het YPERSCHE LA RÉQION D'YPRES Bijvoegsel Supplement Les Dommages de Guerre Oorlogsschade-Dommages de guerre 2r Jaargang, Nr 6. 28 MEI 1921 2e Année, N° 6. 28 MAI 1921 Le vote a la Chambre En séance du jeudi 12 mai, la chambre a voté le pr0jet Jaspar après l'avoir un peu amendé. La Chambre, devant le déficit du budjet, a préféré voler les sinistrés que de puiser dans les poches de ceux qui se sont partagés les 7 milliards. Voici, pour l'édification de nos lecteurs, les norns des représentants qui ont sanctionné de leur vote Je projet de spoliation MM. Van de Vyvere, Van Hoeck, Van Hoegaer- den, Van Hoeylandt, Van Isacker, Van Landeghem, Van Limburg Stirum, van Schuylenbergh, Van Viaenderen, Van Walleghem, Verachtert, Vergels, Wauwermans, Winandy, Woeste, Allard, Amelot, Baels, Bastien, Begerem, Berloz, Bologne, Bou- chery, Branquart, Brenez, Brifaut, Buisset,.Carlier, Catteeuw, Cocq, Cousot, De Beu, De Clerck (H.), De Coster, Defaux, de Gerardon, De Greve, Dejar- din, de Kerchove d'Exaerde, de Liedekerke, Delvigne, Demblon, De Schutter, Donij, Donnay, du Bus de Warnaffe, Eibers, Ernest, Fischer, Galopin, Golenvaux, Hainaut, Hallet, Hamman, Harmignie, Hessens, Heyman, Hoen, Homans, Huyshauwer, Huysmans, Jaspar, Jouret, Lebeau, Lombard, Mabille, Maenhaut, Mahieu, Mansart, Marck, Masson, Mathieu, Mechelynck, Melck- mans, Mostaert, Pastur, Piérard, Pirmez, Poullet, Pussemier, Raemdonck, Ramaeckers-, Rombauts, Royers, Samyn, Schaetzen, Sevrin, Souplit, Stan- daert, Theelen, Tschoffen, Uytroever, Van Brussel, Van Caenegem, Vanden Eynde, Vanden Kerck- hove, Vandervelde, Vandevelde et Brunet. Les 22 députés suivants ont pris Ia décision de s'abstenir afin de pouvoir faire acter plus vivement leur désapprobation MM. Vandromme, Van Remoortel, Boël, Bor- ginon, Colaert, Cricq, Debeuckelaere, DeBrou- wer, Debunne, Declercq (G), De Keersmaecker, de Selys Longchamps, Dierkens, Glorie, Neven, Peel, Serruys, Straus, Van Cauwenbergh et Van- demeulebroucke. lis ont motivé leur abstention comrne suit M. Glorie Je n'ai pas voté non, paree que l'adoption du texte complétant l'article 19bis tend a garantir, si pas a tous les sinistrés du moins a une catégorie d'entre eux, la loyale application de la loi du 10 mai 1919. Je n'ai pas voté oui, paree que le projet bien que. favorablement amendé, au cours de la discussion, aura néanmoins pour effet de créer diverses catégo- ries de sinistrés, de restreindre des droits solennel- lement reconnus aux sinistrés et de porter une atteinte grave a la confiance indispensable que les sinistrés ont placé, jusqu'ici, dans les lois qui règlent, a leur profit, le droit a la réparation. MM. Van RemoorlelBoël, Crick, de Selys Longchamps, Neven, Serruys et Straus déclarent s'être abstenus pour les mêmes motifs. M. Colaert Je n'ai pas voté non, paree que je dois reconnattre que M. le ministre a fait tout ce qu'il a pu pour améliorer la loi. Je n'ai pas voté oui, paree qu'il est dans la loi des dispositions auxquelles il m'est impossible de me rallier, notam- ment la création de deux catégories d'instituteurs. MM. Peel, Van Cauwenbergh et Vandromme déclarent s'être abstenus pour les motifs indiqués par M. Colaert. Af. Debeuckelaere Je n'ai pas voté non, paree que la loi contient, sans aucun doute, des amélio- rations je n'ai pas voté oui, paree que le droit de certains sinistrés a été diminué. MM. Borginon et G. Declercq déclarent s'être abstenus par les mêmes motifs. Af. De Brouwer Je me suis abstenu, paree que la loi fait une distinction entre ceux qui ont déja obtenu un jugement et les autres et aussi pour faire ressortir que les intéréts des pauvres sont de nouveau sacrifiés a ceux des riches, alors que les Premiers ont dü attendre le règlement de leur cause longteaips après le rèslement decelle.des, riches. M. Debunne Je n'ai pas voté contre, paree que le projet de loi a subi certaine amélioration. Je n'ai pas voté oui, paree que la présente loi est une restriction aux droits acquis des sinistrés. Af. De Keersmaecker (en flamand) Je me suis abstenu, paree qu'il irie parait inadmissible que des sinistrés, ayant subi des dommages dans les mêmes circonstances, voient liquider leurs indem- nités suivant des dispositions légales différentes. Af. Dierkens (en flamand) Je me suis abstenu pour protester une fois'de plus contre l'exclusion systématiquedessocialistesdes services des régions dévastées et des dommages de guerre de l'arron- dissement de Roulers, ce qui a pour conséquence inévitabledu parti-pris et de la négligence dans la défense des intéréts des gens du peuple. Af. Vandemeulebroucke déclare s'être abstenu pour les motifs indiqués par MM. De Brouwer et Debunne. Le rapport de la Commission sénatoriale Sait-on combien de demandes pour dommages de guerre ont été introduites devant les tribunaux ad hoe institués par le gouvernement 1180,768 demandes de réparation póur domma ges aux biens et 221,244 demandes pour dommages aux personnes. Les demandes pour dommages aux biens se ré- partissent comme suit par province Anvers 77.464 Brabant 176.029 Hainaut 147.129 Flandre Orientale 190.305 Flandre Occidentale 358.439 Liège 84.105 Luxembourg 52.942 Namur 68.747 Limbourg 25.608 Et nous ne ferions pas payer les Boches Quant aux litiges sur lesquels les tribunaux ont déja statué, ils se montaient, fin février dernier, au total de 50.623 jugements pour dommages aux biens et 72.224 jugements pour dommages aux person nes soit en tout 122.847, environ 1/12 des demandes. On voit que de ce train il y en a encore pour quelques années Encore convient-il d'ajouter que parmi les juge ments rendus, une partie seulement sont définitifs. Les autres n'accordent que des allocations provi- sionnelles, et les demandes qu'ils concernent restent inscrites aux röles pour faire l'objet d'un nouvel examen en vue d'une solution définitive. Le rapport fait par M. le sénateur Nolf au nom de la commission sénatoriale de, surveillance des régions dévastées, émet des plaintes justifiées au sujet de cette lenteur dans la réparation, qui amène une lenteur, bien plus préjudiciable encore, dans la restauration. Le maquis de la procédure est ici cause de bien des retards. Aussi la commission demande-t-elle que l'on désencombre avant tout les roles des tribunaux en s'engageant résolument dans la voie des transactions et de la décentralisation La transaction, en principe, est incontestable- ment le moyen tout fndiqué pour dése'ncombrer les tribunaux. Seulement, dans la pratique, elle n'a pas donné les résultats qu'on pourrait en espérer il yaa cela plusieurs motifs. Le premier réside dans ce fait que les transactions ne sont généralement approuvées qu'après de longs retards. Les tribu naux, tout encombrés qu'ils soient, homologuent plus rapidement que ne le fait la commission des transactions eties sinistrés n'y ont plus recours., Le second prövient de ce que la commission 'des avances siégeant a distance ne se rend pas un compte exact des, réalités. Des dossiers reviennent après de longS mois d'attente avec des observations de détail, des rectifications insignifiantes qui jettent le découragement parmi les sinistrés et les commis- saires de l'État qui de moins en moins usent du pouvoir que leur donne la loi. Notre coliègue M. Carton nous a cité derniè- rement au Sénat le cas d'un dossier qui a été ren- voyé avec une proposition de réduction de 11 francs! Le commissaire de l'État et le sinistré s'étaient mis d'accord sur le chiffre de 2.000 francs, la commis sion de Bruxelles, qui n'avait rien vu, proposait 1.989 francs On a signalé a Ypres le cas d'un dossier qui est revenu après des mois d'attente, avec prière de fournir une déclaration du receveur des contribu tions attestant que le sinistré, qui avait porté en compte un vélo, avait payé en 1914 la taxe provin ciale demande parfaitement inutile d'ailleurs paree qu'il était notoire que le sinistré possédait un vélo demande sans suite possible paree "que les archives des bureaux de contributions de la région d'Ypres ont été détruites... Pour faire oeuvre utile, il faut avant tout dé- centraliser le service d'homologation et faire exami ner les transactions au siège de chaque tribunal. Des commissions régionales devraient être créées..» Le rapport émet une série d'autres considérations encore, qu'il termine par les conclusions suivantes de la commission 1° Étendre le pouvoir de transaction que la loi reconnait au ministre des Affaires économiques confier a des organismes locaux le soin de préparer les transactions a soumettre aux commissaires de l'État décentraliser le service d'homologation par la création de commissions régionales 2° Hater l'instruction des affaires de fagon a per- mettre aux tribunaux de tenir plus d'audiences et des audiences mieux remplies désigner pour chaque commune des commissions arbitrales ou colléges d'experts. Charger l'Office de restauration agricole de l'ex- pertise de tous les dommages agricoles, moins value des terres, destruction des travaux de drainage, clótures, plantations, etc., voire même des construc tions rurales 3° Généraliser l'institution du juge unique étendre sa conipétence organiser lefonctionnement des commissions arbitrales avec assistance du juge unique 4° Engager les commissaires de l'État a requérir, autant que possible, des décisionsdéfinitives et, en toute hypothèse, la fixation du dommage valeur 1914 5° Imposer des délais maxima auxfonctionnaires et organismes officiels qui interviennent dans la procédure en réparation. In de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Kommis sies werd de schade, waarde 1914, als volgt vastgesteld voor de hiernavermelde geteisterden Dans la dernière séance des Commissions Arbitrales la valeur des dommages 1914 a été fixée comme suit pour les personnes ci-dessous Vervolg Suite Gemeente BEVEREN (Rousselaere) Vansieleghem Cyrille Jr. 491 Tióle Louise We Maddens Félix 823 Cruw Victor 390 Beheyt Pieter 320 Gemeente BOESINGHE Pyck Hortense fr. 490 Planckaert Charles 1356 Gemeente DICKEBUSCH Van Eeckhoutte René fr. 2630 Gemeente GHELUWE ScheldemanTherèse, We Catry Cyr. en kinders fr. 5464 Verbeke Julia, naaister j.£67

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3