J Federation des Cooperatives HET YPERSCHE :-!LA RÉQION D’YPRES Bijvoegsel pour Hommages de Guerre Supplément 3e Anriéë, N6 4. -- 13 MAI 1922 Inauguration du Drapeau DES INVALIDES de Warvecq Oomiraes Assetnblée Générale Ordinaire Tenue le 9 mai 1922 dans la Salle de Cilice de l’Hótel de Ville de Bruxelles I qe Jaargang, Nr 4 - 13 MEI 1922 Wérvicq ctait en fete dimanche dernier. Une foule nömbreüse était accburüé de töülè part pour assister a la cérémonie-de 1’inaugu- ration du drapeau des Invalides. Une quarantaine de socictcs parmi tës- quelles plusieurs francaises prenaient part au cortège, qui s’est forme Place de la Gare, pour se rendre a la Grand’Place. Sur une estrade, placée face a l’Hótel de-Ville, furent prönoncés plusieurs discours que nous repro- duisons ci-dessous. Un magnifique drapeau futremis aux Invalides pendant que la musique jouait la Brabanqonne -et sous un tonnerre d’applaudissements. Le cortège se reformait ensuite pour par- courir les rues de la ville. et faire admirer le nouveau drapeau par les habitants et la foule, Un trés beau concert de la musique du 22e de Ligne cloturait la fète. Exécution par- faitc de morceaux bien choisis. Honneur au chef et aux executants. Honneur aussi au Comité des fêtes pour l’organisation de cette inoubliable cérémonie et 1’ordre qui n’a cessé de règner. Honneur aux invalides qui ont vécu une belle journée et merci a tous ceux qui ont contribué a la réussite de cette magnifique fete, digne signe de reconnaissance envers ces héros, qui ont tout donné pour la délivrance et le salut de la Patrie et la défense du droit. Discours de M. le 1' CoL DEPREZ Messieurs, Immédiatement après la guerre, nous avons vu Wervicq et Comines dans un état épouvantable de dévastation et de désolation. Nous nous demandions ahxieusement alors Quand pourra-t-on déblayer ces ruines, res- taurer et reconstruire des habitations démolies ■et rendre habitable, cette belle contrée jadis I si hospitalière Ministre, consacrent leurs soins a la gestion I d’une entreprise tous les jours plus considé- rable et plus utile. En apportant aux sinistrés,.unis dans leurs cooperatives ét qui eh se fédérant font preuve al’un haut esprit de solidafile, Faide qui leur est indispensable, leurs concitoyens font plus que fournir- des ressources a une institution financière ils témóignént de la volontc de tous les Beiges de consacrer tous leurs efforts et.tous leurs moyens, en atten- dantles reparations nécessaires, a la grande tachedela reconstruction des foyersdétruits. Tache sacjée et pour le bon succes de lilquelle jh'ibrmé les vceux 1'e's plus ardent's. Croyez-moi-toujours, mon cher Ministre, Votre affectionne, ALBERT. Ainsi done, dit-il, le Roi mpntre que ses preoccupations vont aux regions dévastées et M. Levie fait part de ce que dans sa réponse il lui a exprimé la -gratitude de la Fédération et celle des cooperatives. A 1’unanimitc, l’assemblée ratïfie' les remer- ciements que M. Levie a adressés au Roi. Le Président du Conseil reinercie le Gou vernement et les Chambres legislatives' d’a voir autorisé l’émission de 1’emprunt d’un milliard, ainsi que les Chainbres de Commer ce, la Ligue' Nationale Beige,du Cinéma', tous les organismes et toutes les personnalités qui ont apporté leur concours a la réussite de 1’emprunt. Il remercie encore la Presse et les Chefs des divers oultes qui ont donné leur appui en cette matière. Déja de toute part il constate que 1’emprunt se fera sous des aqspices,. si favorables qu’il I croit même pouvoir d’avance remcrcicr déja la Belgique entière. La parole est ensuite donnée a M. le Pre mier Ministre Theunis, Ministre-des Finan ces. (Nous reproduirons dans notre prochain numéro son important discours). M.Beaupain, président de la Fédération des Sinistrés, prononce alors un beau dis cours. M. Colaert, députéet bourgmestre d’Ypres, annonce qu’au cours d’une séance du Conseil Communal de sa localité, il a été décidé a l’unanimité de décerner a M. Levie, le titre de Citoyen honoraire d’Ypres i M. Levie, dit-il, a été la cheville ouvrièie de Forganisme qui a aidé a la reconstitution d’Ypres. C’est grace a lui que les difficultés de la reconstruction ont été vaincues. C’ést sa reconnaissance qu’aujourd’hui la ville martyre vient lui offrir dans sa détresse. Le nom de M. Levie sera inscrit en lettres d’or dans les livres de la ville et de l’arrondis- sement d’Ypres. M Toussaint, de Dinant, s’associe a M. Colaert pour rendre le même hommage a M Levie et lui faitconnaitre qu’il a été nommé également Citoyen honoraire de Dinant M. Levie exprime son emotion profonde. II est indigne, dit-il, de l’honneur qui lui est fait car ce sont les coopératives qui le méritent et en l’honorant aujourd’hui, on rend hom mage au travail de toutes les coopératives. II reporte aussi eet hommage sur ses collè- gues du Conseil. II remercie personnellement M. Colaert, ami de toujours, et rapelie avec émotion leurs études faites a l’Université aux mêmes cours, leur serment d’avocat prêté le même jour, leur présence a la Chambre. II voudrait, dit-il, sa ltier également son vieil ami, le Docteur Gou- sot, Député, Bourgmestre-de Dinant, qu’il regrette de ne pas voir a l’Assemblée et prie M. Toussaint de vouloir bien lui en faire part. M. Richir se fait l’interprête des membres de s'on Conseil pour dire a M. Levie combien tous sont sensibles h la manifestation de re connaissance, qui -vient de l-ui.ètre faite et a l’honneur qui lui échoit. Il constate la somme énorme de travail et de dévbuemerit dépensée par M. Levie en vue de la reparation des dom- mages de guerre et ajoute que les membres du Conseil ont éu le chpix heureuxen le de signat'd' comme Chef et Président. II lui adresse les felicitations -du Conseil et declare qu’il a bien mérité dé la- Belgique entière. -- -. i M. Buyl s’associe a ces éloges. Une Natiojij comme la nótre, ajoute-t-il, après avoir subi les épreuves de 1914 ne peut périr et ne périra jamais. Le Premier Ministre a mis toutes les res sources' de son intelligence et de son activife au service du pays c’est un soldat de la Paix digne du soldat de la guerre. En qualité de Commissaire de la Fédération M. Buyl a eu l’occasion d’cxaminer toutes les operations de eet organisme. II rappellé qu’il a la reputation d’être toujours trop diffi cile dans la vérificatión des comptes, mais il déclare que ses Collègues Commissaires sont plus sévéres que lui et manifesté son admira tion pour la fagon dont la Fédérafion est gérée. Il remarque sa confiance en la solidarité I compléte entre tous les citoyens et acclame le Roi et la Belgique, impérissable. M. VlNCK,parle ensuite. Nous reproduirons également son discours dans notre prochain numéro. M. Levie clöt la séance avec autantd’esprit que d’a propos. L’assemblée, présidéepar M. Levie, Minis- trc d’Etat, Président du Conseil d’administra- tion de la Fédération, pst honorée de la pré- sence de M. le premier Ministre Theunis, Ministre des Finances, Siègcnt egaléinent au bureau M. Richir, Vice-président du Conseil d’ad- miiiistration, MM. Rómbouts, Mertens, Ugeux et Bonnevie,,. Adibinistrateursi; Deméur, Buyl etVinck, Commissaires Kestemont, Direc teur de la Fédération Velge, chef de cabinet premier Ministre Orban, directeur au Ministère -des Affaires économiques Beau- pain, Président de la Fédération Nationale, des Sinistrés et Calingaert, .directeur aü Mi- I nistère des Finances, secrétaire du conseil. La séance est ouvcr.te a 2 h. ï/4. M. le Président rappellc que les convoca tions a l’assemblée ont été faites conformé- ment aux prescriptions statutaires. II dé- signe comme secrétaire M. Calingaert, et comme scrutatcürs MM. Arthur Rabau, ad ministrateur-gérant de la Cooperative de Dixmude et Emile Duculot, bourgmestre, administrateur de la Cooperative de Famines. Avant d’aborder 1’ordre du jour, le Prési dent dési re faire part a l’assemblée d’une com munication- II. expose que les déljbérations du Conseil de la Fédération ayaient générale- ment lieu en Conseil général et constate que cette facon de faire est anormale, étant donné que, dans l’esprit de la loi, le róle des com missaires consiste essentiéllement a surveiller la société. Afin qu’a l’avenir chacun reste dans son róle, il estime qu’il y a lieu d’augmenter le nombre des administrateurs de la Fédération en portant celrii-ci de 6 a 10 et décide, a eet effet, de convoquer en juin une assemblée extraordinaire ayant pour but de reviser les statuts dans ce sens et de faire procédef aux nominations. A cette assemblée extraordinaire de juin, il sera également question de Faction et du fonctionnement des sociétés coopéra tives la réunion d’aujourd’hui sera tout par- ticulièrement consaci'ée au nouvel emprunt. Le président aborde 1’ordre du jour. L’assemblée approuve le rapport du Con seil d’administration, le bilan et l’état des frais génciaux. M. Levie, après avoir caractérisé brièvc- vement l’activité de la Fédération, lit la lettre suivante que lui a adressée S. M. leRoi Bruxelles, le 27avril 1922. Mon Cher Ministre, La Fédération des coopératives va pour «la seconde ibis s’adresser au public afin d’obtenir, sous la garantie de l’État, les fonds qui lui sont nécessaires pour conti- mier son oeuvre patriotique. Je tiens a m’associer a eet appel, ainsi que je l’ai fait Fan dernier. Le succès du premier emprunt, la faveur qu’il a rencon- tréedansle monde des épargnants, montrent de quel crédit la Fédération jouit dans le Pays. Ce crédit est dü au principe de groupement et d’entr’ aide sur lequel la Fédération est basée, au controle mutuel qui entoure ses operations et qui est dans l’intérêt général, alacompétence des Administrateurs dévoués qui, sous votre haute direction, mon cher es, i DE l.,\

Het Ypersche (1925-1929) | 1922 | | pagina 9