-: HET YPERSCHE :- LA RÉGION D'VPRES Bijvoegsel Supplément Fédération des Sinistrés La réunion mensuelle tenue a Ypres le 8 mai dernier a été tout particulièrement importante. La Charnbre, en effet, discute actuellement le projet Jaspar destiné k restreindre encore les droits des sinistrés. ]Vl. leministre Vande Vyvere a beau protes ter de l'innocencedeses intentions, le projet est ja qui prouve qu'en réalité il n'apporte aucune amélioration aux lois précédentes. Les changements proposés sont autant de restrictions restrictions sur l'intérêt for faitaire, restrictions sur les meubles sujets a remploi, restrictions sur les coefficients, restrictions sur les paiements en espèces, etc. Comme le disait M. Butaye, président de la Fédération au Congrès des Coopé- ratives du Namurois et du Luxembourg, la Belgique des 7 milliards est repue et n'est plus disposéeasecourir-ceux dont la ruine a amené la conservation des biens des autres. Elle a bien fait des promes ses, elle a bien reconnu que l'indemnisa- tion compléte est une dette qui lui incom- be. Mais l'occupation allemande a positi- vementdéteintsurson moral. Aujourd'hui, sa reconnaissance de la dette est «un chif fon de papier pense-t-elle. Ce n'est pas l'avis des sinistrés.... MM. Glorie et Vandromme ont la se- maine dernière, aux Chambres, vigoureu- sement combattu pour la défense de nos droits. A la réunion mensuelle de la Fédéra tion, M.Glorie a passé en revue les prin cipals atteintes k nos droits qui résulte- raient de l'adoption du projet de loi. Après lui, M. Maurice Carlier, indus- triel a Roulers, a parlé de ce qui s'est passé la-bas aussi. Car les cercles indus- triels de Roulers et de Courtrai étaient officiellement représentés a notre réunion par une importante délégation. Après cette discussion, l'assemblée a par de chauds applaudissements approu- vé l'énergique protestation dont voici le texte La Fédération des Clubs de Sinistrés de l'arrondissement d'Ypres a laquelle se joignent les délègués des Cercles In dustrials de Roulers et de Courtrai réunie a Ypres en son assemblée du 8 Mai 1921 Aux Chambres 2* Jaargang, N' 4. 14 MEI 1921 2e Année, N° 4. - 14 MAI 1921 de l'arrondissement d'Ypres Considérant que la Chambre s'apprête a voter un projet de loi modifiant les lois existantes con- cernant la réparation des dommages de guerre Considérant que les Chambres et le gouverne ment ont, a plusieurs reprises, pendant et après la guerre,sölennellement recormu que les sinistrés °nt droit a l'entière réparation de leurs dommages Que ce droit constitue une dette de la Belgique en vertu du principe de la solidarité nationale, et qu il existe en son entièreté indépendamment de tout recours contre rAllemagne Considérant que c'est dans eet esprit que furent Prises les lois antérieures fixant l'étendue et la torme de la réparation, bien que plusieurs de leurs dispositions fussent déja criticables au point de vue du respect des droits des sinistrés Considérant qu'aucun sinistré, aucun de leurs députés, aucun de leurs groupements, n'a demandé la révision des lois actuelles, mais que chacun s'en contentait paree qu'elles respectaient du moins les droits essentiels a la réparation et permettaient la reconstitution du pays dévasté Considérant que le gouvernement en demande aujourd'hui la révision sous prétexte d'en modifier certains défauts, mais en avouantquesur plusieurs points spn projet diminue les droits jusqu'ici recon- nus aux sinistrés, ce pour des considérations bud- gétaires Considérant qu'en fait ce projet de loi n'est pas une amélioration qu'on n'y rencontre que des suppressions ou des réductions des indemnités Que la loi est done injuste dans son essence, et que n'ayant pas d'effet rétroactif elle créera deux catégories de sinistrés ceux qui sont indemnisés, parceque servis avant les autres, et ceux qui ne le seront jamais Considérant que pareil projet prépare une vraie spoliation qu'il constitue un défi et un coup inso lent pour les malheureux habitants des régions dévastées ét que, s'il devenait loi, il aurait les conséquences les plus graves, enlèverait a des centaines de mille' beiges toute confiance dans l'honnêteté et la loyauté de leurs concitoyens, de la Chambre et du gouvernementqu'il retarderait et même empêcherait le relèvement du pays dé vasté Considérant que cette injustice serait d'autant plus pénible que les victimes voient les pouvoirs publics gaspiller d'autre part les ressources du Trésor d'une fapon folie et scandaleuse, et savent que le gouvernement et la Chambre n'ont pas hésité au contraire une seconde lorsqu'il s'est agi de payer a des non-sinistrés une faveur de 7 milliards, soit presqu'autant que l'ensemble de toute la répa ration due aux sinistrés privés Considérant que le gouvernement demande le vote de ce projet inique au moment précis oü lui- même fait avancer ses armées en Allemagne parce- qu'elle agit envers la Belgique, tout juste comme le gouvernement Beige agit envers les sinistrés Et attendu qu'aucune demande ni aucune néces- sité urgente ne justifie un changement a la législa- tion existante, et que la Justice et l'Hor.neur du pays s'y opposent, Demande au gouvernement de retirer purement et simplement son pro jet. aux représentants de l'e re jeteren bloc comme malfaisant, injuste et immoral dans son principe, quelque soient les amendements y apportés Décide que la présente résolution sera ënvoyée a leurs Majestés le Roi et la Reine, aux Chambres, au Gouvernement, a la Fédération Nationale des Sinistrés et a toute la presse beige. Dès Mardi dernier, gouvernement, sênateurs, représentants, etc., tous recevaient la protestation De Bond uan Clubs der Geteisterden van bet Hrrondissement Yper bij dewelke de af gevaardigden der Nijverheidskringen van Rousselaere en Hort rijk zich aansluiten vergaderd te Yper, den 8 lYIei 1921 Aangezien de Kamers zich bereiden tot de stem ming van een wetsontwerp ter wijziging van de bestaande wetten betrekkelijk het herstel der oor logsschade Aangezien de Kamers en de Regeering reeds her haalde malen gedurende en na den 'oorlog, op plechtige wijze erkend hebben dat de geteisterden recht hebben op het volledig herstel van de schade hun door oorlogsfeiten berokkend Dat dit recht eene schuld van België uitmaakt krachtens het beginsel der nationale solidariteit, en dat het bestaat in zijne algeheelheid, onafhankelijk van alle verhaal tegen Duitschland Aangezien het met deze bedoeling was dat de vorige wetten werden opgemaakt tot vaststelling van de uitgestrektheid en de wijze van het herstel, j alhoewel verscheidene hunner schikkingen reeds j laakbaar waren onder oogpunt van den eerbied der rechten van de geteisterden Aangezien geen enkele geteisterde, geen hunner i volksvertegenwoordigers, geen hunner groepeerin gen, de herziening heeft gevraagd der thans bestaande wetten, maar dat iedereen er zich mede vergenoegde, daar deze toch ten minste de hoofd zakelijke rechten tot het herstel eerbiedigden, en den heropbloei der verwoeste gewesten toelieten Aangezien de Regeeering nu de herziening vraagt van die wetten onder voorwendsel van er enkele onvolmaaktheden van te wijzigen, maar al beken nende dat op enkele punten haar ontwerp de tot j heden ten dage den geteisterden toegekende rechten I krenkt, en dit voor begrootings-beweegredenen Aangezien dit wetsontwerp in feite geene verbe tering is, en dat men er slechts afschaffingen of verminderingen der vergoedingen ontmoet Dat de wet dus onrechtveerdig is in haren geest, en, daar zij geene terugwerkende kracht heeft, zij i twee klassen van geteisterden zal scheppen dege- nen die reeds vergoed zijn geworden omdat zij vóór de anderen werden gediend, en dezen die het nooit zullen zijn Aangezien zulkdanig wetsvoorstel een echten roof voorbereidt, dat het eene uitdaging daarsteli en een tergenden slag toebrengt aan de ongeluk kige bewoners der verwoeste streken, en dat, indien het kracht van wet kreeg, het de ernstigste gevol gen zou kunnen hebben, aan honderd duizenden belgen alle vertrouwen in de eerlijkheid en de recht schapenheid van hunne medeburgers, van de Kamers en de Regeering, ontnemen zou dat het den/'herop- bloei van het verwoeste gewest zou vertragen, ja zelfs beletten Aangezien deze onrechtvaardigheid des te pijn lijker zijn zou daar de slachtoffers anderzijds cföj I openbare besturen de geldmiddelen van de schat- I kist op eene gekke en schandelijke wijze zien ver- i spillen, en wel weten dat de Regeering en de I Kamers niét één oogenblik hebben geweifeld wan- neer er spraak was aan niet-geteisterden eene gunst te betalen van 7 milliards, 't zij bijna zooveel als de gezamenlijke som van al de vergoedingen ver schuldigd aan de geteisterden in 't bijzonder Aangezien de Regeering de stemming vraagt van dit zeer onrechtveerdig voorstel juist op het oogen blik dat zij zelf hare legers in Duitschland doet vooruitrukken omdat het handelt tegenover België, juist als de Belgische Regeering tegenover de geteisterden En aangezien geene enkele aanvraag, noch geene enkele dringende noodwendigheid eene ver andering aan de bestaande wetgeving verrechtveer- digen, en dat het Recht en de Eer van het land zich er tegen verzetten Vraagt aan de Regeering onvoorwaardelijk haar voorstel terug te trekken, aan de volksvertegenwoor digers het eenpariglijk te verwerpen als zijnde schadelijk, onrechtvaardig en onzedelijk in zijnen grondslag, 't zij welke verbeteringen er ook wezen aangebracht Beslist dat dit besluit zal gestuurd worden aan Hunne Majesteiten den Koning en de Koningin, aan de Kamers, aan de Regeering, aan den Natio- nalen Bond der Geteisterden en aan de gansche Belgische pers. Nous n'avons guère la ressource de reproduire les discours prononcés par nos représentants aux Chambres. La place nous fait trop souvent défaut. Mais les cireonstances graves actuelles nous font une loi de déroger a nos habitudes, et, pour la circonstance, nous augmentons notre texte. C'est que les journaux de Bruxelfes n'ont consacré que quelques lignes aux discussions qui ont lieu aux Chambres. Cela prouve que les sinistrés n'intéres- sent guère la généralité de leurs lecteurs ils ne sont pas rui nés, eux MM. Vandromme et Glorie ont, en séance du

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3