tl que toujours, comme dans le passé, ennemie du mystére. Séance du Conseil Communal d’Ypres du 22 avril 1922. Chevalier Jean ne subiront aucun changement. La rue Longue du Marais sera un peu élargie au déperis de la propriété Fraeys. i3. La ville renonce a toute modification au coin de la rue Basse et de la rue des Tuiles. Zillebeke, le vendredi 5 mai, de 14 a i5 h. Gheluvelt, le lundi 8 mai, de 14 a l5 heures. Zantvoorde, le lundi 8 mai, de 16 a 17 heures.. Voormezeele, le mardi 9 mai, de 10 a 11 h. Hollebeke, le vendredi 12 mai, de 14 a l5 h. Houthem lez-Comines, le vendredi 12 mai, de 14 1/2 a i5 1/4 heures. Les paiements s’effectueront PourYpres, al’Hótelde ville, Grand’Place. Pour Zillebeke, chez M. Dewitte, receveur communal. Pour Voormezeele, chez M. Deceuninck, secrétaire communal. Pour Gheluvelt, a la maison communale. Pour Zantvoorde, chez M. Vandermarlière, receveur communal. Pour les communes d’Hollebeke et d’Hout- hem, chez M. Leterme, (prés de la gare a Houthem). Voor al uwe Drukwerken wendt U tot het huis C. DUMORTIER, in de Yperstraat, 21, te Poperinghe. Verzorgd werk. 22. La Fédération Nationale des Com- battants demande un subside pour les fêtes de l’inaüguration de son drapeau. M. Colaert. Le Collége propose 3oo francs. Il est vrai qu’aux V. O. S. il a été accordée 5 00 francs mais on devait ignorer alors qu’il se fonderait une seconde société de Com- battants. M. Van Alleynnes plaide pour que le subside soit de 5oo francs également. Une discussion s’en suit. Finalement on procédé au vote, et la proposition de M. Van Alleynnes estrejetée par 5 voix contre 5 et des abstentions. Le subside sera done de 3oo francs. 23. Le Touring club beige demande a la ville d’Ypres comme a toutes les communes du pays d’intervenir par un subside dans les frais de confection et de placement des Bor- nes de 1’Invasion Le Collége propose un subside de 5o francs, pour le d’allouer principe. M. Donck insiste pour que ce subside soit de 5oo francs. La ville d’Ypres est dans une situation toute spéciale qui ne lui' permet pas d’allouer a cette oeuvre le chiffre ridicule de 5o francs. Ce serait se déshonorer. Après une vive discussion, la proposition de M. Donck est rejetée par la majorité des con seillers. M. Donck revient a la charge et propose un subside de 200 francs une intervention de 5o francs seulement serait pour la Ville une cause de honte, Kemmel donnera plus M. Colaert dit que le vote émis a tranché la discussion et refuse de remettre au vote la nouvelle demande de M. Donck. L’ordre du jour est épuisé. Avant la cloture de la séance AL Bouquet demande au Collége d’insister pour que la gare d’Ypres soit pour- vue d’une horloge extérieure (il n’y en a pas même a l’intérieur). Le Collége promet de le faire. Le Conseil procédé enfin a la nomination d’une commission des fêtes de la Tuindag et la séance est levée a 5 h. i5 m. Nous croyonssavoir qu’a huisclos, avant la séance publique et après, une trés vive et trés I intéressante discussion aurait' eu lieu au sujet du contrat du gaz et celui de l’électricité. Voila en effet deux questions excessivement au plus tót. Les habitants en sont fort préoccupés, ne savent ce qui se mijote, et s’étonnent de ne recevoir a ce sujet aucun renseignement de 8. La rue Close sera élargie un peu a son qui que ce soit. Nous transmettons a qui de débouché dans la rue d’Elverdinghe au moyen droit ce désir bien legitime de 1’opinion publi- d’une petite emprise a effectuer sur le terrain de l’État. 9. 10. Les alignements du Marché aux Poissons et de la rue de la Pompe sont approuvés. Les rues St Jean, St Nicolas, et du Paiement des pensions de Vieillesse Le Receveur des contributions a Ypres, paiera les pensions de vieillesse a Ypres, le mercredi 3 mai, de 14 a i5 1/2 h. (pour les lettres A a L). le jeudi 4 mai de 14 a i5 1/2 heures (pour les lettres M a Z). 14. Le nouvelalignement rue de Lille entte - les rues Wenninck et des Plats est approuvé. 15. L’expropriation du terrain Podevyn, I rue de Terre est approuvée. 16. Les expropriations rue de Haerne sont en voie de pourparlers. 17. yL le bourgmestre annonce que Ma dame du Rutte a fini par accepter le prix pro- posé par la Ville pour 1’achat du terrain a effectuer afin d’y établir le Chateau d’eau, chaussée de Dickebusch. Cet achat est done approuvé. 18. Le Conseil autorise certaines con cessions au cimetière communal, ainsi que 19. L’acquisition par les Hospices civils de terrains destinés a agrandir 1’Institut St Antoine, a Locre. 20. Les comptes 1921 de la Fabrique de l’église St Martin sont approuvés. 21. Le comité des fêtes du Quartier du Commerce demande un subside de 100 francs. Accordé par la majorité des conseillers. M. Van Alleynnes fait observer que la ville paie 20 francs par jour pour le service des boues et immondices. Or ce service ne se fait pas. Qu’est ce que cela signifie M. Van Nieuwenhove annonce qu’a la pro- chaine séance, il déposera un projet de reor ganisation de ce service. Ces discussions closes, le Conseil procédé vivement a 1’examen des questions suivantes de l’ordre du jour, dont la plupart se rappor tent a 1’approbation des plans d’alignement de certaines rues. 3. M. Vander Mersch, échevin, explique qu’il y a au sujet de ces rues trois classements a faire au point de vue de 1’alignement, et que toutes les rues auront recu avant fin mai leur solution définitive. Coin des rues du Vieux Marché au bois et Courte de Thourout. Les propriétaires et le Collége ne sont pas d’accord. Le Conseil doit trancher d’autorité et en finir. Le Conseil vote une largeur minima de 7 metres a 1’Ancien Marché au bois. 4. 5. Les alignements des rues du Canon, de la Bouche et de TArsénal sont approuvés. 6. Rue des Tuiles. La commission propose de maintenir 1’ancienne largeur de 6 mètres, etde renoncerau projet de l’élargir a 8 mètres. M. Delahaye, appuyé par MM. Donck et Van Alleynnes, maintient la largeur de 8 mètres, puisque cette largeur a été précédemment déja admise, que des habitants, comme M. Boone, ont bati leurs nouveaux immeubles en conséquence, que ces personnes auraient droit de réclamer, et que si on revient ainsi sur des décisions déja prises les habitants ne saurónt plus a quo'i s’en tenir. MM, Sobry et Van Nieuwenhove, échevins, font observer qu’anciennement cette largeur de 6 mètres a toujours suffi, et qu’elle avait été portée a 8 mètres dans la croyance que ce serait le Gouvernement qui paierait les expro priations qu’il engageait la Ville a faire. Or, aujourd’hui, le Gouvernement a fait savoir qu’il ne payaitpas. Dans ces conditions, nous devons renoncer abeaucoup d’expropriations. Mise aux voix, la largeur de 6 mètres seu lement est admise a la majorité des votants, 3 membres s’abstenant. 7. La rue a construire de la Porte de Lille a la Porte de Menin, le long des Rem- importantes et qu’il faudrait trancher parts, aura 10 mètres de largeur jusqu’a l’église St Jacques, et 12 m. de cette église a la Porte de Menin. La séance s’ouvre a 3 1/2 h. au lieu de 3 h. Sont présents MM. Colaert, Van Nieuwen hove, Sobry, Van der Mersch, Lemahieu, Bouquet, Declerck, Donck, Van Alleynnes, Delahaye et Delhem, conseillers, et M. Ver sailles, secrétaire. Le procés-verbal de la séance précé- jente est approuvé sans observations. 2 Communications. M. Colaert, bourg- mestre, domic lecture d’une lettre du IPC1!^, qui annonce qu’oh termine les plans de la Chatellenie, dont les travaux pourront bientot •être mis en adjudication. MM. Van Alleynnes ,.et Bouquet se plaignent de' ce que le Conseil nesoit pas appelé a voir ces plans. M. Colaert. Ils ont été communiqués au ■Collége M. Bouquet. Le Collége doit les approu- ■ver, soit, mais nous devrions quand même .avoir le droit de les voir. M- Colaert donne lecture d’une autre lettre -du H. C. R. concernantles travaux de l’Eglise St Martin, recue le 11 mars dernier. II en rcsulte que, lors d’un passage de M. le Minis- tre a Ypres, les autorités communales ont fait part a celui-ci du désir qu’elles avaient de voir commencer les travaux de reconstruction partielle des Halles et du transept de St Mar tin. Pour se conformer a ce désir, le II. C. R. a fait diligence en cette matière. M. Bouquet profeste que Ie Conseil commu nal a été unanime pour faire dépendre ces travaux de la conclusion d’un emprunt spécial a charge du Gouvernement. Or cet emprunt n’apas été realise. Qui paiera M.Colaert.Ce désir a été exprimé du temps <le l’ancien Conseil communal. Les travaux •en question ne nuiront pas a la construction des habitations privées. La démarche dont s’agit date de Paris-plagë. MM. Donck et Bouquet protestent personne n’a jamais vu ces plans. La lettre nous dit que -ces travaux se font sur le désir de l’autorité •communale or, M. Colaert a déclaré ici ■qu’il n’avait pas même été consulté. M. Colaett.L’autorité communale d’alors n’a exprimé qu’un désir. Plus tard, il y avait a cela si pen d’opposition que le Cartel Elec toral accepta cette reconstruction. 'MM. Donck et Van Alleynnes.—Tout cela n’est pas régulier. Nous déclinons toute responsa- •bilité. M. Colaert. C’est entendu. M. Colaert. Les travaux de l’Hötel des Postes seront vivement repris, et nous avons la •certitude qu’au ler Octobre prochain les ser vices y seront réinstallés. Autre chose nous aurions vouluque le retour des corps de nos soldats morts ait lieu non pas isolément mais par groupe. On nous répond que ce n’est pas pratiquement possible. M. Delahaye. De lijkenkomennu in de eene na de andere. Waarom hier niet doen zooals ■elders, bijvoorbeeld, eens per maand, en de plechtige lijkbestelling des Zondags M. Colaert. Het is onmogelijk iedermaal redevoeringen uit tc spreken. Wij zullen altijd tegenwoordig zijn, maar het beste ware van jaarlijks eene plechtigheid te hebben. M. Colaert.A propos de l’application de la loi des 8 heures et du veeu exprimé a ce sujet par le Conseil, il paraitra bientót un Arrêté Ivoyal qui, espéions le, nous donnera satis faction. M. Delahaye demande qu’en attendant on ne dresse au moins pas de procés-verbaux la ou on travail plus de 8 heures. Des inspecteurs sontvenus menacer M. Colaert répond qu’on 'ui a dit qu’on ne dresserait pas de procés- verbaux. A M. Donck cjüi demande qu’on en finisse •avec la question de la pompe a incendie pro- unse depuis 5 mois et qui n’arrive jamais. ^M. Colaert et Van Nieuwenhove répondent lu on insistera tout particulièrement. II. 12.

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 9