l V T I I - 1 WERV CQ Remise du drapean Handels- en Nijverheidsbond Yper reconstruction pas moet kosten, rendit im- pas ait des relations entre 1’Ad ministration et les I koopeu van het \Buta\?e. h Ypres, 9 avril 1922. La Federation demande i I i onze moedige bevolking I etlles énor- sans Tous les coefficients de reconstruction tomberont de 2 points au moins aussi simples aienf dti être linistre Lande Aiislres de I’Ar- visite a Ypres le 9 Illi h voor ^len oorlog voor ons be aa genoegzaam bewezt i De Voorzitter, I. VERMEULEN MEYN.'E. "Xes membres du comité permanent qui ont dressé la liste des demandes auront sons doute remarqué que deux de celles-ci n'ont pas été reproduces dans la note transmise au ministre. Cela provient de ce que ces demandes avaient déjd requ leur solution. Art. BUTAYE. Le Président de la Fédération des Sinistrés de 1’Arrondissement d’Ypres, Art. BUTAYE. aan België groote besparingen de eer hebben het Ypersche hebben teruggebracht. Uwe genegenheid kennende terde streek, Ued. aanhoor zal vinden en dat dit jaar het genoegen zal hebbdL de werken van de vaan zien aanvangen. ij bieden Ued., Heer Minisftr, de verzekering van volkomene hoogachting, De Sekretaris, R. DECLERCQ. Le Lieutenant-Colonel Adjo it d’Etat-Major Dupré, du 22e Regiment de Ligne, ren :ttra letendard aux glo- au nom de sa Majesté on set de- mnment possible que des ex- rieux mutilés de la grande guem le Roi des Beiges. Il Qu’une chainbre de la Cour d’Appel ait a s’occuper exclu- sivement des appels de L’arrondissement d’Ypres. Aujourd’hui, o «Lattend souvent un an, et plus, une décision de la Cour. En fair, tout appel même partiel bloque tout k un dossier. Or, toutes les affaires de l’arrondissement d’Ypres sont extraordinairemAt urgentes, et ces appels sont en outre relatifs, le plus souvent, ft des reconstructions d’immeubles ou des reconstitutions de femes. 11 y a aujourd’hui, de par ces appels, 3,000 affaires environ de Farrondissement d’Ypres qui <ont bloquées Cela doit finir. 4) Qu’on rétablisse le canal d’Ypres a l’Yser. Cette remise en état de navigabilité fera gagner ft l’Etat plus de 10 fois autant de millions que le travail m coütera. du coup 2) Que les Chambres Yproises d< BULGES et de GAND soient priées de terminer toutes leurs affaires dans un délai determine, 6 mois par exemple. Ce délai semble bien suffisant. Ces chambres ont rendu d immenses services. Quand tous les réfugiés de Ift-bas auront, d’icï ft 6 mois, été servis, ils seront les privilégiés d’entre nous. Ces chambres auront rempli leur röle. Nous avons absolument besoin ft Ypres de ces commissaires. Dimanche, 5 mai prochain, nelle de leur arapeau aux Invi tides de la section Wer- vicq-Comines. tot ie* la oor de behingen der geteis durven wij verin pen dat deze noodkreet hij ei; -«t onze moedige bevolking npg Hl kQue les titres d’indemnités soient régulièrement envoy és aux sinistrés aux dates fixées par les jugements. flrLa loi ie veut formellement, et c’est ft la demande des ser- services centraux eux-mêmes que les Tribunaux fixent des dates précises pour le paiement des indémnités. Pourquoi alors ne pas les observer aux invalides tura lieu la remise solefc- 7) Que les expropriations faites par l’Etat (chemins de fer, Hants Commissariats Royaux, Fonts et Chaussées ou Agricul ture) soient payees avant que l’Etat ne s’empare des terrains. La manière actuelle d’agir est en contradiction- absolue avec le texte formel de la Constitution. On peut citer une foule de cas de ces abus par l’Etat. Dans la Région dévastée, il semble que la Constitution ne compte vraiment plus. ne soient Ge&en de moeilijkheid, met den heer Minister Vande Vyvere, keen persoonlijk onderhoud te hebben, bij zijn bezoek aan de stad Yper op 9 April 1.1. heeft een Af vaardiging dier bond, samengesteld uit de HH. Tahon Julien, Bagain Maurice, Declercq Robert en Notebaert Antoine, heeft de verzoekschriften tot den heer Minister bestemd, aan den Heer Colaert, burgemeester, overhan digd, die zich wel heeft willen gelasten, deze te onder steunen en te geven aan den belanghebbende Minister. In eene gedachtenwisseling, met de HH. Hoogkom- missarissen, Burgemeester en Schepenen der Stad, heeft gemelde Afvaardiging, de voornaamste grieven der han delaars te kennen gegeven en sterk op hunne ondersteu ning aangedrongen. Hopen wij, dat deze Heeren, hunne beloofde mede werking zullen indachtig wezen. Hieronder geven wij het verzoekschrift betrekkelijk het herstellen van de vaart naar den Yzer. 8) Que 1’Administration prenne d’urgence les niesures néces saires pour indemniser et prévenir les propriétaires riverains des routes qui doivent être exhaussées pour les ponts de Wervicq, Comines et Warneton. Ces routes constituent précisément les rues principales de ces localités Et on laisse les propriétaires sans instructions concernant la fa§on de reconstruire. Il y a 3 ans que cela dure, mais l’Etat, qui ne permet pas de reconstruire comme avant, ne parle pas d’indemhiser et ne donne aucune indica- cafion. Ici non plus l’art. II de la Constitution n’est plus appliquée. 3) Quand un créancier fait opposition a la commission des Cessions et Nantissements, le sinistré, contre qiTi elle est faite, devrait en être immédiatement prévenu par cette commission. Le bureau des Cessions et Nantissements peut aviser par formules imprimées oü il n’y aurait qu’un nom et un h iff re a remplir I Ce serait chose si facile. 5) Qu’on supprime les Magasins Communaux mes dépots de bois. Cela fera économiser des millions gaspillés aujourd hui aucune utilité pour le public. 10) Qu’il y sinistrés et que ceux-ci soient consultés. Les sinistrés sa vent le mieux ce qui leur manque. Or, les fonctionnaires enquêteurs, vérificateurs, controleurs, etc..., ne s’adressent jamais ft eux ni ft leurs organismes locaux, et ils ont alors beau jeu de dire que les sinistrés ne sont jamais contents. Eux, les fonctionnaires, tropvent pourtant que tout va bien Le comité de consultation de Bruxelles est parfois consulté paree qu’il y a ordre formel, mais ses* avis n’ont encore jamais été suivis. Les sinistrés demand^ent que cela cesse, et qu’ils aient un mot ft aire. Monsieur le Ministre recevra, soit de Monsieur Beaupain, soit de Monsieur Van Alleynnes, au nom de la Commission consultative, une note relative aux intéréts dus mais restés impayés jusqu’ici sur les avances administratives, par cooperatives ou Hants Commissariats Royaux. 9) Que les coefficients de réduits. Les coefficients alloués par les Tribunaux sont déjft trop maigres. Les prix des adjudications par l’Etat ne peuvent seiwir de points de comparaison. Les entreprises s’y font par séries de 20, 50 maisons ft la foisc’est de la ma?onnerie, de la menuiserie, du plafonnage ft la série. En fait du reste, qu’on vienne voir Ie résultat dans 10 ans, la grande partie des maisons reconstruites par l’Etat en séries seront ft raccominoder par suite de malfa^ons et d’emploi de mauvais matériaux. Ce n’est. pas ainsi qu’on peut vouloir que les partieuliefs reconstruisent, et ils ne reconstruisent pas par séries. Yperken 9 April 1922. Aan den Heer A. Lande Lyvere, Minister der Fer'ioeste CeWesten. Mijnheer, De Handel- en Nijverheidsbond van Yper neemt de gelegen heid van Uw bezoek te baat om nog eens Uwe aandacht te trekken op de dringendheid van den herstel van de \art van Yper naar den Ijzer. Wat aangaat het steen der kust, dit zou, inlichtingen, vijftien tot twintig franken per 1000 steed der kosten, indien het vervoer per water gedaan wierd: Die verminderingen van vijftien en twintig toegi; op de zestig miljoen franken steen die van die streken mo< ingevoerd worden, geven een boni van verscheidene miljo® misschien wel genoeg om onze vaart t<»t zijnen vroegerenli stand terug te brengen. Voor den oorlog was al het zand dienstig tot. den he der steeirwegen of de bouwnijverheid per water naar gebracht. Tegenwoordig moet het vervoer per ijzerweg schieden. Hier ook zou een merkweerdige besparing kun: gedaan worden, gezien men schat dat er dit jaar rond 50,000 ton te Yper daarvan zal aankomen en de dracht i water den prijs per kubiekmeter met 10 franken zould» dalen. Wat aangaat het hout, het vervoer per ijzerweg belod op meer dan 20 franken per 1,000’ kgr. Per water, zou maar een derde ervan kosten. Als men denkt dat eiptr 20 van den prijs van een gebouw overgaat in het a ruw7 hout, dan staat men verbaasd cv r ontzaglijke som die aldus zou kunnen bespaard wor i n Verdere voorbeelden zou men kunnen aanhalen. De gaande cijfers zou men kunnen toepassen op de omlig ea< gemeentende voorbeelden voor de herlevende handel e ni verheid uit de verbinding per water met het overige va land en het noorden van Frankrijk zouden wij ook k doen uitschijnen; wij zouden.pnet cijfers kunnen toon» belangrijk onze vaart voor jden oorlog voor ons was, maar wij denken dit leeds hebben. Het schijnt dat men in de hoofdstad zich ontroerd de ontzaglijke sommen die dtn herstel van ons ongeil gewest zal kosten: l|et schijnt dat men i aar middels r i p om die kosten te doen mimiren en eveneens zoekt on vermenigvuldiger van herbeh‘g in te krimpen en... men r geet van de vergelijking te maken tuss< hen de coefficieL noo.dig in gemeenten voorzien van waterwegen en deze|< ervan beroofd zijn, en de besiaiiging vast te’<stellen der dri i gendheid van den herstel onzèr vaart. In naam van de opkoméndJ handel en njjverheid van jh Y’persêhe, in naam van al de geteisterden, zeggen wijï t Heer Minister, helpt ons onze aart doen hermaken, Gij lui loen verwezentlijken, Gij zuh >t zijnen vróegeren bloei t» dernier. La «Région d’Ypres» avait annoncé que M. le Ministre se rendait ce jour-la en ville, et commc date de cette visite coïncidait avec celle de la Réunion Mensuelle des délégués de notre Fédération nous pou- vions espérer être re^us par M. Vande V^yerc. ftlotre attente ne fut pas trompée. 9 v Au cours de la Réunion, le Président était précisé- ment occupé a donner connaissanc# de-ce Jrêapier des demandes, quand on lui fit savoir que M. le Ministre désirait recevoir au Haut Commissariat Royal oü il se trouvait une délégation de 4 de nos membres. MM. Blontrack de Staden, Butaye, président, Geuten de Wervicq et Van Alleynnes d’Ypres se rendirent auprès de M. le Ministre, qu’entouraient MM. Colaert, Moreau, Esquelin, Clinckemaille, les échevins d 'l pres et d'autres personnalités. M. Butaye, président, donna connaissance a M. le Ministre de nos dix demandes. M. Vande Vyvere sembla étonné de la modération et du bien-fondé de nos plaintes positivement les sinistrés de l’arrondissement d’Ypres n’étaient pas des rouspêteurs quand même ni des bolchévistes, même leurs demandes étaient si nettes, si justes et si naturelles qu’il était im possible de n’en être frappé. Ce sentiment M. V ande Vyvere ne chercha pas a le cacher, et lorsqu alors le Président lui suggéra de donner ou plutót de répéter sa réponse a notre assemblée même, ce fut avec empres- sement que M. le Ministre accepta, et il se médiatement a la Caserne. Notre compte-rendu de la Réunion Mensuelle a briè- vement fait connaitre a nos lecteurs quelles furent les déclarations Ministérielles au sujet de nos demandes. Nous avons confiance en notre Ministre et nouis espérons que sous peu nous aurons satisfaction sur bien des points. Les Ministres rie font pas toujours tout ce qu’ils veulent, eux aussi ont a compter avec leurs bureaux et nous savons, nous sinistrés, que ce que ceux-ci veulent avant tout c’est que ?a dure longtemps.Mais, M. Vande Vyvere est avec nous de tout coeur, et lui, comme nou^, veut que 5a ne dure pas longtemps. A la suite de la Réunion, la note de nos demandes asgté transmise par la Poste a M. le Ministre, et nous en doqnons ici le texte. C’est pour nos sinistrés un docu ment inte{essant. II résumé nos demandes a la date du 9 Avril 1922. Cértes, en relisant ce document plus iard, manderSI comment li fut un demandes liussi justés-'et prim ces! (Sisser W j-jxt ni jF''* 'Note communiquée a Monsiè^ Fyvere, au nom de la Federation'll^ rondissement d’Ypres, lors de sa r': Avril 1922. Verleden jffar waren de studies hierover in vollen thans wilt men het werk tot later' uitstellen. Men reden: de noodwendigheid van iver te gaan tot besu Besparingen doen in alle nieuwe werken, bespari werken van pracht, besparingen in de talrijke verkw(i die sedert den oorlog overal in België schenen een geip willen worden, is een dringende plicht. Maar durven met de naam van besparingen hot verwaarlöozen van e<^ dat moet helpen om onze stn^ek te doen herleven; dat ’|.k bron worden van den welstand van handel en nijverhé de handelaars en ni/veraars van het Ypersche opnieuw maken Belgen gelijk de andere Belgen... besparing..., berooving moet dat heeten. En zie, Heer Minister, hoe verkeerd het woord spa: deze zaak aangewend wordt. Nemen wij tot voorheek heropbouw der stad Yper. De schade wordt, zegt men, gt op honderd miljoen. Tegenwoordig zouden de uitgaven 1 pen tot vijf honderd miljoen. De helft van deze som. twee honderd vijftig miljoen, zoii moeten dienen on metselwerk te betalen en daarvan zon de waarde der st de honderd vijf en twintig miljoen overtreffen. Een gedeelte van dit steen, misschien meer dan de helft, A ingevoerd van streken zooals de zeekust, het Boomsche waar het vervoer per water mogelijk is, dus•'•'voor waarde van meer dan|zesrig miljoen. Welnu wat bestatigen wij thans: het Boomsche steen v. geleverd aan de boord der Leie te Waasten, Komei Wervick, aan 105 franken, terwijl het in Yper 125 fra 't zij een verschil van <»m.trent 20 %4llet.v zelfs voordeeliger het steen per water te doen komen t_ Waaston en het dan over te brengén naar Yper perga camion, dan het rechtstreeks van Boom per ijzetweg i Yper te sturen. naar geA

HISTORISCHE KRANTEN

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 2