus pour travailler sans relache, jusqü'a satisfaction compléte. La prochaine reunion mensuelle aura lieu le second dimanche de janvier. Monsieur le Ministre des Finances A la stupefaction générale, les sinistrés de Comines, région complètement dévastée, rentrés depuis peu, viennent de recevoir de Ia part du Receveur des Contributions, un avertissement d'avoir a payer leurs cötes foncières et per- sonnelles de l'année 1916. C'est a ne pas y croire. Nos habitations ont été, dès le début des hostilités, ehvahiès, saccagées par les allemands. Et l'on se base sur une appréciation toute personnelle du Receveur de l'époque L'on se demande et avec rai son, comment ce fonctionnaire habitant Comines, juge de la situation, a pu se livrer a semblable besogne Payer des contributions pour des habitations occupées presque en entier par l'ennemi, pour des meubles,, s'ils n'étaient pas enlevés, dont nous n'avions même plus la jouissance. Non ce n'est pas admissible. Et puis, oü sont nos ressources Ceux qui possédaient avant guerre, ont tout perdu, nous vivons dans nos ruines, logés dans des baraques ou abris de fortune. Un grand nombre ont dü avoir recours au fonds des évacués pour subvenir aux nécessités de la vie. L'Etat, nous le reconnaissons, a besoin de ressources, et c'est a lui que nous nous adressons, sur lequel nous comptons, pour nous relever et sortir de notre triste situa tion. Mais, que l'on impose ceux qui n'ont pas ou peu souf- fert, ceux qui pendant ou depuis la guerre ont édifié des fortunes d'une origine bien souvent peu avouable. Nous venons, Monsieur le Ministre, faire appel a votre intervention pour qu'aucune suite soit donnée aux exigences de 1'Administration, et ce sera justice. Agréez, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre consideration la plus distinguée. Le Président du Club des Sinistrés, Aug. Van Elslande. Comines, le 12 Décembre 1920. Wat zullen die nieuwe belastingen in de Staatskas netto bijbrengen Bitter weinig, zeggen zekere dagbladen, omdat de ontvangst ervan zoo slecht behandeld wordt dat het getal nieuwe ambtenaren, die noodig zullen zijn. om de wet toe te passen, zooveel zal kosten dat er geen geld zal overschieten Misschien is zulks wat overdreven. Maar laat ons nochtans hier een feit aanhalen dat schijnt te bewijzen dat die kritieken wel zouden kunnen gegrond zijn In Geeraardsbergen, om de tabaktaksen in voege te brengen, heeft men 58 nieuwe accisiens aangesteld Zullen de plaatselijke taksen genoeg opbrengen om die 58 jaarwedden uit te keeren Is het daarom alleen dat wij onzen tabak duurder moeten betalen Tot wat baat het dan De volgende gemeenten van ons arrondissement heb ben de boeken van hunne burgerstanden kunnen bewaren of redden Beveren (bij Roeselaere)Brielen (1914 uitgezon derd) Boesinghe (eene gedeelte)Dickebusch, Elver- dinghe, Gheluwe, Gits, Hooglede, Kemmel, Locre, Oostnieuwkerke (eene gedeelte)Oostvleteren, Ouckene, Poperinghe, Reninghe, Reninghelst, Vlamertinghe, Wer- vick, Westoutre, Woesten, Zuydschote (eene gedeelte). 27 gemeenten blijven dus zonder hunne boeken. Ge lukkig is het dat de dubbels van al de boeken van bur gerstanden berustend waren ter rechtbank van eersten aanleg van Yper, en dat deze na veel gevaren en avonturen hebben kunnen gered en later wederge- voerd zijn ter rechtbank. Men heeft in hoogere kringen, te Brussel, den tijd nog niet gehad om de middels op te zoeken ten einde die boeken wederom in dubbel te doen uitschrijven, nooh om praktische middels te nemen ten einde de akten te ver- ni uwen van 1914 die gansch verdwenen zijn voor die 27 gemeenten, daar de dubbels ervan te Yper nog niet konden zijn tijdens den oorlog. Maar dat is zonder het minste belang, niet waar VERVOERDIENST Het voorloopig bestuur van den handel en nijverheids- bond van Yper heeft de eer de handelaars van t Yper- sche te berichten dat de voerman Capelle van West- Nieuwkerke 's Woensdags en 's Zaterdags naar Yper den vervoerdienst doet voor Kemmel, Wulverghem, Nieuwkerke, Dranoutre, Ploegsteert, Locre en Renin ghelst. Vertrek uit Yper om 12 ure. Standplaats: Café du Miroir, Groot'e Markt. Het bestuur verzoekt iedereen, zijne koopwaren aan dien voerman mede te geven ten einde >hem in zijne moei lijke taak te ondersteunen en hem het bestaan mogelijk te maken. Zoo voerlieden voor andere gemeenten begeeren het zelfde aan te gaan, mogen zij zich tot voormelden bond wenden. De aanstaande algemeene vergadering van den bond zal plaats hebben op Zaterdag 8 Januari 1921, om 6 ure, in het Hotel Continental, bij A. Burgho. Hei voorloopig bestuur. Seance du Conseil Communal du Samedi 11 Decembre 1920 La séance s'ouvre all heures. -Sont présents MM. Sobry, échevin, présidant; Vandenboogaerde, échevin; Dhuvettere, Bouquet, Iweins et Seys, conseillers; Ver sailles, secrétaire. M. Colaert est bloqué a Roulers par un retard du train de Bruxelles. FINANCES COMMUNALES. BUDGET DE 1921 Le conseil aborde immédiatement la lecture du projet de budget pour 1920, qui est adopté a l'unanïmité. Ce bilan se cloture en recettes et en dépenses, par le chif- fre respectable de 3,305,881 fr. 35. Pas plus que celui de 1920, il ne permet de juger de la situation finan- cière qui reste déplorable, les recettes et les dépenses prévues ne reposent sur rien de fixe, la plupart des recettes sont fournies par le II. C. IL et ne se basant sur aucune entrée régulière. II n'en constitue pas moins un progrès notable dans la voie de la stabilisation. Cette longue lecture n'a guère soulevó de discussion, mais certains points méritent d'etre communiqués ici. C'est le H. C. R. qui a vendu les arbres rnorts des remparts, et a gardé le prix (assez dérisoire) comme contre-valeur des frais d'abatage et d'enlèvement. En 1914, les boches avaient volé l'encaisse de la ville. Ils ont déja remboursó 50,000 francs, mais ils se font tirei' l'oreille pour les 15,016 fr. 88 restant dus. Mauvais payeurs Une bonne nouvelle! La ville avait, avant la guerre émis des Bons de caisse pour 526,400 francs, afin de payer les grands .travaux en cours. Le gouvernement vient d'informer la ville qu'il prend cette dette a sa charge. En conséquenco les banques et les particuliers qui possèdent do ces bons de caisse peuvent se présen ter pour en recevoir le remboursement avec les inté réts. Avis a nos nombreux lecteurs capitalistes A propos du budget des pompiers, M. D'huvettere prend la parole, et rend un chaleureux hommage a notre ancien corps des pompiers et a ses anciens com mandants, MM. Valcfce Brunfaut et Baus. L'orateur, dans ces dernières années, a eu l'occasion de voir com ment sont organisós dans beaucoup d'autres villes, et de bien plus importantes qu'Ypres, les corps de pom piers, et vraiment, dit-il, les Yprois peuvent être fiers de leurs anciens pompiers. Nulle part, le service ne se fait avec plus de discipline et de dévouement qu'il ne se faisait ici. Nos trois commandant-s et leurs hom mes méritent toute notre admiration, a quclquo parti qn'ils aient appartenu. Tous les conseillers s'associent a ces. belles paroles. Le nouveau corps des pompiers d'Ypres compte déjèi 13 hommes, et M. Maurice Ver gracht en sera bientöt nonuné commandant. II y aura sous peu Ypres un débit, régulier de viandes congëlées. La commission chargée de répartir les subsides fran cais pour le cantonnement, des troupes a terminé ses travaux. Les intéressés seront immédiatement infor- més qu'ils peuvent venir toucher ce qui leur revient la caisse communale. Encore une bonne nouvelleM. Sobry remercie avec effusion MM. Van Nieuwenhove, A, Swyngedouw Ch., Gaimant A. et Angillis A. qui ont fait gratuitement -cette fastidieuse, longue et ingrate besogne. Après une lieure d'interruption pour le^U le conseil reprend séance a 2 heures sous ia dence de M. Colaert, arrivé de Roulers. I. COMMUNICATIONS M. Versailles doime lecture de la róponse d League of Ypres de Londres, remerciant bourgmestre pour sa lettre (nous en- avions puKi-'.11 texte dans un précédent numéro), et assurant q''1' suggestion, de réédffjer Ie Beffroi en méinoire (jese,Si dats anglais tuós, serail prise en sérieuse cousjq* tion par la league Lecture est ensuite donnée d'une délibérati 1 club des sinistrés yprois établis ii Gand, protestant tre le voeu, émis par le conseil communal en sa d séauce, de voir le Sénat voter sans modification i"161' sur l'emploi du flamand en matière administr; t1 en est donnée acte saus commentaire. 3. PLAN D'AMENAGEMENT. APPROBATION L'enquête de commodo et incommodo est close a eu beaucoup de reclamations déposées, et le .'iJ aura les examiner. En attendant, le conèeil aim én principe le plan tel qu'il est proposé, réserve du quartier de Saint-Pierre. Quant a l'aligneine sera donné au l'ur et a mesure des demandes de ba en même temps quo seront payées les indemnités d' propriation, s'il y a lieu. Le gouvernement n'a Pas faii savoir s'il entend mettrc a charge de la ville les priations le long de la voirio urbaine. S'il mamtient manière de voir, la ville n'expropriera pas. 4. DROITS DE PLACE. REVISION Adopté a l'unanmité. 5, DEMANDES DE CONCESSIONS AU Cl COMMUNAL METiEiii Accordées. 6. SERVICE DE L'HYGIËNE ET DE LA PROPRETE PUBLIQC, Le contrat actuel conclu avec M. Swyngedouw élan sujet a résiliation moyennant préavis de quinze jou le conseil dólibère quelques instants au suje^de!® blissement d'une nouvelle concession de ce service 7. OEUVRE NATIONALE DE L'ENFAN'CE. - CREDf Le crédit accordé a cette société pour l'année 1® est arrêté a 8J)00 francs. 8. JOURNEES D'IIO.PITAL ET DE MATE RN HE POUR 1921 Les prix, tels qu'ils sont proposés par la ,t.,v ,rT.. des hospices, sont admis, c'est-a-dire 5 francs par je. née d'höpital et 6 francs par journée de maternité. 9. SUBSIDE A L'YPRIANA Les diverses sociétés de musiques, amalgamées di l'Ypriana, regoivent un subside de 1,000 francs, et I compliments bien mérités du conseil pour la beau dévouement. 10. DIVERS L'autorité militaire informe qu'il réquisitionne terrain a la Potyse, pour les sépultures militaires. Pas d'opposition. La chaussée a réfectionner de Saint-Jean a mines emprunte sur un parcours de 340 metres le to ritoire de la ville d'Ypres. Les autres communes int ressées. en ont déja approuvé Padjudication. Le consf communal d'Ypres en fait de même. M. Charles Vlaemynck verra se célébrcr demeans cinquantenaire d'entrée au service de la ville. M. laet, auquel s'ossocielit tous les conseillers, célèbre mérites de ce modèle des servito.urs. Le conseil ars a la somme de 500 francs sa part dans les frais festivité, y compris le cadeau que la ville offre a Vin mynck. A la demande de celui-ci, ce cadeau consisl en un lit garni! Signe des temps! L'Ypersche souto a notre Karei et a son épouse des nuits pleines bon sommeil et de rèves dorés dans leur nouveaa nuptial. Le conseil se réunit ensuite a huis c-los. La séanf finit a 4 heures. BERICHT Van heden af zijn de kasbons van 500 fr. mtgeg£l in 1912 ultkeerbaar, kapitaal en interest, ten bureel® den Gemeenteontvanger, Minneplein, den Donder' Vrijdag en Zaterdag, van 9 ure tot middag. Yper, den 13 December 1920. AVIS A partir de ce jour les bons de caisse de 500 f'1 émis en 1912 sont remboursables, capital et intéré'- bureau du Receveur Communal, Plaine d'An** Jeudi, Vendredi et Samedi, de 9 heures a midi. Ypres, le 13 Décembre 192"

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 2