I®
N» 33
3 DECEMBER 1921
2™ Année, N° 33 3 DECEMBRE 1921
H
Jaargang,
Journal hebdomadaire
de 1’Arrondissement d’Ypres
Organe de 1’Association des Sinistrés,
des Clubs Yprois, etc.
- - Weekblad - -
voor het Arrondissement Yper
i 1
I
POPERINGHE
Redaction, Administration et Pablicité Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE
Notariaat
édération des sinistrés
de la region dévastée
8 fr. per jaar
1 1 fr. (nieuw port inbegr.)
Abonnement
Buitenland 1 1 rr.
Abonnement
Etranger 1 1 tr.
Orgaan der Vereeniging der Geteisterden,
(der Ypersche Clubs, enz.
Aankondigingen Yperstraat, 21,
Opstel en
sderatie der geteisterden
van de verwoeste streek
8 fr. par an
11 fr. (nouveau port compris)
‘il
H. Verbeke.
Conseil communal d’Ypres
Séance du Samedi 26 Novembre 1921
La taxe sur les transmissions
de marchandises
verdiende eereteekens
.ld Ij; i i
I I: Il
Economies Canal
HET
LA REGION
D’YPRES
Naamlooze artikels geweigerd
Les articles non signés sont refuses
op de tegenwoordigheid
quête
econo-
plus
auraient été biffés.
les bureaux de M.
largeur de 12
diverses expro-
De Voorzitter,
'A. Butaye.
De Heer Norbert D’huvettere wordt Notaris be
noemd te Yper, in vervanging van zijn vader ontslag
gever de heer Devos, Notaris te Wervicq, ook in plaats
zijns vaders en de heer Kan Isaclfer, Notaris te Hoog
lede, notaris in vervanging van M. Hector Titeca.
Wij wenschen die Heeren veel geluk in hunne offi-
cieele lunktiën.
La prochaine REUNION MENSUELLE des délé-
fc des Clubs aura lieu a Ypres, Caserne, le Dl
ANCHE I I DECEMBRE, a 2 1/2 heures trés
■cises.
les délégués de tous les Clubs
un membre de 1’administration
commune ou n’existe pas encore
ie gelukwenschen.
nous grouper bien
Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren
On peut s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges
ORDRE DU JOUR;
1) Procès-verbal de la séance précédenle;
2) Communications;
3) Sénateurs provinciaux. Un sénateur pour noire
[ion;
4) Du droit d’etrée
aten Bèlgique;
^Transactions par les Cooperatives11augmentatioi
nombre des commissaires;
6) De l'indemnité due pour arrières-engrais
Ij Caux des Clubs.
Plus que jamais, il est nécesaire de
atement.
Nous comptons sur
is exception, et sur
omunaie de chaque
Club.
i
sur les meubles des réfugiés ren-
[PERSCHE
De aanstaande MAANDELIJK.SCHE VERGA
'RINC der afgevaardigden van Bonden zal plaat
iben te Yper, in de Kazerne, den ZONDAG 1 I
FEMBER, a. s. om 2 1 /2 zeer stipt.
op de meubels van de terugl(eerende
DAGORDE
1) Verslag der voorgaande zitting;
2) Mededeelingen;
1) Provinciale senatoren. Een senator voor onze
4.’
Tolrechten
ditelingen;
Transactiën door de samenw erkende maatschap
Vermeerdering van het getal Commissarissen;
b) Oorlogschade voor de navetten;
Wenschen der Bonden.
Meer dan ooit, is het noodzakelijk dat wij ons samen
uren.
rekenen op de tegenwoordigheid van de afge
bigden van al de plaatselijke bonden, zonder uit
dring, Daar waar nog geen bonden bestaan, hebben
^meenten het grootste belang ons een hd der gemeen-
,ad te zenden.
De Sekretaris,
Le conseil interrompt le huis-clos a 3 heures pour
tenir sa séance publique. Sont présents MM. Sobry,
Vandermeersch, VanNieuwenhove, Boucquet, Delhem,
Delahaye, Lemahieu, Declerck, Donck, VanAlleynes et
Reynaert. M. Colaert, retenu a Bruxelles par une réu-
nion du Comité des chemins de fer vicinaux, s’est fait
excuser. MM. Iweins, Dhuvettere et Glorie sont ab
sents. Monsieur l’Echevin Sobry préside.
1-2. Apres 1’adoption du procès-verbal de la der-
nière séance, divers conseillers émettent des plaintes a
l’adresse du Service des 1 rams.
iviReynaert réclame paree que les voitures ne sont
pas chauffés et que les horaires et correspondances sont
mal observées M: VanNieurvenhove paree que la C°
ne place pas de doublé voie au terminus de la place
Vandenpeereboom, ce qui ne permet pas d’amener les
voyageurs jusqu’a la place, le samedi et M. Delahaye
paree que les Trams, déja a 4 heures du matin, com-
mencent a faire un boucan inutile et empêchent les gens
de dormir, au lieu de se mettre en route plus silencieu-
sement. Tous les conseillers sont d’accord la-dessus et
des observations sur ces divers points serjont adressées
a la compagnie exploitante;
3. Alignement de la Rue de Menin. Le plan d’a-
lignement qui donnera a cette rue une
metres est approuvé. Mais qui paiera ces
Cette taxe est de 1 pour cent, et' frappe tous les con-
trats, quë font les marchands entr’eux. Nous en avons
déja parlé et fait ressortir que la conséquence inévitable
de l’application de cette taxe serait d’augmenter le
coefficient de remploi pour la reconstruction des maisons
dans la région dévastée.
Le gouvernement aurait done dü payer d’un cóté ce
qu’il recevait de 1’autre, un peu plus même, car
c’est un fait économique que tout ce qui augmente le prix
de revient d’une marchandise d’une fraction quelconque
en augmente aussi le prix de vente d’une fraction un peu
supérieure.
Lors de la réunion mensuelle des délégués de nos
Clubs a Ypres, il a été question de cette conséquence de
la taxation nouvelle. On y avail décidé de discuter cela
plus amplement a la Réunion de Décembre.
Ceci ne sera pas nécessaire
L’attention du Ministre des Finances a-t-elle été at-
tirée sur ce point par d’autres intermédiaires, l’a-t-elle
été par cette amorce de discussion a la réunion de nos
délégués Toujours est-il que les Journaux ont annoncé
Dimanche dernier que cette fameuse taxe ne s’appliquera
pas aux contrats d’entreprises pour constructions, trans
formations, ou réparations d’immeubles.
A la bonne heure et merci a M. Theunis de sa
bonne intention ministérielle. Mais cette exemption est
si vague, elle prête tellement a des abus et a des chi
canes de la part de 1’Administration que nous restons
un petit peu sceptiques a ses effets.
Koninklijk besluit van 19 Juli, nu laatst bekend
“aak zijn de H. H. Victor Mertens, Paul Ugeux,
Bichir, alle drie beheerders van het Verbond
°°Peratieven van Oorlogschade, en Jean Keste-
J’ bestuurder ervan, tot Ridders in de Leopolds-
benoemd.
0126 bartelijkschi
economies se chiffrant par millions.* Car non seulement
on aurait vu baisser le montant des coefficients, mais aussi
le coüt de nombreux travaux publics, pour batiments,
routes, etc.
On pretend que les travaux du canal étaient inscrits
au budget, pour 1921 déja. Ils en
Cette radiation aurait été faite par
Theunis, pour... raisons d’économie!
Il nous faut notre canal. La renaissance du pays en
sera accélérée de plusieurs années. Ypres est appelée a
devenir une ville industrielle. L’immigration d’ouvriers de
métier, a laquelle nous assistons, créera une main d’oeuvre
de premier ordre chez nous. Pour que cette industrie
puisse naitre, il nous faut des transports par eau.
Notre arrondissement est des plus mal desservis par
chemins de fer de toute la Belgique. Il suffit de jeter un
coup d’osil sur la carte du réseau des chemins de fer
b-lges, pour s’en rendre compte.
Un bon réseau de chemins de fer vicinaux supplée
plus ou moins a cette pénurie de voies de communication.
On intensifierait considérablement les services a rendre
par le canal, si le quai pouvait être relié a notre réseau
des chemins de fer vicinaux. La ligne Ypres-Menin passe
a 200 metres tout au plus du quai. Un embranchement
partant de la Porte de Dixmude ne nécessiterait que peu
de frais.
Beaucoup de nos villages seraient reliés au réseau flu
vial. Les commer$ants locaux y trouveraient de grands
avantages et la reconstruction de nos villages serait de
beaucoup facilitée. De petites industries pourraient naitre
partout, alors que maintenant, par suite du manque de
voies de communication, ceci est chose impossible.
Un de Neuve-Eglise.
Par reaction contre le gaspillage qui sévit dans pas
mal d’administrations publiques depuis Le Havre et
depuis 1’armistice, on parle beaucoup d’économies.- Nos
budgets ent ont besoin, les contribuables en ont assez.
En parler est bien. En faire est mieux. Mais il y a
économies et économies.
Voila done nos administrations publiques en
de postes, oil rogner. Vous pensez bien que ces
mies ne péuvent consister a supprimer des rouages
ou moins inutiles (il y en a encore)ni a faire cesser
certaines couteusës fantaisies, ou tout le monde ne perd
pas. Mais ne soyons pas mauvaise langue.
La refection du canal d’Ypres a l’Yser présente, pour
notre arrondissement, une utilité de tout premier ordre.
Les coefficients élevés atteints par le coüt de la recon
struction sont dus en grande partie a la difficult et a
la cherté des transports. La gare des marchandises
d’Ypres, malgré les énormes et coüteux agrandissements,
est fréquemment embouteillée, d’oü suppléments de frais
et contretemps ónéreux.
En réfectionnant le canal, l’Etat aurait réalisé des