I I i I Hl I Le règlement sur les batisses a. Vps*es HET YPERSCHË:- LARÉGIOND’YPRES te 1 Bijvoegsel Bouwen van Woningen Bijvoegsel Supplément j'tel 1 (14 i 2e Jaargang, N' 48 - 18 MAART 1922 w B I - duites I I if VEROROE^S 8 NCS TE Y P E R iï! I t| 2e Année, Nü 48. - 18 MARS 1922 lllllllllll■lillllllllll II I II I I II A. - BOUWEN VAN WONINGEN Art. i. Binnen stad zullen de woningen met verdiep zijn. Art. 2.Wanneer zij, beneden, maar eene enkele plaats hebben, zal deze eene opper vlakte van ten minste 16 vierkant meters moeten hebben, niet inbegrepen het ingang- portaal, den trapmantel of den gang wan neer zij er twee of meer hebben, zal eene derzelve ten minste 12 vierkant meters opper vlakte moeten hebben. Art. 3. Beneden zullen de kamers ten minste 3 meters hoog moeten zijn op het verdiep zullen zij ten minste 2™75 meten. Art. 4. Beneden zullen de vensters ten minste 2 meters hoogte hebben. Op het ver diep zal de hoogte der vensters ten minste im8o bedragen. De afmeting der vensters zal vastgesteld zijn op ten minste i5 vierkant decimeters per vierkant meter oppervlakte der te verlichten kamer. Art. 5 Dc voorgevels zullen ten minste 6m7o hoog moeten zijn. Er zal een afstand van ten minste o"’8o moeten zijn tusschen het 11 I de trass elles mesureront om3o pour le radier et les murs latéraux, et omi8 pour la voute L’ouverture de vidange sera a l’extérieur des lieux d’aisauces et devra être hermétique- ment fermée par un cotivercle solide, en pierre 1 ou en forite. Art. 10. Le Collége des Bourgmestre et Echevins pourra, dans des cas spéciaux et moyennant les conditions qu’il déterminera dans l’arrêté d’autorisation, déroger aux dis positions des articles i,- 4 1, 7 et 9 6. B. Superficie des habitations servant a l’usage de cabaret ou de débit de boissons Art. ii. L’ouverture de débits de bois sons, dans un batiment nouveau ou ancien, est soumise aux prescriptions suivantes Le batiment destiné a eet usage doit com- prendre au moins deux places. Celle affectée au débit des boissons doit Avoir une superficie minima de 25 metres carrés, et une élévation de 3 metres l’autre, a l’usage de la familie et du ménage, une superficie de 12 metres carrés. Art. 12. Les dispositions précédéhtes sont applicables aux cabarets et débits de bois sons existant actuellement, si les habitations, dans lesquelles ils existent, doivent être recon- struites, ou si elles ont cessé, pendant un terme de six mois, a servir a l’usage de caba ret ou de débit de boissons. Art. i3.L’autorisation d’ouvrirun débit de boissons ne s’accorde qu’après un examen des lieux, fait par un délégué de l’administra- tion communale et constatant que le deman- deur s’est confonné a toutes les dispositions qui précédent. Art. 14. Toute contravention aux pres criptions de police énoncées ci-dessus sera punie d’une amende de vingt cinq francs ou d’un emprisonnement d’un a sept jours. Le cöntrevenant sera, en outre, condamné a se conformer au règlement, sinon a démolir, dans les délais a fixer par le tribunal, les con structions ne réunissant pas les conditions prescribes par les articles ci-dessus. Après l’expiration des dits délias, la ville pourra, d’office, exécuter la demolition, aux frais du condamné, qui pourra être contrahit de payer ces frais comme en matière de contri butions. Nous reproduisons au présent numéro le texte du règlement communal a observer dans la reconstruction des maisons d’Ypres. Cette publication sera.la bienveilue car les prescriptions en question sont fort peu con- nues et souvent trés mal comprises. Proprié- taires, architectes et entrepreneurs en feront leur profit. Nous reproduisons ci-après le texte A.—CONSTRUCTION D’HABITATIONS Art. 1. En ville, les habitations seront a étage. Art. 2. Lorsqu’elles n’ont qu’une place au rez-de-chaussée, celle-ci devra avoir une superficie de 16 metres carrés au moins, non compris le portail d’entrée, la cage d’escalier ou le couloir, lorsqu’elles en ont deux ou plus, 1’une d’elles devra avoir au moins 12 metres carrés de superficie. Art. 3. Les chambres auront, au rez-de- chaussée, une hauteur utile de 3 metres au moins a l’étage elles mesureront au moins 2ra 75. Art. 4. Au rez-de-chaussée, les fenètres auront, au moins, une hauteur de 2 mètres. A l’étage, la hauteur des fenètres devra être au moins de im 80. Le métrage des fenètres sera fixé au mini mum a 15 décimètres carrés par mètre carré de superficie de la chambre a éclairer. Art. 5. Les murs de faqade auront, au minimum, une élévation de 6m 70. Il y aura, au moins, o'” 80 entre le niveau du trottoir et le dessus du seuil des fenètres du rez-de chaus- sée 1 mètrex entre les fenètres du rez-de- chaussée et celle de l’étage. Art. 6. Au grenier, la hauteur des murs goutterots (partie comprise entre la sablière et le plancher) sera de om7o au moins la hau teur totale, sous le faite, ne sera pas inférieure a 3m 5o. Art- 7. Le grenier sera éclairé par des fenètres ouvrantes, ayant, au moins, 75 déci mètres carrés de superficie. Art. 8. Hors ville, les habitations, pour- ront être sans étage, mais devront avoir deux chambres au moins, ayant ensemble une super ficie de 24 mètres carrés, avec une élévation de 3 mètres au moins. Art. 9. Les'habitations, tant en ville qu’hors ville, devront, en outre, satisfaire aux conditions suivantes i° Aucune fenêtre ne pourra être a chassis dormant. 2° Les murs de séparation entre les habita tions auront une épaisseur d’au moins d’une brique. 3° L’éscalier non établi dans un couloir sera clóturé les marches seront fermées par des centre marches ou par une volige correspon dent a la face inférieure des limons. 4° Les habitations devront avoir du jour au moins de deux cótés les cours auront une superficie minima de 16 mètres carrés. Cepen- dant pour les habitations de coin, cette super ficie peut ètre réduite a 10 mètres carrés. 5° Le rez-de-chaussée devra être carrelé ou planchéié 6° Chaque habitation sera raccordée, par une communication distincte et directe, a la conduite d’eau alimentaire ainsi qu’au réseau d’égouts, etpourvue d’un lieu d’aisances. 7" Les fosses d’aisances, a purin et a fumier seront isolées des murs des habitations et nor- malcment éloignées des citernes a eau potable.- Les parois, a angles arrondis, seront en- duites au mortier hydraulique, de eiment ou waterpas van het voorland en het bovenste van den dorpel der vensters van den beneden; van 1 meter tusschen de xensièrs van den beneden en deze van het x erdiep. Art. 6. Op den zolder zal de hoogte der gootmuren (deel begrepen tusschen de ribbe en den vloer) ten minste o'”7o moeten zijn de gansche hoogte, onder vorst-, zal niet onder de 3m5ö mogen zijn. Art. 7. De zolder zal verlicht zijn door openslaande vensters van ten minste 75 vier kant decimeters oppervlakte. Art. 8. Buiten stad zullen de woningen zonder verdiep mogen zijn, maar zullen ten minste twee kamers moeten tellen, hebbende te zamen eene oppervlakte van 24 vierkant meters, met eene hoogte van ten minste 3 meters. Art. q. De woningen, zoovel binnen als buiten stad, zullen daarenboven aan de vol gende vöorwaardén moeten voldoen 1° Geen venster zal met staandramen mogen zijn. De scheidsmuren tusschen de xx-oningen zullen ten minste eene brijk dikte moeten hebben. 3° De trap die niet in eenen gang komt, zal moeten afgesloten zijn de treden zullen moe ten gesloten zijn door tegentreden of door eene plank, overeenkomende met de onder zijde van de trapxvangen. 40 De woningen zullen moeten licht hebben ten minste langs twee zijdende koeren zullen ten minste 16 vierkant meters oppervlakte moeten hebben. Nochtans voor de hoekwo ningen, mag deze oppervlakte tot op 10 vier kant meters verminderd worden. 5Q De beneden zal moeten geplaveid of bèplankt'zijn. Elke xvoning zal, afzonderlijk en recht- streeksch, moeten verbonden zijn met de xvaterleiding alsook met het rioolnet, en voor zien zijn van een gemak. 7° De gemakputten, de aal- en mestputten zullen afgezonderd zijn van de muren der woningen en op regelmatige wijze van de putten voor drinkbaar xvater verwijderd. De wanden, met a,fgeronde hoeken, zullen moeten bestreken zijn met water-, cement- of transmoortel de bodem cn de wanden zullen moeten om3o en het gewelf omi8 dik zijn. De ontruimingsopening zal buiten de ge makken zijn en moeten dicht gesloten zijn bij middel van een sterk steenen- of ijzeren deksel. Art. 10. Het Collegie van Burgemeester en Schepenen mag, in bijzondere gevallen en mits de voorwaarden welke in het bemachti- ging-besluit zullen vastgesteld zijn, van de bepalingen der artikels 1, 4 1, 7 en 9 6 afwijken. B. Over de oppervlakte der woningen ten dienste van herberg of van drankslijterij. Art. 11.De opening van drankslijterijen, in eèn nieuxv of oud gebouw, is aan de vol gende voorwaarden onderworpen Het gebouw daartoe bestemd moet ten minste twee plaatsen bevatten. Deze bestemd tot den verkoop van dranken, moet eene oppervlakte hebben van ten minste 25 vierkant meters en eéné hoogte van 3 meters de andere, ten dienste van het huisgezin en het huishouden, eene oppervlakte van 12 vierkant meters. Art. 12. De voorgaande bepalingen zijn toepasselijk aan'de thans bestaande herbergen en drankslijterijen, indien de woningen, in welke zij bestaan, moeten herbouwd worden, of indien zij, gedurende eenen termijn van zes maanden, zullen opgehouden hebben te dienen als herberg of drankslijterij. CS, Mi A t OVER HET

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 3