Oorlogsschade-Dommages de guerre 355- Bureel- en Zakagendas jn Ordre du jour de la en son De overdracht zegels essen- Baert Henri fr. Gemeente GITS fr. Les timbres de transmission 3318 fr. Camille Van Hoorne-De Bruyne 2390 fr. fr. I 2952 32.029 2486 1586 2100 1688 1113 3973 645 37.035 509 3532 2885 1450 20.970 16.000 889 2325 792,50 3104 421 592 2076 422 1213 865 4992 3177 668 763 665 1850 2603 1925 2005 691 806 9164 1943 Il est rappelé au public que le Receveur des Contributions a Ypres n’est pas charge du débit des timbres de transmission. Ces timbres sont a obtenir chez le Receveur de l’Enregistrement, soit au “bureau des postes. PETITION adressée par I’Association Commerciale et Industrielle d’YPRES a Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères a Bruxelles. Le Président, H. VERMEULEN. 2520 48.05 j Er wordt herinnerd aan het publiek dat de Ontvanger der belastingen te Yper niet is gelast met den verkoop van de overdracht- zegels. Deze zijn te bekomen bij den Ontvanger der Registratie hetzij in het postkantoor. par nos i Gemeente GHELUWE Ernest Gouhie-Vantieghem fr. Gemeente HOOGHLEDE Couvreur Emile fr. Versehaeve Emile Phlypo Jules en medegerechtigden Vanhee Gratiaan Gemeente LANGEMARCK Isidore SoenenSinnesael Verstraete Victor In de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Commis sies werd de schade, waarde 1914, als volgt vastgesteld voor de hiernavermelde geteisterden Dans la dernière séance des Commissions Arbitrates 3237 3505 Lesy Aimé Vancompernolle Aimé Van Canneyt Gentil Vanhoutte Henri pays I que le droit et la morale imposent a l’Allemagne dp rpnrpndro r'oo mi,« n tandis que l’ennemi agresseur, destructeur et vaincu, a gardé son sol intact et préservé son organisation économique et industrielle de tout dom mage Considérant que le traité de Versailles a eu pour du I la valeur des dommages 1914 a été fixée comme suit pour les personnes ci-dessous tiellement des méfaitsconsommés durant cinquante Gemeente BEVEREN (bij Rousselare) I1)Ois d’occupation allemande, réquisitions, exac- j tions, dévastations, destructions et pillages de tons genres qu en outre 1 introduction des marks en Belgique, au cours forcé de fr. 1,25, a obligé le Gouvernement beige a échanger au même taux leS milliards de marks laissés ainsi dans le Ypres, le 3t décembre 1921. Monsieur le Ministre, L’Association Commerciale et Industrielle d’Ypres a l’honneur d’attirer votre attention sur le prejudice que l’établissement du certifi- cat d’origine crée aux commerce et industrie de la région. Outre que les formalités requises pour l’ob- tention de ce document absorbent un temps précieux et nuisent au mouvement général des affaires, d’autre part son taux uniforme de fr. 12,5o pour toute importation constitue au dér triment des petits commercants et des com- merqants des régions dévastées en particulier un préjudice trés appréciable et crée en leur défaveur une situation trés pénible vis-a-vis de la concurrence. Les petits commergants, atteints pai’ la guerre, ont vu annihilés les efforts de parfois plusieurs générations de travail et de sacrifices. Ils ne disposent pas encore ni de capitaux, ni d’installations suffisantes pour abriter de gran- des quantités de marchandises. Aussi se voient- ils forcés de ne passer commande que par quantités trés restreintes. Le taux du certificat d’origine grève lourde- ment le prix de revient de ces marchandises importées une commande minime se trouve, en effet, de ce fait majorée de prés de 10 alors qu’une commande de fr. 100.000 n’est majorée que dans une proportion quasi imper ceptible. Pour remédier a eet état de choses qui est de nature a compromettre les intéréts de ceux que précisément la guerre a le plus cruellement éprouvés, I’Association Commerciale et Indus trielle d’Ypres vousprie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir prendre en considération cette situation digne de votre intérêt et de toute votre sollicitude et d’examiner l’opportunité de la suppression du certificat d’origine ou tout au moins de bien vouloir en atténuer les inconvénients en restreignant aux seules im portations excédant fr. 5oo l’application de cette formalité. Espérant que vous daignerez prendre sa re- quête en considération et y réserver une suite favorable, I’Association Commerciale et Indus trielle d’Ypres vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de sa parfaite considé ration. Le Secrétaire, R. DECLERQ. 5235 7650 17.547 1265 1265 1515 Gemeente OOST-NIEUWKERKE Verlinde Charles fr. I Jeraeve Jean Chambre de commerce d'Rnvers qui devrait être appuyé par tous les Sinistrés 7810,57 308 3807 1215 2681 888 1169,90 1503 1552 7771,25 7314 2028,50 j ten bureele van dit blad, Yperstraat, 21, Poperinghe I Auguste Callewaert-Deca I L. Descamps-Vanderhaeghe but de rétablir une situation plus conforme a la justice, au droit et a l’équité, en imposent a l’Alle- magne l’expiation de ses forfaits, notamment par la féparation matérielle des dommages causés a ses victimes que le traité a prévu dans quelles proportions et quels délais cette réparation doit s’accomplir. Considérant que, cependant, jusqu’ici, (’intervention systématique de certains de alliés, sous le faux prétexte d’apaiser les haines entre les nations et de ne pas excéder les moyens de réparation de l’Allemagne, celle-ci a obtenu déja prolongement des délais et allègement de ses charges Considérant que s’il est, en effet, désirable de voir, le temps aidant, les haines internationales s’apaiser pour faciliter au monde la reprise de son activité économique entre tous les peuples., il est d’autre part, évident que la première condition de eet apaisement réside dans la juste réparation des ruines accumulées sur notre sol que, d’autre part l’Allemagne n’a nullement fait effort pour se mettre a même d’exécuter ses obligations qu’elle n’a pris aucune mesure pour assainir ses finances, soit en votant des impóts qu’ elle a annoncés, soit en supprimant ses subsides indirects a l’industrie, soit en réduisant ses dépenses, que notamment tout compte étant tenu des différences de change, la charge d’impöt par tête d’habitant ressort pour la France a 142,45 fr., tandis qu’elle n’est pour l’Allemagne que de 76,25 fr., soit environ la moitié Considérant que cependant, jusqu’ici, l’inter vention de certains de nos alliés nous a été défa- vorable sinon hostile qui sont notoirement servis et peut-être égarés par des négociateurs surtout prévenus centre nous paree qu’ils n’ont jamais appris a connaitre les Allemands comme nous les connaissons qu’ainsi sous le faux prétexte d’apaiser les hairies entre les nations et de ne pas ttcéder les moyens de réparation de l’Allemagne, celle-ci a obtenu déja prolongement des délais et allègement de ses charges Bar ces motifs. La Chambre de commerce d’An vers, Proteste avec indignation centre toutes nou- velles propositions de concessions ou d’attermoie- Haentsen faveur de l’Allemagne contre la Belgique, al occasion des prochaines échéances Adjure les représentants de la Belgique aux con duces internationales de repousser avec une SllPrême énergie toutes nouvelles complaisances dlconques a l’égard de la nation coupable, en in- '°Quant les titres sacrés qui ne dérivent pas seule- n'ent de notre droit, mais des sacrifices et des souf- Lances de notre peuple decide que la présente résolution sera trans- m'Se aM. le premier Ministre. Gemeente OUCKENE Molenaers Henri fr. Vandewiele Jean Cjemeente Sint JAN (bij Yper) Leterme Alois fr. Gemeente VLAMERTINGHE Maet Amand fr. Frutsaert Cyrille Vanpeperstraete Benjamin Debreuck-Logie, we Amand(gezegd Aug.) 5520 Verbeke Emeric Samoy Aloïs Boxoen Honoré Knockaert Théodore Bryon Jules Gemeente VOORMEZEELE Vermeulen Jules fr. Stamper Valerie, we Titeca Henri Ville de WARNETON Vandesteene Ernest Lefebvre André Goudezeune Désiré Zwyngedouw Cyrille Verhoest Jéröme ve Poupaert v’ Plamont Henri Boutaine Sobry Joseph Briait soeurs Leclercq Emile Goemanne Leopold Ville de WERVICQ Omer Vervaecke-Mahieu Victor Schotte-Bruggeman Blieck-Cardoen et enfants Gustave Demuysere-Vanlerberghe Maurice Feys-Soenen Jules Vermeersch-Provost Ange Dejonckheere-Clarisse Oscar Deprez-Debeuf Charles Laflere-Ghesquiere Vanraes Marguerite, épouse Victor Masil 100 Jules Dourny-Desreumaux Omer Pectoor-Venant Gustave Vantomrhe-Leclercq Omer Vantomme-Desmarets Pierre VervSeke-Ostyn Julien Koopman-Catry Odiel Ackou-Huys Julien Caytan-Nolf Gustave Pectoor-Gouman Ravaut-Dumon et enfants Boudewijn Joye-Penet Daniel Degryse-Sarrasin Louis Vanlatton-Verstraete La Chambre de commerce d’Anvers, aSSemblée générale du 28 décembre 1921. Considérant la situation grave des finances pays Considérant que cette situation procédé Pectoor-Desmarets, la veuve et enfants 927 Charles Dumont-Blieck 2259 Jules Pype-Dumoulin et enfants 1443 Catteau Pauline, ve Dumoulin et enfants 1028 Jules Braem-Vandamme 1824 .(’obligation de reprendre ces marks au cours qu’elle nous a imposé pour les introduire en Belgique que jusqu’ici elle n’en a rien fait et cause de ce chef a notre trésor public un préjudice dont le cours du change met en évidence l’inquiétante étendue Considérant que, par une ironie amère, ce régime de ruine est le lot d’une nation victorieuse, Constant Blomme-Lievens I 2035

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 7