Pompiers INécrologle Oorlogsschade-Hommages de guerre bunion du Conseil c°mmunal d'Ypres du 30 juillet 1921 u séance publique s'ouvre a 15 heures. Sont ésents Co,aert> bourgmestre Sobry, P;e der Mersch, Van Nieuwenhove, échevins n^Huvettere, Bouquet, Lemahieu, Delhem, Dela- Reynaert, Van Alleynnes, Donck, Glorie,; neclércq, conseillers; Versailles, secrétaire. M. Iv/eins d'Eeckhoutte s'est fait excuser. Le procés-verbal de la séance précédente est lu ctapprouvé. Communications Ie Bourgmestre donne lecture des lettres enVoyées au Ministre de la Justice pour hater le retour a Ypres du Tribunal de lre Instance et au Ministre de- la Défense Nationale pour obtenir, dès que la chose sera possible, le rétablissement ie la garnison. 11 communique égalêment la réponse de M. le Ministre des Travaux Publics déclarant quel'étude des travaux de remise en état du canal de l'Yperlée a l'Yser est terminée et qu'il attend les crédits de son eollègue des Finances pour commencer les iravaux. Plan d'alignement de la rue Longue de Thourout et de la rue des Chiens. Après quelques observations et demandes de renseignements de plusieurs membres, l'aligne- ment proposé par le collége échevinal est adopté. Concession de terrain au cimetière sollicité par le Bureau de Bienfaisance. Adopté. Location du droit de chasse a l'étang de Dic- febusch. Le titulaire de ce droit de chasse, dont le terme expire en 1923, sollicité une prorogation, a l'ancien prix, pendant une période d'années équivalente a ■celle pendant laquelle il n'a pas pu chasser au cours de la guerre. A l'unanimité le Conseil décide qu'il n'y a pas lieu d'accorder cette prolongation. Le bail sera renouvelé en 1923, avec de nouvelles conditions. M. Declercq demande au Conseil de vouloir bien nommer une commission pour s'occuper dii monument que la ville a décidé d'élever aux anciens ■combattants, tombés au Champ d'honneur, et aux civils tués au cours du bombardement. Le Collége Échevinal est chargé de préparer la com position de cette commission. M. Delahaye sollicité un matériel d'incendie plus perfectionné pour le corps des Sapeurs-Pom- piers. M. l'échevin Van Nieuwenhove répond qu'il «'occupe de cette question et que prochainenient il fera dés propositions au Conseil. M. l'échevin Sobry donne lecture des comptes de la ville et dépose son rapport. Ceux-ci seront >examinés ultérieurement. La séance publique est terminée a 17.30 h. A huit clos, Ml'échevin Van der Mersch ■transmet au Conseil des propositions pour l'établis- sement d'un nouveau barême de traitements pour les fonctionnaires de la ville. Après une longue discussion l'on décide de l'adopter a la prochaine séance. Den Dinsdag van Tuindag had een der schoonste ■en aangenaamste lokaalfeestjes plaats, dat men ooit beleefde. Er was vuurvogelschieting voor de pompiers. Dit feest stond niet op ons groot programma en de feestcommissie had in het uitdeelen der toelagen onze dappere pompiers vergeten. Maar dat kan bekomende maal hersteld worden vergeef het hun Want zij... De Commandant Vergracht, bijgestaan 'foor de opper-wachtmeester Delahaye, had het leest ingericht en de grootste geestdrift heerschte ^durende de schieting. t Is waarlijk schoon om zien hoe overheden en mannen verbroederen in ons prachtig pompiers- 0rps. De jonge gasten wedijverden met het meest 8eweld, maar ze werden zoo menigmaal den baard afgedaan door de reserven die op hun gemak even V®el deden ontploffen. Tot onzen Karei toe schoot f!|n V08eL Ja, dien grijzaard van 82 jaar, Charles 'aemynck, was ook op de bres. En meent niet dat hij daar bij is voor de. mode. Oh neen de pompen onderhouden en oppoetsen is Karel's werk. Onnoodig, beste lezers, te zeggen dat de pom piers van geheel dien schoonen namiddag geen water hebben gezien, de tambour sloeg alarme bier. Mochten wij nog dikwijls zulke feestjes bijwonen. J 't Ypersch kind. Les funêrailles de M. le docteur De Roo ont eu lieu mardi dernier, a 10 </s h., a l'êglise Notre Dame, a Bruges, au milieu d'un immense concours de monde. Tous les amis du défunt, et tous les anciens habitants d'Ypres qui rèsident actuellement dans l'arrondissement de Bruges, avaient tenu a donner cette dernière marque de sympathie a feu M. De Roo et a sa familie si êprouvée. Au cimetière, M. le docteur Delie, d'Ypres, a prononcé les paroles suivantes d'adieu qui ont vivement ému ['assistance Mesdames, Messieurs, C'est 1'ême en peine et le coeur navré qu'au bord de cette tombe, j'adresse a mon digne con frère, un adieu voilé de larmes et de sympathiques regrets. Je me rappelle, mon pauvre ami, votre arrivée dans notre jadis charmante ville d'Ypres resplen- dissant de santé, animé d'une noble ardeur pour le travail, soutenu par une science fièrement acquise, conscient des devoirs délicats que vous imposait la mission humanitaire que vous aviez embrassée, vous recherchiez le respect de vos collègues et l'estime de ceux qui placeraient leur confiance dans votre dévouement vous avez rapidement imposé le premier et mérité la deuxième. Vous étiez franc de caractère et de rapports votre amitié était captivante, votre savoir perfec tionné. Le front haut d'honnêteté, les yeux bril- lants d'intelligence, les traits rayonnants d'amabi- lité et de quiétude, vous marchiez vers l'avenir doré qui devait couronner vos talents profession- nels. La Providence vous avait donné une épouse digne de votre édücatión et de votré rang social vous avez été la ceuillir dans une familie qui arboraitla devise travail, honneur etprobité; avec elle vous avez fondé une familie nombreuse vous l'éleviez dans les sentiments du devoir et de la Religion. Ce fait constitue a luiseul unepreuve irréfutable que vous viviez heureux dans un foyer d'amour et de paix. Comme nous, vous avez subi les terribles épreu- ves de la guerre. Un peuple sans nom, voué a notre mépris, vous a fait prendre le chemin de l'exil j'eus le triste privilège de vivre voscötés des années d'anxiété et de troublantes perspectives mais vous aviez l'ame Beige jamais vous n'avez désespéré du salut de votre patrievous avez lutté avec la foi et la ténacité du flamand pour assurer l'existence des vötres nous avons vécu au milieu des obus et des torpilles nous avons assisté en témoins impuissants aux différentês pha ses de la destruction barbare de notre cité et de nos demeures. Vous m'avez édifié par votre sang froid et la sérénité de votre résignation. Votre conscience tranquille, en paix avec Dieu et les hommes vous permettait, au milieu de nos anxiétés toujours renaissantes, de remercier la Providence qui apportait incessamment le pain quotidien aux innocentes créatures dont vous étiez le père. Quand vint l'armistice, quand la béte meurtrie qui avait dévoré tous nos biens, était terrassée et implorait, palpitante de rage inassouvie, la pitié qu'il n'avait jamais connue et qu'on a eu le mal heur de lui accorder trop vite, vous êtes venu, sur mon conseil, dans cette ville de Bruges, cette sceur de moeurs et de civilité de notre Ypres regrettée, pour y exercer votre art et assurer l'avenir de tous les vötres. Vous y avez rapidement conquis la place et la considération dont vous deviez être honoré. Vous aviez triomphé des angoisses de l'incertitude d'une clientèle a renouveler vous respiriez déja librement dans une atmosphère sereine, ondulée par le travail recompensé. La Providence, dans ses décrets impénétrables a ter miné brusquement votre existence, et fauché, en pleine maturité nouvelle une vie qui, normalement devait être encore bien longue... Le coup qui vous emporte et frappe si cruellement votre sympathique familie, nous laisse stupéfaits dans les grandes douleurs, le silence seul est éloquent. Inclinons-nous devant cette mort inattendue, avec la soumission, la résignation et l'espérance de ceux qui croientsi le.Tout-puissant frappe, souvenons-nous qu'il console et guérit. Richard a passé en faisant le bien sa vie d'honnêteté et de labeur répond de son éternité celle-ci ne peut être malheureuse paree qu'une bonne action n'est jamais punissable. Celui que nous pleurons a fini de souffrir ceux ,qui restent sont écrasés sous le poids de la douleur et para- lysés par une secousse morale violente. Pauvre femme éplorée, petits orphelins tremblants, parents angoissés, puissent les marques de commisération de cette foüle d'amis qui sont venus participer a votre douleur et offrir une humble mais fervente prière pour celui qui fut pour eux un exemple de vertus civiques et morales, apporter un baume aux meurtrissures de vos coeurs brisés. Ils n'oublieront jamais leur ami lis apporterorrt a ceux qu'il laisse l'aide et les consolations dont ils peuvent se réclamer. Vous, honoré confrère et brave ami, dormez en paix et veillez sur ceux qui vous pleurent. In de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Kommis sies werd de schade, waarde 1914, als volgt vastgesteld voor de hiernavermelde geteisterden Dans la dernière séance des Commissions Arbitrates la valeur des dommages 1914 a été fixée comme suit pour les personnes ci-dessous Gemeente BOESINGHE Degraeve Camille fr. 1110 Vandafnme Honoré 1465 Ville de COMINES Notredame-Depuydt fr. 2668 Lanoy Arthur 1298 Pal-Carrein 2272 Deltour Bruno 9635 Dujardin Désiré 3726 Poncheaux J. 1961 Haubert Arthur 2750 Ve Bouckaert-Deceuninck 1450 Hector Breyne-Modaert 1484 Roegiers Arthur 3801 Sarrazin Désiré 3892 Busschaert Désiré 8313 Francois Crop-Woestyn 3801 Casier Marie 2607 Druart Arthur 923 Milleville Auguste 10.121 Gemeente GHELUWE Camille Galloo-Ramaut fr. 2380,50 Charles D'Henin-Oostvogel 1032,65 Wc Delie-Duinortier en kinderen 2919 Herman Emile en Herman Octavie 1056 Achille Deback-Cardoen en kinderen 2472,50 Stad POPERINGHE Rabaut Camille fr. 2969,84 Truant Richard 1037,45 Pittelioen Gustave 493 Deroo Jules 581 Debyser Maurice en zuster 1236,50 Blanckaert Louise 260 Deburghgraeve Camille 988 Verdonck Cyrille 4543,56 Morisse Aloïs 407 Benoot René 4341,70 Claeys Camille 1054,54 Dewulf René 1151,40 Lacour Emile 9858,62 Deweerdt Eudoxe 2642,54 Lobelle Remi 898,20 Crousel Sylvie 1780 Deconinck Edmond 379,10 Hosdey Camille 1600 Deschilder René 1047,53 Druant Honoré 1776,50 Vandenbussche Desiré 1345,36 Devos Octave 757,50 Devos Amand 125 Camerlynck Louis 9656,58 Simoen Jerome 1151,40 Gouwy Emma, we Gelein Arthur 7057,49

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 7