I® N» 33 3 DECEMBER 1921 2™ Année, N° 33 3 DECEMBRE 1921 H Jaargang, Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres Organe de 1’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. - - Weekblad - - voor het Arrondissement Yper i 1 I POPERINGHE Redaction, Administration et Pablicité Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE Notariaat édération des sinistrés de la region dévastée 8 fr. per jaar 1 1 fr. (nieuw port inbegr.) Abonnement Buitenland 1 1 rr. Abonnement Etranger 1 1 tr. Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, (der Ypersche Clubs, enz. Aankondigingen Yperstraat, 21, Opstel en sderatie der geteisterden van de verwoeste streek 8 fr. par an 11 fr. (nouveau port compris) ‘il H. Verbeke. Conseil communal d’Ypres Séance du Samedi 26 Novembre 1921 La taxe sur les transmissions de marchandises verdiende eereteekens .ld Ij; i i I I: Il Economies Canal HET LA REGION D’YPRES Naamlooze artikels geweigerd Les articles non signés sont refuses op de tegenwoordigheid quête econo- plus auraient été biffés. les bureaux de M. largeur de 12 diverses expro- De Voorzitter, 'A. Butaye. De Heer Norbert D’huvettere wordt Notaris be noemd te Yper, in vervanging van zijn vader ontslag gever de heer Devos, Notaris te Wervicq, ook in plaats zijns vaders en de heer Kan Isaclfer, Notaris te Hoog lede, notaris in vervanging van M. Hector Titeca. Wij wenschen die Heeren veel geluk in hunne offi- cieele lunktiën. La prochaine REUNION MENSUELLE des délé- fc des Clubs aura lieu a Ypres, Caserne, le Dl ANCHE I I DECEMBRE, a 2 1/2 heures trés ■cises. les délégués de tous les Clubs un membre de 1’administration commune ou n’existe pas encore ie gelukwenschen. nous grouper bien Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges ORDRE DU JOUR; 1) Procès-verbal de la séance précédenle; 2) Communications; 3) Sénateurs provinciaux. Un sénateur pour noire [ion; 4) Du droit d’etrée aten Bèlgique; ^Transactions par les Cooperatives11augmentatioi nombre des commissaires; 6) De l'indemnité due pour arrières-engrais Ij Caux des Clubs. Plus que jamais, il est nécesaire de atement. Nous comptons sur is exception, et sur omunaie de chaque Club. i sur les meubles des réfugiés ren- [PERSCHE De aanstaande MAANDELIJK.SCHE VERGA 'RINC der afgevaardigden van Bonden zal plaat iben te Yper, in de Kazerne, den ZONDAG 1 I FEMBER, a. s. om 2 1 /2 zeer stipt. op de meubels van de terugl(eerende DAGORDE 1) Verslag der voorgaande zitting; 2) Mededeelingen; 1) Provinciale senatoren. Een senator voor onze 4.’ Tolrechten ditelingen; Transactiën door de samenw erkende maatschap Vermeerdering van het getal Commissarissen; b) Oorlogschade voor de navetten; Wenschen der Bonden. Meer dan ooit, is het noodzakelijk dat wij ons samen uren. rekenen op de tegenwoordigheid van de afge bigden van al de plaatselijke bonden, zonder uit dring, Daar waar nog geen bonden bestaan, hebben ^meenten het grootste belang ons een hd der gemeen- ,ad te zenden. De Sekretaris, Le conseil interrompt le huis-clos a 3 heures pour tenir sa séance publique. Sont présents MM. Sobry, Vandermeersch, VanNieuwenhove, Boucquet, Delhem, Delahaye, Lemahieu, Declerck, Donck, VanAlleynes et Reynaert. M. Colaert, retenu a Bruxelles par une réu- nion du Comité des chemins de fer vicinaux, s’est fait excuser. MM. Iweins, Dhuvettere et Glorie sont ab sents. Monsieur l’Echevin Sobry préside. 1-2. Apres 1’adoption du procès-verbal de la der- nière séance, divers conseillers émettent des plaintes a l’adresse du Service des 1 rams. iviReynaert réclame paree que les voitures ne sont pas chauffés et que les horaires et correspondances sont mal observées M: VanNieurvenhove paree que la C° ne place pas de doublé voie au terminus de la place Vandenpeereboom, ce qui ne permet pas d’amener les voyageurs jusqu’a la place, le samedi et M. Delahaye paree que les Trams, déja a 4 heures du matin, com- mencent a faire un boucan inutile et empêchent les gens de dormir, au lieu de se mettre en route plus silencieu- sement. Tous les conseillers sont d’accord la-dessus et des observations sur ces divers points serjont adressées a la compagnie exploitante; 3. Alignement de la Rue de Menin. Le plan d’a- lignement qui donnera a cette rue une metres est approuvé. Mais qui paiera ces Cette taxe est de 1 pour cent, et' frappe tous les con- trats, quë font les marchands entr’eux. Nous en avons déja parlé et fait ressortir que la conséquence inévitable de l’application de cette taxe serait d’augmenter le coefficient de remploi pour la reconstruction des maisons dans la région dévastée. Le gouvernement aurait done dü payer d’un cóté ce qu’il recevait de 1’autre, un peu plus même, car c’est un fait économique que tout ce qui augmente le prix de revient d’une marchandise d’une fraction quelconque en augmente aussi le prix de vente d’une fraction un peu supérieure. Lors de la réunion mensuelle des délégués de nos Clubs a Ypres, il a été question de cette conséquence de la taxation nouvelle. On y avail décidé de discuter cela plus amplement a la Réunion de Décembre. Ceci ne sera pas nécessaire L’attention du Ministre des Finances a-t-elle été at- tirée sur ce point par d’autres intermédiaires, l’a-t-elle été par cette amorce de discussion a la réunion de nos délégués Toujours est-il que les Journaux ont annoncé Dimanche dernier que cette fameuse taxe ne s’appliquera pas aux contrats d’entreprises pour constructions, trans formations, ou réparations d’immeubles. A la bonne heure et merci a M. Theunis de sa bonne intention ministérielle. Mais cette exemption est si vague, elle prête tellement a des abus et a des chi canes de la part de 1’Administration que nous restons un petit peu sceptiques a ses effets. Koninklijk besluit van 19 Juli, nu laatst bekend “aak zijn de H. H. Victor Mertens, Paul Ugeux, Bichir, alle drie beheerders van het Verbond °°Peratieven van Oorlogschade, en Jean Keste- J’ bestuurder ervan, tot Ridders in de Leopolds- benoemd. 0126 bartelijkschi economies se chiffrant par millions.* Car non seulement on aurait vu baisser le montant des coefficients, mais aussi le coüt de nombreux travaux publics, pour batiments, routes, etc. On pretend que les travaux du canal étaient inscrits au budget, pour 1921 déja. Ils en Cette radiation aurait été faite par Theunis, pour... raisons d’économie! Il nous faut notre canal. La renaissance du pays en sera accélérée de plusieurs années. Ypres est appelée a devenir une ville industrielle. L’immigration d’ouvriers de métier, a laquelle nous assistons, créera une main d’oeuvre de premier ordre chez nous. Pour que cette industrie puisse naitre, il nous faut des transports par eau. Notre arrondissement est des plus mal desservis par chemins de fer de toute la Belgique. Il suffit de jeter un coup d’osil sur la carte du réseau des chemins de fer b-lges, pour s’en rendre compte. Un bon réseau de chemins de fer vicinaux supplée plus ou moins a cette pénurie de voies de communication. On intensifierait considérablement les services a rendre par le canal, si le quai pouvait être relié a notre réseau des chemins de fer vicinaux. La ligne Ypres-Menin passe a 200 metres tout au plus du quai. Un embranchement partant de la Porte de Dixmude ne nécessiterait que peu de frais. Beaucoup de nos villages seraient reliés au réseau flu vial. Les commer$ants locaux y trouveraient de grands avantages et la reconstruction de nos villages serait de beaucoup facilitée. De petites industries pourraient naitre partout, alors que maintenant, par suite du manque de voies de communication, ceci est chose impossible. Un de Neuve-Eglise. Par reaction contre le gaspillage qui sévit dans pas mal d’administrations publiques depuis Le Havre et depuis 1’armistice, on parle beaucoup d’économies.- Nos budgets ent ont besoin, les contribuables en ont assez. En parler est bien. En faire est mieux. Mais il y a économies et économies. Voila done nos administrations publiques en de postes, oil rogner. Vous pensez bien que ces mies ne péuvent consister a supprimer des rouages ou moins inutiles (il y en a encore)ni a faire cesser certaines couteusës fantaisies, ou tout le monde ne perd pas. Mais ne soyons pas mauvaise langue. La refection du canal d’Ypres a l’Yser présente, pour notre arrondissement, une utilité de tout premier ordre. Les coefficients élevés atteints par le coüt de la recon struction sont dus en grande partie a la difficult et a la cherté des transports. La gare des marchandises d’Ypres, malgré les énormes et coüteux agrandissements, est fréquemment embouteillée, d’oü suppléments de frais et contretemps ónéreux. En réfectionnant le canal, l’Etat aurait réalisé des

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Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 1