laargang, N° 34 10 DECEMBER 1921 2™ Année, N« 31 10 DECEMBRE 1921 Leest en verspreidt’t YPERSCHE, Opstel en Aankondigingen. Yperstraat, 21, POPERINGHE Rédaction, Administration et Pablicité Rue d’Ypres, 21, POPERINGHE Journal hebdomadaire de 1’Arrondissement d’Ypres Organe de I’Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. CHE H 8 fr. per jaar 1 1 fr. (nieuw port inbegr.) un bul- Abonnement Buitenland i i rr. ération des sinistrés de la region dévastée eratie der geteisterden van de verwoeste streek Weekblad - - voor het Arrondissement Yper jrgaan der Vereeniging der' Geteisterden, der Ypersche Clubs,- enz. Perte des valeurs au porteur Abonnement 8 fr. par an Etranger 11 fr. (nouveau port compris) Jusques a quand HET LA REGION D’VPRES Naamlooze artikels geweigerd Les articles non signés sont refuses une DAGORDE erslag der voorgaande zitting; Mededingen; rovinciale senatoren. -- Een senator voor onze fait-il alors lieu de l’y De Voorzitter, A. BüTAYE. iroct les Clubs un peu vos sour- regardez un peu les dommages une loi du i iden- par le nous grouper bien ORDRE DU JOUR.’ frocès-verbal de la séance précédente; Communications; Sénateurs provinciaux. Un sénateur pour notre dit qu’il voulait que - au Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren :haine REUNION MENSUELLE des délé aura lieu a Ypres, Caserne, le Dl DECEMBRE, a 2 1/2 heures tres aanstaande M A AN DEL! JKSCH E VERGA VC der afgevaardigden van Bonden zal plaat te Yper, in de Kazerne, den ZONDAG 1 1 MEER, a. s. om 2 1/2 zeer stipt. PERSCHE II est créé a Bruxelles un office national des valeurs mobilières qui est, en somme, le pivot de l’organisation de la réparation dont le mécanisme est quelque peu com- pliqué. Dans ses hypotheses numéro, ou bien ils ne sont pas identifies. Si les titres sont identifies une opposition au payement suffira a garantir le porteur dépossédé. Cette opposition doit être signifiée par huissier a l’of- fice national des valeurs mobilières. L’acte d’opposition indique le nombre, la nature, la valeur nominale, les nu- méros des titres objet de la dépossession. II doit énoncer en outré, autant que possible IL’é- La loi promise depuis 1918, qui devait régler la facon dont seraient indemnisés ceux d’entre nous qui auraient perdu dans le cataclysme des valeurs au por teur, titres d’actions ou d’obligations, a été finalement publiée le 10 aoüt dernier. Elle est extraordinairement diffuse et compliquée. Aussi avions nous, au lieu de publier le texte de la loi, déja demandé a un ami obli- geant de bien vouloir nous la résumer dans ses lignes essentielles et dans un langage facilement comprehen sible par tous, lorsque dans un des derniers numeros de 1’ «Horizon», de Dinant, ce journal défenseur des sinistrés et qu'e nous avons si souvent a citer, parut pré- cisément ce résumé succint et clair que nous désirions pouvoir communiquer. Nous en recommandons la lecture aux sinistrés qui ont perdu des valeurs au porteur. Comme il y a des délais a observer et des formalités com- pliquées a suivre, ils feraient bien de consulter sans re tard un specialiste s’ils estiment pouvoir bénéficier de cette loi du 24 Juillet 1921. Nous reproduisons ici textuellement le résumé paru dans VHorizon Du droit d’entrée sur les meubles des réfugiés ren- i Belgique; 'ransactions par les Coopératives augmentatior lire des commissaires; Oe l'indemnité due pour arrières-engrais; Flux des Clubs. que jamais, il est nécessaire de leut. s comptons sur les délégués de tous les Clubs ception, et sur un membre de 1’administration iale de chaque commune ou n’existe pas encore b. moins quant a leur quantum Comment se que ses bureaux, eux, lambinent si fort au aider Allons, Monsieur le Ministre, froncez cils en parcourant vos bureaux, ou i quelque directeur de travers Vous nous ferez plaisir. On peat s’abonner dans tous les bureaux de poste Beiges grandes lignes la loi distingue entre deux -ou bien les titres sont identifiés par leur bien ils LA REPARATION DU DOMMAGE RESUL TANT DE LA DEPOSSESSION DES TITRES AU PORTEUR. Tandis que la perte d’un immeuble ou d’un mo- bilier était réparée, la loi n’accordait aucune réparation au sinistré, souvent bien digne d’intérêt, qui avait perdu des valeurs mobilières. Cette lacune de notre legislation sur de guerre a été comblée récemment par 24, Juillet dernier promulgée le 1 0 Aoüt. Nous en avons eu des preuves récentes, bien des gens que la chose intéresse ignorent encore cette législation nouvelle qui leur impose des mesures urgentes et indïs- pensables pour sauvegarder leurs droits. Nous croyons done faire oeuvre utile en exposant a nos lecteurs les dispositions essentielles de la loi re lative a la dépossession involontaire des titres au porteur. Dans ces cas, demande en de guerre. Cette demande doit être introduite dans le délai de six mois a dater de la publication de la loi (10 Aoüt 1921). Elle doit être précédée, s’il s’agit de titres non tifiés par leur numéro, d’une déclaration faite sinistré devant le juge de paix. Cette déclaration faite sous serment détaille le nom bre, la nature, la valeur des titres, les circonstances de I’acquisition et de la perte, les témoins éventuels des faits. Le dommage sera réparé d’après la valeur du titre au 1 Aoüt 1914 ou au jour de I’acquisition, si elle est postérieure. Mais il se peut que ce système d’opposition ne suffise pas a procurer au sinistré les reparations nécessaires. C’est le cas si le titre n’est pas identifié ou s’il n’est pas susceptible d’opposition ou de revendication paree que il s’agit d’un titre étranger, d’un pays oü la procédure d’opposition est impossible. C’est le cas encore si le porteur dépossédé. a retrouvé son titre entre les mains d’un tiers, de bonne foi qui ne le lui a remis que contre remboursement du prix. le sinistré' est admis a introduire réparation devant le tribunal des dommages Mais il semble bien que cette réparation n’entrainera pas pour I’Etat une grande charge... au contraire. L Etat, en effet, organise toujours par le moyen de l’office national des valeurs mobilières un système ingéhieux de déclaration par les sooiétés ou établissements des titres supposés perdus, ou détruits puisque les cou pons n’en ont pas été percus ou le remboursement de mandé. Après un laps de temps relativement court, en 1925, I’Etat pourra, et il ne manquera pas de le faire, exiger la délivrance de duplicata de ces titres qui seront versés avec les intéréts, divid'endes, primes ou lots, a la caisse des dépots et consignations d’oü il passeront bientót dans les coffres du Trésor Public. stenen op de tegenwoordigheid van de afge van al de plaatselijke bonden, zonder uit- Daar waar nog geen bonden bestaan, hebben het grootste belang ons een lid der gemeen lt zenden. Sekretaris, N- Verbeke. olrechten op de meubels van de lerugfyeerende ingen hansa/fiiën door de samenrverfcende maatschap ^meerdering van het getal Commissarissen ^dogschade voor de navetten; Mschen der Bonden. dan ooit, is het noodzakelijk dat wij ons samen poque, le lieu et le mode d’acquisition des titres ainsi que l’époque et les circonstances de leur dépossession 2. L’époque et le lieu de la réception des derniers divi- dendes ou intéréts. Le jour même de l’opposition, une copie de l’acte est adressée sous pli recommandé a la société ou 1’éta blissement débiteur du titre. Cette opposition a peine de nullitê doit être soumise, dans le mois, a l’homologation du présidefit du tribunal de commerce du domicile de 1’opposant. L’office national des valeurs mobilières publie letin des oppositions. L’opposition ainsi publiée et homologuée a l’effet d’une opposition ordinaire et rend les titres visés indis- ponibles. Mais au bout d’une année d’opposition, 1’opposant peut se faire payer les intéréts moyenant caution ou gage; au bout de deux annêes, les intéréts sans caution, puis le capital avec gage ou caution. Enfin au bout de cinq années la valeur du titre lui est acquise et il peut se faire délivrer un titre nouveau. tendons avec impatience la publication au 'ks noms des nouveaux Commissaires d’Etat Torons depuis des mois et des mois. Il nous une vingtaine, et pour 5 ou 6 malheureux 5 Promet de donner on nous fait vraiment 'op 'ongtemps. I Vyvere n’a-t-il pas -i s Lutes les indemnités soient réglées

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 1